Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede marcelinswitch » 05/05/2008 21:10

Message précédent :
Spirou était sans doute plus polisson, voire plus "vulgaire"; humoristique quoi, mais le journal des débuts et jusqu'à la fin des années 50 est quand même emprunt de catholicisme.
C'est pas Vaillant quand même !
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede corentin » 05/05/2008 21:39

La famille Dupuis était une famille très croyante. C'est une série religieuse (don Bosco de Jijé) qui les sauve de la faillite dans les années 40. Il y avait aussi chez Dupuis un membre du clergé qui surveillait le contenu du journal. Mais la grande différence entre Tintin et Spirou, c'est que l'un s'adressait plus à un public bourgeois (Tintin) et l'autre plus à un public qui provenait de la classe ouvrière.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 05/05/2008 23:22

bon déjà bravo à l'excellente critique de Marcellin, ça fait du bien des lecteurs qui se cassent un peu la tête de temps en temps et essayent de donner des avis vraiment construits et pas juste des "bof", "génial", etc...

sinon, je tiens aussi à signaler une autre très bonne critique de cet album sur le site Du9 (peut-être que je l'ai déjà dit je sais plus) : http://du9.org/Spirou-le-journal-d-un-ingenu
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 06/05/2008 20:57

Maintenant, moi, quand un tel album, avec autant de qualités, se termine en eau de boudin, j'aime à savoir pourquoi.
J'aime aussi à savoir pourquoi, alors que certains trouvent fantasio ridicule, l'épilogue avec spip hallucinant, la fin fantaisiste, ils continuent de crier au chef d'oeuvre.
Un chef d'oeuvre avec de tels défauts, très peu concevables pour moi.
Ou alors, vous vous laissez tous aller à l'engouement général, vous suivez le mouvement.

-
cette conception, boudiouuuu !!
Non mais je suis d'accord avec toi que si on le replace "réellement" dans son contexte ( par rapport à la création de la BD, et des circonstances de la seconde guerre mondiale): que Fantasio est ridicule, est que l'épilogue de Spip est trop gros pour etre vrai ( champignon atomique powwa... [:prejoris:2] !)
mais au final vous ( hou!hou! je me la pète grave!) faites un amalgame bizarre. :confused:
Moi je l'ai pris comme une farce, ou une blague [spoiler]( Fantasio c'est un clown, et spip qui prend conscience des choses qui l'entourent fait à la fois frémir et sourire.)[/spoiler]...
... de la part de l'auteur.
et c'est vraiment très bien passé ( la légèreté du ton et de la manière en plus, tout ça tout ça quoi!).

Moi je dis que y 'en a ils cherchent les cheveux dans la soupe, mais moi ce que je dis c'est que je lis des séries ou il y a des schizophrènes dedans, alors.... [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christoph » 06/05/2008 21:27

Moi je l'ai pris comme une farce, ou une blague.

Pareil.
Comme tous les Spirou que j' ai eu l' occasion de lire...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 10/05/2008 13:23

Je suis surement un peu trop fan de Spirou pour vraiment aimer "le journal d'un ingénu",
Mais en tout cas l'album a l'air d'etre un vrai succés public et critique ... je ne connais pas les chiffres de vente mais au vu des bons classements et de la mise en place, ils doivent etre assez élevés; ça fait plaisir a voir. :ok:

D'ailleurs mes parents veulent tous les deux lire l'album, c'est suffisament rare pour le faire remarquer ( ça doit bien faire 35 ans que mon pere n'a pas ouvert une BD).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fleur » 10/05/2008 23:03

Moi je n'avais pas lu de Spirou depuis mon enfance... sauf que mon libraire préféré m'a collé celui-là dans les pattes en me disant: "Faut que tu lises ça!".

Il a eu raison, c'est un petit chef d'oeuvre [:celestial:5]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 11/05/2008 09:48

Moi je n'avais pas lu de Spirou depuis mon enfance... sauf que mon libraire préféré m'a collé celui-là dans les pattes en me disant: "Faut que tu lises ça!".

Il a eu raison, c'est un petit chef d'oeuvre [:celestial:5]

Vivent les libraires [:abraham de sanctis:6]
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 13/05/2008 23:15

Je n'avais pas pris un tel plaisir à lire un Spirou depuis longtemps. Tour de force de l'auteur: garder l'esprit des personnages, de Spirou surtout, tout en les étoffant de touches personnelles qui sonnent juste. Le résultat est fidèle à la série de départ tout en étant original. C'est précisément ce qui est raté dans la plupart des reprises de séries célèbres: on colle parfaitement au modèle dans la forme, le dessin, le style, les dialogues, mais l'esprit n'y est pas; je pense en particulier à Blake et Mortimer, mais ça n'engage que moi.
Une belle réussite !
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 14/05/2008 17:07

Tu ne peux pas avoir plus raison...

Je regrette toujours le refus d'une reprise de Blake & Mortimer par Sfar & Bravo...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 15/05/2008 17:08

Les librairies Album sortent un tirage de luxe de Spirou, le journal d'un ingénu en ce mois de mai.
Edition limitée à 480 exemplaires, signés et numérotés, couverture "inédite", cahier de croquis en Noir & Blanc, BD intégrale en couleur. Prix : 50 €.

Image
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 20/05/2008 19:38

Bon, enfin lu ce fameux one shot et c'est vrai qu'il est excellent !
C'est vrai qu'il y a la derniere planche de moins bien (épilogue avec Spip), mais je trouve que ça ne gache en rien tout le reste.
J'ai bien aimé la belle adéquation entre le ton de l'histoire et le style graphique, sans oublier les références à Tintin qui m'ont bien plu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 20/05/2008 19:49

Lu ce Spirou, excellent, vraiment !

pourtant bien que j'aime beaucoup cette série, on ne peut pas dire que je sois "fan", mais ce one-shot est superbe !
et le fameux épilogue avec Spip était très bien pensé j'ai trouvé, seul regret, 66 pages c'est trop cout :mrgreen:

à recommader vraiment même pour les non-spirouphile, car cet album dénotte vraiment des autres
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tillau » 20/05/2008 20:47

Je n'avais pas pris un tel plaisir à lire un Spirou depuis longtemps. Tour de force de l'auteur: garder l'esprit des personnages, de Spirou surtout, tout en les étoffant de touches personnelles qui sonnent juste. Le résultat est fidèle à la série de départ tout en étant original. C'est précisément ce qui est raté dans la plupart des reprises de séries célèbres: on colle parfaitement au modèle dans la forme, le dessin, le style, les dialogues, mais l'esprit n'y est pas; je pense en particulier à Blake et Mortimer, mais ça n'engage que moi.
Une belle réussite !

Une fois n'est pas coutume, je suis du même avis que le Mossieur!
Je suis même déjà d'avis de le relire, ce qui n'est pas le cas du voire des précédents.
Quant à l'épilogue, c'est une page,.... disons,..... souriante. Je la prend comme un petit délire de l'auteur. Si toutes les BD pouvait être de la même qualité avec une page "faiblarde", je signe tout de suite.
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 20/05/2008 21:06

ouais moi la dernière page ne m'a pas du tout gêné, je trouve même qu'elle amène une touche de cynisme et d'humour noir qui est le bienvenue (et donne une certaine profondeur psychologique à Spip)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede paulo^3 » 26/05/2008 08:22

Je l'ai enfin lu et une fois de plus Emile Bravo nous signe un magnifique album. Pour moi, ce Spirou est l'équivalent du Year One de Miller sur Batman : un indispensable !
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede juju13 » 26/05/2008 21:58

Les librairies Album sortent un tirage de luxe de Spirou, le journal d'un ingénu en ce mois de mai.
Edition limitée à 480 exemplaires, signés et numérotés, couverture "inédite", cahier de croquis en Noir & Blanc, BD intégrale en couleur. Prix : 50 €.

http://www.album.fr/newsletter/mai08/images/couv_spirou.jpg

Je n'ai pas encore acheté l'album (honte à moi !) mais il me plaît tellement que je souhaiterais directement acheter cette version luxe. Cepandant elle n'a pas l'air très riche contrairement aux autres Spirou édités par Album ; alors si quelqu'un l'achète, peut-il me donner son avis ? Merci !!!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 27/05/2008 13:59

de la balouze ce spirou, le plus réussi des HS en ce qui me concerne. beaucoup de clins d'oeil , une proposition intelligente sur la psychologie des personnages qu'on retrouve dans les 1ers albums.
on comprend même pourquoi spip à une "conscience".
le personnage de spirou est particulièrement touchant par sa naîveté.
bref vraiment conquis.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede HubIguane » 27/05/2008 17:32

ça vient de tomber :

Le journal d'un ingénu vient de remporter le 19ème prix des Libraires de Bandes Dessinées regroupés sous le label Canal BD

ça c'est de la bonne nouvelle :mrgreen: :ok:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede xamafr » 27/05/2008 17:34

Un excellent album, dans un style rétro convenant parfaitement à l'histoire, avec de l'humour, des clins d'oeil réussis (Tintin en particulier) et un contexte politique bien amené.
Seul bémol, je n'ai pas vraiment aimé l'épilogue: [spoiler]le "plan machiavélique" de Spip m'a même un peu choqué, vue l'image que j'avais jusqu'à présent de ce sympathique animal (certes râleur, bon mais quand même...). Drôle de façon d'accéder à la "conscience"! :confused: [/spoiler]
Petit joueur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 27/05/2008 17:50

ça vient de tomber :

Le journal d'un ingénu vient de remporter le 19ème prix des Libraires de Bandes Dessinées regroupés sous le label Canal BD

ça c'est de la bonne nouvelle :mrgreen: :ok:

vu le succes critique (et commercial ?) de cet album, voilà une récompense méritée ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle