Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede jolan » 19/04/2024 18:41

Message précédent :
e m a écrit:Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?


C'est un dessin.
Je pense que tu peux dessiner ce que tu veux sans être susceptible d'avoir des recours en justice.
Ou alors le monde va encore plus mal que ce que je croyais.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Spirou Classic : La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 19/04/2024 20:26

icecool a écrit:Ce qui est assez "drôle", au final, avec cette mention "Classique", c'est le télescopage très délicat tissé entre passé et présent, esprit vintage et aventure moderne (..), ce Spirou Classique retourne aux "sources" de la série, du moins dans les années 1950-1960 (...)

Or, pour nombre de lecteurs et fans, éditeur compris, la période dite "Classique" de Spirou est clairement synonyme de Franquin (et, dans une moindre mesure, de Fournier) : en résumé, les véritables "Classiques" de la série désignent bien, et prioritairement, les albums de Spirou numérotés de 1 (ou 2...) à 29, qui furent publiés de 1950 à 1980. Dès lors, et même si de nouveaux titres viennent s'intercaler entre les anciens (chose déjà réalisée avec divers titres "Spirou vu par..." ou HS tel Spirou chez les Soviets), l'appellation "Classique" interroge. Beaucoup plus en réalité dans l'univers Spirou, passé de mains et mains et repris par un grand nombre d'auteurs, avec autant de périodes successives (pour certains lecteurs, les "Classiques" sont les titres initiés par Tome et Janry, et lus pendant leur enfance/adolescence), (...)

Le classicisme revendiqué est, me semble-t-il, la volonté de rejoindre stylistiquement l'esprit Franquin (associé à Greg), en imitant une recette considérée comme le Graal absolu : un objectif et idéal déjà revendiqué annuellement par les héritiers de Jacobs (idem en ce qui concerne Astérix, etc.), dont les titres se fondent jusqu'au mimétisme dans les interstices du mythe Blake & Mortimer, (...). Si la mention "classique" désigne désormais une nouveauté cherchant à imiter l'ancien, attention à ne pas nourrir une certaine confusion auprès des lecteurs, en faisant perdre de vue les véritables chefs-d'œuvre littéraires de l'âge d'or de la BD franco-belge. Ces albums de Franquin et Fournier qui mériteraient bien pour le coup une toute nouvelle édition enrichie les désignant pleinement comme... "Les Grands Classiques" ? :D


Imaginons. Imaginons que le personnage vive encore 80 ans, qu’il ne soit qu’au milieu de son parcours !
On pourra alors considérer qu’entre ses 70 et 85 ans, la maison qui l’héberge, bien qu’ayant moultes fois changé de propriétaire - et lui de tuteur - a souhaité le fêter en une sorte de jubilé permanent, à grands coups de séries dérivées, d’enchainements frénétiques d’équipes d’auteurs, comme une sorte d’embaumement précoce, la mascotte de la maison d’édition centenaire semblant au-delà de l’obsolète. Ses jours étaient comptés.

J’ai relu les indications de Stéphane B. Rien de très précis concernant le cahier des charges : « un album de Spirou dessiné de manière plus classique tous les deux ans ».
Cela laisse entendre que, niveau scénario, la porte est ouverte. Non ?
Et effectivement, la « manière » plus classique, pourrait couvrir les époques Franquin à Tome & Janry pré Machine qui rêve (oui, bien sûr, en retranchant le passage à vide Nic & Cauvin).
Pensons aux trentenaires et à leurs cadets : ils étaient au mieux au biberon lors de la sortie de Luna Fatale, voire encore séparés dans les matrices génitales de leurs parents… Même les 4 M&M’s, c’est limite l’antiquité pour un adolescent d’aujourd’hui.

Pour ma part, je pense un peu comme Icecool (tchin tchin au fait), qu'il y a une recherche de "canon". Mais par contre, qu'il ne faut pas tortiller mille ans pour le situer à l'âge d'or du héros, entre les doigts de fée de Franquin, de 1952/53 à, allez, 1961.
Je suis né "sous" Fournier, ai grandi avec T&J qui me semblent donc contemporains. Jijé (pour Spirou) et plus encore Rob-vel, c'est de la protohistoire.

Ce sera probablement différent, mais je vois le projet comme ça, en effet à la Blake & Mortimer, voire Astérix (qui n'a lui - mis à part la tragique disparition de RG - pas connu de grandes altérations : même dessinateur, suivi d'un génie métamorphe, mais a conservé une unité de temps, de graphisme et l’inévitable galerie de seconds couteaux).
Espérons juste que les contraintes "clins d’œil", passages obligatoires ne soient pas - comme c'est le cas pour les personnages précités - une entrave à l'inspiration des auteurs. Que les dessinateurs restent dans un classicisme à la Franquin (autant que faire se peut...), cela ne me dérange guère.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede e m » 20/04/2024 08:47

jolan a écrit:
e m a écrit:Une question à propos de la couverture :
Ça c'est passé comment pour la photo du Che ? Elle est dans le domaine public, ou bien des droits d'utilisation ont dû être payés ?


C'est un dessin.
Je pense que tu peux dessiner ce que tu veux sans être susceptible d'avoir des recours en justice.
Ou alors le monde va encore plus mal que ce que je croyais.

C'est la reproduction d'une photo, même si légèrement modifiée Delon l'auteur, qui sert a vendre un produit.

Essaye de vendre des vêtements de sport en y collant un logo Nike un peu modifié... Pas sûr que tu ne te retrouves pas avec une armée d'avocats sur le dos.

Après c'était juste une question que je me posais, par curiosité.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Julien Despreux » 20/04/2024 09:44

BDbilos a écrit:[affraid] de quoi ?!? Encore une fois sans me prévenir :D


Oui, et il ne faut aucunement s'en formaliser, car tout Topic Manager dûment habilité intervient constamment sous la supervision directe du sublime "Modérateur Organisationnel Exigeant Bienveillant Interactif Universel du Site", le tout puissant N...
Dernière édition par Julien Despreux le 20/04/2024 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede zourbi le grec » 20/04/2024 10:37

Elric Dufau a écrit:Préparez les popcorn en attendant le procès. Et courrez acheter l'album dès sa sortie avant qu'il soit retiré de la vente :siffle:

Tu ne perds pas le nord et une occasion d'appâter le chaland mais c'est sympa d'avoir pour une fois, un auteur qui descend dans la fosse aux lions (pas toujours très fringuants les lions) :ok: ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11784
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Darth » 20/04/2024 12:05

e m a écrit:Essaye de vendre des vêtements de sport en y collant un logo Nike un peu modifié... Pas sûr que tu ne te retrouves pas avec une armée d'avocats sur le dos.


Ca n'a rien à voir avec une photo. Le logo de Nike est déposé en tant que marque figurative.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede e m » 20/04/2024 12:44

Je pense que c'est similaire dans le sens où on reproduit un logo/photo sans autorisation pour vendre un produit.

Après, comme dit précédemment, je m'en moque pas mal, je ne détiens pas les droits de la photo, c'était juste par curiosité.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4728
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede ulys » 20/04/2024 15:14

Je pense qu’on a compris l’idée maintenant. [:kusanagui:3]
On peut passer à autre chose. :roll:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Petitchene » 23/04/2024 05:17

--
Dernière édition par Petitchene le 03/05/2024 15:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Elric Dufau » 23/04/2024 10:23

Petitchene a écrit:Je pense que je vais m'acheter un jour ou l'autre cet album (Idéalement l'E.O : "Noté "Première édition". Avec un dossier de 8 pages sur Henri Harpignies en fin d'album et un vernis sélectif sur la couverture et le 4e plat.")


Est-ce toujours l'E.O qui est en vente ? Ou une réedition ?
Je me méfie car on m'a déjà vendu un album de Laurel en seconde édition alors que cela devait être une première édition.

[Révéler] Spoiler: Petits bonus
Image
Janvier 2009
Image
Octobre 2008
Image
Août 2008

Il y a eu pas mal de notes avec Elric sur le blog de Laurel


Il n'y a pas de seconde édition et la première est à priori épuisée. J'ai regardé sur Place des libraires, il n'y en a plus. Il reste un exemplaire sur amazon et apparemment aussi sur Fnac.com. Sinon faut voir directement avec l'éditeur.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Petitchene » 23/04/2024 11:13

--
Dernière édition par Petitchene le 03/05/2024 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Cabarezalonzo » 23/04/2024 12:18

ulys a écrit:Je pense qu’on a compris l’idée maintenant. [:kusanagui:3]
On peut passer à autre chose. :roll:
Le message est bien passé, apparemment... "Reçu 5", comme on dit dans la Grande muette.

Petitchene a écrit:
Elric Dufau a écrit:Il n'y a pas de seconde édition et la première est à priori épuisée. J'ai regardé sur Place des libraires, il n'y en a plus. Il reste un exemplaire sur amazon et apparemment aussi sur Fnac.com. Sinon faut voir directement avec l'éditeur.


Ok. Certains sites disent que l'album est encore disponible.
Comme je ne commande pas sur Amazon ou Fnac, je regarderai sur EBay.
Il y a également une annonce sur BDGest.
Mais en ce moment, pas possible de faire livrer à mon relais, il y a des travaux.
Bonne chance à toi, je souhaite que tes démarches soient fructueuses, à un prix décent. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Petitchene » 24/04/2024 05:41

--
Dernière édition par Petitchene le 03/05/2024 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Petitchene » 28/04/2024 11:06

--
Dernière édition par Petitchene le 03/05/2024 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petitchene
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 05/01/2021
Age: 28 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede lusabets » 28/04/2024 15:25

Bonjour
Dans le dernier numéro de la revue CaseMate ( n°179 - mai 2024) il y a un dossier de Paul Giner avec quatre planches de cette histoire cubaine.
Mon humble avis sur cette reprise de Spirou :
Je ne sais pas ce que le scénario nous réserve, mais d'après ce que j'en vois, le graphisme me semble tout de même pauvre. Pas au niveau des personnages Spirou, Fantasio, Seccotine, le Marsupilami ou Spip, mais les autres... Les décors sont faibles.
.
Spirou Cuba.jpeg


Quand je pense que beaucoup n'aiment pas la période Nic et Cauvin.



D'autre part, télescopage de l'actualité, il y a aussi dans ce numéro, une interview de Jean-Claude Fournier,
avec la sortie de Ma Vie de Rêve. L'on y évoque le personnage de Spirou...
(Paul Giner) :
( ... ) vous craigniez que l'arrivée de plusieurs auteurs sur Spirou tue le personnage. Votre opinion a-t-elle évoluée ?
(Jean-Claude Fournier) :
Oui, en pire. Plus personne ne sait qui est le personnage, puisqu'il y a autant de Spirou que de dessinateurs. Nous en sommes presque au point où, dans le milieu de la bande dessinée, ne pas dessiner un Spirou est quelque chose d'original.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Darth » 28/04/2024 16:20

Un article dans le journal belge francophone Sudinfo :
https://www.sudinfo.be/id830098/article ... -di-salvia

Spirou revient dans les années 60, « à la manière de Franquin », promet Morgan Di Salvia, le rédacteur en chef du magazine carolo
Pour le lancement de la nouvelle aventure de Spirou et Fantasio « La Baie des Cochons » (sortie le 24 mai) aux éditions Dupuis, le visuel de la couverture du magazine Spirou du 8 mai sera réalisé comme dans les années 60. Rencontre avec Morgan Di Salvia, rédacteur en chef depuis 5 ans.

Morgan Di Salvia, cette couverture du numéro 4491 de Spirou joue la carte de la nostalgie…

Absolument ! Les lecteurs plus anciens reconnaîtront tout de suite la police de caractère du titre, le dessin à la gouache en dessous du titre comme le faisaient Franquin ou Roba et la demi-planche de bande dessinée en page inférieure qui incite à lire le récit. Cette couverture est clairement un clin d’œil aux années 60.

Spirou revient donc dans un nouveau format ?

Oui, il s’agit de la collection « classique ». Une première équipe s’y colle : Elric, Michaël Baril et Clément Lemoine. Le dessin rappellera celui de Franquin dans « Le prisonnier de Bouddha ». On y retrouvera, présent dans cet album de 1960, le personnage du savant américain Harold W.Longplaying, co-inventeur du Générateur Atomique Gamma, et puis d’autres bien connus comme le Comte de Champignac, la journaliste Seccotine, le Marsupilami… La périodicité des albums de cette collection n’est pas encore établie.

La crise de Cuba de 1962 a inspiré le nouvel album…

« La baie des Cochons » est en lien direct avec cet événement qui a failli déclencher la 3ème Guerre Mondiale. Notre groom ignore encore qu’il va se retrouver accusé d’attentat contre Fidel Castro puis emmené de force à Cuba. Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s’envole aussitôt vers l’Amérique du Sud, et Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara…

D’autres personnages « estampillés Dupuis » reviennent dans le magazine.

En effet, c’est le cas avec la reprise de Gaston Lagaffe (700.000 albums du « Retour de Gaston » ont été vendus !), de Boule et Bill, de Lucky Luke (le prochain album dessiné par Achdé y sera prépublié)… Yoko Tsuno, Natacha, Les Tuniques Bleues, l’Agent 212, Cédric, Kid Paddle… sont toujours là. Nous croyons en notre patrimoine. Nous ajoutons aussi des nouveautés à l’attention des plus jeunes. Un bon magazine Spirou doit plaire à un large public familial, dans lequel plusieurs générations trouvent leur compte.

Comment se porte le magazine Spirou ?

Après 87 ans d’existence, nous sommes fiers de compter parmi les « rescapés » des magazines BD francophones. Après la période Covid, qui a marqué une augmentation des ventes (la lecture était un exutoire au confinement), nous avons été victimes, comme d’autres revues, d’une baisse assez significative. Mais nous croyons en l’avenir du magazine, et en l’imagination toujours renouvelée de nos auteurs.

16647930.jpeg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede zourbi le grec » 28/04/2024 16:26

lusabets a écrit:Je ne sais pas ce que le scénario nous réserve, mais d'après ce que j'en vois, le graphisme me semble tout de même pauvre. Pas au niveau des personnages Spirou, Fantasio, Seccotine, le Marsupilami ou Spip, mais les autres... Les décors sont faibles.

Comme toi, je ne dois pas être le public cible car le dessin me laisse sur ma faim :(

lusabets a écrit:D'autre part, télescopage de l'actualité, il y a aussi dans ce numéro, une interview de Jean-Claude Fournier,
avec la sortie de Ma Vie de Rêve. L'on y évoque le personnage de Spirou...
(Paul Giner) :
( ... ) vous craigniez que l'arrivée de plusieurs auteurs sur Spirou tue le personnage. Votre opinion a-t-elle évoluée ?
(Jean-Claude Fournier) :
Oui, en pire. Plus personne ne sait qui est le personnage, puisqu'il y a autant de Spirou que de dessinateurs. Nous en sommes presque au point où, dans le milieu de la bande dessinée, ne pas dessiner un Spirou est quelque chose d'original.

C'est surement que faire du Spirou cela booste les ventes et que tout le monde veut sa part du ... groom ;)

Darth a écrit:Un article dans le journal belge francophone Sudinfo :
https://www.sudinfo.be/id830098/article ... -di-salvia

Spirou revient donc dans un nouveau format ?

Oui, il s’agit de la collection « classique ». Une première équipe s’y colle : Elric, Michaël Baril et Clément Lemoine. Le dessin rappellera celui de Franquin dans « Le prisonnier de Bouddha ». On y retrouvera, présent dans cet album de 1960, le personnage du savant américain Harold W.Longplaying, co-inventeur du Générateur Atomique Gamma, et puis d’autres bien connus comme le Comte de Champignac, la journaliste Seccotine, le Marsupilami… La périodicité des albums de cette collection n’est pas encore établie.

C'est bien d'avoir de l'ambition mais faut tout de même pas exagérer. On est loin de Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11784
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede mr_switch » 28/04/2024 17:18

J'espère surtout que Dupuis n'est pas en train de torpiller cet album. A force, il passe pour un livre opportuniste, pour un truc fait pour surfer sur une vague (qui me semble déjà trop écumée).
Je vois mal Baril et Elric être accusables d'opportunisme. Baril, il y a 25 ans, il était presque vendu avec Internet, pour qui intéressait un peu au franco-belge marcinellois. Elric, je l'ai évoqué, explorait le personnage de Spirou, il y a déjà 18 ans (j'en reviens pas).
C'est de voir le Spirou d'Elric et Baril qui m'intéresse. Qu'on me le vende comme un ersatz franquinien serait plutôt rédhibitoire.

Bref, bon courage Elric ! Vous voilà entre le marteau du lectorat et l'enclume éditoriale...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 28/04/2024 21:47

J’hésitais à continuer à écrire, m’étant aperçu avoir atteint 69 messages. C’est tellement beau comme nombre - une telle année musicale au siècle dernier et, logiquement, celle où l’on n’a jamais vu la lune de si près - qu’il me semblait vain de poursuivre.
Et puis, qui peut se mesurer aux dizaines de milliers de posts de certains ? Même pas tous inscrits depuis 20 piges.
Bast, continuons !

Mais que de sévérité liminaire ! Attendre et voir. Une paire de personnages peu développés graphiquement ne peuvent donner une vue d’ensemble.

Quant à la comparaison avec Franquin, c’est complètement hors sujet je pense. Ce petit jeu est valable pour Astérix, Blake & Mortimer, Lucky Luke et évidemment Gaston, dont les dessinateurs essayent réellement de se mettre au niveau du modèle. Là, c’est plutôt « dans le style », les héros sont très ressemblants, le reste émane d’un autre univers, sans doute plus personnel.
Mais encore un fois, attendons.

En revanche, j’adore l’idée de l’hommage aux couvertures du début des années 60.
Spirou a toujours fait ce genre de clin d’œil, sans que ce soit passéiste.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 28/04/2024 22:59, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede zourbi le grec » 28/04/2024 21:56

Deheffe Chevelu a écrit:J’hésitais à continuer à écrire, m’étant aperçu avoir atteint 69 messages. C’est tellement beau comme nombre - une telle année musicale au siècle dernier et, logiquement, celle où l’on n’a jamais vu la lune de si près - qu’il me semblait vain de poursuivre.

Je comprends que tu n'aies pas voulu rester sur cette position :D

Pour le dessin, on a vu suffisamment de planches et des cases pour se faire une idée alors Dino Attanasio je veux bien mais pas Franquin :nononon:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11784
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou Classique La baie des cochons - Elric, Lemoine, Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 28/04/2024 22:16

Je ne pense pas qu’Elric ait la prétention de se comparer à l’illustre créateur du Marsu, ce serait le pompon !
Il est plus modeste.

Et paf ! 72, j'arrête.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités