Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bzh » 30/04/2008 11:29

Message précédent :
Pour ma part, j'ai aimé cet album, mais je m'attendais quand même à mieux. Le scénario est habile, mais j'ai un peu de peine à croire à certaines choses, en particulier à [spoiler]l'idée que Fantasio soit le responsable de la 2ème guerre mondiale, ça c'est un peu trop gros[/spoiler]

Je te rassures, en vrai c'est pas ça.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 30/04/2008 12:30

Ben non, en fait, c'est Spip. On l'apprend à la fin.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede le moine » 30/04/2008 15:02

Joli spoiler ! Merci !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 30/04/2008 15:50

Ben la on sait que spip a fait un truc, mais on ne sais pas quoi sans cliquer sur les balises :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noxrom » 30/04/2008 16:05

j'adore le graphisme, vraiment rafraichissant, mais certaines facette de l'histoire me paraissent un peu grosse... et pis j'aime pas fantasio
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
noxrom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 30/04/2008 18:23

Une interview bdgest d'Emile Bravo à propos de cet album : http://www.bdgest.com/news-290-BD-quand ... pirou.html
Dernière question. Ne serait-il pas opportun maintenant que vous avez expliqué les raisons qui ont poussé Spirou à devenir un aventurier, d’écrire un second album sur la prochaine étape de son cheminement, à savoir sa première réelle aventure ?
- C’est la conséquence logique de la fin du Journal d’un Ingénu. Les éditions Dupuis m’ont déjà approché à ce sujet. C’est une bonne idée qui prendra un certain temps à se concrétiser. Il faut toujours laisser du temps aux bonnes idées pour mûrir...
A travers cette interview, je comprends mieux pourquoi il a choisi certaines voies, mais celles-ci ne me semblent pas toutes correspondre à ce que beaucoup d'entre nous attendaient de lui (Spip...). Comme si, à un moment donné, cette envie de faire plaisir à l'enfant qu'il avait été, cette émotion teintée de réalisme qui l'animait, bref ce qui fait la valeur d'un bon scénariste... devait tout de même être confronté à un premier lecteur avant d'être concrétisée. Lorsqu'on est seul devant son scénario, on n'imagine pas que certaines idées ne passent pas (pour des raisons X et Y souvent difficiles à expliquer, d'ailleurs...).

Cela reste une superbe BD qui flirte avec le chef d'oeuvre, et pour une utilisation de personnage existant, c'est déjà un exploit !!! :ok:
(mais qui "flirte" seulement, justement à cause de ces petits détails ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 30/04/2008 19:35

Le niveau de Goscinny, puis le niveau d'Uderzo.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 30/04/2008 19:40

:fant2:
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 30/04/2008 22:59

Je l'ai lu hier soir d'un seul trait.

Mon avis est mitigé, et je vais m'en expliquer, je ne vais pas faire une critique gratuite simplement parce qu'à certains moments Bravo a des penchants pour les histoires sordides avec des pédophiles. ;)

Bref, passons!
Le scénario est très habile. Il s'articule autour de personnages attendrissants. Et à ce sujet, c'est irréfutable, le travail de Bravo est exemplaire et enviable pour de nombreuses autres BD. le ton est à la fois grave puisqu'on y parle souvent d'une guerre éventuelle, une guerre mondiale, qui comme nous le savons tous marquera l'histoire avec toutes les horreurs qu'elle véhicule, et puis le récit est aussi léger, avec un spirou enfant, qui découvre le monde et ses différentes facettes politiques avec un esprit candide. Le fond est irréprochable.
Si les allusions au personnage de Tintin me sont apparu propices à la narration, la mise en scène et le dessin me laissait déjà percevoir que Tintin n'était pas si loin. Certe le travail graphique est remarquable et digne d'un Hergé, mais est-il vraiment le propos d'un Spirou ? Si la question n'apparait pas évidente pour tout le monde, je me la suis néanmoins posée pendant ma lecture. ce qui m'a amené à me questionner sur l'identité même du personnage de spirou, parce qu'il est évident que Bravo ne comble pas toutes les aspirations que l'on peut avoir à lire SON spirou et fantasio.
En effet dans cet ouvrage, s'il est parfait pour du Bravo, il n'en reste pas moins limite hors sujet pour un Spirou. Le groom a pour habitude de nous entrainer dans des aventures insolites ou/et à travers le monde, mais avec Bravo, la réalité prend le pas sur le rêve et tient notre spirou en laisse. Le personnage de spip est assez déroutant et finalement laisse penser qu'un Comte de Champignac et ses folles inventions ne seraient pas les bienvenues dans un monde aussi concret.
Certe Le journal d'un Ingénu est une réussite pour son auteur qui entraine ses lecteurs dans un récit brillant et peu commun...Mais un personnage autre que spirou n'aurait-il pas été possible ? parce que finalement, bravo explique t-il vraiment pourquoi spirou s'habille toujours en groom, et pourquoi il reste célibataire ? A mon avis, c'est un peu tiré par les cheveux, et finalement pas très intéressant, vu que ça n'apporte rien !
Alors pour un Spirou et Fantasio Par... Ok, mais attention parce que si ça continu comme ça, on va se retrouver avec un spirou qui va faire de la gonflette comme schwartzy un jour et le lendemain un spirou qui suit un régime parce qu'il prend du poids et qu'il devient limite obèse.

-
rhhhooooooo, là, là, mais qu'est-ce que tu te prends le tétée pour rien, toi !!!
Les choses sont dites par les personnages et ont peut-etre besoin d'explication pour certain mais c'est avant tout un problème de circonstances dans un contexte qui produisent des sentiments chez certain personnage et pas chez d'autres...
mais dire que ça n'apporte rien, je trouve pas ça très malin...
enfin, moi je dis des trucs, plein de trucs, et je lis des séries ou y a des schizophrènes dedans alors, hein, ... [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierre.luthy » 01/05/2008 07:55

qui pourrait m'envoyer (ou m'expliquer comment l'obtenir) la vidéo au format .avi, .wmv ou .3gp de la bande-annonce du journal d'un ingénu? je n'arrive plus a convertir toutes les vidéos que j'ai pris sur youtube, meme avec media convert.....
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chevro2 » 01/05/2008 08:04

-
enfin, moi je dis des trucs, plein de trucs, et je lis des séries ou y a des schizophrènes dedans alors, hein, ... [:prejoris:2]
-

:rasta:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reddef » 01/05/2008 14:11

Mon avis est mitigé, et je vais m'en expliquer, je ne vais pas faire une critique gratuite simplement parce qu'à certains moments Bravo a des penchants pour les histoires sordides avec des pédophiles. ;)

ce qui serait malhonnête puisque tu n'as pas lu l'histoire en question....
reddef
Libraire
Libraire

Messagede flocon » 01/05/2008 14:13

Pas de commentaires à propos des pages de garde ?
Multitude de faucilles et marteaux en ouverture // Nacht und Nebel pour conclure (enfin c'est mon interprétation)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede chevro2 » 01/05/2008 14:54

ce qui serait malhonnête puisque tu n'as pas lu l'histoire en question....

Oui ! je préfèrai lire SuperGroom contre CurtonPédophile...ça sonne mieux, ça à l'air à la fois plus lourd et plus drole, et puis si les enfants ne comprennent pas, ils peuvent au moins s'éclater à les regarder se foutrent des pains, et voir SuperGroom gagner bien sûr. :smile:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thb » 01/05/2008 15:13

qui pourrait m'envoyer (ou m'expliquer comment l'obtenir) la vidéo au format .avi, .wmv ou .3gp de la bande-annonce du journal d'un ingénu? je n'arrive plus a convertir toutes les vidéos que j'ai pris sur youtube, meme avec media convert.....

Il faut un soft du type FLV Converter.
Trouvable ici
http://free-flv-converter.softonic.fr/
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 01/05/2008 15:21

Pas de commentaires à propos des pages de garde ?
Multitude de faucilles et marteaux en ouverture // Nacht und Nebel pour conclure (enfin c'est mon interprétation)
Je ne comprends pas vraiment ton interprétation personnelle (1-communisme puis 2-nazisme ??? Et alors ?), mais que sont des symboles face à des réalités (changeantes, par ailleurs : le communisme, par exemple, fut un espoir puis une désillusion) ?

Cet album se déroule en une époque où deux philosophies très différentes et extrêmes s'opposaient : ces symboles en couverture ne signifient rien d'autre que ce combat obscurs qui afleure dans un petit huis-clots aux graves conséquences se déroulant dans un hôtel. Ils signifient simplement que même si tu essayais de t'en extraire au maximum, le poids de l'histoire et des ses grands mouvements te rattrapera toujours... entre le marteau (et la faucille) communiste et l'enclume nazie, le jeune et innocent groom a découvert qu'il ne pouvait rester indifférent à ce qui se tramait autour de lui. Et les symboles ne sont là que pour marquer d'une manière visuelle, l'ambiance lourde et oppressante de l'époque.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 01/05/2008 15:36

entre le marteau (et la faucille) communiste et l'enclume nazie, le jeune et innocent groom a découvert qu'il ne pouvait rester indifférent à ce qui se tramait autour de lui.

Hum ! Curieuse façon de parler d'un personnage aussi connu que Spirou...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 01/05/2008 15:38

Hum ! Curieuse façon de parler d'un personnage aussi connu que Spirou...
Je confirme : tu n'as pas lu l'album :mrgreen: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 01/05/2008 15:47

Je confirme : tu n'as pas lu l'album :mrgreen: !

Bah! qu'est ce que tu racontes ?! Tu veux que je te raconte la fin avec fantasio ? j'ai lu album, mais je n'ai pas lu l'histoire avec le pédophile simplement parce qu'un pédophile n'a rien a foutre dans un SPIROU.

Rend toi compte que tu ne sites même pas son nom dans ton post, tu préfères l'appeler le jeune et innocent groom. C'est triste quand même Spirou n'est plus lui même, il a de sérieux troubles de la personnalité...Zanzibar a raison c'est un schizo, et vous êtes tous aveugles! :cry:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede prejoris » 01/05/2008 15:48

Vu sur le site de la Fnac :renverse:

...alors qu'il n'est encore qu'un simple groom au Moustic-Hôtel, Spirou rencontre un certain Fantasio, futur compagnon de route inséparable. Cet opus est un récit qui imagine la génèse de la série et la rencontre de l'un des couples mythiques de la BD...

Moi j'aurai plutôt pensé à un duo... parce que pour le reste, y'a aucune preuve ! :roll: [:prejoris:3]

Pour avoir lu les hors-séries et les premiers albums de la série, j'ai réussi à m'habituer facilement au dessin. Pour l'histoire, ce n'est pas le meilleur que j'ai lu... mais très plaisant tout de même.
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede gill » 01/05/2008 16:01

Bah! qu'est ce que tu racontes ?!
Oups ! Effectivement, il n'était question que de la petite histoire préliminaire... :oops:
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'admets pas l'idée que le grand l'unique, l'impressionnant Spirou, Spirou, le valeureux, Spirou, le bien-aimé, Spirou, loué soit son Nom mille et mille fois, et ce jusqu'à la 77ème génération de petits Spirous [:flocon:3] ... n'ait pas été un jeune et innocent groom au caractère "ingénu", dans cet album !
Prend le plus grand homme ayant vécu sur cette Terre : il a forcément commencé à être un enfant, puis un ado découvrant le Monde : c'est de cette époque-là que je parlait dans mon laius.
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle