Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 22/01/2012 16:38

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:Dupuis a des moyens de marketing et de distribution que Marsu Prod n'aura jamais.


Mouais... Moi je dirais plutôt le contraire, Marsu sait beaucoup mieux vendre ses albums que ne le fait Dupuis.

Tu plaisantes?

Qu'à fait Marsu Prod pour pousser les ventes du fond Gaston depuis les années 1990 ?

Où sont les actions de l'ampleur de celles qui entourent le lancement d'un Van Hamme et la relance de son fond?

Franquin, quand Marsu reprend la gestion de ses droits, est un artiste qui tire un millions d'exemplaires par titre. Le double du plus gros tirage d'un Van Hamme, avec bien moins de marketing pour Franquin.

Marsu fait un beau boulot avec ses VO. C'est à peu près tout.

Et je ne parle pas des Natacha de Walthéry dont le marketing a frisé le néant absolu depuis 20 ans. Une série phare Dupuis lors du passage chez Marsu qui frise avec le has been ces dernières années parce que Dupuis n'a plus rien fait pour pousser la série depuis son passage chez Marsu, qui n'en a pas touché une de son côté.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 22/01/2012 16:44

Fantaroux a écrit:Enfin quoiqu'il en soit je le veux, celui-là :D

moi aussi [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 23/01/2012 00:07

smileybone a écrit:
Spirspip a écrit:
smileybone a écrit:[...]qu'est ce que tu veux savoir de plus?

C'est surtout, à côté des Albums "classiques" repris tels quels, pour chaque tome de cette Intégrale, citer les histoires courtes ne figurant pas dans la Série classique (albums 1 à 52) et reprises ici, et dans quel "état" (colorisation normale, ou fac-similé).
Sur le modèle du tome de Fournier décrit sur le site spirou.perso
Pour ceux qui (comme moi) n'envisagent pas un achat groupé de la collection, voir s'il y a "quelques" tomes particulièrement intéressants (en plus du t. 3 de Fournier déjà mentionné, qui paraît lui "incontournable") ...
Merci par avance !


J'essaierai de te dire çà à mon retour de vacances ;)

En fait, je crois que c'est surtout pour les T&J, Nic-Cauvin et Fournier (sauf T. 3 donc) que le détail des "suppléments" peut être intéressant... Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup à glaner dans les Franquin depuis les actuelles Intégrales...
Merci à ceux qui ont acquis cette Intégrale "rouge" de "fouiner" dans les volumes... notamment pour le NIC & CAUVIN, qui permettra de faire la comparaison avec le Tome 12 à paraître dans l'actuelle Intégrale Dupuis.

(remis au 1er plan, parce que, euh, ce sujet, c'est pas : Spirou & Fantasio - Les intégrales ??)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 23/01/2012 05:52

eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:Dupuis a des moyens de marketing et de distribution que Marsu Prod n'aura jamais.


Mouais... Moi je dirais plutôt le contraire, Marsu sait beaucoup mieux vendre ses albums que ne le fait Dupuis.

Tu plaisantes?

Qu'à fait Marsu Prod pour pousser les ventes du fond Gaston depuis les années 1990 ?

Où sont les actions de l'ampleur de celles qui entourent le lancement d'un Van Hamme et la relance de son fond?

Franquin, quand Marsu reprend la gestion de ses droits, est un artiste qui tire un millions d'exemplaires par titre. Le double du plus gros tirage d'un Van Hamme, avec bien moins de marketing pour Franquin.

Marsu fait un beau boulot avec ses VO. C'est à peu près tout.

Et je ne parle pas des Natacha de Walthéry dont le marketing a frisé le néant absolu depuis 20 ans. Une série phare Dupuis lors du passage chez Marsu qui frise avec le has been ces dernières années parce que Dupuis n'a plus rien fait pour pousser la série depuis son passage chez Marsu, qui n'en a pas touché une de son côté.



Alors. Déjà, les droits des Gaston "époque Dupuis" ont toujours appartenu à Dupuis. Marsu n'a eu les droits que sur l'album 15 sorti quand Franquin a signé chez eux, et sur l'album 19, quand ça a été remaquetté par Dupuis pour le 40ème anniversaire.
(et pour la dernière version, à la fresque, j'ai bien l'impression que Marsu a rétrocédé les droits sur ce qu'il possédait).

Pour les tirages à 1M d'exemplaires, je veux bien tes sources car dans mes souvenirs, seuls Titeuf et Asterix ont, un jour, été réellement tiré à 1M d'exemplaires à leur sortie.
Quant au fond, Marsu Productions a fait son boulot. Il ne s'est pas contenté de sortir des albums, car il n'y en avait plus. Il a sorti des best ofs (on peut cracher dessus, mais Dupuis fait maintenant de même), a sorti les VO, le dessin animé, et Gastoon, qui, qu'on le veuille ou non, sert à alimenter la machine.

Pour Natacha, lors des débuts de Marsu Production, ils misaient à fond dessus. Ils ont de même misé sur le bout de chique, l'autre perso de Walthery. Ils ont fait le boulot à l'époque. Après la série n'a pas conquis de nouveaux public, ça arrive. (Sans compter que Walthery ne sortait plus un album par an...)

Pour finir, si j'avance que Marsu est meilleur en marketing, c'est parce que d'un côté, il y a un éditeur qui arrive à vendre tous les 6 mois des VO à des prix exhorbitants et qui arrive à vendre, très bien, un Gastoon que tous les bien pensants conchient, et de l'autre un éditeur qui n'arrive plus à vendre son Spirou, qui est obligé de sortir intégrales sur intégrales pour se maintenir à flot, et qui sans Largo, Cédric et les Tuniques Bleues, de très vieilles séries, serait dans une m... assez profonde...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 23/01/2012 09:29

Brian Addav a écrit:[il y a un éditeur qui arrive à vendre ... très bien, un Gastoon


Tu as une source ? Des chiffres ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jojo74 » 23/01/2012 11:34

bine d'accord avec ce que tu dis Brian! on peut rajouter que marsu a tenter en plus de natacha et du ptit bou de chique d'éditer d'autre série avec des auteurs de chez dupuis ou autre mais sans grand succés (avec bercovici, Hardy ...) du moment que Walthéry puisse nos concocter encore quelques Nartacha c'est le principal!

je me demande pourquoi marsu a arrêté les format a l'italienne sur les dessin souvent inédit de Franquin, c'était un peu chère mais une jolie collection! Reste a Marsu (ou Dupuis) de nous concocter une gros livres avec les dessins que franquin a fait pour la couverture du journal spirou dans les années 70!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 23/01/2012 17:48

jojo74 a écrit:je me demande pourquoi marsu a arrêté les format a l'italienne sur les dessin souvent inédit de Franquin, c'était un peu chère mais une jolie collection!


Peut-être qu'ils n'avaient plus rien à mettre dedans :D

jojo74 a écrit:Reste a Marsu (ou Dupuis) de nous concocter une gros livres avec les dessins que franquin a fait pour la couverture du journal spirou dans les années 70!


ça ça serait bien oui!

et l'autre truc idéal, ça serait que le mec qui a les droits des Tifous en fasse quelque chose, car là il y a de ma matière.


ulys a écrit:
Brian Addav a écrit:[il y a un éditeur qui arrive à vendre ... très bien, un Gastoon


Tu as une source ? Des chiffres ?


Il est resté 8 semaines (ou 9 même ?) dans le classement hebdo publié par BDZoom (d'après les chiffres de Livre Hebdo), devançant le dernier Kid Paddle, et en étant la moitié du temps dans les trois premiers je crois.

Et crois-moi, pour avoir suivi ce classement cette année, 8 semaines, c'est énorme. (le dernier Spirou a fait une apparition une semaine autour de la 10ème place).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 23/01/2012 19:25

Brian Addav a écrit:Tu te trompes, dans les VO il y a moults allusions à Spirou puisqu'on y reprend l'ensemble des numéros du journal où sont parus les planches correspondantes.

pour moi, ça ressemble plus à un partage entre éditeurs. Marsu fait ses VO, et Dupuis a récupéré les droits pour tous les Gaston (y compris le 15 paru chez Marsu à l'époque). Et Dupuis sort d'ailleurs des "sélections" (qui doivent remplacer les best ofs que faisait Marsu avant).

Je pense que je n'ai pas été clair. L'histoire des allusions à Spirou gommées, c'était pour l'album Marsu du Nid des marsupilamis. Et j'ai extrapolé que, pour moi, ça se rapproche des VO dans le sens où, dans un cas comme dans l'autre, on repart des planches, on refait un travail différent de celui qu'on connaissait par Dupuis.

En revanche, je vois sur le site de Gaston qu'il y a toujours marqué MarsuProd sur les couv des albums 18 et 19. Du coup, je suis étonné par cette histoire de droits rétrocédés.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 23/01/2012 20:13

The Wolf a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu te trompes, dans les VO il y a moults allusions à Spirou puisqu'on y reprend l'ensemble des numéros du journal où sont parus les planches correspondantes.

pour moi, ça ressemble plus à un partage entre éditeurs. Marsu fait ses VO, et Dupuis a récupéré les droits pour tous les Gaston (y compris le 15 paru chez Marsu à l'époque). Et Dupuis sort d'ailleurs des "sélections" (qui doivent remplacer les best ofs que faisait Marsu avant).

Je pense que je n'ai pas été clair. L'histoire des allusions à Spirou gommées, c'était pour l'album Marsu du Nid des marsupilamis. Et j'ai extrapolé que, pour moi, ça se rapproche des VO dans le sens où, dans un cas comme dans l'autre, on repart des planches, on refait un travail différent de celui qu'on connaissait par Dupuis.

En revanche, je vois sur le site de Gaston qu'il y a toujours marqué MarsuProd sur les couv des albums 18 et 19. Du coup, je suis étonné par cette histoire de droits rétrocédés.

Pour calmer le jeu : sachez que les droits reste la propriété des "ayant-droits" ; les éditeurs sont choisis par les ayant-droits et les éditeurs reçoivent le fruit de leur travail d'éditeur mais , ne pas oublier que les droits du personnage de Spirou appartient à :-D Dupuis :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 23/01/2012 20:23

Ensuite , l'édition " à l'italienne " du Nids des marsu avec une coloration , pour moi ,démodé :ce vert excuse Janin mais t'es daltonien ou quoi? Donc en "gommant les intervention de Spirou était une volonté éditoriale de marsuproduction . :)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 23/01/2012 20:27

resuite :l"édition intégrale qui reprend le prisonnier du Boudha sur la couv : le marsupilami a été gommé ;)
Faites vos conclusion .
Mais il paraît que toute cette guéguerre au sujet des "créations de Franquin" ont trouvé une heureuse issue pour les lecteurs-collectionneur et amateurs . :)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede juju13 » 24/01/2012 00:44

Kontiki a écrit:Image

Nouvelle collector's edition à venir de 72 pages. L'histoire Bravo Brothers avec dessins inédits et des commentaires de José-Louis Bocquet, Sergio Honorez et Isabel Franquin. Les couleurs sont refaites par Frédéric Jannin comme il a fait avec Gaston.


Le livre va coûter 24 euros. 24 euros les 72 pages !!! Déjà que le Peyo n'était pas donné (20 euros les 88 pages). Dupuis est vraiment devenu un éditeur de luxe !!! Vous ne trouvez pas ?
J'espère en tout cas qu'il sera mieux que le Peyo, qui n'apportait pas beaucoup de nouveautés par rapport à la biographie.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 24/01/2012 10:48

juju13 a écrit:
Kontiki a écrit:Nouvelle collector's edition à venir de 72 pages. L'histoire Bravo Brothers avec dessins inédits et des commentaires de José-Louis Bocquet, Sergio Honorez et Isabel Franquin. Les couleurs sont refaites par Frédéric Jannin comme il a fait avec Gaston.

Le livre va coûter 24 euros. 24 euros les 72 pages !!! Déjà que le Peyo n'était pas donné (20 euros les 88 pages). Dupuis est vraiment devenu un éditeur de luxe !!! Vous ne trouvez pas ?
J'espère en tout cas qu'il sera mieux que le Peyo, qui n'apportait pas beaucoup de nouveautés par rapport à la biographie.

48 pages, pas 72...

Et, euh... pour le contenu "précis" (en dehors des 3 albums qui figurent dans chaque tome) de "mon" Intégrale Dupuis "rouge" (Toutes les Aventures...) ... y aura des infos ?... Merci...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Banisto » 25/01/2012 18:14

Mouais. C'est probablement l'une des histoires de Franquin que j'apprécie le moins. Il y avait une foule d'albums intéressants concernant le patrimoine Franquin à rééditer accompagnés de suppléments pourtant. J'espère que Dupuis va parallèlement poursuivre son boulot sur les fac-similés, que je trouve vraiment sympa.
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 26/01/2012 23:41

Brian Addav a écrit:Pour les tirages à 1M d'exemplaires, je veux bien tes sources car dans mes souvenirs, seuls Titeuf et Asterix ont, un jour, été réellement tiré à 1M d'exemplaires à leur sortie.
Quant au fond, Marsu Productions a fait son boulot. Il ne s'est pas contenté de sortir des albums, car il n'y en avait plus. Il a sorti des best ofs (on peut cracher dessus, mais Dupuis fait maintenant de même), a sorti les VO, le dessin animé, et Gastoon, qui, qu'on le veuille ou non, sert à alimenter la machine.

Pour Natacha, lors des débuts de Marsu Production, ils misaient à fond dessus. Ils ont de même misé sur le bout de chique, l'autre perso de Walthery. Ils ont fait le boulot à l'époque. Après la série n'a pas conquis de nouveaux public, ça arrive. (Sans compter que Walthery ne sortait plus un album par an...)

Pour finir, si j'avance que Marsu est meilleur en marketing, c'est parce que d'un côté, il y a un éditeur qui arrive à vendre tous les 6 mois des VO à des prix exhorbitants et qui arrive à vendre, très bien, un Gastoon que tous les bien pensants conchient, et de l'autre un éditeur qui n'arrive plus à vendre son Spirou, qui est obligé de sortir intégrales sur intégrales pour se maintenir à flot, et qui sans Largo, Cédric et les Tuniques Bleues, de très vieilles séries, serait dans une m... assez profonde...

Que serait Marsu sans les très vieux personnages que sont Gaston et le Marsupilami ? :D

Il y a aussi un album des Schtroumpfs qui a tiré à 1 million au plus fort du succès des dessins animés télé dans les années 1980. Mes sources ne sont plus que mes souvenirs de vieux lecteur. Je suis certain de mes chiffres, par contre je ne suis pas sûr qu'il ne s'agit que du tirage francophone. Ce n'était jamais dit clairement au grand public à l'époque.

Les efforts initiaux pour relancer Chaminou, le P'tit Bout de Chique et autres nouvelles séries ont été consentis dans les années 1990 lorsque Franquin était encore vivant, essentiellement. Après sa mort, le catalogue se ressert sur le Marsupilami pour le grand public et les éditions collectors qui coûtent un bras que seuls les lecteurs de Gaston des grandes années peuvent et veulent se payer, en majorité. Étant de cette génération, j'y trouve mon plaisir. Pour la génération des 20-30 ans le succès doit être beaucoup plus nuancé.

Même remarque générationelle pour Gastoon. Les ventes du numéro 1 sont tirées essentiellement par les anciennes générations qui ont la nostalgie du vrai Gaston. Reparlons du succès de Gastoon après le troisième tome, quand les "vieux" qui l'achetaient auront craqué parce que Gastoon ne contient as les ingrédients du succès de Gaston (grosse dimension affective, poésie, humour, fantaisie, un dessin exceptionnel qui caricature le vrai monde avec une acuité inçroyable,...). Ma main à couper que la moyenne d'âge des acheteurs de Gastoon est plus élevée que celle du Petit Spirou ou de Titeuf. Surtout si on ne compte que ceux qui ont bien et beaucoup aimé.

Évidemment Gastoon peut encore ajuster le tir. Je doute que Yann soit l'homme qu'il faut pour cela mais sait-on jamais...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 27/01/2012 05:30

eBry a écrit:Même remarque générationelle pour Gastoon. Les ventes du numéro 1 sont tirées essentiellement par les anciennes générations qui ont la nostalgie du vrai Gaston. Reparlons du succès de Gastoon après le troisième tome, quand les "vieux" qui l'achetaient auront craqué parce que Gastoon ne contient as les ingrédients du succès de Gaston (grosse dimension affective, poésie, humour, fantaisie, un dessin exceptionnel qui caricature le vrai monde avec une acuité inçroyable,...). Ma main à couper que la moyenne d'âge des acheteurs de Gastoon est plus élevée que celle du Petit Spirou ou de Titeuf. Surtout si on ne compte que ceux qui ont bien et beaucoup aimé.


C'est marrant, je pense tout le contraire.
Tous ceux qui aiment ou vénèrent le Gaston originel ne semblent pas avoir été si conquis que ça par Gastoon car il ne leur est pas destiné. Auprès des gamins par contre, ça marche plutôt bien.
Mais sinon oui, on jugera sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 28/01/2012 00:18

Mais je ne crois pas que quiconque a été conquis. Juste que la vieille génération a acheté automatiquement et que la nouvelle génération n'est pas particulièrement intéressée.

Sans changement de recette, la série devrait peiner à survivre au-delà du troisième tome, en tout cas très en-dessous des tirages de Gaston Lagaffe. 20.000 exemplaires par tome feraient de Gastoon un succès d'édition honorable mais venant de l'univers de Gaston, on serait en droit d'exiger au minimum 100.000 exemplaires par titre.

Nous verrons bien. Réjouissons-nous que des auteurs de qualité ont accepté de relever le défi...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nexus4 » 10/02/2012 13:19

Il y a tellement de sujet sur Spirou que ça devient compliqué de choisir ou mettre l'info. Bon, là ça me semble bien.
La Bibliothèque nationale de France
Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres
vous propose, dans le cadre du cycle "Les matinées du patrimoine" la
conférence :

Le vendredi 17 février 2012 à 9h30
"À la recherche de l'esprit Spirou"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66620
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 12/02/2012 17:04

eBry a écrit:Mais je ne crois pas que quiconque a été conquis. Juste que la vieille génération a acheté automatiquement et que la nouvelle génération n'est pas particulièrement intéressée.

Sans changement de recette, la série devrait peiner à survivre au-delà du troisième tome, en tout cas très en-dessous des tirages de Gaston Lagaffe. 20.000 exemplaires par tome feraient de Gastoon un succès d'édition honorable mais venant de l'univers de Gaston, on serait en droit d'exiger au minimum 100.000 exemplaires par titre.

Nous verrons bien. Réjouissons-nous que des auteurs de qualité ont accepté de relever le défi...

Ouais enfin j'ai toujours du mal avec Yann, je trouve qu'il a un côté prétentieux, ne trouvant pas normal que Dupuis ne lui donne pas la série mère alors qu'il se définit comme légitime parce qu'il a côtoyé Franquin. Et puis il m'a déçu aussi avec "Le groom vert-de-gris".
Quant à Marsu, pour moi je les trouve néfastes sur l'oeuvre du Maître Franquin, l'effacement du Marsupilami dans la couverture du n°6 de l'intégrale représente pour moi un vrai scandale, digne de profanateurs. Désolé de la colère mais une fois que je suis passionné...

Sinon je ne sais pas qui a dit que Marsu devrait être une succursale de Dupuis tel Graton, j'avoue ne pas être contre l'idée, comme ça Marsu retournerait à la maison et Natacha aussi.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71888
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 13/02/2012 00:05

bdmaniak a écrit:l'effacement du Marsupilami dans la couverture du n°6 de l'intégrale représente pour moi un vrai scandale, digne de profanateurs.
Je suis du même avis. Quelle idée imbécile, mesquine et navrante de la part de Marsu Productions. À ranger avec Rodwell qui fait payer une fortune la moindre citation de l'œuvre de Hergé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede monsieur_potiron » 15/02/2012 08:18

Et d'après vous, qui a donné les droit du marsupilami à Marsu Prod? Un peu de respect pour les choix du Maître, s'il vous plait...
Autant vous le déifiez au niveau de sa production, autant vous discutez souvent ses choix marketing...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité