Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede e m » 19/04/2024 14:15

Message précédent :
Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede lorenzo » 19/04/2024 14:37

rappelons que cette photo du che (l'une des photographies les plus célèbres de l'histoire) a été prise par Alberto Korda lequel est décédé en 2001.

Les œuvres étant protégées 70 ans après la mort de leur auteur, cette photo est protégée théoriquement jusqu'au 1er janvier 2072. Ce sont les héritiers de Korda (s'il en a) qui détiennent les droits.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Gaston68 » 19/04/2024 14:39

e m a écrit:Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?

J'ai vu une fois un reportage, qui expliquait que le photographe qui avait prit la dite photo, n'a jamais eu aucun cent de droit pour cette photo. Elle est du domaine publique il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3247
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 19/04/2024 14:44

La photo est libre de droit. Elle est d'ailleurs disponible en HD sur Wikipedia.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede lorenzo » 19/04/2024 14:51

Comme je l'ai dit, la photo pourrait bénéficier de la loi sur le droit d'auteur.

Cependant Korda était un révolutionnaire convaincu et il a refusé de toucher des droits d'auteur par conviction et pour ne pas sombrer dans le "système capitaliste".

Cependant il me semble que vers la fin de sa vie il a été moins conciliant
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede mr_switch » 19/04/2024 15:08

A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Quant à l'icône qui en a été tiré, œuvre de Jim Fitzpatrick, elle est réputée « libre de droit pour tout usage révolutionnaire et gauchiste ».
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede lorenzo » 19/04/2024 15:13

mr_switch a écrit:A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Quant à l'icône qui en a été tiré, œuvre de Jim Fitzpatrick, elle est réputée « libre de droit pour tout usage révolutionnaire et gauchiste ».


Attention, dans le cas de la BD, il s'agit d'une exploitation sur le territoire français (ou belge). C'est donc la loi française ou belge qui s'applique, pas la loi cubaine.

pour prolonger le débat, on peut lire sur wikipedia


"Adoptant un comportement différent ( de son père), la fille d'Alberto Korda a entamé plusieurs procès pour faire prévaloir ses droits sur la photographie. Le 21 mai 2010, la cour d'appel de Paris a décidé que celle-ci était protégée. La reproduction du portrait de Che Guevara sur une fresque d'un bar-restaurant de cuisine sud-américaine débouche donc sur une condamnation de 22 500 euros au profit de la fille du photographe".
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 19/04/2024 15:24

lorenzo a écrit:
mr_switch a écrit:A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Quant à l'icône qui en a été tiré, œuvre de Jim Fitzpatrick, elle est réputée « libre de droit pour tout usage révolutionnaire et gauchiste ».


Attention, dans le cas de la BD, il s'agit d'une exploitation sur le territoire français (ou belge). C'est donc la loi française ou belge qui s'applique, pas la loi cubaine.

pour prolonger le débat, on peut lire sur wikipedia


"Adoptant un comportement différent ( de son père), la fille d'Alberto Korda a entamé plusieurs procès pour faire prévaloir ses droits sur la photographie. Le 21 mai 2010, la cour d'appel de Paris a décidé que celle-ci était protégée. La reproduction du portrait de Che Guevara sur une fresque d'un bar-restaurant de cuisine sud-américaine débouche donc sur une condamnation de 22 500 euros au profit de la fille du photographe".


Je ne sais pas si dans un livre on ne bénéficie pas d'une sorte de droit de citation. Mais ce sont des questions juridique que je ne maitrise pas.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 19/04/2024 15:26

mr_switch a écrit:A priori, pour Cuba, une photo tombe dans le domaine public 25 ans après sa première utilisation. Donc la photo originelle est libre de droit depuis bien longtemps.
Quant à l'icône qui en a été tiré, œuvre de Jim Fitzpatrick, elle est réputée « libre de droit pour tout usage révolutionnaire et gauchiste ».


J'avais complètement oublié ce dessin de Spirou et Seccotine ! (En fait j'oublie tout...)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede mr_switch » 19/04/2024 15:28

Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede mr_switch » 19/04/2024 15:29

Elric Dufau a écrit:J'avais complètement oublié ce dessin de Spirou et Seccotine ! (En fait j'oublie tout...)

Oui, j'ai ressorti ce vieil avatar uniquement pour te titiller :D
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede lorenzo » 19/04/2024 15:35

mr_switch a écrit:Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?


oui, c'est plutôt le sens de la jurisprudence aujourd'hui, on peut notamment évoquer la dernière affaire célèbre en date (certes étrangère)

"En mai 2023, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé qu'un portrait du chanteur Prince, issu d'une sérigraphie réalisée par Andy Warhol, constituait une atteinte aux droits d'auteur de la photographe Lynn Goldsmith, qui avait capturé le portrait de Prince ayant servi d'inspiration à l'œuvre seconde de Warhol"
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 19/04/2024 15:47

lorenzo a écrit:
mr_switch a écrit:Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?


oui, c'est plutôt le sens de la jurisprudence aujourd'hui, on peut notamment évoquer la dernière affaire célèbre en date (certes étrangère)

"En mai 2023, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé qu'un portrait du chanteur Prince, issu d'une sérigraphie réalisée par Andy Warhol, constituait une atteinte aux droits d'auteur de la photographe Lynn Goldsmith, qui avait capturé le portrait de Prince ayant servi d'inspiration à l'œuvre seconde de Warhol"


Préparez les popcorn en attendant le procès. Et courrez acheter l'album dès sa sortie avant qu'il soit retiré de la vente :siffle:
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 19/04/2024 15:50

mr_switch a écrit:
Elric Dufau a écrit:J'avais complètement oublié ce dessin de Spirou et Seccotine ! (En fait j'oublie tout...)

Oui, j'ai ressorti ce vieil avatar uniquement pour te titiller :D


Mais tu l'as trouvée où ? Plus rien de tout ça n'est en ligne.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede lorenzo » 19/04/2024 15:53

Elric Dufau a écrit:
lorenzo a écrit:
mr_switch a écrit:Oui, tu as raison pour la photo, il pourrait y avoir des vicissitudes. Mais c'est l'œuvre de Jim Fitzpatrick qui est reprise. Donc, celle-ci serait-elle inféodée à la photo ?


oui, c'est plutôt le sens de la jurisprudence aujourd'hui, on peut notamment évoquer la dernière affaire célèbre en date (certes étrangère)

"En mai 2023, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé qu'un portrait du chanteur Prince, issu d'une sérigraphie réalisée par Andy Warhol, constituait une atteinte aux droits d'auteur de la photographe Lynn Goldsmith, qui avait capturé le portrait de Prince ayant servi d'inspiration à l'œuvre seconde de Warhol"


Préparez les popcorn en attendant le procès. Et courrez acheter l'album dès sa sortie avant qu'il soit retiré de la vente :siffle:


Tu as raison, l'important c'est l'album.

Faisons fi de ces interrogations juridiques ennuyeuses et souhaitons lui un plein succès

je serai le premier à l'acheter ;)
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede mr_switch » 19/04/2024 15:55

Désolé, je doute que tu puisses compter sur ce genre de pub :)
Tu as redessiné la photo ; son visage est plus clair ; il n'y a pas l'étoile. Tu as comme rajeuni le Che.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 19/04/2024 16:07

mr_switch a écrit:Désolé, je doute que tu puisses compter sur ce genre de pub :)
Tu as redessiné la photo ; son visage est plus clair ; il n'y a pas l'étoile. Tu as comme rajeuni le Che.


J'ai redessiné et inversé l'image, donc elle est effectivement modifiée.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede xof 24 » 19/04/2024 17:12

Redonnons à César ce qui revient à Elric....fiche modifiée :respect:
Il manque malheureusement encore beaucoup d'informations pour faire une fiche digne de la BEL.

Pour l'avatar de Mr_Switch...si vous cherchez une information improbable sur le net, faites une demande à Mr_switch ...me demandez point comment il trouve, mais si ça existe il trouve :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Darth » 19/04/2024 18:12

Elric Dufau a écrit:Préparez les popcorn en attendant le procès. Et courrez acheter l'album dès sa sortie avant qu'il soit retiré de la vente :siffle:


Ca me rappelle L'Affaire Francis Blake :lol:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede mr_switch » 19/04/2024 18:15

Pas de mystère, je suivais le blog d'Elric.
J'avais fait cet avatar à l'époque. J'ai quelques fonds d'écran (d'époque) aussi. Si tu veux que je t'envoie pas, Elric, tu dis.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jolan » 19/04/2024 18:41

e m a écrit:Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?


C'est un dessin.
Je pense que tu peux dessiner ce que tu veux sans être susceptible d'avoir des recours en justice.
Ou alors le monde va encore plus mal que ce que je croyais.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité