eBry a écrit:Brian Addav a écrit:eBry a écrit:Dupuis a des moyens de marketing et de distribution que Marsu Prod n'aura jamais.
Mouais... Moi je dirais plutôt le contraire, Marsu sait beaucoup mieux vendre ses albums que ne le fait Dupuis.
Tu plaisantes?
Qu'à fait Marsu Prod pour pousser les ventes du fond Gaston depuis les années 1990 ?
Où sont les actions de l'ampleur de celles qui entourent le lancement d'un Van Hamme et la relance de son fond?
Franquin, quand Marsu reprend la gestion de ses droits, est un artiste qui tire un millions d'exemplaires par titre. Le double du plus gros tirage d'un Van Hamme, avec bien moins de marketing pour Franquin.
Marsu fait un beau boulot avec ses VO. C'est à peu près tout.
Et je ne parle pas des Natacha de Walthéry dont le marketing a frisé le néant absolu depuis 20 ans. Une série phare Dupuis lors du passage chez Marsu qui frise avec le has been ces dernières années parce que Dupuis n'a plus rien fait pour pousser la série depuis son passage chez Marsu, qui n'en a pas touché une de son côté.
Alors. Déjà, les droits des Gaston "époque Dupuis" ont toujours appartenu à Dupuis. Marsu n'a eu les droits que sur l'album 15 sorti quand Franquin a signé chez eux, et sur l'album 19, quand ça a été remaquetté par Dupuis pour le 40ème anniversaire.
(et pour la dernière version, à la fresque, j'ai bien l'impression que Marsu a rétrocédé les droits sur ce qu'il possédait).
Pour les tirages à 1M d'exemplaires, je veux bien tes sources car dans mes souvenirs, seuls Titeuf et Asterix ont, un jour, été réellement tiré à 1M d'exemplaires à leur sortie.
Quant au fond, Marsu Productions a fait son boulot. Il ne s'est pas contenté de sortir des albums, car il n'y en avait plus. Il a sorti des best ofs (on peut cracher dessus, mais Dupuis fait maintenant de même), a sorti les VO, le dessin animé, et Gastoon, qui, qu'on le veuille ou non, sert à alimenter la machine.
Pour Natacha, lors des débuts de Marsu Production, ils misaient à fond dessus. Ils ont de même misé sur le bout de chique, l'autre perso de Walthery. Ils ont fait le boulot à l'époque. Après la série n'a pas conquis de nouveaux public, ça arrive. (Sans compter que Walthery ne sortait plus un album par an...)
Pour finir, si j'avance que Marsu est meilleur en marketing, c'est parce que d'un côté, il y a un éditeur qui arrive à vendre tous les 6 mois des VO à des prix exhorbitants et qui arrive à vendre, très bien, un Gastoon que tous les bien pensants conchient, et de l'autre un éditeur qui n'arrive plus à vendre son Spirou, qui est obligé de sortir intégrales sur intégrales pour se maintenir à flot, et qui sans Largo, Cédric et les Tuniques Bleues, de très vieilles séries, serait dans une m... assez profonde...