de gill » 07/06/2008 17:46
Comme toute personne, Spirou est surtout ce que la vie (les divers auteurs) en a fait...
Nier ce passé pour "retrouver" un code de conduite originel, une "nature", qu'il serait supposé avoir toujours eu du simple fait de sa "profession" (l'alibi qu'a inventé RobVell), c'est un peu facile.
Ceci dit, il est vrai que les personnages de cette époque, Tintin, Spirou, etc... ne cherchaient pas à être des héros : ils suivaient bêtement les événements (qui s'ingéniaient à passer par leur chemin !) et leur "conscience", sans vraiment réfléchir, comme mus par une zorglonde, simplement parce qu'ils étaient les héros de l'histoire et qu'un héros se doit de suivre les chemins de l'aventure au lieu de se caler dans un fauteuil à suivre "Rolland Garros" ou "l'Euro" à la TV, une bière à la main...
Bref, même s'il se réfère systématiquement au passé dans ce récit, le SPIROU de BRAVO est fondamentalement "moderne", justement parce qu'il s'éloigne de ces héros typiques des années précédentes... On a tous été touché, mais est-ce la voie à suivre ? Ne va t-on pas perdre le Spirou des auteurs précédents en cours de route ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !