Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 31/12/2012 20:38

Message précédent :
Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...


Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)

Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture :grrrr: c'est une insulte faite au Grand Franquin !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...


Il y a eu aussi une histoire suprimé dans l'intégrale "Will dans Spirou" car Franquin a participé à cette histoire et a dessiné un Marsupilami sur la planche de Will ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 20:50

Puisque l'on décerne des prix en cette fin d'année, je propose que l'on donne le prix de La pingrerie d'or à Marsu prod pour ses actions particulièrement mesquines :grrrr: :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 31/12/2012 22:30

zourbi le grec a écrit:Puisque l'on décerne des prix en cette fin d'année, je propose que l'on donne le prix de La pingrerie d'or à Marsu prod pour ses actions particulièrement mesquines :grrrr: :no:
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 01/01/2013 14:30

zourbi le grec a écrit:Puisque l'on décerne des prix en cette fin d'année, je propose que l'on donne le prix de La pingrerie d'or à Marsu prod pour ses actions particulièrement mesquines :grrrr: :no:

:respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Alexander » 01/01/2013 18:22

Ils se voient aussi récompensés par La c****rie d’Or (pour leur vulgarité ?), car c’est vraiment très bas du front, très gagne-petit…
Je ne connaissais pas cette affaire minable. J’ai donc cherché un peu. Et pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s’agit, voici la mise en parallèle:

staline.jpg
staline.jpg (173.98 Kio) Vu 978 fois


Pendant qu’ils y sont, Marsu Prod n’a qu’à demander à Dupuis de photoshoper les marsus DANS les albums !
De plus, on imagine bien que ce genre d’anecdotes juridico-financières aboutissant sur un tel irrespect de l’œuvre devaient participer aux états dépressifs de Franquin…
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 01/01/2013 18:27

Alexander a écrit:De plus, on imagine bien que ce genre d’anecdotes juridico-financières aboutissant sur un tel irrespect de l’œuvre devaient participer aux états dépressifs de Franquin…


Enfin bon, Marsu Prod, la dépression de Franquin, ils y sont pour rien, bien au contraire.
Faudrait voir à pas tout mélanger.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede shandalar » 01/01/2013 18:42

Spirspip a écrit:
szut29 a écrit:J'hésite toujours pour le livre des 75ans...

Vous êtes sur du nombre de volumes prévu pour cette Anthologie?
3 tomes sont prévus, par tranches chronologiques. Le tome 2 pour avril 2015...
À mon avis, vu les documents publiés (... 95 % d'inédits !!), ce serait VRAIMENT dommage d'hésiter !!
... surtout qu'il risque d'être sans réédition (au contraire d'un album classique, qu'il sera toujours temps d'acheter plusard...)


Sait-on si le tirage est limité ?
Ce livre m'intéresse mais pour une question budget/timing je souhaitais le prendre plus tard...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 01/01/2013 19:18

Un tirage est forcément limité, non ? :D Je présume que tu auras du temps pour te le procurer ('partira pas dans le mois tu peux en être certain), cet ouvrage étant destiné de par son contenu et son prix pour un public d'aficionados.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede CaptainFX » 01/01/2013 19:22

Apparemment pas si illimité que cela (5000ex) Ca parait peu quand même...On verra bien quand il sera dispo

projet-spirou-anthology-2013-t45105-60.html
Avatar de l’utilisateur
CaptainFX
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 11/07/2011
Localisation: Enterprise NCC-1701
Age: 47 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede shandalar » 01/01/2013 21:21

Dandyskin a écrit:Un tirage est forcément limité, non ? :D Je présume que tu auras du temps pour te le procurer ('partira pas dans le mois tu peux en être certain), cet ouvrage étant destiné de par son contenu et son prix pour un public d'aficionados.


Oui c'est exact, par abus de language je voulais dire tirage plus faible et restreint.
Enfin on m'a compris ;)
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 01/01/2013 21:26

Alexander a écrit:Ils se voient aussi récompensés par La c****rie d’Or (pour leur vulgarité ?), car c’est vraiment très bas du front, très gagne-petit…
Je ne connaissais pas cette affaire minable. J’ai donc cherché un peu. Et pour que tout le monde comprenne bien de quoi il s’agit, voici la mise en parallèle:

staline.jpg


Pendant qu’ils y sont, Marsu Prod n’a qu’à demander à Dupuis de photoshoper les marsus DANS les albums !
De plus, on imagine bien que ce genre d’anecdotes juridico-financières aboutissant sur un tel irrespect de l’œuvre devaient participer aux états dépressifs de Franquin…

Ce que je trouve également scandaleux, c'est que certains se permettent de publier des bd dont les textes contiennent "ouba" ce qui représente une référence évidente au Marsupilami personne ne peut le nier :nononon:
Il faut donc expurger les oubas indésirables de ces textes au nom de la propriété intellectuelle.
Par exemple, la phrase suivante tirée d'une quelconque bd historique :
Le roi adouba les loubards roubaisiens au son des troubadours

devient :
Le roi ad les lrds risiens au son des trdours

ce qui est beaucoup plus respectueux de l'oeuvre franquinienne et en plus, le texte acquiert un mystère et une certaine poésie que l'on ne retrouve pas dans le texte original. Tout le monde y gagne :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 01/01/2013 21:57

zourbi le grec a écrit:Ce que je trouve également scandaleux, c'est que certains se permettent de publier des bd dont les textes contiennent "ouba" ce qui représente une référence évidente au Marsupilami personne ne peut le nier :nononon:
Il faut donc expurger les oubas indésirables de ces textes au nom de la propriété intellectuelle.
Par exemple, la phrase suivante tirée d'une quelconque bd historique :
Le roi adouba les loubards roubaisiens au son des troubadours

devient :
Le roi ad les lrds risiens au son des trdours

ce qui est beaucoup plus respectueux de l'oeuvre franquinienne et en plus, le texte acquiert un mystère et une certaine poésie que l'on ne retrouve pas dans le texte original. Tout le monde y gagne :D
[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Tireg » 02/01/2013 13:17

Marsu Prod recevra cette année le prix "Moulinsart 2012" pour son travail de maintien de l'oeuvre d'un grand auteur.
Nous ne pouvons que nous en féliciter !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6450
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pandora10 » 08/01/2013 12:32

Tireg a écrit:Marsu Prod recevra cette année le prix "Moulinsart 2012" pour son travail de maintien de l'oeuvre d'un grand auteur.
Nous ne pouvons que nous en féliciter !

haha, en effet, un prix bien mérité !!!
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 09/01/2013 22:33

Je suis pas d'accord, ils ont pondus les petits marsu et le petit gaston, on'a pas (encore) le petit tintin...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 10/01/2013 09:17

L'élève a donc dépassé le maître !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 10/01/2013 17:50

Les petits Marsus ça va encore, ça ne me choque pas vraiment.
Le petit Gaston là par contre c'est clairement une mauvaise foi explicite.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ironben » 11/01/2013 10:29

szut29 a écrit:Je suis pas d'accord, ils ont pondus les petits marsu et le petit gaston, on'a pas (encore) le petit tintin...


Tintoon et ses amis ????? :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede petercriss » 14/01/2013 20:24

salut à tous et bonne année ,

Je change de sujet , A quand la suite de l 'intégral avec les spirou de Tome et Janry ? :cry2: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 14/01/2013 20:26

petercriss a écrit:salut à tous et bonne année ,

Je change de sujet , A quand la suite de l 'intégral avec les spirou de Tome et Janry ? :cry2: :cry2:


dès le mois d'avril ! Intégrale suivante avec les 1eres histoires de Tome et Janry !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede petercriss » 15/01/2013 07:33

archie07 a écrit:
petercriss a écrit:salut à tous et bonne année ,

Je change de sujet , A quand la suite de l 'intégral avec les spirou de Tome et Janry ? :cry2: :cry2:


dès le mois d'avril ! Intégrale suivante avec les 1eres histoires de Tome et Janry !



Je te remercie , je n avais pas l ´info.
Je les suis depuis leur début et pour l 'instant c est les seuls qui ont ete capable de restituer l humour et le graphisme du maitre franquin. J avoue avoir du mal avec les nouveaux auteurs mais bon ,les cycles passent.
On peut imaginer le cas des lecteurs en 70 lorsqu'ils ont lu et vu le graphisme de fournier . Les generations se suivent et se ressemblent, finalement.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités