Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede petercriss » 15/01/2013 07:33

Message précédent :
archie07 a écrit:
petercriss a écrit:salut à tous et bonne année ,

Je change de sujet , A quand la suite de l 'intégral avec les spirou de Tome et Janry ? :cry2: :cry2:


dès le mois d'avril ! Intégrale suivante avec les 1eres histoires de Tome et Janry !



Je te remercie , je n avais pas l ´info.
Je les suis depuis leur début et pour l 'instant c est les seuls qui ont ete capable de restituer l humour et le graphisme du maitre franquin. J avoue avoir du mal avec les nouveaux auteurs mais bon ,les cycles passent.
On peut imaginer le cas des lecteurs en 70 lorsqu'ils ont lu et vu le graphisme de fournier . Les generations se suivent et se ressemblent, finalement.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jyache » 23/01/2013 12:04

Question : l´intégrale Spirou de Rob-Vel est-elle déjà sortie ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede golter » 23/01/2013 12:11

Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 52 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede clefrere » 23/01/2013 12:29

ulys a écrit:L'élève a donc dépassé le maître !

Qui est l'élève, qui est le maître ?
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 23/01/2013 14:17

Puisqu'il faut une explication :
Elève : Marsu Prod
Maître : Moulinsart


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pierryves » 23/01/2013 14:21

petercriss a écrit:A quand la suite de l'intégrale avec les Spirou de Tome et Janry ?


Précisément le tome 13 (1981-1983) comprenant "La Voix sans maître", "Gare au cliché", "La Menace", Virus, "Le Groom du président", "La Jeunesse de Spirou", Aventure en Australie et Qui arrêtera Cyanure ?, sortira le 5 avril.

Et le tome 14, qui logiquement devrait couvrir la période 1984-1987, en novembre.
(il devrait normalement inclure "La Tirelire est là", "L'Incroyable Burp", L'Horloger de la comète, Le Réveil du Z et Spirou à New York)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede lama2525 » 23/01/2013 14:50

Non,c'est faux.
Franquin était plutôt un innocent au niveau des requins de la finance.
En gros,un naïf,un oiseau pour le chat.
C'était l'artiste en plein.
L'info vient de son talentueux bras droit de la grande époque,qui est un ami.
Son nom commence par un J et se termine par un M.
Marsu productions est une société dirigée par un requin.
Il paie les droits d'auteurs au lance pierres,quant il les paie.
Diddu a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:N'oublions pas tout de même que si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout du fait de Franquin lui-même qui a organisé cela de son vivant.

Même si Franquin est à l'origine de Marsu prod, penses-tu un instant que Franquin eut cautionné la disparation du Marsu de sa couverture ?


Je pense que Franquin n'avait rien d'un grand naïf, il était parfaitement informé des contrats qu'il signait. Il savait très bien que Spirou est un personnage qui appartient en propre aux éditions Dupuis (ce qui est d'ailleurs assez rare) et il a voulu sciemment scindé l'univers du Marsupilami (futur mais aussi passé) en le confiant à sa nouvelle maison d'édition. Il l'a assez répété lui-même de son vivant. Il considérait le Marsu comme sa propre création.

La résultante de la situation actuelle est bien dûe à la volonté de son créateur. Alors il n'avait peut-être pas songé aux rééditions des anciennes couvertures et à la suppression du Marsu sur ces illustrations, mais il savait parfaitement ce qu'il faisait en créant Marsu Prod.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 23/01/2013 15:39

Franquin a confié ses droits à Marsu Prod au début de la vague de rachat des grands éditeurs historiques qui inquiétait beaucoup les vieux auteurs de l'époque. Un des gros soucis des auteurs de sa génération concernait la pérennité de la défense et de la gestion de ses droits d'auteurs, en tant qu'héritage de sa fille, qu'il voulait sans soucis pour elle.

Franquin n'a malheureusement pas pu/su choisir un gestionnaire à la hauteur de son oeuvre. Mais ce n'est pas chose aisée, surtout pour un pur artiste. Tout le monde n'a pas le profil d'un Van Hamme...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 23/01/2013 20:11

l'intégrale RobVel est vraiment super, un bel ouvrage et pas cher comparé au nombre de page je trouve, non?

Par contre, petite question : y'a une intégrale Spirou par Jijé????

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 23/01/2013 20:51

szut29 a écrit:Par contre, petite question : y'a une intégrale Spirou par Jijé????


pas encore, mais c'est très probable qu'il y en aura une un jour !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 23/01/2013 20:56

szut29 a écrit:l'intégrale RobVel est vraiment super, un bel ouvrage et pas cher comparé au nombre de page je trouve, non?

Par contre, petite question : y'a une intégrale Spirou par Jijé????

Merci à tous.

Jette un coup d'œil par ici : http://www.bdgest.com/forum/post2841892.html#p2841892.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/01/2013 23:17

archie07 a écrit:
szut29 a écrit:Par contre, petite question : y'a une intégrale Spirou par Jijé????
pas encore, mais c'est très probable qu'il y en aura une un jour !
... ça fait même un peu longtemps qu'elle existe !!
cf : http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/ASPF_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Ricky Banlieue » 24/01/2013 00:14

Spirspip a écrit:
archie07 a écrit:
szut29 a écrit:Par contre, petite question : y'a une intégrale Spirou par Jijé????
pas encore, mais c'est très probable qu'il y en aura une un jour !
... ça fait même un peu longtemps qu'elle existe !!
cf : http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/ASPF_1.htm


Arrête de nous rabâcher ça à chaque fois qu'on pose la question ! Il n'y a pas d'intégrale Spirou de Jijé ! Les tout-Jijé ce sont des albums dans lequel on retrouve Spirou mais aussi Blondin et Cirage, Jean Valhardi, Jerry Spring...
Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une intégrale jijé consacrée uniquement à Spirou et dans l'ordre chronologique de parution le tout accompagné d'un dossier et d'images rares.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pierryves » 24/01/2013 02:29

SPIROU par Jijé, pour mémoire :

1940-41 : "Vedette de cinéma/Spirou chez les Esquimaux/Spirou chez les trappeurs"
inédit dans SPIROU & FANTASIO
1943 : "Le Pilote rouge" dans Spirou et l'aventure (1948)
1944-45 : "Spirou et l'aventure" dans Spirou et l'aventure (1948)
1945 : "L'Enlèvement de Spip" dans Spirou et l'aventure (1948)
1945-46 : "La Jeep de Fantasio" dans Spirou et l'aventure (1948)
1946 : "L'Agence Fantasio et les fantômes" dans Spirou et l'aventure (1948)
et Fantasio et le fantôme (2003)
1949 : "Comme une mouche au plafond" dans Les Chapeaux noirs (1952)
1951 : "Spirou et les hommes-grenouilles" dans Les Chapeaux noirs (1952)
+
1940 : fin du Fils du milliaradaire : "Situation critique" et "Victoire" dans Spirou par Rob-Vel (2013)
1946 : début de "La Maison préfabriquée" dans Spirou & Fantasio (1948) et Radar le robot (1976)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 24/01/2013 07:23

Ricky Banlieue a écrit:
Spirspip a écrit:
archie07 a écrit:
szut29 a écrit:Par contre, petite question : y'a une intégrale Spirou par Jijé????
pas encore, mais c'est très probable qu'il y en aura une un jour !
... ça fait même un peu longtemps qu'elle existe !!
cf : http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/ASPF_1.htm


Arrête de nous rabâcher ça à chaque fois qu'on pose la question ! Il n'y a pas d'intégrale Spirou de Jijé ! Les tout-Jijé ce sont des albums dans lequel on retrouve Spirou mais aussi Blondin et Cirage, Jean Valhardi, Jerry Spring...
Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une intégrale jijé consacrée uniquement à Spirou et dans l'ordre chronologique de parution le tout accompagné d'un dossier et d'images rares.


Merci, c'est ce qui m'interesse en effet...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 24/01/2013 10:03

szut29 a écrit:
Ricky Banlieue a écrit:
Spirspip a écrit:
archie07 a écrit:pas encore, mais c'est très probable qu'il y en aura une un jour !
... ça fait même un peu longtemps qu'elle existe !!
cf : http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/ASPF_1.htm
Arrête de nous rabâcher ça à chaque fois qu'on pose la question ! Il n'y a pas d'intégrale Spirou de Jijé ! Les tout-Jijé ce sont des albums dans lequel on retrouve Spirou mais aussi Blondin et Cirage, Jean Valhardi, Jerry Spring...
Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une intégrale jijé consacrée uniquement à Spirou et dans l'ordre chronologique de parution le tout accompagné d'un dossier et d'images rares.
Merci, c'est ce qui m'interesse en effet...
Désolé, mais c'est une affaire de point de vue...
En littérature, très longtemps, les éditions des oeuvres Complètes d'un écrivain étaient organisées par genre : on regroupait les Poésies, le Théâtre, les Contes... en vol. homogènes, commes certains semblent-ils voudraient des vol. homogènes "Spirou", "Blondin", etc.
Mais de nos jours, dans La Pléïade en particulier, la mode est à l'édition chronologique des Oeuvres complètes : un gros roman, 3 P. de poésie, une pièce, etc. C'est ce point de vue qui avait été adopté pour les Tout Jijé; en sont-ce moins des "Oeuvres Complètes".... pardon : des Intégrales, pour autant ??
Il suffit de 4 volumes (5 pour les "puristes" ) pour avoir la totalité de ce qu'a produit Jijé sur Spirou...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 24/01/2013 12:40

... Et j'ajouterais, perso, que heureusement : j'ai ainsi pu, grâce à Spirou, découvrir les séries "Blondin et Cirage" , ou "Valhardi", que sinon je n'aurais peut-être eu la curiosité d'aller chercher dans des volumes "séparés"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 24/01/2013 13:25

Ricky Banlieue a écrit:Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une intégrale jijé consacrée uniquement à Spirou et dans l'ordre chronologique de parution le tout accompagné d'un dossier et d'images rares.


Je plussoie :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 24/01/2013 18:00

Pacome a écrit:
Ricky Banlieue a écrit:Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une intégrale jijé consacrée uniquement à Spirou et dans l'ordre chronologique de parution le tout accompagné d'un dossier et d'images rares.
Je plussoie :ok: :ok: :ok:
... Je "moinssoie" !!...
4 ou 5 "Tout Jijé", et on a ce qu'il faut, et plein d'autres albums en plusss...

Je complète en précisant que ce n'est pas la même chose pour "Blondin" ou "Valhardi", dont une Intégrale s'ouvrirait à d'autres auteurs ou albums absents, par force, des "Tout Jijé"...
... et c'est un "spiroutiste" (repu... merci, "spirouette" et Bertrand !...) qui cause, là...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 25/01/2013 11:27

Spirspip a écrit:
Pacome a écrit:
Ricky Banlieue a écrit:Ce qui nous intéresse c'est d'avoir une intégrale jijé consacrée uniquement à Spirou et dans l'ordre chronologique de parution le tout accompagné d'un dossier et d'images rares.
Je plussoie :ok: :ok: :ok:
... Je "moinssoie" !!...
4 ou 5 "Tout Jijé", et on a ce qu'il faut, et plein d'autres albums en plusss...

Je complète en précisant que ce n'est pas la même chose pour "Blondin" ou "Valhardi", dont une Intégrale s'ouvrirait à d'autres auteurs ou albums absents, par force, des "Tout Jijé"...
... et c'est un "spiroutiste" (repu... merci, "spirouette" et Bertrand !...) qui cause, là...

oui , peut-être mais ça sera comme ça . La direction éditorial des éditions Dupuis c'est rendu compte qui y a un public pour cela et de plus les techniques d'aujourd'hui permettent de publier tout cela ( même sans les originaux mais au départ des fasicules ou livres après nettoyage etc - mais ne soyons pas trop "technique" )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Ricky Banlieue » 25/01/2013 12:00

Spirspip a écrit:Désolé, mais c'est une affaire de point de vue...
En littérature, très longtemps, les éditions des oeuvres Complètes d'un écrivain étaient organisées par genre : on regroupait les Poésies, le Théâtre, les Contes... en vol. homogènes, commes certains semblent-ils voudraient des vol. homogènes "Spirou", "Blondin", etc.
Mais de nos jours, dans La Pléïade en particulier, la mode est à l'édition chronologique des Oeuvres complètes : un gros roman, 3 P. de poésie, une pièce, etc. C'est ce point de vue qui avait été adopté pour les Tout Jijé; en sont-ce moins des "Oeuvres Complètes".... pardon : des Intégrales, pour autant ??
Il suffit de 4 volumes (5 pour les "puristes" ) pour avoir la totalité de ce qu'a produit Jijé sur Spirou...



4 ou 5 volumes dont certains sont devenus rares ou introuvables en librairie alors qu'un ou 2 volumes 100 % Spirou suffirait. Si je veux une intégrale Spirou, je veux une intégrale Spirou, le reste je m'en moque (aussi bon soit il).
Chaque auteur de Spirou à eu droit (ou aura droit) à une intégrale, alors pourquoi pas Jijé ?
On parle ici d'intégrale Spirou et pas d'intégrale Jijé.
Pour comparaison, si je veux m'acheter une intégrale "Le seigneur des anneaux" en DVD, je veux les 3 films de la série et pas d'autres, même s'ils sont faits par le même réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités