e m a écrit:Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?
mr_switch a écrit:A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Quant à l'icône qui en a été tiré, œuvre de Jim Fitzpatrick, elle est réputée « libre de droit pour tout usage révolutionnaire et gauchiste ».
lorenzo a écrit:mr_switch a écrit:A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Quant à l'icône qui en a été tiré, œuvre de Jim Fitzpatrick, elle est réputée « libre de droit pour tout usage révolutionnaire et gauchiste ».
Attention, dans le cas de la BD, il s'agit d'une exploitation sur le territoire français (ou belge). C'est donc la loi française ou belge qui s'applique, pas la loi cubaine.
pour prolonger le débat, on peut lire sur wikipedia
"Adoptant un comportement différent ( de son père), la fille d'Alberto Korda a entamé plusieurs procès pour faire prévaloir ses droits sur la photographie. Le 21 mai 2010, la cour d'appel de Paris a décidé que celle-ci était protégée. La reproduction du portrait de Che Guevara sur une fresque d'un bar-restaurant de cuisine sud-américaine débouche donc sur une condamnation de 22 500 euros au profit de la fille du photographe".
mr_switch a écrit:A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Elric Dufau a écrit:J'avais complètement oublié ce dessin de Spirou et Seccotine ! (En fait j'oublie tout...)
mr_switch a écrit:Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?
lorenzo a écrit:mr_switch a écrit:Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?
oui, c'est plutôt le sens de la jurisprudence aujourd'hui, on peut notamment évoquer la dernière affaire célèbre en date (certes étrangère)
"En mai 2023, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé qu'un portrait du chanteur Prince, issu d'une sérigraphie réalisée par Andy Warhol, constituait une atteinte aux droits d'auteur de la photographe Lynn Goldsmith, qui avait capturé le portrait de Prince ayant servi d'inspiration à l'œuvre seconde de Warhol"
mr_switch a écrit:Elric Dufau a écrit:J'avais complètement oublié ce dessin de Spirou et Seccotine ! (En fait j'oublie tout...)
Oui, j'ai ressorti ce vieil avatar uniquement pour te titiller
Elric Dufau a écrit:lorenzo a écrit:mr_switch a écrit:Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?
oui, c'est plutôt le sens de la jurisprudence aujourd'hui, on peut notamment évoquer la dernière affaire célèbre en date (certes étrangère)
"En mai 2023, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé qu'un portrait du chanteur Prince, issu d'une sérigraphie réalisée par Andy Warhol, constituait une atteinte aux droits d'auteur de la photographe Lynn Goldsmith, qui avait capturé le portrait de Prince ayant servi d'inspiration à l'œuvre seconde de Warhol"
Préparez les popcorn en attendant le procès. Et courrez acheter l'album dès sa sortie avant qu'il soit retiré de la vente
mr_switch a écrit:Désolé, je doute que tu puisses compter sur ce genre de pub
Tu as redessiné la photo ; son visage est plus clair ; il n'y a pas l'étoile. Tu as comme rajeuni le Che.
Elric Dufau a écrit:Préparez les popcorn en attendant le procès. Et courrez acheter l'album dès sa sortie avant qu'il soit retiré de la vente
e m a écrit:Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités