Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 01/12/2012 14:57

Message précédent :
Moulignac a écrit:Si Rob-Vel est bien le créateur du groom (il ne faut pas lui enlever ça non plus)
J'ai mal compris ou bien La véritable histoire de Spirou revient là-dessus, en attribuant la création du personnage à Dupuis l'Ancien...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 01/12/2012 16:17

Spirou est une création de Jean Dupuis (nous avons retrouvé les notes dans lesquelles il dresse le profil du personnage). Le nom est lui aussi une création de la famille Dupuis (là encore, preuves à l'appui !). Quant à Rob-Vel, on lui doit bien entendu son aspect graphique et son costume de groom... Dès le départ (et encore, j'oublie des protagonistes !) Spirou a eu plusieurs pères...
Bertrand P-Y
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2012 16:28

Rien ne vaut la source originelle, irréfutable ! Chapeau ! J'ai hâte de lire votre opus en janvier. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13354
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 01/12/2012 16:35

Pour être complet, on peut même préciser que l'origine du nom "Spirou" fut - je crois - un objet de rivalité entre Paul Dupuis et l'ami Émile André Robert, nom cité par Thierry Martens dans son ouvrage réalisé en 1988 (50 ans du personnage).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 01/12/2012 18:27

zourbi le grec a écrit:
Moulignac a écrit:La fiche de "La Véritable Histoire de Spirou (1937-1946)".
Ce tarif m'incite encore plus à faire l'impasse sur l'intégrale Rob-Vel qui devrait sortir le même jour
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhhhh !............
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 01/12/2012 18:40

Spirspip a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Moulignac a écrit:La fiche de "La Véritable Histoire de Spirou (1937-1946)".
Ce tarif m'incite encore plus à faire l'impasse sur l'intégrale Rob-Vel qui devrait sortir le même jour
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhhhh !............

dites vous bien que ces prix sont justifié ; travaux de recherche coûteux , reproduction - nettoyage d'originaux - compilation -impression etc - vous vous attendiez à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 01/12/2012 18:43

Très juste ! "Snober" l'un de ces 2 ouvrages juste par "pingrerie" (!...) semble indigne d'un vrai "fan"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 01/12/2012 19:24

Effectivement, il semble qu'il y ait eu des discussions auxquelles aurait peut-être participé Emile-André Robert. Nous relatons cela, via le témoignage de son fils. mais en l'absence de preuves irréfutables -et tandis que Paul Dupuis certifiait que c'était lui et lui seul qui avait trouvé le nom -difficile de prendre parti.Vous verrez, mille et autres points de détails sont encore vérifiés...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 01/12/2012 19:30

Pour répondre aux remarques concernant le prix, je précise qu'un travail comme celui-là a un coût énorme, supporter par l'éditeur. Déplacements (30 000 km en voiture aux quatre coins de France et de Belgique) mais aussi restauration des documents. 320 pages, des centaines de documents collectés, des milliers de journaux consultés...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 01/12/2012 19:31

sergent bebert a écrit:Pour répondre aux remarques concernant le prix, je précise qu'un travail comme celui-là a un coût énorme, supporter par l'éditeur. Déplacements (30 000 km en voiture aux quatre coins de France et de Belgique) mais aussi restauration des documents. 320 pages, des centaines de documents collectés, des milliers de journaux consultés...

c'est ce que j'ai dit - ça confirme ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 01/12/2012 19:35

sergent bebert a écrit:Pour répondre aux remarques concernant le prix, je précise qu'un travail comme celui-là a un coût énorme, supporter par l'éditeur. Déplacements (30 000 km en voiture aux quatre coins de France et de Belgique) mais aussi restauration des documents. 320 pages, des centaines de documents collectés, des milliers de journaux consultés...

Je reconnais que le travail de qualité se paye mais néanmoins, la totalité des trois volumes va représenter un budget conséquent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 01/12/2012 19:43

... réparti sur plusieurs années !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 01/12/2012 20:10

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'on aura droit à du beau papier, comme pour les intégrales Dupuis ?
Et le format sera un peu plus grand, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 01/12/2012 20:14

archie07 a écrit:Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'on aura droit à du beau papier, comme pour les intégrales Dupuis ?
Et le format sera un peu plus grand, non ?

hummm , va savoir ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 01/12/2012 20:14

zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Pour répondre aux remarques concernant le prix, je précise qu'un travail comme celui-là a un coût énorme, supporter par l'éditeur. Déplacements (30 000 km en voiture aux quatre coins de France et de Belgique) mais aussi restauration des documents. 320 pages, des centaines de documents collectés, des milliers de journaux consultés...

Je reconnais que le travail de qualité se paye mais néanmoins, la totalité des trois volumes va représenter un budget conséquent ;)

eh , qu'est ce que tu veux , tout travail mérite salaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 01/12/2012 20:21

Largo W a écrit:
zourbi le grec a écrit:
sergent bebert a écrit:Pour répondre aux remarques concernant le prix, je précise qu'un travail comme celui-là a un coût énorme, supporter par l'éditeur. Déplacements (30 000 km en voiture aux quatre coins de France et de Belgique) mais aussi restauration des documents. 320 pages, des centaines de documents collectés, des milliers de journaux consultés...

Je reconnais que le travail de qualité se paye mais néanmoins, la totalité des trois volumes va représenter un budget conséquent ;)

eh , qu'est ce que tu veux , tout travail mérite salaire ;)

ben le prix servira aussi à payer les auteurs et le travail fourni - et les employers de l'imprimerie , du service vente , des libraires etc etc etc
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 01/12/2012 20:23

. . . et sans oublier les droits d'auteur qui doit être un véritable casse tête. ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 01/12/2012 22:17

archie07 a écrit:Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'on aura droit à du beau papier, comme pour les intégrales Dupuis ?
Et le format sera un peu plus grand, non ?

spirou.perso.free.fr a écrit:Ce volume (cartonné) aura 320 pages, dans le même format et aspect (papier, couverture rigide, aspect mat, etc.) que Bravo les Brothers paru dernièrement. Il sera donc plus grand que les Intégrales, ce qui permettra de reproduire la plupart des documents (courriers, pages du journal, etc.) "grandeur nature".
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 01/12/2012 22:48

Spirspip a écrit:
archie07 a écrit:Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'on aura droit à du beau papier, comme pour les intégrales Dupuis ?
Et le format sera un peu plus grand, non ?

spirou.perso.free.fr a écrit:Ce volume (cartonné) aura 320 pages, dans le même format et aspect (papier, couverture rigide, aspect mat, etc.) que Bravo les Brothers paru dernièrement. Il sera donc plus grand que les Intégrales, ce qui permettra de reproduire la plupart des documents (courriers, pages du journal, etc.) "grandeur nature".

Très bonne nouvelle, ce papier et ce format sont parfait :-D
Pour rebondir sur la question du prix suite à la réaction des auteurs, je reconnais néanmoins le mérite à l'éditeur de pratiquer des prix raisonnables pour des ouvrages de qualité comme les intégrales et les ouvrages patrimoniaux comme celui-ci, prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par les petits éditeurs patrimoniaux (souvent du fait de leur taille j'en suis conscient)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede stoney » 02/12/2012 11:33

Spirspip a écrit:Très juste ! "Snober" l'un de ces 2 ouvrages juste par "pingrerie" (!...) semble indigne d'un vrai "fan"...


Non,non. Ce n'est pas du snobisme "juste" de la pauvreté.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3549
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 02/12/2012 11:46

Je crois vraiment que les deux ouvrages se complètent dans la mesure où La véritable histoire de Spirou évoque sans cesse les pages de Rob-Vel. Certaines y sont reproduites lorsqu'elles sont exemplaires mais nous avons privilégié la publication de documents inédits, nous disant que l'intégrale contiendrait bien entendu toutes les pages de RV. Mais La véritable Histoire "ratisse" plus large dans la mesure où elle explique le contexte et raconte les aventures de la famille Dupuis, de Jean Doisy, du théâtre de marionnettes, des liens de la résistance avec Spirou etc.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités