Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Brian Addav » 05/05/2008 09:16

Message précédent :
Tu parles de l'épilogue ? Oui, bon, c'est le seul truc qui m'a moyennement plus, la planche parait "en trop", mais en même temps, explique un passage crucial de l'album, non ?

Même pas de l'épilogue.
J'en avais déjà parlé lors de la prépub, et la, à la relecture de l'album, la manière dont se dénoue l'histoire me laisse songeur.
On a 60 pages de haut niveau, denses, intéressantes, une belle montée, et on ferme le tout [spoiler]sur un coup de sang de Fantasio qui déclenche ni plus ni moins la seconde guerre mondiale. [/spoiler]
Un peu léger à mon goût.

Quant à l'épilogue, pfouh quoi... :mrgreen:

(rappel, ceci est mon opinion, et je la partage!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marvin le rouge » 05/05/2008 09:16

T'es pas tout seul Brian, moi aussi je trouve la fin baclée (et je ne parle pas de la dernière page).

On évacue les protagonistes de l'histoire (la petite nenette) et c'est spip qui déclenche la seconde guerre mondiale avec Fantasio. Du grand n'importe quoi.

Un album qui commençait bien et qui finit en eau de boudin.

Peut être une suite avec la nana qui revient 30 ans plus tard alors que spirou est maqué avec Seccotine ou avec Fantasio.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 05/05/2008 09:28

Une fois n'est pas coutume, critique d'un album avec plein de mots... :mrgreen:
Après la discussion sera ouverte hein... :mrgreen:

--

Comment, après toutes ces critiques dithyrambiques, citant moult et moult fois le mot chef d'œuvre, oser critiquer, mettre à mal ce Spirou là.
Pas facile effectivement.

Pas facile de critiquer négativement un auteur qu'on adore. celui de Jules, excellente série, et celui dernièrement de "Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill".
Et pourtant. Et pourtant je suis déçu par ce Spirou.
Déçu par les partis pris, et surtout je doute. Je doute sur l'amour d'un auteur envers ce personnage.

Soyons clair, devant la masse des bds actuelles, cet album est une réussite à tous les niveaux. Dessin, mise en scène, caractérisation, tout y est, et pourtant.
Quel passéisme. Quel négation de l'histoire Spirou au travers de cet album!

Déjà l'affaire du rouquin sentait le roussi. Dans ses déclarations, Bravo parler du côté superficiel des aventures de Spirou, du fait que ce dernier ne s'impliquait pas politiquement parlant.
("Ce traumatisme va créer le héros que l’on connaît et va expliquer pourquoi il va se « perdre » dans l’aventure sans plus toucher au « politique » et sans plus jamais entamer une nouvelle liaison amoureuse.", entre autres, interview BDGEST).
Waouh. Pour les ayatollah de l'univers Spirou, entendre ainsi parler de notre héros sans peur, celui qui n'hésite pas à renverser la dictature de Zantafio, celle de Kodo, celui qui n'hésite jamais jamais face au danger, cela partait mal.
Mais pourquoi pas, nous sommes dans la collection des one-shots, cad des visions d'auteurs.

Idem pour l'autre marotte de l'auteur: les explications. Eh oui, cette manie, propre aux auteurs quadras de vouloir tout expliquer.
Pourquoi Spirou ? Pourquoi un groom ? Pourquoi être ami avec Fantasio ? Couchent-t-ils ensemble ? Se tape(n)-t-il(s) Seccotine.
Bon, il n'était pas le seul à se poser ces questions d'adultes. Pourquoi pas.

En résumé, avec Bravo, on était parti pour un Spirou d'un genre particulier, la réécriture du mythe Spirou par la seule vision d'un auteur.
Pourquoi pas, le talent de Bravo étant réel, allons-y gaiement.

Situé en pleine pré seconde guerre mondiale, cela prenait un sens particulier, intriguant. L'incertitude d'une époque, et ce fameux choix politique, tellement bien décrit par Aragon et Drieu La Rochelle: les extrêmes, droite ou gauche. L'époque où il fallait choisir.

Et le résultat, au début, est brillant. On y retrouve cet académisme qu'on ne voit plus, ces tonnes de textes improbables, sorties des années Blake et Mortimer, ce découpage quasi gaufrier, cette mise en scène ultra-classique. Le grand Bravo était là. Ce talent qui remet au goût du jour la vieille bd, celle d'Hergé, Jacobs, Celle qu'on croyait disparu.
On lit avec délectation toute la mise ne place de l'histoire, ces clins d'oeil à Franquin (Fantasio déguisé en vieille, le p'tit maurice, etc...), l'histoire prend forme, s'intensifie. L'intelligence de Bravo à nous dépeindre une époque, à présenter en tâche de fond tous les paradoxes et complexités d'une époque qui allaient engendre l'infamie. Bref, on se délecte, jusqu'à...

Jusqu'à quoi ? Rien. un dénouement grand guignolesque, ridicule, achevé en une page. Qq pages d'explications pour satisfaire le lambda moyen sur le futur du personnage. Et un épilogue on ne peut plus inutile. Pourquoi ?
Pourquoi n'être pas allé au bout de son idée ? Après avoir dénoncé la soi-disant superficialité des aventures de Spirou, pourquoi tomber dedans pour achever son histoire ?
Pour conforter son propos ? Pour assumer sa position, style "j'avais raison, vous le voyez, Spirou ne peut être sérieux".

Peut-être.

Bon, offrons une seconde chance, relisons le.
Et là l'album vous tombe des mains. Vous le relisez, et toutes les allusions à Tintin, qui paraissaient n'être là que pour justifier l'époque, prennent un autre relief.

L'amour de Bravo, ce sera à jamais et pour toujours Tintin. Tintin le héros, servi par Hergé le génie. Du sérieux, de l'académisme. Rien à voir avec la légèreté de Spirou.
Emile Bravo n'a jamais aimé Spirou. Ni son journal de curé, à l'époque, ni son héros.

Les amateurs de bds vous le diront, ceux qui vénèrent avec le même amour à la fois Franquin et Hergé sont rares. Voir très rares. On finit toujours par choisir son camp.
Émile Bravo l'a choisi depuis longtemps. C'est celui de Tintin.

J'aime beaucoup Émile Bravo, l'auteur. J'aime beaucoup Jules, et ses autres séries. Mais je n'aime pas son Spirou passéiste, tintin de seconde zone.

A l'instar de sa vision du personnage, ingénu face au choix cornélien (les faucilles contre les croix gammées) rappelée par la couverture , j'aurais aimé que Bravo ait la même attitude, celle de l'ingénu.

Il ne l'a pas fait, mon âme de lecteur, ayant depuis longtemps fait le choix Spirou contre Tintin, se sent flouée. Tant pis. J'irais relire les autres albums, avec des vrais morceaux de Spirou dedans.

(On évitera le parallèle avec la Russie qui fit d'abord alliance avec l'Allemagne avant de la trahir hein... :fant2: )

-
je viens de lire ça!! :shock:
ben, tu sais quoi Brian, tu me donnes envies de pleurer. :cry:... doublement d'ailleurs. :cry: :cry:
Mis à part ça, c'est un peu n'importe quoi ce que tu dis.
Les amateurs de BD...pffff, quoi!!
Si encore tu disais: j'ai pas aimé parce que la fin de ce groom ingénu est fantaisiste.
je dirais Ok, d'accord.
Mais bon, moi j'adore les fantaisistes ( avec le ton et la manière, hein!!)
parce que, en fait, tu lui fait un procès d'intention sur sa crédibilité.
Mais on s'en fout de sa crédibilité, doublement d'ailleurs...
ce point grandement éclairci, moi j'ai vachement aimé !! [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/05/2008 09:51

--
Moi ce que je trouve formidable, c'est l'impression que si j'avais sorti un texte du même ordre sur, allez, au hasard, Morvan, il n'y aurait pas eu une telle polémique... :fant2: :fant2:
--

Si encore tu disais: j'ai pas aimé parce que la fin de ce groom ingénu est fantaisiste.

Mais c'est exactement ce que dis mon garçon!
La preuve:

Bref, on se délecte, jusqu'à...
Jusqu'à quoi ? Rien. un dénouement grand guignolesque, ridicule, achevé en une page. Qq pages d'explications pour satisfaire le lambda moyen sur le futur du personnage. Et un épilogue on ne peut plus inutile. Pourquoi ?

Maintenant, moi, quand un tel album, avec autant de qualités, se termine en eau de boudin, j'aime à savoir pourquoi.
J'aime aussi à savoir pourquoi, alors que certains trouvent fantasio ridicule, l'épilogue avec spip hallucinant, la fin fantaisiste, ils continuent de crier au chef d'oeuvre.
Un chef d'oeuvre avec de tels défauts, très peu concevables pour moi.
Ou alors, vous vous laissez tous aller à l'engouement général, vous suivez le mouvement.

L'album je l'ai lu en prépub, je l'ai relu deux fois, et j'en reviens toujours au même point.

Maintenant je t'accorde un point, je lui fais un procès d'intention sur sa crédibilité. Mais j'ai au moins l'honnêteté de le faire en mon nom propre, sur ma vision personnelle.

Dernière question, qu'est-ce qui vous gêne le plus dans mon propose ?
Mon argumentation ? Le fait que je ne sois pas d'accord avec vous (*) ? Le fait que je critique Bravo à l'encontre du concert de louanges actuel ?

J'ai l'impression d'avoir commis un crime de lèse-majesté en osant faire le parallèle tintin-spirou, et en osant critiquer Bravo...

(*) Cette question ne s'adresse pas à Phil hein :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stephane_ » 05/05/2008 11:29

Juste pour dire que pour l'instant, à mes yeux, le Spirou de Bravo est l'album de l'année.

Emile Bravo est un vrai grand auteur, qui sait raconter une histoire (contrairement à beaucoup d'autres), rien n'est laissé au hasard, chaque détail a son importance et Emile sait parler de plusieurs choses à la fois sans qu'on s'y perde. Je pense bien entendu la même chose de la série Jules qui dépasse de loin (toujours à mes yeux) l'énorme majorité de la production franco-belge actuelle : c'est bien écrit, c'est dense, la narration est exemplaire. Emile Bravo prouve depuis des années qu'on peut faire de la bande dessinée de qualité destinée à tous les publics, il n'y en a pas beaucoup dans ce cas là.

L'épilogue du Spirou a un avantage (pour ceux qui ne l'ont pas encore compris) c'est qu'on en tient compte que si on en a envie ...

L'amour de Bravo, ce sera à jamais et pour toujours Tintin. Tintin le héros, servi par Hergé le génie. Du sérieux, de l'académisme. Rien à voir avec la légèreté de Spirou.
Emile Bravo n'a jamais aimé Spirou. Ni son journal de curé, à l'époque, ni son héros.

Les amateurs de bds vous le diront, ceux qui vénèrent avec le même amour à la fois Franquin et Hergé sont rares. Voir très rares. On finit toujours par choisir son camp.
Émile Bravo l'a choisi depuis longtemps. C'est celui de Tintin.

Je ne voulais pas polémiquer mais lire cela sans réagir c'est très difficile.

Tout d'abord, le journal "de curés", ça n'a jamais été Spirou, mais bien sur Tintin.

Et puis tiens, je cite Bravo à propos de Franquin, les propos datent de début 2005 :
"Ce n'est pas très original de dire que c'était un génie mais que dire d'autre ? Je pense qu'il s'agit de l'auteur qui a réellement animé la bande dessinée. Il fait partie des gens qui ont élevé le genre avec son sens du mouvement et de l'expression subtile. Et quelle fantaisie ! Franquin savait dessiner la vie..."
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede le moine » 05/05/2008 11:39

Purée, marvin le rouge, les spoilers, quoi, merde !
Pfffffffff...

Moi, j'ai beaucoup aimé la fin et encore plus l'épilogue. (sincèrement)
Et s'il faut absolument justifier pourquoi... et bien, parce que j'ai trouvé ça drôle, frais et surprenant.

Sinon, Brian Addav, ce n'est pas parce que d'autres lecteurs te disent qu'ils ne sont pas du même avis que toi qu'il faut que t'aies l'impression d'avoir déclenché une super polémique par des propos hyper dérangeants, hein.
Et puis t'as le droit aussi de ne pas considérer tous ceux qui aiment l'album comme de vulgaires moutons de Panurge (ce serait gentil), parce que, dans ce cas, on pourrait aussi te répondre que tu descends l'album uniquement pour le plaisir de jouer les rebelles.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede chevro2 » 05/05/2008 11:48

se termine en eau de boudin...

question conne :
c'est parce que vous faites cuire le boudin sur paris qu'il ne fait pas du jus mais de l'eau, où c'est moi qui divague ? (Brian..., mais aussi zanzibar)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede macravash » 05/05/2008 12:00

J'ai bien aimé cet album, mais pas du tout l'épilogue. Pour moi il denature un peu l'histoire, c'est vraiment un ton en dessous du reste du scenario.

Je préfère l'explication données a Spirou dans les dernieres pages de l'aventure.

Sinon, je trouve bizarre que des événements réels soit attribués a des personnages fictifs. Mais bon...

En tout cas, ce One shot de Bravo me suffit. Je ne voit pas trop l'intérêt d'en faire un second.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede le moine » 05/05/2008 12:08

question conne :
c'est parce que vous faites cuire le boudin sur paris qu'il ne fait pas du jus mais de l'eau, où c'est moi qui divague ? (Brian..., mais aussi zanzibar)

L'expression la plus attestée (oserais-je dire la plus correcte ?) est bien "eau de boudin" et non "jus de boudin".
Petit Robert : Eau de boudin : eau dans laquelle on lave les tripes avant de faire le boudin. — Loc. fig. S'en aller en eau de boudin : mal tourner, échouer progressivement (cf. fam. Partir en couille*). « J'espère que toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin, être étouffée après quelques avertissements » (A. Gide).

Sinon :
http://www.languefrancaise.net/glossair ... p?id=17677
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 05/05/2008 12:10

Pfffffffff...

Rien à foutre des spoilers, je pars du principe que si tu n'as pas lu l'album, tu ne viens pas lire les commentaires sur le sujet. C'est tout.
Cela fait plus de deux mois que l'album est sorti entre le tirage presse et la prépu, donc cela ne choque personne.

Tous ceux qui participent ici ont lu l'album
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 05/05/2008 12:18

Pfffffffff...

Rien à foutre des spoilers, je pars du principe que si tu n'as pas lu l'album, tu ne viens pas lire les commentaires sur le sujet. C'est tout.

:ok:
Et moi, je pars du principe que s'il y a une fonction "spoiler" sur ce forum, c'est parce que justement, des gens viennent lire des commentaires sans avoir lu l'album. Et je pars aussi du principe que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas lu l'album dès sa sortie qu'on doit leur gâcher leur plaisir.
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 05/05/2008 12:29

:shock:
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede marvin le rouge » 05/05/2008 12:31

Bah c'est pas bien grave. Vous avez le droit de ne pas être de mon avis. :mrgreen:

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 05/05/2008 13:01

L'expression la plus attestée (oserais-je dire la plus correcte ?) est bien "eau de boudin" et non "jus de boudin".
Petit Robert : Eau de boudin : eau dans laquelle on lave les tripes avant de faire le boudin. — Loc. fig. S'en aller en eau de boudin : mal tourner, échouer progressivement (cf. fam. Partir en couille*). « J'espère que toute cette affaire va s'en aller en eau de boudin, être étouffée après quelques avertissements » (A. Gide).

Sinon :
http://www.languefrancaise.net/glossair ... p?id=17677

Merci de m'avoir répondu, je n'emploie pas la bonne...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marcelinswitch » 05/05/2008 13:07

Tu a parfaitement le droit ne ne pas crier au chef-d'oeuvre Brian. ça ne fait pas de toi un rebelle ! :mrgreen:

Moi aussi, au delà de l'épilogue que j'ai trouvé inutile, j'ai trouvé la fin précipitée; notamment la dernière page, un peu trop forcée pour lancer le futur des aventures de Spirou et Fantasio.
Quant à Fantasio, même si je n'ai pas aimé le personnage dans l'album; c'est un peu fort de dire qu'il a déclenché la guerre; même dans l'album (dans le sens où les Allemands n'ont jamais eu la volonté de négocier avec la Pologne).
Malgré toutes ces remarques, cela reste pour moi le meilleur des OS (et oui, meilleur que Tarrin et Yann), et un album fort.

Voici ma critique longue et argumentée de l'album, postée initialement sur le forum Franquin:

Emile Bravo se pose dans cet album les questions des origines. Pourquoi ce nom de Spirou ? Pourquoi un groom ? Pourquoi des aventures "légères" ? Pourquoi un symbole national (à l'égal de Tintin), connaissant les questions préalables ?
A mon tour, je me pose la question: pourquoi "le journal d'un ingénu" est un excellent album (car c'en est un, le meilleur des one-shots sortis jusqu'à présent à mon sens), au delà du trait élégant qui fonctionne à merveille et du scénario astucieux et documenté de l'auteur.

Tout d'abord le choix de l'époque et de la démarche: ce que les Américains appellent un prequel, qui peut paraître audacieux au départ mais qui finalement est sans doute plus aisé que de s'attaquer à une partie plus visible (celle de Franquin) du patrimoine Spirou.
Quand Franquin reprend 8 ans après sa création le personnage du groom, il ne va cesser d'essayer de crédibiliser son univers (surtout à partir de 1950), déplorant souvent la fantaisie originelle de ses personnages. Il va finalement réussir indirectement dans son entreprise par la création de Gaston et de la rédaction Spirou.
Bravo se situe dans la même démarche de crédibilisation mais en s'attachant aux codes initiaux de la série.
Il réussit habilement le syncrétisme du Spirou de Rob-Vel, de Jijé et des débuts de Franquin (40's), sauf selon moi le personnage de Fantasio, mais j'y reviendrai plus tard.

La grande force de Bravo dans cet album, c'est d'avoir donner de la "consistance" à Spirou. C'est bien lui le héros ici, mais pas un Spirou "vide", avec son costume dans lequel chacun peut se glisser.
Franquin s'est toujours posé la question de l'animation de Spirou. En définitive, il n'a jamais su comment le "prendre" en main. Je le cite de mémoire : "D'accord, il est espiègle, il est vif... et après ?"
Dans l'album de Bravo, on voit un jeune adolescent évolué en quelques dizaine de pages, s'ouvrir au monde des adultes (amour, idéologie, politique, guerre, carriérisme...) et qui malgré tout doit faire des choix.

En fait, Spirou passe grâce à cet album du statut de symbole à celui d'humain.

Le deuxième point fort de l'album et qui va dans le sens de crédibilisation et de l'humanisation de Spirou, c'est l'attention porté à l'arrière-plan historique.
Certes, la période est riche mais pas facile à traiter. Ici Bravo réussit à tisser un arrière-plan riche, au niveau idéologique, historique et aussi patriotique (finalement c'est quoi être Belge ?) [hors-propos: quand je pense que le Gall affirmait que Spirou était français, ça me fait bien rire], sans pour autant que cela vienne alourdir le déroulement de l'histoire.
Cette précision du contexte de l'époque permet aussi d'affirmer le double discours de l'intrigue: d'une part on y voit l'évolution du personnage de Bravo, d'autre part l'auteur nous présente le "terreau" historique de la création de Spirou, de ce qui va devenir un héros et symbole national par l'entremise de l'expérience de ses "pères" (Rob-Vel, Jijé, Franquin mais aussi Doisy, les Dupuis et finalement même Tintin).
Car si Spirou est tel qu'on le connaît, c'est à cause d'eux mais aussi à cause de l'époque à laquelle ils ont vécu nous explique Bravo. J'y reviendrai plus précisément concernant Franquin.

Est-que Spirou peut tomber amoureux ? Oui répond l'album et de quelle manière! Premiers ébats et premières déceptions. C'est touchant sans tomber dans le pathos. Cet éveil aux sens (dans les 2 sens du terme) est l'atout principal de l'album.
Bravo sait faire, on le sent (il suffit de lire Jules). Chaque apparition de la jeune fille est un plaisir pour Spirou et le lecteur. Et on remercie l'auteur de révéler au final le nom de la soubrette à Spirou et au lecteur.
Car c'est bien elle qui forme avec Spirou le tandem de l'aventure.
C'est le 3e point fort de l'album.

J'en viens au compère habituel, Fantasio, relégué ici à un second rôle. On assiste à leur rencontre dans l'album et on ne peut pas dire que les 1ers contacts ne soient très chauds. Je trouve que le personnage n'est pas satisfaisant. C'est la limite du syncrétisme (dont je parlais plus haut) que Bravo opère sur l'univers des 1ers auteurs. Car Fantasio, entre sa naissance dans les pages du journal écrites par Doisy, sa prise en main graphique par Jijé et sa "stabilisation" franquinienne évolue trop pour que ce syncrétisme soit un succès, d'où le résultat un peu bancal.
On a clairement affaire ici à un zazou fini (jamais autant poussé à l'extrême dans les bandes de Jijé) mais qui par ailleurs est déjà journaliste au Moustique.
En fait ce Fantasio ne m'est pas sympathique, et c'est dommage pour un de mes personnages préférés de la série.

Venons-en aux "hommages" et autres références. Tintin est bien sûr encré dans ce récit, il revient "sur la table" à de nombreuses reprises. Je ne trouve pas que ça gêne à la lecture même si je comprends ceux pour qui ça lassent.
Mais pouvait-on éviter Tintin, dans une bd qui parle de la jeunesse d'avant guerre, qui traite de la guerre, qui parle de la Belgique et de Bruxelles, et qui sous-tend la construction d'un symbole national de papier ? Bravo confirme que Tintin et Spirou sont indissociables, bien au-delà le fait d'être les héros-titres de journaux de bd.

L'autre référence, plus précise me concernant, c'est celle faite à Franquin. Bien sûr, il y a aussi des référence à Rob-Vel (Entresol) ou à Jijé mais je perçois dans l'histoire et la démarche une référence plus forte à Franquin (déformation forumesque sans doute).
Outre les références factuelles (Fantasio travesti en vieille dame, von Zorglub), il y a un premier coup de coude avec la récupération (très judicieuse dans le contexte de guerre imminente) des ADS (Amis de Spirou). Créé par le communiste Doisy (tiens ?) qui bossait dans un journal catholique. Ads qui jouèrent leur rôle de résistance durant la guerre et qui furent porté à leur sommet bdesque lors de "Spirou sur le ring". Bravo réutilise P'tit Maurice et reproduit la caricature avec le petit José-Luis.

Franquin, finalement a fait comme Bravo, il a récupéré des personnages simples auquel il a dû donner de la consistance; il a cristallisé autour d'eux un univers qui se veut crédible et qui est devenu l'étalon de la série.
Bravo a repris cette démarche de Franquin, mais à rebours, en cristallisant ses personnages à partir des fondements de la série.

Enfin, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre Franquin et ce Spirou de Bravo. C'est ce dont je parlais plus haut, sur la démarche de Bravo, de présenter le "terreau" dans lequel ont vécu les pères du héros.
Franquin avait 15 ans en 1939 et je pense que le terme d'ingénu peut lui convenir parfaitement à cette époque. Comme Spirou dans l'album, et comme beaucoup de gens de sa génération, la guerre aura une incidence sur sa vie, sur sa vision des choses et sur son travail.
C'est en cela que le parallèle est troublant et c'est là que Bravo est très fort en parlant au 1er degré de la naissance d'un héros de papier et au second degré du sens que prendront les aventures de Spirou avec Franquin (mention explicite dans une dernière page assez maladroite malheureusement). "Pas de politique !" assène Spirou. Voilà la réponse à la question: Pourquoi des aventures légères ?
Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bravo, qui pourtant utilise souvent les 2 plans, et qui dans son analyse s'arrête bizarrement à la forme que prennent les histoires de Franquin. J'en parlerai dans un autre post (je crois que mon texte commence à être indigeste).

Si la dernière page est assez maladroite pour "lancer" ceux que seront les aventures de Spirou et Fantasio, l'épilogue l'est aussi.
En fait, je n'ai toujours pas compris son utilité. Pied de nez final de Bravo ? ça dénote complètement par rapport au récit, c'est sans doute ce qu'a voulu faire Bravo mais je ne trouve pas l'idée pertinente. A contrario, il aurait mieux fallu d'inclure en prologue l'histoire courte parue dans Spirou et supprimer cette fin.
Voilà bien la seule faiblesse (avec le personnage de Fantasio) de cet album exquis qui reste un tour de maître.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 05/05/2008 13:43

Déjà, bravo à Marcelin, qui remonte le débat sur le fond.

Ensuite, pour le moine:

Sinon, Brian Addav, ce n'est pas parce que d'autres lecteurs te disent qu'ils ne sont pas du même avis que toi qu'il faut que t'aies l'impression d'avoir déclenché une super polémique par des propos hyper dérangeants, hein.
Et puis t'as le droit aussi de ne pas considérer tous ceux qui aiment l'album comme de vulgaires moutons de Panurge (ce serait gentil), parce que, dans ce cas, on pourrait aussi te répondre que tu descends l'album uniquement pour le plaisir de jouer les rebelles.

Je crois que franchement tu me connais mal sur ce coup.
Suite à ma vision personnelle du Spirou de Bravo, donnée, ici, les seules réactions ont porté sur le parallèle avec Tintin que je soulevais, et présentait comme une des causes personnelles de mon désamour de l'album.
On m'a reproché d'avoir traité l'album de passéiste, (j'attends qu'on me prouve le contraire), et d'avoir oser dire que cet album était d'inspiration hergé (+ jacobs), pour la mise en scène, les textes, etc... Toujours sans m'apporter un argument contre.

Maintenant, que vous aimiez l'album, je m'en moque à un point que tu imagines même pas.
Mais j'aime bien expliquer, comprendre, décortiquer les choses.

Quand je vois que la plupart des gens argumentant leur critique de l'album, dans ce topic, pointe la faiblesse de la caractérisation de Fantasio, le pb de la fin, mais qu'on continue à dire que c'est un magnifique album, ça me pousse à m'interroger...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede 2fois2cinq » 05/05/2008 13:52

lu ce week end... et pour une aventure je trouve que ça ressemble plus à une pièce de théatre genre Vaudeville qu'à une aventure de Spirou...
et je vais rajouter que si j'ai envi de lire un vieux tintin... ben j'achète un vieux tintin...
Mais paradoxalement je pense que les HS de spirou sont fait pour ça... pour avoir une vision différente, des dessins différents... enfin moi je trouve que ces 4 HS sont très bon dans leur genre... Y a pas "foutage de gueule" à mon humble avis pour l'instant... !
Donc vivement le 5....
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 05/05/2008 14:08

Même chose, de toute façon c'est très clair pour les éditions Dupuis, cette collection ne doit avoir ni parodie, ni pastiche.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Wonderphil » 05/05/2008 18:30

Même pas de l'épilogue.
J'en avais déjà parlé lors de la prépub, et la, à la relecture de l'album, la manière dont se dénoue l'histoire me laisse songeur.
On a 60 pages de haut niveau, denses, intéressantes, une belle montée, et on ferme le tout

Là dessus je suis bien d'accord avec toi, très cher!! Tiens, au cas où tu l'aies ratée, voici ma petite critique à moi que j'avais postée sur l'ancien topic :

Citation :
Je viens de finir le Spirou de Bravo que j'ai lu d'une seule traite!

C'est évidemment excellentissime, on l'a déjà dit...

Graphiquementtrès personnel, il répond parfaitement au cahier des charges quej'imagine de la série de One Shots. Au delà de ça, c'est quand mêmeesthétiquement irréprochable. On croirait un renouveau des premiersSpirous de Jijé, avec un petit coup de jeune. Pas un hasard du reste,l'histoire se passant en 1939 et ayant cette saveur de films d'époqueadorablement désuets.

L'histoire est extrêmement bien ficelée, sans pour autantperdre le lecteurs dans des méandres impossibles à suivre. Bravo arriveimpeccablement à mettre en place plusieurs histoires parallèles (lesnazis en négociation, l'histoire avec le Soubrette, le boxeur et lacouturière, le journaliste casse pieds) qui finissent par se rejoindre.Rien que de très banal, me direz-vous, certes, mais contrairement auxautres histoires répondant à ce même schéma que j'ai pu lire ou voir aucinéma, tout se fait très clairement, naturellement, sans en fairetrop, et laissant suffisamment de doutes sur chaque personnage pourqu'on veuille absolument connaitre les tenants et les aboutissants.

Maintenant,sur le fond, et sans dévoiler trop de l'histoire, nous sommesparfaitement d'accord que cette histoire est fantaisiste et n'a pourbut que de faire une extrapolation humoristique (quoi que ce n'est pastoujours très drôle) sur les débuts de la carrière de Spirou.

[spoiler]Cela dit, je suis très circonspect sur l'intérêt d'une histoire qui raconte comment un personnage de fiction a pu avoir une importance aussi ENOOOOOOOOORme sur une période historique aussi primordiale.
Je suis prêt à avaler n'importe quoi, mais ce genre de choses me rendent forcément l'histoire plus difficile à avaler. Garder le lien avec la guerre au niveau anecdotique ne m'aurait pas déplu. Surtout si en fin de compte la guerre a été déclenchée..... par Spip!!...

[/spoiler]
C'est le seul petit reproche que je ferais à cet album qui reste unvéritable petit bijou, un cran au dessus des 3 autres one shots, etprobablement, juste après celui de Legall, le plus marqué par la visionpersonnelle de son auteur.

Tout d'abord, le journal "de curés", ça n'a jamais été Spirou, mais bien sur Tintin.

C'est vrai ça au fait! Spirou n'a jamais été un "journal de curés" alors que dans un premier temps Hergé a publié dans le "Petit Vingtième", supplément du "Vingtième Siècle", dirigé par l'Abbé Wallez (catholique extrémiste de droite), et dans un deuxième temps, le journal Tintin était scrupuleusement lu, relu, vérifié, jugé, toisé, surveillé par le clergé qui ne se privait pas de faire des remontrances à l'équipe de rédaction! (Remontrances dont la plupart du temps ils tenaient compte!)

Mais il s'agit là de mots.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 05/05/2008 21:05

De toute façon demandez à vos parents, dans les années 50, les enfants sages et bien élevés lisaient tintin ou Bayard.
Spirou était très mal vu pour les enfants de bonne famille.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcelinswitch » 05/05/2008 21:10

Spirou était sans doute plus polisson, voire plus "vulgaire"; humoristique quoi, mais le journal des débuts et jusqu'à la fin des années 50 est quand même emprunt de catholicisme.
C'est pas Vaillant quand même !
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle