Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Wonderphil » 04/05/2008 12:54

Message précédent :
Ralalala, mais comment peut on être aussi aveugle toute la mise en scène ressemble à hergé. Le dessin est lui aussi dans le style d'hergé, regardez bien l'allemand au téléphone et dites moi que vous n'avez jamais vu un personnage similaire dans un album tintin... Il n'y a que le scénario qui diffère d'un tintin, mais il ne ressemble pas à un spirou non plus... hein ! :smile:

Ben écoute je te suggere une chose : Prends un Tintin, prends ce Spirou, ouvre-les à n'importe quelle page, et compare.

Même style? Crois pas!...

Et puis franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire? C'est du Bravo. Point.

Signé : l'aveugle.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 04/05/2008 13:10

Ben écoute je te suggere une chose : Prends un Tintin, prends ce Spirou, ouvre-les à n'importe quelle page, et compare.
Même style? Crois pas!...

Même école assurément que Hergé-Jacobs n'empêche. Et rien de critique dans cette remarque.
Bravo est un descendant direct de cette école "ligne claire". Il a inventé son propre trait mais sa mise en scène, ses cadrages, etc..., tout vient de là.

Et puis franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire? C'est du Bravo. Point.
Signé : l'aveugle.

C'est un point à souligner, c'est tout. On a quand même le droit de le dire, na! :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Messer » 04/05/2008 14:29

album lu et ... mitigé.

j'aime beaucoup le dessin, il est tout simplement impeccable. Bravo ne fait pas du sous-Franquin comme Tarrin a essayé dans son essai.
au niveau scénario, heureusement que l'album fait plus de 70 pages, mais cela reste trop dense. les messages sont forts et s'enchainent à un rythme infernal. il n'y a pas assez de moments instaurés pour que le lecteur reprenne son souffle. J'aurais beaucoup mieux apprécié cette BD ainsi.

comme souvent, il y a plusieurs niveaux de lecture lorsque Bravo nous propose un nouveau titre. en tant que belge francophone vivant au milieu de séparatistes flamands, les cases 11-12-13 de la planche 14 prennent une saveur très particulière. est-ce un second niveau voulu ? je ne sais pas, mais je serais tenté de le croire au vu des incessantes répétitions de la neutralité belge avant le conflit mondial.
J'ai apprécié les multiples apparitions du p'tit [strike]Morris[/strike] Maurice tout comme le début de la romance de Spirou.

Je ne peux enlever à Bravo le mérite d'avoir justifié plusieurs aspects ultérieurs de Spirou : le costume bien entendu, la boxe (aspect très bien traité avec de multiples connexions d'ailleurs), les amis de Spirou, la famille (inexistante).
Pour Spip, j'avais lu me semble-t-il plusieurs critiques de sa représentations, je n'ai rien trouvé à y redire, c'est bien fait, bien proprement.

le seul "reproche", à quand un One Shot par un dessinateur belge ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede wolf-w » 04/05/2008 14:39

le seul "reproche", à quand un One Shot par un dessinateur belge ?

Belle remarque ! Je n'avais même pas remarqué qu'aucun auteur n'est Belge...
Yves Swolfs ? C'est tout ce que j'ai en tête... :confused:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 04/05/2008 17:48

J'imagine très très très mal Swolfs faire du Spirou. Mais alors là très très très mal...
vacom

Messagede wolf-w » 04/05/2008 18:08

J'imagine très très très mal Swolfs faire du Spirou. Mais alors là très très très mal...

T'inquiète ! Moi aussi... Je ne vois pas d'autres belges sinon...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 04/05/2008 18:58

T'inquiète ! Moi aussi... Je ne vois pas d'autres belges sinon...

C'est vrai, il y en a si peu... d'auteurs belges...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 04/05/2008 19:08

Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant à être français et dessiné Spirou.
C'est un hasard si les 1ers auteurs des one-shots soient français.

Dans les prochains dessinateurs, on aura des belges: Hardy, Frank...

EDIT: concernant le fait que Bravo préférerait Tintin à Spirou, ce que j'ai lu ici. J'ai eu la chance de discuter avec lui de son Spirou l'année dernière, et il était passionné dans son propos.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 04/05/2008 19:37

une très bonne critique de l'album sur le site Du9 ici : http://www.du9.org/Spirou-le-journal-d-un-ingenu avec une fin d'article très bien sentit

Mais Emile Bravo sait qu’il va bientôt lui falloir rendre ces personnages à leur propriétaire, et laisser là les préoccupations qu’il a semé dans ces pages. C’est donc Fantasio, personnage à la vue courte, incapable d’embrasser la complexité du monde, qui va ramener l’histoire vers des horizons moins pessimistes. « Bon, gamin, tu nous lâches un peu avec ta guerre ? Spirou et moi, on doit discuter de choses d’adultes, ok ? » La page se tourne, et l’on est prêt à embrayer sur ce qui va suivre — presque cinquante albums d’aventures en tout genres, des « choses d’adultes », quoi.

Après trois essais infructueux, pêchant par excès de « jeunisme » (Les Géants Pétrifiés) ou jouant la carte d’un respect frisant la caricature (Les Marais du Temps et Le Tombeau des Champignac), cette « collection parallèle » trouve enfin avec ce Journal d’un ingénu une véritable relecture de son personnage, intelligente et subtile.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede wolf-w » 04/05/2008 19:56

Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant à être français et dessiné Spirou.
C'est un hasard si les 1ers auteurs des one-shots soient français.

Cela n'a rien de dérangeant, c'est vrai ! Mais rappelons qu'avant Franquin étant Belge, le véritable créateur du personnage Spirou, c'est Rob-Vel qui est Français puisqu'il est né à Paris (si je ne me trompe pas !).

Dans les prochains dessinateurs, on aura des belges: Hardy, Frank...

Merci pour ce savoir ! Je ne voulais pas m'amuser à vérifier la véritable nationalité des auteurs...

EDIT: concernant le fait que Bravo préférerait Tintin à Spirou, ce que j'ai lu ici. J'ai eu la chance de discuter avec lui de son Spirou l'année dernière, et il était passionné dans son propos.

Je suis bien content qu'il ait changé d'avis parce que, franchement, son album-hommage est une vraie surprise qui nous laisse remonter le temps à l'époque de la création de Rob-Vel et de nazisme...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Wonderphil » 04/05/2008 20:53

Je suis bien content qu'il ait changé d'avis parce que, franchement, son album-hommage est une vraie surprise qui nous laisse remonter le temps à l'époque de la création de Rob-Vel et de nazisme...

Mais OÙ tu lis qu'il a "changé d'avis"...????????? C'est dingue ce procès d'intention qu'on lui fait!
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 04/05/2008 21:21

Je l'ai lu et j'avoue que j'ai adoré cet album. Je viens de lire l'ensemble de ce topic et j'avoue un peu ma stupéfaction sur certains avis. Qu'il fasse des références à Tintin, je ne vois pas ce qui peut être génant, je crois que Tintin à cette époque était très "connu" en Belgique et comme l'action se situe avant la guerre et dans ce Pays... Rien de bien gênant. De plus Spirou est adolescent, il a l'insouciance et l'incrédulité d'un jeune adolescent qui doit lire aussi Tintin, il apprend, découvre, ça n'en fait pas un héros, c'est génial !!

Après que l'auteur utilise ou non le style Hergé, je ne vois pas la raison pour laquelle certains s'en offusquent ?! En tout cas, je n'ai pas la capacité à m'en rendre compte. Et ça ne m'a pas gêné. De plus, je crois que chaque dessinateur a été inspiré par un autre dessinateur, donc pas de quoi le blamer.
J'ai lu cet album à vitesse grand v car l'histoire m'a entraîné comme une balle. Peu de temps mort. J'ai donc beaucoup aimé !

J'espère qu'il aura le droit d'en faire un autre.... :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wolf-w » 04/05/2008 22:05

Mais OÙ tu lis qu'il a "changé d'avis"...????????? C'est dingue ce procès d'intention qu'on lui fait!

Je ne sais plus... j'ai lu quelque part qu'il ne voulait pas fait le Spirou...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede marcelinswitch » 04/05/2008 22:42

J'espère qu'il aura le droit d'en faire un autre.... :ok:

Ben justement, je me demandais.
Cette rumeur circule, comme quoi Emile Bravo réaliserait un second one-shot (se déroulant cette fois-ci pendant la guerre).

Mais cet album est tellement bon, que je préférerai qu'il en reste là. Il se suffit à lui-même. Les suites sont souvent décevantes.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le moine » 04/05/2008 23:49

Je n'ai jamais vraiment aimé ni Tintin, ni Spirou, mais j'ai adoré cet album.
Il est fort, Bravo.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 04/05/2008 23:50

Mais cet album est tellement bon, que je préférerai qu'il en reste là. Il se suffit à lui-même. Les suites sont souvent décevantes.

Ah ben non. Je ne suis pas tout à fait d'accord, si tous les bons trucs réalisés ne s'étaient arrêtés qu'au 1, on aurait loupé pleins d'autres trucs géniaux. :wink: Même si je comprends ton avis !
La plupart des représentants disent que c'est le premier one shot de Spirou qui fait l'unanimité en terme d'enthousiasme auprès des libraires. On ne peut donc pas s'arrêter là !! :mrgreen:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gala35 » 05/05/2008 05:28

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier HS. Sur les 4 qui sont sortis, c'est celui que je préfère, avec une grande longueur d'avance par rapport aux autres, d'ailleurs.
C'est le premier où je me sens embarquée dans une grande histoire et où les surprises m'étonnent les unes après les autres.

Concernant le parallèle avec Tintin, j'ai trouvé ça plutôt agréable, un bon clin d'oeil.
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 05/05/2008 07:03

Cette rumeur circule, comme quoi Emile Bravo réaliserait un second one-shot (se déroulant cette fois-ci pendant la guerre).

Ca n'a rien d'une rumeur.
Bravo a juste dit que Dupuis lui avait demandé s'il serait partant pour un second.
(Interview BoDoi ou Casemate, je sais plus).

Sinon, je suis content d'en avoir offusqué plus d'un. Par contre étonné que tout le monde s'attarde sur mon parallèle, qq peu osé, avec Tintin :mrgreen: , et surtout déçu de ne voir personne débattre sur ce qui rend l'album mauvais selon moi, la fin. M'enfin. :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gala35 » 05/05/2008 07:46

déçu de ne voir personne débattre sur ce qui rend l'album mauvais selon moi, la fin.

Tu parles de l'épilogue ? Oui, bon, c'est le seul truc qui m'a moyennement plus, la planche parait "en trop", mais en même temps, explique un passage crucial de l'album, non ?

M'enfin. :fant2:

Après Tintin, t'as vu Gaston dedans ? :mrgreen:
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Messagede aa_amaury » 05/05/2008 09:01

Confirmé lors de l'interview BDGest, lire la dernière question :wink:
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 05/05/2008 09:16

Tu parles de l'épilogue ? Oui, bon, c'est le seul truc qui m'a moyennement plus, la planche parait "en trop", mais en même temps, explique un passage crucial de l'album, non ?

Même pas de l'épilogue.
J'en avais déjà parlé lors de la prépub, et la, à la relecture de l'album, la manière dont se dénoue l'histoire me laisse songeur.
On a 60 pages de haut niveau, denses, intéressantes, une belle montée, et on ferme le tout [spoiler]sur un coup de sang de Fantasio qui déclenche ni plus ni moins la seconde guerre mondiale. [/spoiler]
Un peu léger à mon goût.

Quant à l'épilogue, pfouh quoi... :mrgreen:

(rappel, ceci est mon opinion, et je la partage!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle