Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lorenzo91 » 07/06/2008 23:13

Message précédent :
Spirou "Le journal d'un ingénu" de Bravo est l'album lauréat du prix des libraires Canal BD.

Je dirais que c'est évident ! C'est un album... comment dire... magnifique ! Bravo à Bravo en tout cas !!! (hum :mrgreen: )
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede Le steph » 08/06/2008 05:31

Un véritable "spirou begins"
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 08/06/2008 14:37

Spirou n'est pas un héros, c'est un anti-héros. Avec son costume, il n'est pas fait pour se battre, voler en hélicoptère, etc. Non,c'est un témoin des évènements.

Ceci dit, il est vrai que les personnages de cette époque, Tintin, Spirou, etc... ne cherchaient pas à être des héros : ils suivaient bêtement les événements (qui s'ingéniaient à passer par leur chemin !) et leur "conscience", sans vraiment réfléchir, comme mus par une zorglonde, simplement parce qu'ils étaient les héros de l'histoire et qu'un héros se doit de suivre les chemins de l'aventure au lieu de se caler dans un fauteuil à suivre "Rolland Garros" ou "l'Euro" à la TV, une bière à la main...

:shock: :shock:
Mais d'où vous sortez cette théorie les mecs ???
Sérieux! :shock:

Je veux bien qu'on dise que Spirou est un personnage multi-facette, lisse. Cad qu'on se fout de savoir quel traumatisme il a vécu dans son enfance, si la perte de son nounours a fait de lui un frustré de je sais pas quoi, etc...
Mais de là à parler d'anti-héros, de personnage qui suit bêtement les événements, je ne comprends pas.

Tous ces héros que vous citez, s'ils se retrouvent au milieu d'aventures extraordinaires, jamais ils ne perdent leurs libre-arbitre, et ils sont toujours maîtres de leurs décisions.
Moi je trouve au contraire qu'ils sont bien le reflet de la vie. Tu peux te retrouver dans des situations incroyables, par hasard, c'est là que le héros se révèle! Ils ne sont pas "ballotés", ils ne sont pas embarqués contre leur bon vouloir, faut arrêter là!

Rien n'oblige Spirou à aller chercher le prisonnier du boudha, mais il le fait parce qu'il a des convictions, des idéaux de justice. Idem pour le voleur de marsupilami. Ou quand il va chercher en Afrique les plans de la turbo. Tintin pareil etc...

J'ai l'impression qu'on est plein dans cette mythologie du héros au quotidien. Celle où il faut tout savoir de son héros, le moindre truc pour analyser, comprendre ses gestes.
Les héros de notre enfance, ils agissent face au danger, face au mal, point. C'est pour cela que ce sont des héros!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Touni002 » 08/06/2008 14:41

joliment dit +1
Touni002

Messagede buzznico3000 » 08/06/2008 14:54

bravo mon brandon ! [:flocon:2]

tout à fait d'accord avec toi !
et comme dit touni, "joliment dit" :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ryuk and roll » 08/06/2008 15:08

Ca fait longtemps que je l'ai lu et je ne l'ai pas sous la main sorry mais j'parle uniquement du Spirou de Bravo et il n'y fait rien d'héroïque si mes souvenirs sont bons. C'est ça la force, il n'arrive pas à empêcher la seconde guerre mondiale. Il subit les évènements comme n'importe qui.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 08/06/2008 15:33

d'accord avec Brian, on pourrait à la limite débattre sur le fait que Fantasio soit un anti-héros ou non mais pas pour Spirou
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 08/06/2008 15:44

C'est vrai que le terme anihéro était incorrect. Mais le fond de ma pensée est le même.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/06/2008 16:51

C'est vrai que le terme anihéro était incorrect. Mais le fond de ma pensée est le même.

Sur l'album de Bravo, c'est effectivement un perso très passif. Et c'est ce que j'aime pas.
Parce que dans ses interviews, quand il parle du personnage de Spirou, on retrouve le même discours sur le personnage lisse subissant soi-disant les événements.
Bref, on retrouve la belle théorie des aventures du quotidien lancée sur le ton de la blague par Franquin et Moebius, fondée par Dupuy et Berberian et portée au firmament par Sfar et cie.

Mais ceci est un autre débat... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chevro2 » 08/06/2008 18:51

Comme le spirou d'émile bravo n'est pas vraiment fidèle à la série d'origine, je ne vois pas trop l'intérêt de juger le personnage de spîrou d'après cette BD... à moins que ça ne concerne que cet album...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zanzibar » 09/06/2008 12:39

Sur l'album de Bravo, c'est effectivement un perso très passif.

-
mouais mais bof au final, qu'il soit un personnage actif ou passif mais qu'est-ce que ça peut me foutre ???
C'est une question de narrer l'histoire, par exemple à un moment spirou il entre inopinément dans le salle de réunion ou la guerre contre la pologne se décide en interrompant leur débat pour chercher Spip... ben si ça c'est pas aune recherche active du spip, tiens.
donc ça veut rien dire...je dis pas que c'est de la connerie mais ça ne veut rien dire quand meme au final, et le voir comme un antihéros c'est pas mieux!!
c'est l'état d'esprit de l'auteur, la manière dont il amène les évènements qui est interessant. Le reste franchement, je m'en tape.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 16/06/2008 17:39

J'ai aimé lire les Spirous pour leur légerté, leurs aventures divertissantes, amusantes.
Pourtant je n'en ai pas acheté.

Mais quand le Journal d'un ingénu est sorti, je me suis renseignée. Impossible de passer à côté. Acheté et lu.

On a à la fois la sensation de lire une aventure de Spirou et Fantasio et en même temps celle de se trouver dans une BD totalement différente. On retrouve ce qui fait la personnalité de Spirou, sa générosité, son humanité, mais également un fond, un décor (sublimes) qui changent totalement de ce qu'on a l'habitude de voir.

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que cette BD est faite pour les amateurs de Spirou comme ceux qui n'en ont jamais lu, voire qui n'aiment pas.

Emile Bravo réussit vraiment son coup, malgré effectivement les quelques petits points soulignés en spoiler. Mais le reste est tellement magnifique, qu'on a tendance à vouloir écarter ces détails pour applaudir à deux mains. Bref, Un ouvrage qui mérite ses excellentes critiques.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede POPUX » 20/06/2008 21:12

La librairie parisienne le Boulevard des Bulles annonce la sortie d’un tirage limité à 300 exemplaires du "Journal d'un ingénu" de Bravo au 1er septembre 2008.

Et tu as plus de precision en ce qui concerne le contenu ?
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede okilebo » 21/06/2008 09:11

J'ai lu cet album, également et je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire. Le ton est frais et léger et le scénario est attrayant.

Du bonheur illustré ! [:xuunam:3]
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede dado » 21/06/2008 10:23

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 27/06/2008 13:14

Pour moi, ce Spirou est l'équivalent du Year One de Miller sur Batman : un indispensable !

Un véritable "spirou begins"

Dans mes bras ! [:paddyy:8]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 27/06/2008 13:23

Mais de là à parler d'anti-héros, de personnage qui suit bêtement les événements, je ne comprends pas.

Tous ces héros que vous citez, s'ils se retrouvent au milieu d'aventures extraordinaires, jamais ils ne perdent leurs libre-arbitre, et ils sont toujours maîtres de leurs décisions.
Moi je trouve au contraire qu'ils sont bien le reflet de la vie. Tu peux te retrouver dans des situations incroyables, par hasard, c'est là que le héros se révèle! Ils ne sont pas "ballotés", ils ne sont pas embarqués contre leur bon vouloir, faut arrêter là!

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes Spirou ne subit pas toutes ses aventures (et encore, je suis sûr qu'on trouvera plein de contre-exemples), mais de là à dire qu'il choisit de partir à l'aventure...
Spirou porte un costume de groom et ce n'est pas anodin : il est là pour rendre service ! Il veut aider.
Quand le marsu se fait enlever du zoo, il rend service au directeur du zoo.
Quand le comte l'appelle en Australie ou ailleurs, il va l'aider.
Quand un type lui demande de l'aide contre le hoquet de ses patients, il accepte de l'aider (bon, là l'erreur c'est que Tome le fait accepter parce qu'il a besoin de fric).
Quand Marcelin Switch (pas celui du forum hein ! :mrgreen: ) vient le voir, qu'est-ce qu'il fait ? Allez, je n'ai pas besoin de le dire ! :wink:

En bref, le libre arbitre de Spirou est très limité ! Il suit les gens dans l'aventure (ou y va tout seul) parce qu'il est très serviable et qu'il ne veut pas vexer. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/06/2008 13:40

Certes Spirou ne subit pas toutes ses aventures (et encore, je suis sûr qu'on trouvera plein de contre-exemples), mais de là à dire qu'il choisit de partir à l'aventure...

et où tu as vu que j'ai dit qu'il choisissait de partir vers l'aventure ?
J'ai dit, et je l'affirme, qu'il n'est pas passif face à l'aventure. Contrairement à la théorie que vous avez développé, abondant dans le sens de Bravo, en le qualifiant d'anti-héros, de personnage subissant les évenements.

Pour tes exemples, relis les voleurs de marsu, si Spirou part à l'aventure, c'est bien pour retrouver le marsu, pour une noble cause.
Sinon truc drôle, je te cite:
Quand le comte l'appelle en Australie ou ailleurs, il va l'aider.

Ca c'est de l'anti-héros de la mort qui subit les évenements, waouh...

Une autre:
Quand Marcelin Switch (pas celui du forum hein ! :mrgreen: ) vient le voir, qu'est-ce qu'il fait ?

Kékifait ?
Il assume son personnage de héros, il se retrousse les manches et va au feu.
Il reste pas planté à refuser l'aventure et à attendre de la subire...

:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 27/06/2008 14:15

Oula ! Eh ! Oh ! On se calme hein !
Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'il est passif hein ! Je viens juste d'arriver sur ce topic !
:siffle:
Alors ce que je dis est valable, relis bien mon post : je dis qu'il ne subit pas l'action, mais qu'il n'est pas du genre à dire : "Bon, qu'est-ce que je pourrais faire aujourd'hui ? Y a pas une petite guerre à éviter au Guaracha ? Non ? Sûr ? Bah zut alors ! Et puis Zorglub ? Non plus ? Bon bah faut que je trouve autre chose à faire alors !"
Spirou, c'est plutôt quelqu'un qui sonne à la porte : "Bonjour, j'ai un problème : il faudrait que je trouve des champignons dans une zone super dangereuse avec plein de bestioles pas cool et un dictateur. Vous pourriez faire ça pour moi ? J'ai entendu dire que vous saviez faire..." Et Spirou, bonne poire : "A votre service !"

Donc non, tu as raison, Spirou n'est pas passif. Mais de là à dire qu'il est actif... :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 27/06/2008 14:46

:mrgreen: :mrgreen:
Relançons le débat.
Pourquoi je dis que Spirou est plus actif que passif, et qu'il n'est surtout pas un anti-héros ?

Parce qu'il est l'archétype du héros. Celui qui n'hésite pas, qui affronte les évenements.

Pourquoi ça marche ?
Parce qu'on part toujours du quotidien, d'un détail et qu'on se retrouve dans la grande aventure. Et que le héros ne rechigne pas à y aller. A la limite, ce serait plutôt le rôle de Fantasio à une époque, ou de Spip sous Fournier qui rechigne pas mal.

Prenons des exemples:
[*] QRN: la rencontre avec marcelin se fait à cause de la radio dans le pif du marsu. Mais le départ de l'aventure, c'est le kidnapping de Fantasio. Là, Spirou n'hésite pas, il y va, il ne subit pas les événements.
[*] Les voleurs de marsu: ils vont voir le marsu. Ce dernier meurt. Ils n'y croient pas, retrouvent espoir, et face au kidnapping du marsu, partent à sa poursuite.
[*] Le dictateur: ils décident de ramener le marsu en palombie. Face à la dictature, ils ne restent pas passifs et la renversent.
[*] Virus: Fantasio dans un reportage tombe sur la murène. Celui-ci balance un truc énorme. Ni une ni deux, nos héros partent au pôle.

Etc...
Là dedans, y'a aucune notion d'un Spirou bonne poire ou complètement passif.
Spirou, c'est l'archétype du héros qui affronte les événements.
Certes, on pinaillera qu'il ne va pas les chercher, mais bon.

:smile:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 27/06/2008 21:21

:Là dedans, y'a aucune notion d'un Spirou bonne poire ou complètement passif.
Spirou, c'est l'archétype du héros qui affronte les événements.
Certes, on pinaillera qu'il ne va pas les chercher, mais bon. :smile:
Hé bien voilàààà ! La pinaille de départ, c'était ça : les héros à la Spirou-Tintin ne font pas un métier (JKJ Bloche) ou une activité caritative officielle (Dr Justice) qui les prédispose à l'aventure. Certes, ils sont plus ou moins journalistes, mais ils ne pratiquent pas le vrai journalisme (Jeannette Pointu) : c'est l'alibi facile pour les placer dans des situations aventureuses. Et encore : lorsque cet alibi est utilisé (surtout Tome) !

Ce n'est certes pas une critique - c'est peut-être cet esprit "boy-scout" qui plaît tant et qui fait leur succès - mais cela reste une caractéristique des personnages de BD d'une certaine époque (le club des cinq).

Bref, sans être lâches ni passifs, en allant jusqu'au bout de leurs convictions et de l'esprit judéo-chrétien qui les anime, volontaires et décidés, il faut bien avouer que l'aventure leur tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde : c'est comme si, en allant acheter du pain ou en allant rendre visite à mon ami (qui se trouve être le plus grand scientifique de tous les temps), PAF ! Voilà t-y pas que je me retrouve à l'autre bout du monde à devoir faire quelque chose de vachement important :smile: !!!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle