Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 16/01/2012 23:31

Message précédent :
smileybone a écrit:
Spirspip a écrit:
smileybone a écrit:[...]qu'est ce que tu veux savoir de plus?

C'est surtout, à côté des Albums "classiques" repris tels quels, pour chaque tome de cette Intégrale, citer les histoires courtes ne figurant pas dans la Série classique (albums 1 à 52) et reprises ici, et dans quel "état" (colorisation normale, ou fac-similé).
Sur le modèle du tome de Fournier décrit sur le site spirou.perso
Pour ceux qui (comme moi) n'envisagent pas un achat groupé de la collection, voir s'il y a "quelques" tomes particulièrement intéressants (en plus du t. 3 de Fournier déjà mentionné, qui paraît lui "incontournable") ...
Merci par avance !


J'essaierai de te dire çà à mon retour de vacances ;)

En fait, je crois que c'est surtout pour les T&J, Nic-Cauvin et Fournier (sauf T. 3 donc) que le détail des "suppléments" peut être intéressant... Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup à glaner dans les Franquin depuis les actuelles Intégrales...
Merci de "fouiner" dans les volumes...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede magic_fred » 18/01/2012 17:45

Petite question pour ceux qui ont les intégrales rouges luxe Dupuis type Rombaldi.
Elles sont numérotées sur le dos ? De 1 à 7 pour Franquin et on repart à 1 pour les autres équipes qui ont travaillé sur Spirou ?
Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 18/01/2012 20:36

magic_fred a écrit:Petite question pour ceux qui ont les intégrales rouges luxe Dupuis type Rombaldi.
Elles sont numérotées sur le dos ? De 1 à 7 pour Franquin et on repart à 1 pour les autres équipes qui ont travaillé sur Spirou ?
Merci pour l'info. ;)

Apparemment oui. Le tome 3 de Fournier porte bien : Fournier 3 au dos.
Tout le reste de la couverture est commun à tous les volumes (dessin de Spirou par T&J).
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede magic_fred » 19/01/2012 10:22

Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Kontiki » 19/01/2012 14:45

Image

Nouvelle collector's edition à venir de 72 pages. L'histoire Bravo Brothers avec dessins inédits et des commentaires de José-Louis Bocquet, Sergio Honorez et Isabel Franquin. Les couleurs sont refaites par Frédéric Jannin comme il a fait avec Gaston.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Oncle Hermes » 19/01/2012 14:47

72 pages, diantre ! L'exégèse doit être touffue. Et ça va coûter combien ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 19/01/2012 15:16

Genug a écrit:Du coup on découvre aussi Bravo les brothers pour avril à 24 euros !?
:shock:
Une idée du genre d'objet que ça peut être ?

Kontiki a écrit:Nouvelle collector's edition à venir de 72 pages. L'histoire Bravo Brothers avec dessins inédits et des commentaires de José-Louis Bocquet, Sergio Honorez et Isabel Franquin. Les couleurs sont refaites par Frédéric Jannin comme il a fait avec Gaston.

Ah ben merci.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 17:23

C'est chez Dupuis, pas chez Marsu ?
J'y comprends plus rien aux Gaston. Dupuis a tout récupéré les droits pour les albums ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 19/01/2012 18:22

Brian Addav a écrit:C'est chez Dupuis, pas chez Marsu ?
J'y comprends plus rien aux Gaston. Dupuis a tout récupéré les droits pour les albums ?


Bravo les brothers est une histoire (publiée dans Panade à Champignac) de Spirou et Fantasio... avec du Gaston dedans ! CQFD
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 19/01/2012 18:34

Bon sang, mais c'est bien sûr!

L'idiot que je suis! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 19/01/2012 20:13

Sur son site Dupuis annonce 48 pages pour "Bravo Les Brothers"
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 22/01/2012 11:39

icecool a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est chez Dupuis, pas chez Marsu ?
J'y comprends plus rien aux Gaston. Dupuis a tout récupéré les droits pour les albums ?


Bravo les brothers est une histoire (publiée dans Panade à Champignac) de Spirou et Fantasio... avec du Gaston dedans ! CQFD

Pourtant c'est Marsu qui édite la version "originale" du nid des Marsupilamis pourtant album n°12 de Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71888
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/01/2012 11:48

Éternelle question : Bravo les brothers c'est du Gaston avec des morceaux de Spirou dedans ou bien l'inverse ?
Je penche pour la première hypothèse car même si cette histoire est supposée être la transition de Spirou à Gaston, elle est plus dans l'esprit de Gaston et se passe essentiellement à la rédaction.
Quoi qu'il en soit, c'est un chef d'oeuvre absolu d'humour et le dessin de Franquin y est à mon avis, au summum [youpi]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2012 11:51

zourbi le grec a écrit:Quoi qu'il en soit, c'est un chef d'oeuvre absolu d'humour et le dessin de Franquin y est à mon avis, au summum [youpi]

+1 :-D :ok: :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 22/01/2012 12:11

bdmaniak a écrit:
icecool a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est chez Dupuis, pas chez Marsu ?
J'y comprends plus rien aux Gaston. Dupuis a tout récupéré les droits pour les albums ?


Bravo les brothers est une histoire (publiée dans Panade à Champignac) de Spirou et Fantasio... avec du Gaston dedans ! CQFD

Pourtant c'est Marsu qui édite la version "originale" du nid des Marsupilamis pourtant album n°12 de Spirou et Fantasio.
Si je ne me trompe pas, cette version originale était en fait une reprise des planches originales, en éliminant méthodiquement toute allusion à Spirou. Donc un travail inédit (comme les VO le sont, qui sont bien éditées chez Marsu).
Ici, j'imagine que c'est un album comme Le Schtroumpfissime, c'est-à-dire une réédition exacte avec un appareil critique qui s'ajoute, mais rien qui justifierait que ce ne soit pas Dupuis qui édite.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 22/01/2012 13:51

Tu te trompes, dans les VO il y a moults allusions à Spirou puisqu'on y reprend l'ensemble des numéros du journal où sont parus les planches correspondantes.

pour moi, ça ressemble plus à un partage entre éditeurs. Marsu fait ses VO, et Dupuis a récupéré les droits pour tous les Gaston (y compris le 15 paru chez Marsu à l'époque). Et Dupuis sort d'ailleurs des "sélections" (qui doivent remplacer les best ofs que faisait Marsu avant).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 22/01/2012 14:48

J'imagine bien un deal qui dit :
- Tirages grand public = Dupuis
- Tirages limités et autres collectors haut de gamme pour Marsu Prod

Dupuis a des moyens de marketing et de distribution que Marsu Prod n'aura jamais.

Logiquement les Marsupilami devraient se retrouver chez Dupuis selon un accord à la Graton. Surtout si le film de Chabat marche...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 22/01/2012 15:29

eBry a écrit:Dupuis a des moyens de marketing et de distribution que Marsu Prod n'aura jamais.


Mouais... Moi je dirais plutôt le contraire, Marsu sait beaucoup mieux vendre ses albums que ne le fait Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 22/01/2012 16:25

Bravo les brothers a toujours été un récit de la série "Spirou" - et donc pas Gaston, et du reste jamais publié dans un quelconque album "Gaston", à l'excpetion d'un ultime Rombaldi : ce récit est à la frontière des deux univers, l'un étant de plus en plus contaminé par l'autre (mais Gaston est né dans le champ initialement clos de Spirou, afin de dynamiter son aspect héroique...) Reste que dans cette histoire, Gaston est peu présent et que l'investigation "semi-policière" tient toute sa place, au profit d'un personnage secondaire... qui n'est ni Spirou ni Gaston.

Le Marsu "appartient à Marsu prod depuis 1986, et Gaston depuis 1992 ; certains tirages spéciaux mettent en avant ces deux personnages, y compris à travers l"univers Spirou (Nid des Marsus, QRN, Repaire de la murène) lorsque l'animal y est très représenté.
Dernière édition par icecool le 22/01/2012 16:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Fantaroux » 22/01/2012 16:25

Enfin quoiqu'il en soit je le veux, celui-là :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14311
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 22/01/2012 16:38

Brian Addav a écrit:
eBry a écrit:Dupuis a des moyens de marketing et de distribution que Marsu Prod n'aura jamais.


Mouais... Moi je dirais plutôt le contraire, Marsu sait beaucoup mieux vendre ses albums que ne le fait Dupuis.

Tu plaisantes?

Qu'à fait Marsu Prod pour pousser les ventes du fond Gaston depuis les années 1990 ?

Où sont les actions de l'ampleur de celles qui entourent le lancement d'un Van Hamme et la relance de son fond?

Franquin, quand Marsu reprend la gestion de ses droits, est un artiste qui tire un millions d'exemplaires par titre. Le double du plus gros tirage d'un Van Hamme, avec bien moins de marketing pour Franquin.

Marsu fait un beau boulot avec ses VO. C'est à peu près tout.

Et je ne parle pas des Natacha de Walthéry dont le marketing a frisé le néant absolu depuis 20 ans. Une série phare Dupuis lors du passage chez Marsu qui frise avec le has been ces dernières années parce que Dupuis n'a plus rien fait pour pousser la série depuis son passage chez Marsu, qui n'en a pas touché une de son côté.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités