Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 01/05/2008 16:01

Message précédent :
Bah! qu'est ce que tu racontes ?!
Oups ! Effectivement, il n'était question que de la petite histoire préliminaire... :oops:
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'admets pas l'idée que le grand l'unique, l'impressionnant Spirou, Spirou, le valeureux, Spirou, le bien-aimé, Spirou, loué soit son Nom mille et mille fois, et ce jusqu'à la 77ème génération de petits Spirous [:flocon:3] ... n'ait pas été un jeune et innocent groom au caractère "ingénu", dans cet album !
Prend le plus grand homme ayant vécu sur cette Terre : il a forcément commencé à être un enfant, puis un ado découvrant le Monde : c'est de cette époque-là que je parlait dans mon laius.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 01/05/2008 16:02

Je ne comprends pas vraiment ton interprétation personnelle (1-communisme puis 2-nazisme ??? Et alors ?),

Et alors ? Et bien rien de plus. :fant2: Mais ce n'est pas si anodin, moins en tout cas que si on nous avait gratifié d'une colonie de Spip faisant le pitre. :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 01/05/2008 16:58

Pas de commentaires à propos des pages de garde ?
Multitude de faucilles et marteaux en ouverture // Nacht und Nebel pour conclure (enfin c'est mon interprétation)

-
ça c'est parce qu' Emile Bravo a intentionnellement jeté le personnage imaginé par Franquin ( pour ceux qui n'aurait pas suivit c'est le marsupilami !!) dans un contexte politique ou à la fois parce qu'il est Belges ( entre 2 chaises, ou 2 sigles !!) mais aussi c'est du à sa situation sociale ( il est groom et pas encore journaliste...) qu'on a la sensation que le personnage est un peu à l'ouest.
sans mauvais jeu de mots.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a des évènements politiques qui lui passe largement au-dessus, et qu'il en prend conscience par l'intermédiaire de cette jeune femme.
Faut jamais sous-estimé les rencontres... [:prejoris:2]
On peut l'expliquer de cette manière, ou bien dire que le personnage de Franquin ( Gaston pour les ignares !! [:prejoris:2] ) réussit à trouver sa voie en entrant dans aucun camp qui lui tend les bras.
c'est là que réside la finesse et l'intelligence d'Emile Bravo.
encore Bravo donc...
Tiens c'est marrant je l'ai complexifié... [:prejoris:2]
-
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 01/05/2008 17:11

Ben plus prosaïquement je dirais que une fois l'album refermé Spirou se retrouve coincé entre les deux, impression qui se confirme au vu de la couverture.
Mais cet écrasement entre les deux s'applique à beaucoup de choses évoqués dans l'album .
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 01/05/2008 17:16

Pas de commentaires à propos des pages de garde ?
Multitude de faucilles et marteaux en ouverture // Nacht und Nebel pour conclure (enfin c'est mon interprétation)

Comme dit ailleurs, je n'y vois pas autre chose que le pacte germano-soviétique et une Pologne à dépecer...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 01/05/2008 17:55

Moi j'y vois aussi une façon de relancer les discussions :siffle:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede chevro2 » 01/05/2008 18:39

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'admets pas l'idée que le grand l'unique, l'impressionnant Spirou, Spirou, le valeureux, Spirou, le bien-aimé, Spirou, loué soit son Nom mille et mille fois, et ce jusqu'à la 77ème génération de petits Spirous [:flocon:3] ... n'ait pas été un jeune et innocent groom au caractère "ingénu", dans cet album !

si, je peux concevoir que Spirou ait pu avoir une jeunesse ! Mais je trouve cet épisode trop fade pour une aventure de spirou... L'histoire est bien, mais j'ai du mal à identifier le jeune et innocent groom comme étant spirou...
Je ne connais pas très bien spirou et ses origines. je connais un peu mieux ce qu'en a fait Franquin. Fantasio ne me semblait pas plus vieux que spirou par exemple... Et puis quant on lit un album où gaston lagaffe est présent, fantasio parait comme quelqu'un de responsable et il n'est pas aussi futile que le personnage décrit par Bravo. j'imagine mal Fantasio se préoccuper des potins plus que de politiques... Et enfin je trouve que le style Bravo est parfois trop proche de celui d'Hergé, pour me convaincre qu'il s'agit bien d'un spirou.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dado » 01/05/2008 18:47

Et puis quant on lit un album où gaston lagaffe est présent, fantasio parait comme quelqu'un de responsable et il n'est pas aussi futile que le personnage décrit par Bravo. j'imagine mal Fantasio se préoccuper des potins plus que de politiques...

Fantasio a surtout du devenir responsable avec l'arrivée de Gaston...Au départ c'est bien l'hurluberlu décrit par Bravo...à la fois fantasque et étourdi!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede vacom » 01/05/2008 18:49

Tout à fait. Même dans les premières histoires de Franquin comme La maison pré-fabriquée, Fantasio joue le clown de service. Pas pour rien qu'il s'appelle Fantasio non plus.
vacom

Messagede gill » 01/05/2008 18:54

Je ne sais pas pour toi, mais moi, si je voyais le Gill d'il y a 30 ans, j'aurais bien du mal à reconnaitre celui qu'il est devenu plus tard... :siffle:
Pour Spirou et même Fantasio, il doit en être de même, non ?
En cette année 2008, par exemple, essaie de deviner ce que sont devenus les soixante-huitards pleins d'espoirs, de rêves, de morgue et de suffisance ;) !
C'est l'une des nombreuses découvertes de l'âge que de s'apercevoir que rien n'est figé, dans la vie, et que tout change en permanence autour de soi [:sly:2] (et même soi-même on change plus que ce qu'on croit) !

Mais plutôt d'accord avec toi pour un dessin plus proche d'Hergé que de Franquin (ce qui ne m'a pas déplu car rares sont ceux qui réussissent à maîtriser ce style si délicat).
Et aussi dans le fait que pour le scénario, Bravo s'est bien plus inspiré de Jijé et RobVell que de Franquin (dont il a manifestement cherché à se dégager pour ne pas empiéter dans les plates-bandes des trop nombreux dessinateurs qui associent systématiquement Spirou avec Franquin). Quant à Tome et Janry, il n'a même pas lu "Machine qui rêve" ! C'est dire !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 01/05/2008 19:00

Je n'ai pas les premiers albums de spirou, à cause du dessin pas encore au point de Franquin... mais je vais envisager cet achat. je veux bien croire que Fantasio ait été différent avant l'arrivée de Gaston.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 02/05/2008 10:24

Et aussi dans le fait que pour le scénario, Bravo s'est bien plus inspiré de Jijé et RobVell que de Franquin (dont il a manifestement cherché à se dégager pour ne pas empiéter dans les plates-bandes des trop nombreux dessinateurs qui associent systématiquement Spirou avec Franquin). Quant à Tome et Janry, il n'a même pas lu "Machine qui rêve" ! C'est dire !!!

C'est juste. Bravo a fait un sans-faute en choisissant cette période. Le ton de l'histoire, le caractère des personnages sonnent juste. J'ai donc passé un bon moment de lecture (cela faisait longtemps sachant que je n'avais apprécié que le premier one-shot...), sans pour autant être transcendé...
Un bémol : pourquoi avoir fait jouer ce role à spip ?

J'attends donc toujours le one-shot qui me procurera le meme plaisir que la lecture d'un Franquin dont la magie et la poésie restent amha à ce jour inégalées.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zanzibar » 02/05/2008 17:38

Moi j'y vois aussi une façon de relancer les discussions :siffle:

-
Malin flocon, surtout en été... [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/05/2008 23:33

Une fois n'est pas coutume, critique d'un album avec plein de mots... :mrgreen:
Après la discussion sera ouverte hein... :mrgreen:

--

Comment, après toutes ces critiques dithyrambiques, citant moult et moult fois le mot chef d'œuvre, oser critiquer, mettre à mal ce Spirou là.
Pas facile effectivement.

Pas facile de critiquer négativement un auteur qu'on adore. celui de Jules, excellente série, et celui dernièrement de "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill".
Et pourtant. Et pourtant je suis déçu par ce Spirou.
Déçu par les partis pris, et surtout je doute. Je doute sur l'amour d'un auteur envers ce personnage.

Soyons clair, devant la masse des bds actuelles, cet album est une réussite à tous les niveaux. Dessin, mise en scène, caractérisation, tout y est, et pourtant.
Quel passéisme. Quel négation de l'histoire Spirou au travers de cet album!

Déjà l'affaire du rouquin sentait le roussi. Dans ses déclarations, Bravo parler du côté superficiel des aventures de Spirou, du fait que ce dernier ne s'impliquait pas politiquement parlant.
("Ce traumatisme va créer le héros que l’on connaît et va expliquer pourquoi il va se « perdre » dans l’aventure sans plus toucher au « politique » et sans plus jamais entamer une nouvelle liaison amoureuse.", entre autres, interview BDGEST).
Waouh. Pour les ayatollah de l'univers Spirou, entendre ainsi parler de notre héros sans peur, celui qui n'hésite pas à renverser la dictature de Zantafio, celle de Kodo, celui qui n'hésite jamais jamais face au danger, cela partait mal.
Mais pourquoi pas, nous sommes dans la collection des one-shots, cad des visions d'auteurs.

Idem pour l'autre marotte de l'auteur: les explications. Eh oui, cette manie, propre aux auteurs quadras de vouloir tout expliquer.
Pourquoi Spirou ? Pourquoi un groom ? Pourquoi être ami avec Fantasio ? Couchent-t-ils ensemble ? Se tape(n)-t-il(s) Seccotine.
Bon, il n'était pas le seul à se poser ces questions d'adultes. Pourquoi pas.

En résumé, avec Bravo, on était parti pour un Spirou d'un genre particulier, la réécriture du mythe Spirou par la seule vision d'un auteur.
Pourquoi pas, le talent de Bravo étant réel, allons-y gaiement.

Situé en pleine pré seconde guerre mondiale, cela prenait un sens particulier, intriguant. L'incertitude d'une époque, et ce fameux choix politique, tellement bien décrit par Aragon et Drieu La Rochelle: les extrêmes, droite ou gauche. L'époque où il fallait choisir.

Et le résultat, au début, est brillant. On y retrouve cet académisme qu'on ne voit plus, ces tonnes de textes improbables, sorties des années Blake et Mortimer, ce découpage quasi gaufrier, cette mise en scène ultra-classique. Le grand Bravo était là. Ce talent qui remet au goût du jour la vieille bd, celle d'Hergé, Jacobs, Celle qu'on croyait disparu.
On lit avec délectation toute la mise ne place de l'histoire, ces clins d'oeil à Franquin (Fantasio déguisé en vieille, le p'tit maurice, etc...), l'histoire prend forme, s'intensifie. L'intelligence de Bravo à nous dépeindre une époque, à présenter en tâche de fond tous les paradoxes et complexités d'une époque qui allaient engendre l'infamie. Bref, on se délecte, jusqu'à...

Jusqu'à quoi ? Rien. un dénouement grand guignolesque, ridicule, achevé en une page. Qq pages d'explications pour satisfaire le lambda moyen sur le futur du personnage. Et un épilogue on ne peut plus inutile. Pourquoi ?
Pourquoi n'être pas allé au bout de son idée ? Après avoir dénoncé la soi-disant superficialité des aventures de Spirou, pourquoi tomber dedans pour achever son histoire ?
Pour conforter son propos ? Pour assumer sa position, style "j'avais raison, vous le voyez, Spirou ne peut être sérieux".

Peut-être.

Bon, offrons une seconde chance, relisons le.
Et là l'album vous tombe des mains. Vous le relisez, et toutes les allusions à Tintin, qui paraissaient n'être là que pour justifier l'époque, prennent un autre relief.

L'amour de Bravo, ce sera à jamais et pour toujours Tintin. Tintin le héros, servi par Hergé le génie. Du sérieux, de l'académisme. Rien à voir avec la légèreté de Spirou.
Emile Bravo n'a jamais aimé Spirou. Ni son journal de curé, à l'époque, ni son héros.

Les amateurs de bds vous le diront, ceux qui vénèrent avec le même amour à la fois Franquin et Hergé sont rares. Voir très rares. On finit toujours par choisir son camp.
Émile Bravo l'a choisi depuis longtemps. C'est celui de Tintin.

J'aime beaucoup Émile Bravo, l'auteur. J'aime beaucoup Jules, et ses autres séries. Mais je n'aime pas son Spirou passéiste, tintin de seconde zone.

A l'instar de sa vision du personnage, ingénu face au choix cornélien (les faucilles contre les croix gammées) rappelée par la couverture , j'aurais aimé que Bravo ait la même attitude, celle de l'ingénu.

Il ne l'a pas fait, mon âme de lecteur, ayant depuis longtemps fait le choix Spirou contre Tintin, se sent flouée. Tant pis. J'irais relire les autres albums, avec des vrais morceaux de Spirou dedans.

(On évitera le parallèle avec la Russie qui fit d'abord alliance avec l'Allemagne avant de la trahir hein... :fant2: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dado » 02/05/2008 23:40

Bien vu. ;)
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 03/05/2008 00:17

Cher Brian,

En tant qu'amateur de BD, ayant quasiment appris à lire sur Tintin, et gros lecteur de Spirou, je te certifie qu'aimer à la fois Hergé et Franquin est aprfaitement possible, et que je dois etre loin d'être le seul. Quand tu dis que tu as "fait le choix, Spirou contre Tintin", je cherche le sens de cette phrase. Personnellement je n'ai pas fait de choix. Les deux univers sont très différents, et je ne peux pas comprendre que des gens les trouvent incompaptibles. On ne peut pas aimer le sucré ET le salé? On ne peut pas aimer Flaubert ET Shakespeare? Picasso ET Dali? Spielberg ET Godard?
Tu n'aimes pas Tintin, soit. Mais ça s'arrête là.

Du reste, pourquoi opposer Tintin à Spirou et non à Astérix, concurrent plus direct en terme de popularité?

Première chose.

Deuxièmement :

Dire que Bravo n'aime pas Spirou au profit de Tintin, je trouve ça assez injuste. Dire que son Spirou est passéiste aussi. Son Spirou est passé, oui, mais pas passéiste. (On pourrait disserter des heures sur ce suffixe -iste qui a le don de rendre n'importe quel radical péjoratif.) Bravo ayant situé son Spirou au tout début de sa carrière, en 1939, il a eu de mon point de vue l'audace, ou l'habileté de faire cohabiter ce héros en devenir avec le héros déjà bien installé, Tintin, qui avait déjà ses aventures, et son journal. Préfère-t-il l'un à l'autre?

On peut penser effectivement que Tintin a joué un rôle (plus que Spirou) dans la vocation de Bravo, et qu'il n'a pas pu s'empêcher d'y faire référence dans un contexte propice comme celui-ci. Mais pour moi, cela reste un hommage, une référence à l'époque.
Tout comme les choix narratif que tu décris (textes...), le gauffrier, les couleurs sépia, le papier mat. Tout est "old school". Pourquoi "passéiste"?
Bien sûr, il s'est amusé à déguiser Spirou en Tintin. Doit-on tout de suite crier au sacrilège, brandir la preuve que Bravo n'aime pas Spirou (ouh le vilain!!) ? C'est aller un peu vite.

A mon sens, cet album est la meilleure preuve que Bravo est réellement attaché à ce personnage. Aurait-il eu la même envie de créer le début de Spirou s'il ne l'avait pas aimé? Pourquoi se faire chier à retracer les origines de ce personnage si on ne lui porte aucun intérêt? Bravo se complairait-il dans les corvées?

Je ne vois donc en aucun cas une "négation de l'histoire de Spirou" là dedans, Spirou n'ayant par définition jamais eu d'Histoire (notez le H majuscule). Seul Tome a tenté une percée avec "La Jeunesse de Spirou" et pour m'en souvenir un peu, rien de ce que Bravo a fait ne va à l'encontre. (Le Petit Spirou est évidemment hors-concours.)
Seul son engagement politique, ou son NON-engagement est mis à mal. Mais à bien y réfléchir, est-il mis à mal, ou simplement expliqué / justifié (rayer la mention inutile)??
Et là encore, un Auteur, en exerçant son travail d'Auteur, a donné SA vision. Est-elle la négation de TA vision, Brian? Probablement. Mais en aucun cas la négation de Spirou.

Reste la question du dénouement et de l'épilogue. C'est là que je te rejoins. Mais c'est somme toute un détail vu la qualité du travail accompli.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede BFH » 03/05/2008 00:46

notre avis : http://www.auracan.com/albums/album.php?album=520

Spirou et Fantasio réinventés

C'est sûr, le nouvel opus de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... en laissera plus d'un baba. La qualité de cette série, qui permet à des auteurs - connus et moins connus - de s'approprier le temps d'un album les deux héros emblématiques du journal de Spirou, semble décidément aller crescendo. Après Les Géants pétrifiés (signé Vehlmann et Yoann) plutôt moyen, un séduisant Les Marais du temps (Frank Le Gall en forme), puis l'énergique Tombeau des Champignac (avec un Yann un tantinet innommable au scénario et un très efficace Tarrin au dessin), on ne savait trop ce qu'allait nous proposer Émile Bravo et son Journal d'un ingénu.

Eh bien, arrêtez tout et ruez-vous chez votre libraire. Le Journal d'un ingénu est une pure merveille. Ces mots ne sont pas galvaudés. La prépublication dans le journal belge Le Soir aura tenu en haleine le public principalement belge du journal 60 jours durant. Émile Bravo a réussi à donner à Spirou une intense épaisseur psychologique, lui a créé une histoire et a inscrit cette histoire dans l'Histoire.

Avec Le journal d'un ingénu, on découvre un Spirou groom au Moustic Hôtel, pauvre comme Job, pétri de bonne morale chrétienne (il est d'ailleurs lecteur du très bien pensant et catholique Petit XXe où officiait un certain Hergé) et à peu près aussi aventureux que mon oncle Jean-Paul, pour qui un déplacement à Bruxelles s'apparente à une expédition dans la jungle birmane.

Comment ce jeune homme pauvre et bien comme il faut va : 1/ tomber amoureux 2/ être mêlé à des négociations géopolitiques qui déboucheront sur la IIe horreur mondiale 3/ adopter un écureuil 4/ rencontrer un journaliste fantasque prénommé Fantasio ainsi qu'un champion de boxe épris d'une talentueuse modiste 5/ à son tour devenir journaliste reporter, et vivre de nombreuses rencontres et rebondissements, voilà ce que vous découvrirez dans Le journal d'un ingénu.

Tout cela dans une narration parfaite, avec rebondissements et changements de rythme de lecture parfaitement maîtrisés, avec un dessin remarquable et de nombreux clins d'oeil vers les aventures d'un autre héros belge d'avant-guerre. Si, chez Dupuis, on s'interroge encore sur la personnalité de l'auteur qui serait le mieux à même de reprendre le flambeau de la série, qu'ils ne cherchent plus.
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede chevro2 » 03/05/2008 07:12

Moi je rejoins Brian, je ne pense pas que Bravo aime vraiment le personnage de spirou...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 03/05/2008 07:18

Et sur Auracan, où peut-on mettre le lien vers la chronique de BDgest ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/05/2008 09:41

Cher Brian,

Juste pour préciser, j'ai donné MON avis. Je ne cherche en rien à être objectif sur ce coup-là.
Je n'ai pas aimé ce Spirou, et j'en donne les raisons.

Petite précision, l'opposition Tintin/Spirou, elle ne porte pas seulement sur les héros, mais sur les auteurs, le style, l'école, le journal, etc...
Il ne me semble pas injuste de la citer tant cette opposition existe vraiment non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 03/05/2008 10:07

Je n'ai pas encore lu le one shot de Bravo, j'ai donc choisi, dans ma grande sagesse, de donner mon avis plus tard :mrgreen:

Les amateurs de bds vous le diront, ceux qui vénèrent avec le même amour à la fois Franquin et Hergé sont rares. Voir très rares. On finit toujours par choisir son camp.

Mais cette affirmation ... très affirmative, me laisse perplexe :ouch:
Je suis tintinophile. Pas besoin de faire un dessin, mais l'expression "appris à lire avec Tintin" me correspond totalement : je ne savais pas encore lire que ma mère m'avait acheté ma 1ere BD, Le secret de la Licorne, au lieu de l'album de Casimir avec pleins d'images dedans que j'avais demandé (quelle drôle d'idée ... :fant2: ). Je me souviens très bien que, plus tard, lorsque je me suis senti près, je me suis lancé dans la lecture du Secret de La Licorne avec une certaine apréhension à cause du passage où Haddock raconte l'histoire de son ancêtre : il y a beaucoup de textes et je n'étais pas sûr d'arriver à lire tout ça ! Mais je me suis lancé et j'ai adoré. C'est comme ça que ma passion pour Tintin a commencé ...

Et oh surprise, j'adore aussi Franquin ! Bien plus tard j'ai découvert Gaston, Spirou ... et j'ai trouvé ça génial ! Jeune adulte ( [:paddyy:6] ) j'ai été bluffé en découvrant Les Idées Noires, et il y a quelques mois j'ai découvert les épisodes d'Isabelle avec Franquin au scénario et j'ai trouvé ça fabuleux.

Alors je vois le coup venir, inutile de vouloir faire une comparaison entre mon degrès d'admiration pour Franquin et ma passion pour Tintin, moi j'affirme que j'aime suffisamment les deux pour dire que je n'ai pas choisi mon camp ... :wink:

C'est grave docteur ?

Je ne crois pas être une espèce rare ( [:kusanagui:6] ), mais si c'est le cas je suis prêt à accepter que l'on étudie mon cas, en échange d'une modique rémunération (j'ai pleins de BD à acheter) :mrgreen: :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle