Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Messer » 28/04/2008 17:10

Sur demande, et pour éviter de surcharger inutilement les différents sujets sur les reprises de Spirou ainsi que les auteurs potentiels des hors-série, création de ce topic sur le dernier hors-série par Emile Bravo.

PREVIEW : http://www.bdgest.com/preview-371-BD-sp ... ngenu.html
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede MLH » 28/04/2008 18:00

P'tain si les modos se mettent à créer eux-mêmes des topics en rab, où allons nous... Allez hop je demande une modération pour qu'on le supprime. Petit bouton jaune où es-tu ? :fant2:

Un excellent album de reprise Spirou, le meilleur sur les 4 parus en ce qui me concerne. Bravo m'épate toujours par l'étendue de son talent et sa capacité à reprendre un personnage tel que Spirou en lui donnant autant de relief sur un one shot :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jmdjo » 28/04/2008 18:35

En tout cas il fait beaucoup de bruit autour de lui : Télérama, Lci sur internet, ...
C'est toujours un + pour la bd en général.

Le seul Spirou HS que j'ai lu à ce jour, et ce, sans aucun regret.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Torelli » 28/04/2008 19:53

Tout à fait d'accord avec MLH c'est le meilleur One shot des quatre avec une histoire qui rejoint la grande Histoire et Bravo arrive à distiller de l'humour dans un sujet grave.
Chapeau bat à l'auteur.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chevro2 » 28/04/2008 20:16

Il est nul ! :siffle:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Hugui » 28/04/2008 21:13

Excellent album digne de Franquin bien que d'un style tout à fait différent.
A le lire je dirais presque c'est une bd pour adulte mais mes filles qui connaissaient déjà et appréciaient Émile BRAVO ont beaucoup apprécié aussi, comme quoi cela peut plaire à tout le monde.
Donc plusieurs niveaux de lecture comme dans les Tintin.

Ce n'est pas le Spirou historique, mais c'est un hommage très réussi, et indispensable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Touni002 » 28/04/2008 21:15

J'ai adoré et j'ai adoré le fait que nous apprenons plusieurs choses sur Spirou :)
Touni002

Messagede reddef » 28/04/2008 21:38

De toute les façon, il faut lire TOUTE la production d'Emile Bravo car elle est d'aussi bonne facture que ce Spirou et contient toujours plusieurs niveaux de lectures.

Et je m'abstiendrais de tout commentaires désobligeant envers les cuistres susceptibles de ne pas apprécier son oeuvre... :mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede chevro2 » 28/04/2008 22:38

les cuistres susceptibles :mrgreen:

Des cuistres susceptibles, il en faudra toujours pour que des pédants irritables se réalisent en opposant des idées divergeantes, et se consolent à défendre avec opiniatreté des certitudes individualistes ou partagées ! ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede blougou » 28/04/2008 23:39

En tout cas il fait beaucoup de bruit autour de lui : Télérama, Lci sur internet, ...
C'est toujours un + pour la bd en général.

Le seul Spirou HS que j'ai lu à ce jour, et ce, sans aucun regret.

bah en meme temps Telerama ils font une chronique Bd par semaine, c'est pas nouveau. mais ils ont bien fait de choisir celle la, oui

moi j'ai adoré. mais genre vraiment.
y compris la derniere planche (cuistres)
blougou
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 28/04/2008 23:40

Donc plusieurs niveaux de lecture comme dans les Tintin.

ah? y'a plusieurs niveaux de lecture dans Tintin?
tu confonds ptet avec Asterix
blougou
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 29/04/2008 07:19

De toute les façon, il faut lire TOUTE la production d'Emile Bravo car elle est d'aussi bonne facture que ce Spirou et contient toujours plusieurs niveaux de lectures.

Pour petits et grands qui plus est, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede chevro2 » 29/04/2008 08:29

Je l'ai lu hier soir d'un seul trait.

Mon avis est mitigé, et je vais m'en expliquer, je ne vais pas faire une critique gratuite simplement parce qu'à certains moments Bravo a des penchants pour les histoires sordides avec des pédophiles. ;)

Bref, passons!
Le scénario est très habile. Il s'articule autour de personnages attendrissants. Et à ce sujet, c'est irréfutable, le travail de Bravo est exemplaire et enviable pour de nombreuses autres BD. le ton est à la fois grave puisqu'on y parle souvent d'une guerre éventuelle, une guerre mondiale, qui comme nous le savons tous marquera l'histoire avec toutes les horreurs qu'elle véhicule, et puis le récit est aussi léger, avec un spirou enfant, qui découvre le monde et ses différentes facettes politiques avec un esprit candide. Le fond est irréprochable.
Si les allusions au personnage de Tintin me sont apparu propices à la narration, la mise en scène et le dessin me laissait déjà percevoir que Tintin n'était pas si loin. Certe le travail graphique est remarquable et digne d'un Hergé, mais est-il vraiment le propos d'un Spirou ? Si la question n'apparait pas évidente pour tout le monde, je me la suis néanmoins posée pendant ma lecture. ce qui m'a amené à me questionner sur l'identité même du personnage de spirou, parce qu'il est évident que Bravo ne comble pas toutes les aspirations que l'on peut avoir à lire SON spirou et fantasio.
En effet dans cet ouvrage, s'il est parfait pour du Bravo, il n'en reste pas moins limite hors sujet pour un Spirou. Le groom a pour habitude de nous entrainer dans des aventures insolites ou/et à travers le monde, mais avec Bravo, la réalité prend le pas sur le rêve et tient notre spirou en laisse. Le personnage de spip est assez déroutant et finalement laisse penser qu'un Comte de Champignac et ses folles inventions ne seraient pas les bienvenues dans un monde aussi concret.
Certe Le journal d'un Ingénu est une réussite pour son auteur qui entraine ses lecteurs dans un récit brillant et peu commun...Mais un personnage autre que spirou n'aurait-il pas été possible ? parce que finalement, bravo explique t-il vraiment pourquoi spirou s'habille toujours en groom, et pourquoi il reste célibataire ? A mon avis, c'est un peu tiré par les cheveux, et finalement pas très intéressant, vu que ça n'apporte rien !
Alors pour un Spirou et Fantasio Par... Ok, mais attention parce que si ça continu comme ça, on va se retrouver avec un spirou qui va faire de la gonflette comme schwartzy un jour et le lendemain un spirou qui suit un régime parce qu'il prend du poids et qu'il devient limite obèse.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 29/04/2008 08:35

Pour l'instant je n'étais pas du tout emballé par ces One-Shot.
Le premier est affreux (et pas que le dessin).
Le second ne m'a pas séduit non plus au niveau de l'histoire.
Le troisième était pour l'instant pour moi le meilleur autant graphiquement que scénariquement.
Donc je ne me réjouissais pas trop de voir ce 4e tome débouler. De plus en voyant des planches par-ci par là, ça me faisait fuit (pas que le dessin soit mauvais, mais ce n'est pas mon style du tout). Je pense que si ça n'avait pas été un S&F je n'aurais même pas eu la curiosité de le prendre.
Donc après tend d'appréhension, je me lance dans la lecture. Il y a une petite mise en place et après l'histoire s'enchaine. Le dessin est maitrisé et colle très bien au propos et à la période. Quelques touches d'humour viennent apporter de la gaieté dans l'histoire. Dommage qu'on en sache pas plus sur la "copine" de Spirou. Très bon moment. Lecture à conseiller même à ceux qui n'y croient pas.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede spyd » 29/04/2008 08:41

Je l'ai achetu, je l'ai lu et j'ai appréciu.

Je trouve que tout l'intérêt de cet album est à la fois qu'il garde le caractère personnel de son auteur et maintient une certaine cohérence avec le monde de Spirou et Fantasio.:

- le dessin : on reconnaît facilement les personnages et pourtant c'est bien "du Bravo". Le style se rapproche plutôt des premiers S&F.
- le scénario : même si de prime abord certains propos des personnages que l'on pourrait croire être ceux de l'auteur peuvent choquer, on se rend compte rapidement qu'en fait ce n'est qu' illustration de l'intransigeance et du sectarisme général de l'époque qui ont conduit à la WWII.
- la densité: plaisir de retrouver une BD de 62 planches contenant du texte, ne se focalisant pas sur des planches tape à l'oeil pleine page tirées d'un mauvais clip des années 80 ( pour les noms :MP :mrgreen: );
Une BD qui se lit lentement et avec plaisir et qui ne laisse pas une impression de futilité totale et vide une fois finie.
On retrouve une Bande Dessinée et non pas une suite d'exercices de style.
- le fond: à un second niveau de lecture j'ai pris cette histoire comme une illustration des problèmes actuels de la Belgique et des résultats de certaines dérives électorales actuelles.
- le respect : cet auteur bien que s'appropriant le monde et les personnages existants, sait leur donner un caractère personnel sans volonté de "démolir" ou ruiner les personnages par pure raillerie iconoclaste. Une raillerie qui reste affectueuse envers les personnages sans être trop manichéiste.
- Le style : un retour des situations Marx brothers ou Buster Keaton qui correspond bien à l'époque évoquée

Donc pour moi, la meilleure suite de S&F :smile: :smile: :smile:
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincentbd » 29/04/2008 14:37

Je l'ai réellement trouvé remarquable !! Sur tous les points !!!

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, vous pouvez retrouver la bande annonce sur notre blog (et plus bas, le visuel de l'ex-libris que nous offrons avec l'album)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede bdmaniak » 30/04/2008 09:21

Je l'ai adoré!!
Emile Bravo redonne au duo une nouvelle dimension tout en restant fidèle aux autres albums, à savoir un Fantasio un peu foufou, un Spirou malin mais un Spip un peu discret quand même si on enlève la dernière planche.

À part ça, j'aime beaucoup la manière avec laquelle Bravo traite des sujets très graves, en plus ça l'air très documenté, comme si on était sûr que ça se passait ocmme ça à l'époque (En ce qui concerne les enfants).

L'histoire d'amour entre Spirou et sa copine était malgré tout très touchante, c'était la petite dose de légèreté dans l'histoire.

Par contre je trouve qu'il y avait trop de références à Tintin. Bon c'est vrai qu'à cette époque là en Belgique c'était "la" référence mais bon il y a au moins une dizaine de pages dessus. Enfin bon ça ne reste qu'un petit détail.

Franchement je le recommande chaudement :wink:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede flocon » 30/04/2008 10:48

Une interview bdgest d'Emile Bravo à propos de cet album : http://www.bdgest.com/news-290-BD-quand ... pirou.html
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede airel » 30/04/2008 11:19

Pour ma part, j'ai aimé cet album, mais je m'attendais quand même à mieux. Le scénario est habile, mais j'ai un peu de peine à croire à certaines choses, en particulier à [spoiler]l'idée que Fantasio soit le responsable de la 2ème guerre mondiale, ça c'est un peu trop gros[/spoiler]
Ce qui est plaisant, c'est le retour à l'univers des premiers albums de Spirou, et la reprise de Petit Maurice qu'avait créé Franquin. L'intrigue sentimentale apporte une certaine fraicheur (c'est la 2ème fois en 2 albums que Spirou tombe amoureux), et la description sans complaisance de la société belge de l'entre deux-guerres résonne de façon assez juste. Le dessin d'Emile Bravo est parfait, et supporte la comparaison avec les albums de Franquin.

Tout est bien réalisé, mais l'album ne m'a pourtant pas captivé. Pourquoi ? Cela reste un mystère ! Il faudra que je le relise pour mieux comprendre.
airel
BDépravé
BDépravé

Messagede bzh » 30/04/2008 11:29

Pour ma part, j'ai aimé cet album, mais je m'attendais quand même à mieux. Le scénario est habile, mais j'ai un peu de peine à croire à certaines choses, en particulier à [spoiler]l'idée que Fantasio soit le responsable de la 2ème guerre mondiale, ça c'est un peu trop gros[/spoiler]

Je te rassures, en vrai c'est pas ça.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle