Spirspip a écrit:Désolé, mais c'est une affaire de point de vue...
En littérature, très longtemps, les éditions des oeuvres Complètes d'un écrivain étaient organisées par genre : on regroupait les Poésies, le Théâtre, les Contes... en vol. homogènes, commes certains semblent-ils voudraient des vol. homogènes "Spirou", "Blondin", etc.
Mais de nos jours, dans La Pléïade en particulier, la mode est à l'édition chronologique des Oeuvres complètes : un gros roman, 3 P. de poésie, une pièce, etc. C'est ce point de vue qui avait été adopté pour les Tout Jijé; en sont-ce moins des "Oeuvres Complètes".... pardon : des Intégrales, pour autant ??
Il suffit de 4 volumes (5 pour les "puristes" ) pour avoir la totalité de ce qu'a produit Jijé sur Spirou...
4 ou 5 volumes dont certains sont devenus rares ou introuvables en librairie alors qu'un ou 2 volumes 100 % Spirou suffirait. Si je veux une intégrale Spirou, je veux une intégrale Spirou, le reste je m'en moque (aussi bon soit il).
Chaque auteur de Spirou à eu droit (ou aura droit) à une intégrale, alors pourquoi pas Jijé ?
On parle ici d'intégrale Spirou et pas d'intégrale Jijé.
Pour comparaison, si je veux m'acheter une intégrale "Le seigneur des anneaux" en DVD, je veux les 3 films de la série et pas d'autres, même s'ils sont faits par le même réalisateur.