Je l'ai lu hier soir d'un seul trait.
Mon avis est mitigé, et je vais m'en expliquer, je ne vais pas faire une critique gratuite simplement parce qu'à certains moments Bravo a des penchants pour les histoires sordides avec des pédophiles.
Bref, passons!
Le scénario est très habile. Il s'articule autour de personnages attendrissants. Et à ce sujet, c'est irréfutable, le travail de Bravo est exemplaire et enviable pour de nombreuses autres BD. le ton est à la fois grave puisqu'on y parle souvent d'une guerre éventuelle, une guerre mondiale, qui comme nous le savons tous marquera l'histoire avec toutes les horreurs qu'elle véhicule, et puis le récit est aussi léger, avec un spirou enfant, qui découvre le monde et ses différentes facettes politiques avec un esprit candide. Le fond est irréprochable.
Si les allusions au personnage de Tintin me sont apparu propices à la narration, la mise en scène et le dessin me laissait déjà percevoir que Tintin n'était pas si loin. Certe le travail graphique est remarquable et digne d'un Hergé, mais est-il vraiment le propos d'un Spirou ? Si la question n'apparait pas évidente pour tout le monde, je me la suis néanmoins posée pendant ma lecture. ce qui m'a amené à me questionner sur l'identité même du personnage de spirou, parce qu'il est évident que Bravo ne comble pas toutes les aspirations que l'on peut avoir à lire SON spirou et fantasio.
En effet dans cet ouvrage, s'il est parfait pour du Bravo, il n'en reste pas moins limite hors sujet pour un Spirou. Le groom a pour habitude de nous entrainer dans des aventures insolites ou/et à travers le monde, mais avec Bravo, la réalité prend le pas sur le rêve et tient notre spirou en laisse. Le personnage de spip est assez déroutant et finalement laisse penser qu'un Comte de Champignac et ses folles inventions ne seraient pas les bienvenues dans un monde aussi concret.
Certe Le journal d'un Ingénu est une réussite pour son auteur qui entraine ses lecteurs dans un récit brillant et peu commun...Mais un personnage autre que spirou n'aurait-il pas été possible ? parce que finalement, bravo explique t-il vraiment pourquoi spirou s'habille toujours en groom, et pourquoi il reste célibataire ? A mon avis, c'est un peu tiré par les cheveux, et finalement pas très intéressant, vu que ça n'apporte rien !
Alors pour un Spirou et Fantasio Par... Ok, mais attention parce que si ça continu comme ça, on va se retrouver avec un spirou qui va faire de la gonflette comme schwartzy un jour et le lendemain un spirou qui suit un régime parce qu'il prend du poids et qu'il devient limite obèse.