noise a écrit:J'ai acheté et lu le tome 12 de l'intégrale, pas tellement pour les 3 histoires que je connaissais mais pour l'histoire de la reprise de Spirou et les différentes équipes en compétitions entre 81 et 82, je lis la BD depuis Aventures en Australie et je n'imaginais pas que ce fut un tel merdier en ce temps là, à tout lire on a vraiment l'impression que Nic et Cauvin étaient condamnés d'avance par rapport à Tome et Janry j'aurais appris un truc moi!
zourbi le grec a écrit:noise a écrit:J'ai acheté et lu le tome 12 de l'intégrale
Cette histoire de double équipe simultanée de Spirou (Nic/Cauvin et Tome/Janry) est hallucinante et ne s'explique que par une guerre des chefs entre le fameux "directeur de concept" et le rédac chef de l'époque, d'autant plus que Tome & Janry étaient déjà au point à l'époque et avaient la préférence des lecteurs.
Nic Broca était surement très bon dans le dessin animé mais la bd est un art très différent et cela se voit qu'il n'en maitrisait pas les codes. Sans compter les scenarii insipides de Cauvin. Une période bien noire de Spirou & Fantasio qu'il vaut mieux oublier, de même que le pitoyable Directeur de concept
Largo W a écrit:zourbi le grec a écrit:noise a écrit:J'ai acheté et lu le tome 12 de l'intégrale
Cette histoire de double équipe simultanée de Spirou (Nic/Cauvin et Tome/Janry) est hallucinante et ne s'explique que par une guerre des chefs entre le fameux "directeur de concept" et le rédac chef de l'époque, d'autant plus que Tome & Janry étaient déjà au point à l'époque et avaient la préférence des lecteurs.
Nic Broca était surement très bon dans le dessin animé mais la bd est un art très différent et cela se voit qu'il n'en maitrisait pas les codes. Sans compter les scenarii insipides de Cauvin. Une période bien noire de Spirou & Fantasio qu'il vaut mieux oublier, de même que le pitoyable Directeur de concept
pour avoir "vécu " la période du "passage de relais" de la série Spirou (j'achetais Spirou toutes les semaines -et lecteur assidu à cette époque-bref) Voila l'explication était de rendre présent dans le Beau journal de Spirou le personnage "tître" c.a.d Spirou en programmant le + possible le personnage -sans pensez au publication (futur) d'alblum et conjointement avec plusieurs équipes ( c'est à ce moment là qu'il y a eu le"Spirou" de Chaland) Il y avait régulièrement un article éditorial dans l'hebdo à ce sujet (à ce moment là) afin de ne pas "perturber" le lecteur .
Ce qui semble être le cas aujourd'hui- Je me permet de "remettre " les pendules à l'heure.
noise a écrit:Je n'ai pas lu encore l'intégrale 11, je voudrais savoir si ils parlent dedans de l'éviction de Fournier, si oui quelles en sont les raisons?
noise a écrit:Je n'ai pas lu encore l'intégrale 11, je voudrais savoir si ils parlent dedans de l'éviction de Fournier, si oui quelles en sont les raisons?
Largo W a écrit:officiel-officieux -en tous cas , c'était l'explication de l'époque -Je trouve que , tant qu'ils y étaient pour les scan's , ils auraient pu scannées des pages "éditoriales " de l'hebdo Spirou de l'époque. Mais je crois que dans les fameux livres "études" sur les 75 ans de Spirou qui doivent sortir , ils en parleront , puisqu'ils font toute l'historique.
Largo W a écrit:Autre chose aussi , donc vous n'êtes pas sans savoir que le choix de Fournier (donc encore à une autre époque) pour la reprise du dessin de Spirou a été préféré car Fournier était avec la fille de Dupuis. [ ce qui n'enlève rien à son talent de dessinateur] . Mais vous voyez que "beaucoup" de choses peuvent rentrer en ligne de compte) Et on avait dit à l'époque que c'était son côté poète ( Bizu) qui ferait du bien à la série Spirou - N'empêche que Fournier a du ressortir du "Zorglub" - glup .
eBry a écrit:Au début des années quartre-vingt, le rédac'chef De Kuyssche avait entrepris d'avoir une présence continue de Spirou et Fantasio dans le beau journal de Spirou, grâce à Tome et Janry mais surtout grâce à Chaland qui ne devait produire qu'un strip par semaine.
Le directeur du concept, José Dutillieux, était le garde-fou de De Kuyssche imposé qui avait permis à Yann & Conrad de montrer la première zigounette et la première paire de boules poilues dans le journal historiquement catholique de Spirou. Cela a donné le S&F aseptisé de Broca et Cauvin qui avait pour handicap majeur de ne pas pouvoir utiliser les personnages secondaires majeurs tels que Zorglub pour (excuse de De Kuyssche?) garantir une cohérence minimum entre les univers de Tome & Janry et de Cauvin & Broca. Chaland avait positionné son Spirou tant graphiquement (en N&B) que scénaristiquement dans une période pseudo années 1940-1950 qui avait son autonomie.
José Dutillieux fût une des bêtes noires, à raison, des Hauts de Page de Yann et Conrad...
zourbi le grec a écrit:Largo W a écrit:officiel-officieux -en tous cas , c'était l'explication de l'époque -Je trouve que , tant qu'ils y étaient pour les scan's , ils auraient pu scannées des pages "éditoriales " de l'hebdo Spirou de l'époque. Mais je crois que dans les fameux livres "études" sur les 75 ans de Spirou qui doivent sortir , ils en parleront , puisqu'ils font toute l'historique.
Dans cette intégrale, il y a deux éditoriaux de Fantasio alias le rédac' chef.Largo W a écrit:Autre chose aussi , donc vous n'êtes pas sans savoir que le choix de Fournier (donc encore à une autre époque) pour la reprise du dessin de Spirou a été préféré car Fournier était avec la fille de Dupuis. [ ce qui n'enlève rien à son talent de dessinateur] . Mais vous voyez que "beaucoup" de choses peuvent rentrer en ligne de compte) Et on avait dit à l'époque que c'était son côté poète ( Bizu) qui ferait du bien à la série Spirou - N'empêche que Fournier a du ressortir du "Zorglub" - glup .
Je doute fort que Fournier qui vivait en France au moment de son élection pour le reprise de Spirou ait eu une aventure avec la fille de Dupuis ou alors c'est ultérieur
Il ne faut pas oublier que c'est Franquin, qui était déjà le Dieu de la bd à l'époque, qui a adoubé Fournier de même qu'il a adoubé Tome & Janry quelques années plus tard
Largo W a écrit: ok- pour le 1/ c'est un autre dessinateur (évincé pour la repise à l'époque de Fournier) qui balance. 2/ Franquin a plus cautionné les "choix" respectifs fait par l'éditeur que coopté les repreneurs .
zourbi le grec a écrit:Largo W a écrit: ok- pour le 1/ c'est un autre dessinateur (évincé pour la repise à l'époque de Fournier) qui balance. 2/ Franquin a plus cautionné les "choix" respectifs fait par l'éditeur que coopté les repreneurs .
Toujours se méfier des déclarations des dessinateurs évincés
Si tu lis toutes les intégrales de Fournier, tu verras que Franquin appréciait Fournier avant sa reprise et qu'il l'a mis en garde au moment de son choix par l'éditeur parce ce que justement il l'estimait et qu'il ne voulait pas qu'il se sente à l'étroit avec Spirou comme lui l'avait été pendant des années, mais une fois le choix de Fournier définitif, il l'a soutenu et aidé le plus possible
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités