Spirou "Le journal d'un ingénu" de Bravo est l'album lauréat du prix des libraires Canal BD.
Je dirais que c'est évident ! C'est un album... comment dire... magnifique ! Bravo à Bravo en tout cas !!! (hum )
Spirou "Le journal d'un ingénu" de Bravo est l'album lauréat du prix des libraires Canal BD.
Spirou n'est pas un héros, c'est un anti-héros. Avec son costume, il n'est pas fait pour se battre, voler en hélicoptère, etc. Non,c'est un témoin des évènements.
Ceci dit, il est vrai que les personnages de cette époque, Tintin, Spirou, etc... ne cherchaient pas à être des héros : ils suivaient bêtement les événements (qui s'ingéniaient à passer par leur chemin !) et leur "conscience", sans vraiment réfléchir, comme mus par une zorglonde, simplement parce qu'ils étaient les héros de l'histoire et qu'un héros se doit de suivre les chemins de l'aventure au lieu de se caler dans un fauteuil à suivre "Rolland Garros" ou "l'Euro" à la TV, une bière à la main...
C'est vrai que le terme anihéro était incorrect. Mais le fond de ma pensée est le même.
Sur l'album de Bravo, c'est effectivement un perso très passif.
La librairie parisienne le Boulevard des Bulles annonce la sortie d’un tirage limité à 300 exemplaires du "Journal d'un ingénu" de Bravo au 1er septembre 2008.
Pour moi, ce Spirou est l'équivalent du Year One de Miller sur Batman : un indispensable !
Un véritable "spirou begins"
Mais de là à parler d'anti-héros, de personnage qui suit bêtement les événements, je ne comprends pas.
Tous ces héros que vous citez, s'ils se retrouvent au milieu d'aventures extraordinaires, jamais ils ne perdent leurs libre-arbitre, et ils sont toujours maîtres de leurs décisions.
Moi je trouve au contraire qu'ils sont bien le reflet de la vie. Tu peux te retrouver dans des situations incroyables, par hasard, c'est là que le héros se révèle! Ils ne sont pas "ballotés", ils ne sont pas embarqués contre leur bon vouloir, faut arrêter là!
Certes Spirou ne subit pas toutes ses aventures (et encore, je suis sûr qu'on trouvera plein de contre-exemples), mais de là à dire qu'il choisit de partir à l'aventure...
Quand le comte l'appelle en Australie ou ailleurs, il va l'aider.
Quand Marcelin Switch (pas celui du forum hein ! ) vient le voir, qu'est-ce qu'il fait ?
Hé bien voilàààà ! La pinaille de départ, c'était ça : les héros à la Spirou-Tintin ne font pas un métier (JKJ Bloche) ou une activité caritative officielle (Dr Justice) qui les prédispose à l'aventure. Certes, ils sont plus ou moins journalistes, mais ils ne pratiquent pas le vrai journalisme (Jeannette Pointu) : c'est l'alibi facile pour les placer dans des situations aventureuses. Et encore : lorsque cet alibi est utilisé (surtout Tome) !:Là dedans, y'a aucune notion d'un Spirou bonne poire ou complètement passif.
Spirou, c'est l'archétype du héros qui affronte les événements.
Certes, on pinaillera qu'il ne va pas les chercher, mais bon.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités