Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 02/12/2012 11:46

Message précédent :
Je crois vraiment que les deux ouvrages se complètent dans la mesure où La véritable histoire de Spirou évoque sans cesse les pages de Rob-Vel. Certaines y sont reproduites lorsqu'elles sont exemplaires mais nous avons privilégié la publication de documents inédits, nous disant que l'intégrale contiendrait bien entendu toutes les pages de RV. Mais La véritable Histoire "ratisse" plus large dans la mesure où elle explique le contexte et raconte les aventures de la famille Dupuis, de Jean Doisy, du théâtre de marionnettes, des liens de la résistance avec Spirou etc.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede dupontmorand » 02/12/2012 12:20

stoney a écrit:
Spirspip a écrit:Très juste ! "Snober" l'un de ces 2 ouvrages juste par "pingrerie" (!...) semble indigne d'un vrai "fan"...


Non,non. Ce n'est pas du snobisme "juste" de la pauvreté.


Les bibliothèques sont nos amies !
Dernière édition par dupontmorand le 02/12/2012 15:20, édité 1 fois.
dupontmorand
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 02/12/2012

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 02/12/2012 13:49

Les bibliothèques n'ont pas tout !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 02/12/2012 15:09

C'est très symptomatique de l'époque actuelle où il est de bon ton d'étaler et de claquer son fric pour exister :roll: , que lorsqu’on fait une réflexion sur le prix, on est catalogué soit de pauvre (catégorie à laquelle je pense faire parti même si mon percepteur pense le contraire ;) ), soit de radin, comme si la possibilité de considérer soi-même un prix comme juste ou pas n'existait plus.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 02/12/2012 15:17

Perso, je ne voulais offenser personne, juste indiquer que ces 2 ouvrages, l'Intégrale Rob-Vel "attendue" depuis... 75 ans ! comme la Véritable Histoire... paraissent IN-DID-PEN-SABLES au vrai fan...
Perso toujours, s'il fallait sacrifier qqch, je laisserais tomber les Franquin-bis recolorisés, qui n'apportent au final pas grand'chose...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Moulignac » 02/12/2012 15:44

zourbi le grec a écrit:C'est très symptomatique de l'époque actuelle où il est de bon ton d'étaler et de claquer son fric pour exister :roll: , que lorsqu’on fait une réflexion sur le prix, on est catalogué soit de pauvre (catégorie à laquelle je pense faire parti même si mon percepteur pense le contraire ;) ), soit de radin, comme si la possibilité de considérer soi-même un prix comme juste ou pas n'existait plus.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede szut29 » 31/12/2012 09:08

J'hésite toujours pour le livre des 75ans...

Vous êtes sur du nombre de volumes prévu pour cette Anthologie?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 11:31

szut29 a écrit:J'hésite toujours pour le livre des 75ans...

Moi aussi car au vu des extraits, j'ai peur que cela soit une hagiographie de la famille Dupuis et que ce soit plus axé sur le travail des éditeurs que sur celui des créateurs. Mais bon, je pense au moins acheter le tome 1 et arrêter si cela ne me plait pas

Voir sujet dédié : projet-spirou-anthology-2013-t45105-40.html#p2807455
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 31/12/2012 13:48

zourbi le grec a écrit:... et que ce soit plus axé sur le travail des éditeurs que sur celui des créateurs.


D'une certaine manière, les 2 sont liées.
Mais je me dis que si le bouquin s'interresse plus au côté édition, cela devrait être interressant aussi. Pour des textes se consacrant plus au travail des auteurs, il y a les bonus des intégrales individuelles à chaque série.
La Véritable Histoire de Spirou et les intégrales Dupuis devraient très bien se compléter.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 14:25

archie07 a écrit:
zourbi le grec a écrit:... et que ce soit plus axé sur le travail des éditeurs que sur celui des créateurs.


D'une certaine manière, les 2 sont liées.
Mais je me dis que si le bouquin s'interresse plus au côté édition, cela devrait être interressant aussi. Pour des textes se consacrant plus au travail des auteurs, il y a les bonus des intégrales individuelles à chaque série.
La Véritable Histoire de Spirou et les intégrales Dupuis devraient très bien se compléter.

Les dossiers des intégrales malgré toutes leurs qualités, ne sont pas suffisants. Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 31/12/2012 14:26

Moulignac a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est très symptomatique de l'époque actuelle où il est de bon ton d'étaler et de claquer son fric pour exister :roll: , que lorsqu’on fait une réflexion sur le prix, on est catalogué soit de pauvre (catégorie à laquelle je pense faire parti même si mon percepteur pense le contraire ;) ), soit de radin, comme si la possibilité de considérer soi-même un prix comme juste ou pas n'existait plus.


:ok:

Je confirme ;)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 31/12/2012 15:21

zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...


Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)

Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture :grrrr: c'est une insulte faite au Grand Franquin !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 31/12/2012 15:35

szut29 a écrit:J'hésite toujours pour le livre des 75ans...

Vous êtes sur du nombre de volumes prévu pour cette Anthologie?
3 tomes sont prévus, par tranches chronologiques. Le tome 2 pour avril 2015...
À mon avis, vu les documents publiés (... 95 % d'inédits !!), ce serait VRAIMENT dommage d'hésiter !!
... surtout qu'il risque d'être sans réédition (au contraire d'un album classique, qu'il sera toujours temps d'acheter plusard...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 31/12/2012 15:45

Spirspip a écrit:... surtout qu'il risque d'être sans réédition (au contraire d'un album classique, qu'il sera toujours temps d'acheter plusard...)


Il y a de fortes chances pour que la cote de cet ouvrage explose dès qu'il sera épuisé donc il ne vaut mieux pas trop tergiverser je pense
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 15:46

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture :grrrr: c'est une insulte faite au Grand Franquin !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...

Moi, cela m'a tellement outré que depuis je boycotte Marsu Prod
C'est vraiment pitoyable de voir le Marsupilami disparaitre des couvertures comme à la grande époque du Stalinisme où les individus disparaissaient des photos officielles en cas de défaveur [:bdgest]
Sans compter l'absence des histoires courtes dont le Marsu était le héros mais qui datent de la période Spirou :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 31/12/2012 16:13

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...


Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)

Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture :grrrr: c'est une insulte faite au Grand Franquin !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...



N'oublions pas tout de même que si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout du fait de Franquin lui-même qui a organisé cela de son vivant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 16:16

Diddu a écrit:N'oublions pas tout de même que si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout du fait de Franquin lui-même qui a organisé cela de son vivant.

Même si Franquin est à l'origine de Marsu prod, penses-tu un instant que Franquin eut cautionné la disparation du Marsu de sa couverture ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 31/12/2012 16:47

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...


Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)

Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture :grrrr: c'est une insulte faite au Grand Franquin !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...

Entièrement d'accord mais le rachat de Marsu Productions par Média Participations, ça n'arrivera jamais j'ai l'impression :cry:
C'est clair que le manque de respect envers l'oeuvre du maître est plus que criante.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 31/12/2012 17:09

zourbi le grec a écrit:
Diddu a écrit:N'oublions pas tout de même que si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout du fait de Franquin lui-même qui a organisé cela de son vivant.

Même si Franquin est à l'origine de Marsu prod, penses-tu un instant que Franquin eut cautionné la disparation du Marsu de sa couverture ?


Je pense que Franquin n'avait rien d'un grand naïf, il était parfaitement informé des contrats qu'il signait. Il savait très bien que Spirou est un personnage qui appartient en propre aux éditions Dupuis (ce qui est d'ailleurs assez rare) et il a voulu sciemment scindé l'univers du Marsupilami (futur mais aussi passé) en le confiant à sa nouvelle maison d'édition. Il l'a assez répété lui-même de son vivant. Il considérait le Marsu comme sa propre création.

La résultante de la situation actuelle est bien dûe à la volonté de son créateur. Alors il n'avait peut-être pas songé aux rééditions des anciennes couvertures et à la suppression du Marsu sur ces illustrations, mais il savait parfaitement ce qu'il faisait en créant Marsu Prod.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7111
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 31/12/2012 17:35

Diddu a écrit:Je pense que Franquin n'avait rien d'un grand naïf, il était parfaitement informé des contrats qu'il signait. Il savait très bien que Spirou est un personnage qui appartient en propre aux éditions Dupuis (ce qui est d'ailleurs assez rare) et il a voulu sciemment scindé l'univers du Marsupilami (futur mais aussi passé) en le confiant à sa nouvelle maison d'édition. Il l'a assez répété lui-même de son vivant. Il considérait le Marsu comme sa propre création.

La résultante de la situation actuelle est bien dûe à la volonté de son créateur. Alors il n'avait peut-être pas songé aux rééditions des anciennes couvertures et à la suppression du Marsu sur ces illustrations, mais il savait parfaitement ce qu'il faisait en créant Marsu Prod.

Sauf qu’enlever le Marsu d'une couverture, c'est de la mesquinerie pure et je ne pense pas que cela soit du genre de Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 31/12/2012 20:38

Pacome a écrit:
zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...


Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)

Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture :grrrr: c'est une insulte faite au Grand Franquin !



Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...


Il y a eu aussi une histoire suprimé dans l'intégrale "Will dans Spirou" car Franquin a participé à cette histoire et a dessiné un Marsupilami sur la planche de Will ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités