Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ulys » 05/07/2008 07:18

Message précédent :

Ouais mais les autres ils sont pas aussi bien hein :mrgreen: (surtout "Le tombeau des Champignac", mais cet avis n'engage que moi :siffle: )

Tiens bizarre pour moi je le situe en deuxième position dans mes préférences après le journal d'un ingénue bien sûr. Loin derrrière il y a le marais des temps et très très loin au fin fond du centre du monde les géants pétrifiés qui est pour moi une grosse bouze !
Pour l'instant je trouve que ces HS s'améliore à chaque tome, j'espère qui ça continuera comme ça !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Arthis is back » 05/07/2008 07:42

Et bien tu vois, mon cher ulys, pour moi c'est le contraire: Les Géants arrivent juste derrière l'Ingénu, je le relis avec de plus en plus de plaisir.

Et puis dans Le Lémurien, il ya une narration très personnelle qui tranche avec le Tombeau. Sur cet album, je n'ai pas retrouvé ce que j'aime chez Yann et chez Tarrin.
(Et puis il faut que Nike attende la 3ème édition du Tombeau pour éventuellement craquer, avec de nouvelles couleurs)

Mais pour moi, pas d'urgence à l'acquisition des one shot, dont la moitié m'a profondément déçu.

Loin de l'unanimisme pour l'Ingénu, tu vois, Nike, que les lecteurs sont partagés sur les autres :)
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 05/07/2008 09:43

et très très loin au fin fond du centre du monde les géants pétrifiés qui est pour moi une grosse bouze !

:mrgreen: [:celestial:5]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede stoney » 05/07/2008 11:59

Tiens bizarre pour moi je le situe en deuxième position dans mes préférences après le journal d'un ingénue bien sûr. Loin derrrière il y a le marais des temps et très très loin au fin fond du centre du monde les géants pétrifiés qui est pour moi une grosse bouze !
Pour l'instant je trouve que ces HS s'améliore à chaque tome, j'espère qui ça continuera comme ça !

:ok: tout a fait d'accord
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 06/07/2008 20:50

En vous lisant, j'ai vraiment la nette impression d'avoir débuté par le meilleur..

Je me fierai à vos avis en y allant mollo. [:ludicogne:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chevro2 » 06/07/2008 21:44

Moi j'aime mieux le premier album, c'est plus fidèle au personnage de spirou, mais là encore c'est une histoire de goût... Tout le monde ne recherche pas vraiment la même chose avec cette série... L'ingénu est un très bon album, mais pour moi ce n'est pas un spirou à proprement parler.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Itomi Bhaa » 07/07/2008 07:40

Pareil, mon prefere c'est celui de Velhman et Yoann
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 07/07/2008 07:59

Moi j'aime mieux le premier album, c'est plus fidèle au personnage de spirou, mais là encore c'est une histoire de goût... Tout le monde ne recherche pas vraiment la même chose avec cette série... L'ingénu est un très bon album, mais pour moi ce n'est pas un spirou à proprement parler.

Si c'était un "Spirou à proprement parler", il aurait eu plus sa place dans la série principale, pas dans les one-shots ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sl3vin » 07/07/2008 08:21

Au risque de paraître blasphémateur, moi qui ne suis pas un grand fan de Spirou, désolé!! , mais plutôt de Tintin, je dirais que outre que cet album est trés bon et que j'ai adoré, c'est un Spirou qui se rapproche énormément de notre cher Tintin......tant par le scénario que par la psychologie des différents personnages...

que du bon en ce qui me concerne @++
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede chevro2 » 07/07/2008 11:45

Comme toi, je pense que le spirou de bravo ressemble plus à tintin qu'à un spirou, mais tout le monde n'est pas de cet avis... Et puis l'étiquette spirou et fantasio PAR... Favorise une démarche de plus en plus ambigüe puisque à priori Bravo aurait signé pour un second tome...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Theobald » 10/07/2008 15:36

Bonjour

personnellement, je ne trouve pas du tout que ce Spirou ressemble à un Tintin, bien au contraire, je viens de relire Spirou et les Héritiers récemment, on se situe vraiment dans la même veine quant aux personnages, on a vraiment l'impression que Spirou et les Héritiers se passe quelques années après le Spirou de Bravo, mais c'est bien les mêmes personnages. Ils sont exactement comme les deux grands naïfs qui passent un pacte à la fin du Bravo. Il y a une ironie gentille permanente très amusante dans les premiers Franquin vis à vis du statut de héros justement de Spirou et Fantasio. Ils sont déterminés et pétris de valeurs héroïques, mais Franquin ne manque jamais de montrer à quel point ils sont décalés avec la réalité du reste du monde( ils s'inscrivent dans la tradition littéraire depuis Don Quichotte en passant par Stendhal), monde lui-même en pleine mutation parfois absurde (Les premiers Spirou et Fantasio de Franquin ne sont pas loin de Jacques Tati) qui ferait préférer les rêves de S&F. Mais leurs valeurs les pousse également à se poser la question de la responsabilité de leurs actes (ex: ramener le Marsupilami chez lui).
Chez Tintin, la distance vis à vis du statut de héros est beaucoup plus rarement présente.

Attention, je parle bien des premiers Franquin. Ensuite le personnage a évolué, et surtout le rapport des créateurs à la série. Il y a un point de vue chez Franquin.
Pour moi même si j'ai beaucoup aimé les lire, ceux qui ont le plus perdu cet esprit Spirou c'était Tom & Janry, qui ont justement en partie construit leur Spirou et Fantasio sur la déconstruction d'un mythe... qui précisément n'existait pas, et chez qui ce processus de déconstruction est beaucoup plus cérébral que reposant sur une empathie vis à vis des personnages. Je ne rentrerai pas plus dans le détail puisque je commence à m'éloigner du sujet, le HS Bravo
Theobald
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Hugui » 12/07/2008 19:16

Bonjour

personnellement, je ne trouve pas du tout que ce Spirou ressemble à un Tintin, bien au contraire, je viens de relire Spirou et les Héritiers récemment, on se situe vraiment dans la même veine quant aux personnages, on a vraiment l'impression que Spirou et les Héritiers se passe quelques années après le Spirou de Bravo, mais c'est bien les mêmes personnages. Ils sont exactement comme les deux grands naïfs qui passent un pacte à la fin du Bravo. Il y a une ironie gentille permanente très amusante dans les premiers Franquin vis à vis du statut de héros justement de Spirou et Fantasio. Ils sont déterminés et pétris de valeurs héroïques, mais Franquin ne manque jamais de montrer à quel point ils sont décalés avec la réalité du reste du monde( ils s'inscrivent dans la tradition littéraire depuis Don Quichotte en passant par Stendhal), monde lui-même en pleine mutation parfois absurde (Les premiers Spirou et Fantasio de Franquin ne sont pas loin de Jacques Tati) qui ferait préférer les rêves de S&F. Mais leurs valeurs les pousse également à se poser la question de la responsabilité de leurs actes (ex: ramener le Marsupilami chez lui).
Chez Tintin, la distance vis à vis du statut de héros est beaucoup plus rarement présente.

Attention, je parle bien des premiers Franquin. Ensuite le personnage a évolué, et surtout le rapport des créateurs à la série. Il y a un point de vue chez Franquin.
Pour moi même si j'ai beaucoup aimé les lire, ceux qui ont le plus perdu cet esprit Spirou c'était Tom & Janry, qui ont justement en partie construit leur Spirou et Fantasio sur la déconstruction d'un mythe... qui précisément n'existait pas, et chez qui ce processus de déconstruction est beaucoup plus cérébral que reposant sur une empathie vis à vis des personnages. Je ne rentrerai pas plus dans le détail puisque je commence à m'éloigner du sujet, le HS Bravo

Pour un premier message :ok: Bravo, très intéressant, reviens plus souvent :wink:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erta » 22/08/2008 21:00

Une p'tite question :
N'y a-t-il pas eu au printemps dans un Spirou Magazine une histoire indedite par E Bravo (complémentaire au Journal d'un ingénu) ?

Si le cas, quel était la date de parution/numéro de ce Spirou Mag ?

Merci.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 22/08/2008 21:02

C'est dans le spécial 70ans donc http://www.spirou.com/journal/3653/
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 22/08/2008 21:20

A noter, un tirage luxe Bld des Bulles, Canal BD pour 129euros avec l'album plus le mini-récit de 5 pages et un ex-libris sérigraphié et signé. Le tout à 400 exemplaire.... c'est encore très cher! :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 23/08/2008 23:55

D'où tiens-tu le prix de l'album édité par Boulevard des bulles ? Sur leur site il n'y a rien d'indiqué. En tout cas c'est très cher ! Moi qui comptais ptet me le procurer, je crois que je vais marche arrière !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Ryuk and roll » 24/08/2008 07:44

D'une niouzletter d'une librairie.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 01/09/2008 20:39

j'ai manqué le numéro anniversaire. Quelqu'un peut -il me scanner les deux histoires de Spirou (celle de Yoann et Bravo ?) et me les envoyer par mail ?
J'arrive pas à agrandir les images sur le lien du site du journal et du numéro du spécial anniversaire.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede manupi » 01/09/2008 23:33

D'où tiens-tu le prix de l'album édité par Boulevard des bulles ? Sur leur site il n'y a rien d'indiqué. En tout cas c'est très cher ! Moi qui comptais ptet me le procurer, je crois que je vais marche arrière !

Le prix se confirme ici sur le site de BdB

http://www.boulevarddesbulles.fr/bd/tir ... es/?page=1
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Itomi Bhaa » 02/09/2008 05:43

j'ai manqué le numéro anniversaire. Quelqu'un peut -il me scanner les deux histoires de Spirou (celle de Yoann et Bravo ?) et me les envoyer par mail ?
J'arrive pas à agrandir les images sur le lien du site du journal et du numéro du spécial anniversaire.

Tu peux trouver l'histoire de Yoann ici :
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede nico39200 » 02/09/2008 06:12

Itomi Bhaa, il est ou ton lien ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle