stoney a écrit:Spirspip a écrit:Très juste ! "Snober" l'un de ces 2 ouvrages juste par "pingrerie" (!...) semble indigne d'un vrai "fan"...
Non,non. Ce n'est pas du snobisme "juste" de la pauvreté.
zourbi le grec a écrit:C'est très symptomatique de l'époque actuelle où il est de bon ton d'étaler et de claquer son fric pour exister , que lorsqu’on fait une réflexion sur le prix, on est catalogué soit de pauvre (catégorie à laquelle je pense faire parti même si mon percepteur pense le contraire ), soit de radin, comme si la possibilité de considérer soi-même un prix comme juste ou pas n'existait plus.
szut29 a écrit:J'hésite toujours pour le livre des 75ans...
zourbi le grec a écrit:... et que ce soit plus axé sur le travail des éditeurs que sur celui des créateurs.
archie07 a écrit:zourbi le grec a écrit:... et que ce soit plus axé sur le travail des éditeurs que sur celui des créateurs.
D'une certaine manière, les 2 sont liées.
Mais je me dis que si le bouquin s'interresse plus au côté édition, cela devrait être interressant aussi. Pour des textes se consacrant plus au travail des auteurs, il y a les bonus des intégrales individuelles à chaque série.
La Véritable Histoire de Spirou et les intégrales Dupuis devraient très bien se compléter.
Moulignac a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est très symptomatique de l'époque actuelle où il est de bon ton d'étaler et de claquer son fric pour exister , que lorsqu’on fait une réflexion sur le prix, on est catalogué soit de pauvre (catégorie à laquelle je pense faire parti même si mon percepteur pense le contraire ), soit de radin, comme si la possibilité de considérer soi-même un prix comme juste ou pas n'existait plus.
zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...
3 tomes sont prévus, par tranches chronologiques. Le tome 2 pour avril 2015...szut29 a écrit:J'hésite toujours pour le livre des 75ans...
Vous êtes sur du nombre de volumes prévu pour cette Anthologie?
Spirspip a écrit:... surtout qu'il risque d'être sans réédition (au contraire d'un album classique, qu'il sera toujours temps d'acheter plusard...)
Pacome a écrit:zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture c'est une insulte faite au Grand Franquin !
Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...
Pacome a écrit:zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...
Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)
Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture c'est une insulte faite au Grand Franquin !
Un dessin vaut mieux qu'un long discours pour se faire une idée des relations entre les 2 maisons d'éditions ...
Diddu a écrit:N'oublions pas tout de même que si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout du fait de Franquin lui-même qui a organisé cela de son vivant.
Pacome a écrit:zourbi le grec a écrit:Par exemple, à mon avis il reste toujours à écrire le grand livre sur Franquin (et particulièrement l'analyse de son oeuvre) à l'instar de ce qui a été fait sur Hergé dont la vie et l'oeuvre ont été passées au peigne fin. Et plus le temps passe et plus les témoins directes disparaissent ...
Entièrement d'accord avec toi, j'espère encore lire ce livre de mon vivant mais je crois qu'il ne pourra se faire que le jour où Média Participations aura racheté Marsu Productions car tant que cela ne sera pas le cas, on restera au stade d'intégrales Spirou et Fantasio avec des couvertures expurgées du Marsupilami et des pages bonus où l'on retrouve cent fois le logo et le copyright Marsu Productions (cela gâche tout le plaisir de lecture)
Je ne sais pas vous mais je n'ai toujours pas digéré cette couverture c'est une insulte faite au Grand Franquin !
zourbi le grec a écrit:Diddu a écrit:N'oublions pas tout de même que si la situation est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est avant tout du fait de Franquin lui-même qui a organisé cela de son vivant.
Même si Franquin est à l'origine de Marsu prod, penses-tu un instant que Franquin eut cautionné la disparation du Marsu de sa couverture ?
Diddu a écrit:Je pense que Franquin n'avait rien d'un grand naïf, il était parfaitement informé des contrats qu'il signait. Il savait très bien que Spirou est un personnage qui appartient en propre aux éditions Dupuis (ce qui est d'ailleurs assez rare) et il a voulu sciemment scindé l'univers du Marsupilami (futur mais aussi passé) en le confiant à sa nouvelle maison d'édition. Il l'a assez répété lui-même de son vivant. Il considérait le Marsu comme sa propre création.
La résultante de la situation actuelle est bien dûe à la volonté de son créateur. Alors il n'avait peut-être pas songé aux rééditions des anciennes couvertures et à la suppression du Marsu sur ces illustrations, mais il savait parfaitement ce qu'il faisait en créant Marsu Prod.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité