Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Ricky Banlieue » 25/01/2013 12:00

Message précédent :
Spirspip a écrit:Désolé, mais c'est une affaire de point de vue...
En littérature, très longtemps, les éditions des oeuvres Complètes d'un écrivain étaient organisées par genre : on regroupait les Poésies, le Théâtre, les Contes... en vol. homogènes, commes certains semblent-ils voudraient des vol. homogènes "Spirou", "Blondin", etc.
Mais de nos jours, dans La Pléïade en particulier, la mode est à l'édition chronologique des Oeuvres complètes : un gros roman, 3 P. de poésie, une pièce, etc. C'est ce point de vue qui avait été adopté pour les Tout Jijé; en sont-ce moins des "Oeuvres Complètes".... pardon : des Intégrales, pour autant ??
Il suffit de 4 volumes (5 pour les "puristes" ) pour avoir la totalité de ce qu'a produit Jijé sur Spirou...



4 ou 5 volumes dont certains sont devenus rares ou introuvables en librairie alors qu'un ou 2 volumes 100 % Spirou suffirait. Si je veux une intégrale Spirou, je veux une intégrale Spirou, le reste je m'en moque (aussi bon soit il).
Chaque auteur de Spirou à eu droit (ou aura droit) à une intégrale, alors pourquoi pas Jijé ?
On parle ici d'intégrale Spirou et pas d'intégrale Jijé.
Pour comparaison, si je veux m'acheter une intégrale "Le seigneur des anneaux" en DVD, je veux les 3 films de la série et pas d'autres, même s'ils sont faits par le même réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 25/01/2013 18:49

un petit aperçu de l'intégrale 13 :
http://www.amazon.fr/Spirou-Fantasio-13 ... &sr=1-11#_
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pierryves » 26/01/2013 16:00

Petite suggestion de lecture qui vient de sortir et qui devrait faire plaisir aux amateurs d'André Franquin (Je crois qu'il y en a quelques uns par ici) :

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Fantaroux » 26/01/2013 16:00

Tu nous en dis plus sur cet album où tu nous laisses chercher tout seul ?

Sinon j'apprends des trucs, là, (avec les premières pages de l'Intégrale) :ok: Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14311
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pierryves » 26/01/2013 16:21

C'est en fait en le lisant que l'on découvre pas mal de références à l'idole.
En parler gâcherait la surprise.

Ce n'est qu'une suggestion de lecture. Ca n'a rien à voir avec SPIROU, mais pour l'amateur ou le fanatique de Franquin, ça fera plaisir de découvrir certains passages et allusions.

Après, ça dépend de la curiosité de chacun et du temps dont on dispose.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Fantaroux » 26/01/2013 17:29

J'essayerai (au moins) de le feuilleter à Angoulême, alors ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14311
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede petercriss » 29/01/2013 17:03

archie07 a écrit:un petit aperçu de l'intégrale 13 :
http://www.amazon.fr/Spirou-Fantasio-13 ... &sr=1-11#_



Enfin voici le première intégral de spirou et fantasio par tome et janry qui sont , vous allez crier mais tant pis ,les seuls auteurs de cette série qui ont relever le niveau à presque atteindre celui du grand Franquin.Et oui, j 'assume . Et puis ,ce sont les seuls a avoir assuré la série 13 ans , si cela n 'est pas un signe .Mais bon l 'avenir nous le dira avec les nouveaux auteurs.
Une inventivité et des nouveaux personnages aussi dingues que le marsupilami. Le graphisme fouillait et un soucis des détails avec des scènes en arrières case qui demande souvent une relecture.
Vous l 'aurez compris , je suis un fan inconditionnel de cette période et je pense pour ma part que l 'on a beaucoup perdu en interrompant la progression graphique et scénaristique de ces deux là .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede petercriss » 29/01/2013 18:15

voici:

Le premiere volume de l’intégrale Spirou et Fantasio par Tome et Janry (tome 13), qui paraîtra en avril 2013 pour les 75 ans de Spirou, sera une publication chronologique, incluant les 3 premiers albums :

33 (1984) : VIRUS
34 - 1985 : AVENTURE EN AUSTRALIE
35 - 1985 : QUI ARRÊTERA CYANURE ?

ainsi que les récits complets parus avant Qui arrêtera Cyanure, soit :

ép. 90 : La Voix sans maître (18 juin 1981, Spirou n° 2253)

ép. 91 : Gare au cliché ! (22 octobre 1981, Spirou n° 2271)

ép. 93 : La Menace (18 mars 1982, Album+ n° 1)

ép. 97 : Le Groom du Président (2 décembre 1982, Album+ n° 4)

ép. 99 : La Jeunesse de Spirou (17 mars 1983, Album+ n° 5)

ép. 105 : Vilain faussaire ! (16 juin 1983, Album+ n° 6)

correspondant au contenu de l'Album 38 (La Jeunesse de Spirou), moins L'Incroyable Burp (ép. 108), qui est de 1984, et avec les ép. 90 et 93 (album Hors-Série n° 3).

Un grand merci à nos aimables "informateurs", qui ne sont rien moins que... Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, chargés de l’Intégrale Tome et Janry, dont ils travaillent actuellement le dossier d'introduction, après avoir achevé le tome I de la Véritable Histoire de Spirou, et bouclé l’intégrale Rob-Vel qui paraîtra simultanément !...
... On sait désormais où résidera le savoir encyclopédique sur Spirou !! :respect:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 29/01/2013 18:36

petercriss a écrit:Enfin voici le première intégral de spirou et fantasio par tome et janry qui sont , vous allez crier mais tant pis ,les seuls auteurs de cette série qui ont relever le niveau à presque atteindre celui du grand Franquin.


je suis d'accord :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 29/01/2013 19:12

petercriss a écrit: tome et janry qui sont , vous allez crier mais tant pis ,les seuls auteurs de cette série qui ont relever le niveau à presque atteindre celui du grand Franquin.Et oui, j 'assume . Et puis ,ce sont les seuls a avoir assuré la série 13 ans , si cela n 'est pas un signe .
Là, relativement d'accord... ils ont fait du TRÈS BON travail...
petercriss a écrit:et je pense pour ma part que l 'on a beaucoup perdu en interrompant la progression graphique et scénaristique de ces deux là .
... Mais après "Luna", halte-là !!
Ils commençaient à dérailler à plein tube, voulant faire leur petite révolution perso dans les canons de la Série... On a très bien fait alors de les virer...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede petercriss » 29/01/2013 20:04

Spirspip a écrit:
petercriss a écrit: tome et janry qui sont , vous allez crier mais tant pis ,les seuls auteurs de cette série qui ont relever le niveau à presque atteindre celui du grand Franquin.Et oui, j 'assume . Et puis ,ce sont les seuls a avoir assuré la série 13 ans , si cela n 'est pas un signe .
Là, relativement d'accord... ils ont fait du TRÈS BON travail...
petercriss a écrit:et je pense pour ma part que l 'on a beaucoup perdu en interrompant la progression graphique et scénaristique de ces deux là .
... Mais après "Luna", halte-là !!
Ils commençaient à dérailler à plein tube, voulant faire leur petite révolution perso dans les canons de la Série... On a très bien fait alors de les virer...


je voudrais rectifier une erreur de ma part , ce n 'est pas 13 ans mais pas loin de 17 ans que ce fameux duo a œuvré sur la série.
Je suis en outre d accord avec toi , le virage a été brutal ,après des albums ou ils sont abordés le sexe , le racisme avec un graphisme identique , ils se sont peut être vus pousser des ailes . Quoi qu'il en soit , ils ont marqué pour pas mal de temps l 'histoire des aventures de Spirou et fantasio.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede SylvainC » 29/01/2013 20:13

ça n'engage que moi, mais j'ai adoré Machine qui rêve à sortie et fus fort marri de ne rien voir venir après cela. La démarche graphique était courageuse et l'allier à une réflexion sur le clonage était un coup de génie.
Dernière édition par SylvainC le 29/01/2013 20:21, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 29/01/2013 20:20

Pour le moment je suis en train de relire . . . à Moscou sur Iznéo : le gratuit de la semaine : un régale sur le pc en agrandissement .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Complot » 29/01/2013 22:32

SylvainC a écrit:ça n'engage que moi, mais j'ai adoré Machine qui rêve à sortie et fus fort marri de ne rien voir venir après cela. La démarche graphique était courageuse et l'allier à une réflexion sur le clonage était un coup de génie.

Evidemment. ;)

Edit : le débat MQR, c'est un peu comme l'affaire Dreyfus, on évite d'en parler à table, mais il revient tout le temps. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede clefrere » 29/01/2013 22:38

Est-ce que l'album sera du type Gil Jourdan ou bien dans la continuité des intégrales précédentes (couverture/papier) ?
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 30/01/2013 00:03

SylvainC a écrit:ça n'engage que moi, mais j'ai adoré Machine qui rêve à sortie et fus fort marri de ne rien voir venir après cela. La démarche graphique était courageuse et l'allier à une réflexion sur le clonage était un coup de génie.
Peut-être, mais il fallait traiter ça "ailleurs" que dans Spirou et Fantasio...
De toutes façons, ces deux-là avaient un état d'esprit déplorable, et ne voulaient en faire qu'à leur sale caboche.
Je préfère 1000 fois l'état d'esprit de Yoann et Vehlmann, où perso je me reconnais à 100% !
Dernière édition par Larry Bambell le 30/01/2013 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Fantaroux » 30/01/2013 01:25

Le Complot a écrit:Edit : le débat MQR, c'est un peu comme l'affaire Dreyfus, on évite d'en parler à table, mais il revient tout le temps. :D


:D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14311
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 30/01/2013 08:52

Le Complot a écrit:
SylvainC a écrit:ça n'engage que moi, mais j'ai adoré Machine qui rêve à sortie et fus fort marri de ne rien voir venir après cela. La démarche graphique était courageuse et l'allier à une réflexion sur le clonage était un coup de génie.

Evidemment. ;)

Edit : le débat MQR, c'est un peu comme l'affaire Dreyfus, on évite d'en parler à table, mais il revient tout le temps. :D

Si besoin, un mot d'explication.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede didier24 » 01/02/2013 18:43

Bon, j'ai fini de lire le n° 0 Spirou par Rob-Vel :D .

C'est assez long à lire, car l'écriture des dialogues et des commentaires des planches ont beaucoup souffert !
Parfois ce sont des pattes de mouches, peut-être qu'une restauration (au niveau du lettrage) plus approfondie aurait été nécessaire, mais les puristes vont dire que cela aurait dénaturer l'original... donc à vous de juger.

Effectivement c'est très daté et cela ne correspond plus du tout aux goûts d'aujourd'hui, mais c'est relativement intéressant de voir l'évolution du personnage dans la première grand histoire de Spirou (+de 90 planches quand même).

C'est relativement décousu des fois, on perd vite le fil de l'histoire et les commentaires (en travers des cases :fant2: ) sont superflus. Mais c'était les standards de l'époque... produire vite sans trop regarder la qualité !
Je pense que ce tome 0, a toute sa place dans notre collection... au début bien sur, à titre d'introduction! ;)
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 53 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 01/02/2013 23:13

didier24 a écrit:Bon, j'ai fini de lire le n° 0 Spirou par Rob-Vel :D .

Je pense que ce tome 0, a toute sa place dans notre collection... au début bien sur, à titre d'introduction! ;)
Oui...
Perso, j'ai bien aimé les planches-gags du début, ainsi que "Le Fils du milliatdaire", avec certaines attitudes des personnages, dans le dessin, qui m'ont impressionné.
L'Homme invisible aussi, à la fin, inachevé semble-t-il, est pas mal du tout...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 03/02/2013 09:07

Je suis en train de le lire (reste 100 pages environ) et dans la 1ère aventure, je ne sais pas pour vous, mais je voyais du Tintin à certaine page...

Sinon, c'est vrai que c'est vite lu, mais difficile parfois à garder le fil de l'histoire tant l'aventure s'emmêle avec d'autre. M'enfin, pour ma part, je préfère les dialogues non restaurés, et même les planches. ça fait plus de fraicheur dans la lecture.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités