Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 09:34

Message précédent :
GregBond007 a écrit:Par contre, je ne savais pas que l'intégrale Rob-Vel faisait partie de cette intégrale. C'est clairement marqué ? C'est le tome 0 ? J'hésite à me le procurer.
Le "Rob-Vel" lui-même n'indique pas "tome 0", mais il est référencé comme tel sur la page Dupuis de l'Intégrale Spirou (lien dans un message précédent).
Il reprend la TOTALITE des planches réalisées par Rob-Vel sur Spirou, y compris l'épisode réalisé tardivement avec Cauvin.
... Et, à mon avis, c'est à prendre ! Sauf la moue condescendante de lecteurs blasés, il apporte souvent des pages d'une réelle fraîcheur de ton, et des Aventures originales (comme l'Homme invisible, ou La Ferme modèle), voire "palpitantes", comme Le Fils du milliardaire, illustrant bien la débrouillardise de Spirou...

La nouvelle 'édition "Presse" n'est pas "mauvaise", elle est juste d'un format un peu plus petit qu'à l'ordinaire, mais elle n'apporte rien à qui a déjà ces albums : d'où les réticences sur ce forum.
Seuls les 5 premiers tomes apportent un mini-dossier de 4 pages; le tome 1 reprend en plus des repros de Recueils Spirou, présents dans l'Intégrale Spirou Dupuis, mais ici sous forme "recolorisée", ou restaurée.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede GregBond007 » 22/02/2013 10:34

Spirspip a écrit:
GregBond007 a écrit:Par contre, je ne savais pas que l'intégrale Rob-Vel faisait partie de cette intégrale. C'est clairement marqué ? C'est le tome 0 ? J'hésite à me le procurer.
Le "Rob-Vel" lui-même n'indique pas "tome 0", mais il est référencé comme tel sur la page Dupuis de l'Intégrale Spirou (lien dans un message précédent).
Il reprend la TOTALITE des planches réalisées par Rob-Vel sur Spirou, y compris l'épisode réalisé tardivement avec Cauvin.
... Et, à mon avis, c'est à prendre ! Sauf la moue condescendante de lecteurs blasés, il apporte souvent des pages d'une réelle fraîcheur de ton, et des Aventures originales (comme l'Homme invisible, ou La Ferme modèle), voire "palpitantes", comme Le Fils du milliardaire, illustrant bien la débrouillardise de Spirou...

Je ne connais pas trop le travail de Rob-Vel sur Spirou mais les captures illustrent surtout énormément de texte. Pas que ce soit inintéressant, bien au contraire mais y a-t-il beaucoup de petites histoires ou non ? Si c'est l'intégrale, il y a donc La Naissance de Spirou et Spirou et La Puce ? :P
GregBond007
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 16/01/2013

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 22/02/2013 10:41

Il y a un important dossier rédactionnel, bien nécessaire pour remettre les acteurs et les dates de cette "fondation" en tête ; ce dossier est suivi de plus de 280 pages des bandes de Rob-Vel, qui ne furent longtemps pas visibles, en dehors de celles reproduites ici ou la, dont :
http://www.inedispirou.com/archives/vie ... f=7&start=
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 11:23

GregBond007 a écrit:Je ne connais pas trop le travail de Rob-Vel sur Spirou mais les captures illustrent surtout énormément de texte. Pas que ce soit inintéressant, bien au contraire mais y a-t-il beaucoup de petites histoires ou non ? Si c'est l'intégrale, il y a donc La Naissance de Spirou et Spirou et La Puce ? :P
Bien sûr... TOUTES les planches signées Rob-Vel, de 1938 à... 1970 !!
Le détail en est indiqué sur le même site indiqué auparavant, sur une autre page (listant toutes les Aventures de Spirou de 1938 à... 2012).
Le volume de "texte" sur ces planches varie énormément; perso, il ne m'a pas particulièrement "interloqué"... Il est souvent bien plus réduit que sur d'autres séries de la même époque.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Tylerd13 » 22/02/2013 12:08

Je voulais juste remercier Albator78, Oncle Hermes, Spirspip, GregBond007 et icecool pour vos précieux conseils, je vais me laisser tenter par cette intégrale.

Savez vous si un tome sur Jijé viendra dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tylerd13
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 26/04/2012

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 12:16

Pour Jijé... bon, je vais me répéter :D : mais elle existe sous forme de 4 (voire 5) tomes du Tout Jijé, dont l'un est remplaçable par "Les Chapeaux Noirs"...
comme indiqué auparavant, voir :

http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/ASPF_1.htm

Dans le futur... tout est possible bien sûr; mais il y a tellement à faire, que je ne pense pas qu'une simple reprise de quelque chose ayant déjà "récemment" été publié soit une "priorité" !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede pabelbaba » 22/02/2013 12:26

Ca sortira sûrement en même temps que le voume 2 de l' Véritable histoire de Spirou.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 12:29

3 ans ?... ça me paraît plutôt optimiste comme vision...
Perso, je verrai pluôt ça, SI cela se fait un jour, pour les 80 ans, dans 5 ans, ce qui permettrait d'<<accrocher>> le lancement à un événement anniversaire.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/02/2013 12:41

Je ne vois pas trop l’intérêt d'une intégrale Spirou par Jijé car il y a déjà la Tout Jijé ?

Par contre, je me réjouis à l'avance de l'intégrale Tome & Janry qui ne devrait plus tarder. C'est surement un crime de lèse Spirouté mais j'avoue ne pas posséder tous les Spirou de T&J car leur "règne" correspond à une période où j'avais perdu Spirou de vue :oops: Cette intégrale devrait combler quelques lacunes
J'espère qu'il y aura des inédits et un dossier de présentation consistant :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 22/02/2013 15:10

Complètement d'accord !...

Pour le dossier T&J, on ne devrait pas être déçus, ses auteurs étant les^mêmes que pour la "Véritable Histoire..."
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Complot » 22/02/2013 22:51

zourbi le grec a écrit:Je ne vois pas trop l’intérêt d'une intégrale Spirou par Jijé car il y a déjà la Tout Jijé ?

Par contre, je me réjouis à l'avance de l'intégrale Tome & Janry qui ne devrait plus tarder. C'est surement un crime de lèse Spirouté mais j'avoue ne pas posséder tous les Spirou de T&J car leur "règne" correspond à une période où j'avais perdu Spirou de vue :oops: Cette intégrale devrait combler quelques lacunes
J'espère qu'il y aura des inédits et un dossier de présentation consistant :-D


Par contre t'étais au taquet pour Nic et Cauvin ? :lol: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/02/2013 22:57

C'est sûr que je n'aurais raté pour rien au monde ce grand moment de Spirou :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede darkbreizh » 23/02/2013 11:49

zourbi le grec a écrit:Je ne vois pas trop l’intérêt d'une intégrale Spirou par Jijé car il y a déjà la Tout Jijé ?

Réunir tous les Spirou de Jijé, sans imposer aux lecteurs que ça n'intéresse pas le reste de son oeuvre ???
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4912
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 23/02/2013 13:16

Voilà !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/02/2013 17:23

darkbreizh a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne vois pas trop l’intérêt d'une intégrale Spirou par Jijé car il y a déjà la Tout Jijé ?
Réunir tous les Spirou de Jijé, sans imposer aux lecteurs que ça n'intéresse pas le reste de son oeuvre ???
Perso, j'aime beaucoup Jijé en général, son Spirou en particulier : mais il faut quand même reconnaître que Spirou était relativement "marginal" dans son oeuvre...
... Et je remercie infiniment Dupuis, en me "forçant" à rechercher les "Tout Jijé" pour compléter ma collec' de Spirou, de m'avoir permis de vraiment découvrir JIJE, et tout plein de merveilleuses séries, comme Blondin..., Valhardi, J. Spring... dont j'ignorais parfois jusqu'au nom !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 23/02/2013 19:05

toutes ces séries vont ressortir (c'est déjà fait d'ailleurs pour Jerry Spring) en belles intégrales comme Dupuis les fait depuis quelques années.
Je les prendrai. Toutes. :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/02/2013 19:10

archie07 a écrit:toutes ces séries vont ressortir (c'est déjà fait d'ailleurs pour Jerry Spring) en belles intégrales comme Dupuis les fait depuis quelques années.
Je les prendrai. Toutes. :D
En dehors de la deuxième partie (bâclée) du TJ 42-45, l'intégrale Tout Jijé propose son "Spirou" avec une belle restauration pour les BD les + anciennes...
Quant à l'actuelle intégrale Jerry Spring, elle est en N/B... Je sais bien qu'il est du meilleur ton, pour un amateur de BD, de prétendre préférer le N/B, mais perso, qui m'avoue sans aucun complexe total béotien, je préférerai toujours mes Tout Jijé !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 23/02/2013 23:12

archie07 a écrit:toutes ces séries vont ressortir (c'est déjà fait d'ailleurs pour Jerry Spring) en belles intégrales comme Dupuis les fait depuis quelques années.
Je les prendrai. Toutes. :D

Moi que Spirou pour Jijé. Mais juste l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Tireg » 25/02/2013 18:23

Spirspip a écrit:
archie07 a écrit:toutes ces séries vont ressortir (c'est déjà fait d'ailleurs pour Jerry Spring) en belles intégrales comme Dupuis les fait depuis quelques années.
Je les prendrai. Toutes. :D
En dehors de la deuxième partie (bâclée) du TJ 42-45, l'intégrale Tout Jijé propose son "Spirou" avec une belle restauration pour les BD les + anciennes...
Quant à l'actuelle intégrale Jerry Spring, elle est en N/B... Je sais bien qu'il est du meilleur ton, pour un amateur de BD, de prétendre préférer le N/B, mais perso, qui m'avoue sans aucun complexe total béotien, je préférerai toujours mes Tout Jijé !...

Ah oui mais pour Jerry Spring, le NB vaut tout l'or du monde !
:love:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6450
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede clefrere » 26/02/2013 11:53

Pour ma part, les Niffle sont bien trop petits pour apprécier quoi que ce soit. Je préfère encore les versions couleurs plus grandes.
Si on veut apprécier le trait de Franquin, il faut prendre les VO.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 26/02/2013 12:06

clefrere a écrit:Si on veut apprécier le trait de Franquin, il faut prendre les VO.

Oui. Personnellement, je ne voulais pas en acheter, car assez onéreuses… j'ai eu l'occasion de m'offrir mon premier Gaston VO à "moindre coût" il y a deux/trois semaines et PAF la claque. C'est superbe. Désormais je possède deux Gaston et cinq Spirou. J'ai complètement craqué dans tous les sens du terme…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités