Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede archie07 » 03/05/2008 10:07

Message précédent :
Je n'ai pas encore lu le one shot de Bravo, j'ai donc choisi, dans ma grande sagesse, de donner mon avis plus tard :mrgreen:

Les amateurs de bds vous le diront, ceux qui vénèrent avec le même amour à la fois Franquin et Hergé sont rares. Voir très rares. On finit toujours par choisir son camp.

Mais cette affirmation ... très affirmative, me laisse perplexe :ouch:
Je suis tintinophile. Pas besoin de faire un dessin, mais l'expression "appris à lire avec Tintin" me correspond totalement : je ne savais pas encore lire que ma mère m'avait acheté ma 1ere BD, Le secret de la Licorne, au lieu de l'album de Casimir avec pleins d'images dedans que j'avais demandé (quelle drôle d'idée ... :fant2: ). Je me souviens très bien que, plus tard, lorsque je me suis senti près, je me suis lancé dans la lecture du Secret de La Licorne avec une certaine apréhension à cause du passage où Haddock raconte l'histoire de son ancêtre : il y a beaucoup de textes et je n'étais pas sûr d'arriver à lire tout ça ! Mais je me suis lancé et j'ai adoré. C'est comme ça que ma passion pour Tintin a commencé ...

Et oh surprise, j'adore aussi Franquin ! Bien plus tard j'ai découvert Gaston, Spirou ... et j'ai trouvé ça génial ! Jeune adulte ( [:paddyy:6] ) j'ai été bluffé en découvrant Les Idées Noires, et il y a quelques mois j'ai découvert les épisodes d'Isabelle avec Franquin au scénario et j'ai trouvé ça fabuleux.

Alors je vois le coup venir, inutile de vouloir faire une comparaison entre mon degrès d'admiration pour Franquin et ma passion pour Tintin, moi j'affirme que j'aime suffisamment les deux pour dire que je n'ai pas choisi mon camp ... :wink:

C'est grave docteur ?

Je ne crois pas être une espèce rare ( [:kusanagui:6] ), mais si c'est le cas je suis prêt à accepter que l'on étudie mon cas, en échange d'une modique rémunération (j'ai pleins de BD à acheter) :mrgreen: :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 03/05/2008 10:20

L'opposition existe en effet, mais je pense au contraire que la majorité des lecteurs (dont moi) aime les deux styles et les deux personnages.
J'adore les aventures de Spirou par ... et je mœurs d'envie de voir la même chose chez Tintin
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 03/05/2008 10:30

J'adore les aventures de Spirou par ... et je mœurs d'envie de voir la même chose chez Tintin

Mon petit doigt me dit qu'on est pas près de voir ça.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 03/05/2008 11:14

Juste pour préciser, j'ai donné MON avis. Je ne cherche en rien à être objectif sur ce coup-là.
Je n'ai pas aimé ce Spirou, et j'en donne les raisons.

Petite précision, l'opposition Tintin/Spirou, elle ne porte pas seulement sur les héros, mais sur les auteurs, le style, l'école, le journal, etc...
Il ne me semble pas injuste de la citer tant cette opposition existe vraiment non ?

Mais cher ami, c'est bien comme ça que j'ai reçu ton discours, et comme je ne suis pas d'accord, je te donne mon avis à moi argument par argument, pour, on peut rêver, faire avancer nos schmilblicks respectifs! Je ne vois rien que du très constructif là-dedans!!

La question reste : Les deux styles, Franquin et Hergé sont TRES différents, certes. Mais faut-il les OPPOSER comme on oppose la droite et la gauche?

Si on prend le CONTRAIRE d'Hergé, est-ce qu'on tombe sur du Franquin?
C'est quoi au juste, le "contraire" d'hergé?
Moi j'en sais rien.

Donc non, je regrette, cette "opposition" n'existe pas. Il s'agit de deux écoles non pas opposées mais PARALLELES, qui coexistent paisiblement.
Tout ça pour dire qu'il est parfaitement possible de ne pas aimer l'une ou l'autre école, mais aussi de n'en aimer aucune ou d'aimer les DEUX!!

(Si ça s'appelle pas faire avancer le schmilblick, ça!! :mrgreen: )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 03/05/2008 11:18

qui pourrait m'envoyer (ou m'expliquer comment l'obtenir) la vidéo au format .avi, .wmv ou .3gp de la bande-annonce du journal d'un ingénu? je n'arrive plus a convertir toutes les vidéos que j'ai pris sur youtube, meme avec media convert.....

FLV Converter marche très bien. Mais il faut surtout mettre à jour ces logiciels très régulièrement, car YouyTube et compagnie ne se laissent pas faire, et changent leurs codes sans arrêt.
FLV Converter propose une mise à jour presque une fois par mois!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 03/05/2008 11:46

La question reste : Les deux styles, Franquin et Hergé sont TRES différents, certes. Mais faut-il les OPPOSER comme on oppose la droite et la gauche ?
Bah... C'est juste un reste de la guéguerre qui opposait l'un et l'autre à l'époque de leurs journaux respectifs...
Leurs différences (réelles) a été vue dès cette époque, comme une nette opposition... qui n'avait pas franchement lieu d'être, si ce n'est dans l'émulation que générait ce face-à-face.
On en perçoit bien d'ailleurs tout le ridicule à notre époque où Janin (icône spirouienne s'il en est) est désormais chez le Lombard (il y a d'autres exemples...).

Hors-sujet :[spoiler]Il en est de même pour la droite et la gauche : il ne s'agit là que d'orientations générales et alternatives qui infléchissent la gestion d'une communauté légèrement dans un sens ou dans l'autre, selon les besoins d'une époque et les nécessités globales. Il est ridicule d'imaginer que le fléau de la balance puisse reposer entièrement dans un seul sens.[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 03/05/2008 14:06

il faut quand même avoué que le style "technique" d'Hergé et le style "fouilli" de Franquin sont à l'opposé. D'un côté la ligne claire et la précision, de l'autre le dynamisme et le foisonnement graphique.

Après je pense aussi que la plupart des fans de BD adorent les 2 auteurs, mais on a toujours une petite préférence pour l'un ou l'autre style de dessin
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 03/05/2008 14:59

il faut quand même avoué que le style "technique" d'Hergé et le style "fouilli" de Franquin sont à l'opposé. D'un côté la ligne claire et la précision, de l'autre le dynamisme et le foisonnement graphique.

Après je pense aussi que la plupart des fans de BD adorent les 2 auteurs, mais on a toujours une petite préférence pour l'un ou l'autre style de dessin

:ok:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcelinswitch » 03/05/2008 15:07

Absent quelques jours, je découvre un débat intéressant autour de Spirou/Tintin et d'Hergé/Franquin.

Juste rappeler que si l'opposition de style paraît évidente à beaucoup, les Spirou des années 1950 (jusqu'à 1957) est réalisé dans un style fin qui se rapproche de la ligne claire d'Hergé. C'est très éloigné du style baroque (qui fera sa marque) qu'adoptera Franquin dans les années 60 et 70.

D'ailleurs Franquin ne s'est jamais caché de l'influence qu'avait eu Hergé dans ses premières bandes.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 03/05/2008 15:31

Absent quelques jours, je découvre un débat intéressant autour de Spirou/Tintin et d'Hergé/Franquin.

Juste rappeler que si l'opposition de style paraît évidente à beaucoup, les Spirou des années 1950 (jusqu'à 1957) est réalisé dans un style fin qui se rapproche de la ligne claire d'Hergé. C'est très éloigné du style baroque (qui fera sa marque) qu'adoptera Franquin dans les années 60 et 70.

D'ailleurs Franquin ne s'est jamais caché de l'influence qu'avait eu Hergé dans ses premières bandes.

:ok: :ok: :ok:
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 03/05/2008 17:13

Tout à fait.
Maintenant, sur le fond, ce Spirou de Bravo, dans le fond, la forme, le trait, la narration, c'est du Tintin ou du Spirou, concrètement ?

Pour moi du pur Tintin.

J'imagine le gars qui serait venu faire un Blake & Mortimer en reprenant tous les codes narratifs et graphiques de l'école Marcinelle. A mon avis, les réactions auraient été tout autre, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 03/05/2008 17:31

J'imagine le gars qui serait venu faire un Blake & Mortimer en reprenant tous les codes narratifs et graphiques de l'école Marcinelle. A mon avis, les réactions auraient été tout autre, non ?

sauf que là on est dans la série des one shot dont le principe même est de faire des Spirou dans des genres biens différents d'un album à l'autre (que ce soit un hommage à un auteur en particulier, ou dans le style propre d'un auteur bien précis).

Ou alors j'ai rien compris au truc ... :fant2:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/05/2008 17:35

:mrgreen:

Les one-shots, c'est la vision des auteurs, pourquoi pas. Mais que cela reste encore du Spirou, non ?
Moi désolé, ce Spirou là me gêne. C'est un bon album pour plein d'aspects, mais qq part, ça ne me va pas.

La raison c'est l'empreinte tintin qui plane en filigrane. Cette ombre, je ne l'ai pas inventé. Après c'est du ressenti, on l'accepte ou pas. Mais ne la nions pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 03/05/2008 17:48

Les one-shots, c'est la vision des auteurs, pourquoi pas. Mais que cela reste encore du Spirou, non ?
Moi désolé, ce Spirou là me gêne. C'est un bon album pour plein d'aspects, mais qq part, ça ne me va pas.

La raison c'est l'empreinte tintin qui plane en filigrane. Cette ombre, je ne l'ai pas inventé. Après c'est du ressenti, on l'accepte ou pas. Mais ne la nions pas.

oh je ne le nie pas, surtout que je n'ai pas encore lu le Spirou de Bravo. :mrgreen:

C'était juste un rappel du principe de ces ones shots, ce qui me fait dire que plus il y aura de numéros, et donc d'auteurs différents, plus il sera difficile de trouver un fan de Spirou majoritairement satisfait par ces ones shots. Pour chacun d'entre nous il y aura des bons albums, mais aussi des mauvais voir des très mauvais. Forcément. (je parle du moment où il y aura 10, 15 ou 20 ones shots).

Alors que pour la série mère il y a 3 ou 4 grandes périodes d'auteur, c'est plus facile de trouver des fans qui aiment bien dans son ensemble.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcelinswitch » 03/05/2008 19:46

On ne le nie pas, Tintin est une des références flagrantes de l'album mais cela n'en marque pas le goût ni l'odeur.
Je comprends que pour certains, cela ne plaisent pas.

Mais pour moi cet album, c'est surtout un album marqué par le style de Bravo, simplement.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 04/05/2008 02:02

Tout à fait.
Maintenant, sur le fond, ce Spirou de Bravo, dans le fond, la forme, le trait, la narration, c'est du Tintin ou du Spirou, concrètement ?

Pour moi du pur Tintin.

Ben non, moi je n'ai pas eu l'impression de lire du Tintin. J'ai lu un album de Spirou qui change un peu des habitudes... et je me suis régalé.

Bon et puis quand bien même...? Comme je l'ai déjà dit, Bravo s'est lâché sur les références à Tintin. Mais pourquoi ne pas imaginer que Spirou était lecteur de Tintin...?

Une référence à Tintin, ou à qui que ce soit d'autre, n'enlève rien au fait que c'est bel et bien du Spirou. Sinon plus personne ne pourrait plus se permettre des références à quoi que ce soit, ni en BD, ni en littérature, ni en cinéma...

Et puis franchement, je trouve que ces questions gachent un peu le plaisir. On a lu un bon Spirou, ce qui arrive rarement depuis Morvan (et paf! une de plus :mrgreen: ), et on trouve encore le moyen de se prendre la tête!! Ne boudons pas notre bonheur!!
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede chevro2 » 04/05/2008 07:49

Ralalala, mais comment peut on être aussi aveugle toute la mise en scène ressemble à hergé. Le dessin est lui aussi dans le style d'hergé, regardez bien l'allemand au téléphone et dites moi que vous n'avez jamais vu un personnage similaire dans un album tintin... Il n'y a que le scénario qui diffère d'un tintin, mais il ne ressemble pas à un spirou non plus... hein ! :smile:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede radar » 04/05/2008 09:40

l'empreinte tintin qui plane en filigrane. Cette ombre (...)

(...) à nous dépeindre une époque, à présenter en tâche de fond (...)

j'aime beaucoup la prose de Brian, c'est poétique et parfois étrangement imagé

"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 04/05/2008 10:09

C'est pas un Spirou ? J'dois être bête de me fier à ce qui est écris....

Ah, oui, la référence à Tintin : j'avoue, ça m'a aussi embété... je déteste Tintin.

j'ai passé un super moment avec un personnage appelé Spirou et je suis content que l'auteur n'ait pas cherché à ressembler à un Franquin ou un Morvan ou un Tome & Janry ou...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede romaint » 04/05/2008 12:30

Bon, j'ai lu, et bien bof ! Pas de quoi fouetter un chat il me semble.
Bon dessin, intrigue sympa mais sans plus, un humour très limite et la dernière planche faite sous extasy que je n'arrive vraiment pas à comprendre.

Sinon, c'est quand même sensationnel ces one shot, je suis vraiment ravi que les auteurs-dessinateurs nous livrent leurs versions perso de Spirou, c'est à chaque fois un plaisir (même pour les albums moins réussis à mon goût comme celui de Bravo). Je souhaite longue vie à cette collection bis.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Wonderphil » 04/05/2008 12:54

Ralalala, mais comment peut on être aussi aveugle toute la mise en scène ressemble à hergé. Le dessin est lui aussi dans le style d'hergé, regardez bien l'allemand au téléphone et dites moi que vous n'avez jamais vu un personnage similaire dans un album tintin... Il n'y a que le scénario qui diffère d'un tintin, mais il ne ressemble pas à un spirou non plus... hein ! :smile:

Ben écoute je te suggere une chose : Prends un Tintin, prends ce Spirou, ouvre-les à n'importe quelle page, et compare.

Même style? Crois pas!...

Et puis franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire? C'est du Bravo. Point.

Signé : l'aveugle.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle