Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 13/03/2012 20:21

Message précédent :
Le retour de monsieur_potiron...
2 paragraphes intéressants, et toujours une gentille phrase à l'attention de Morvan & Munuera.

Sérieux, t'en es toujours là ?



Sinon, Cauvin, il n'a pas eu trop le choix. Les contraintes qui lui ont été imposées par M.Dupuis quant à ce qu'il pouvait faire sur la série était plus que contraignante. Qu'en dit le dossier sensé apporter un éclairage dans cette intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 13/03/2012 20:31

monsieur_potiron a écrit:Lors d'une exposition-rétrospective centrée sur le travail de Cauvin à Bruxelles, j'ai pu voir les planches originales de ces trois Spirou. Contrairement à tout ce qui peut être convenu de dire, j'ai trouvé ces planches d'une finesse et d'une qualité que leur réduction en album a pas mal altérée. Le travail de Nic était soigné et il a fait pas mal d'efforts pour coller au mythe. Il y a par exemple des petites hachures dans les ombres, hachures qu'il est impossible de voir en album. Du très beau travail. Après, la colorisation a été... nulle à chier, j'en conviens.


Possédant une planche de Nic , je confirme totalement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Garf » 13/03/2012 21:17

Brian Addav a écrit:Sinon, Cauvin, il n'a pas eu trop le choix. Les contraintes qui lui ont été imposées par M.Dupuis quant à ce qu'il pouvait faire sur la série était plus que contraignante. Qu'en dit le dossier sensé apporter un éclairage dans cette intégrale ?


C'est expliqué de manière très claire.

"Broca et Cauvin semblaient pâtir du cahier des charges imposé, d'autant plus que Tome et Janry, eux, ne subissaient pas les mêmes contraintes. Les Jefferson, Boris, Karl, Kalloway ou encore Alexander, introduits par Cauvin pour repeupler un monde privé de ses habituels figurants, souffraient de la comparaison avec Seccotine, Dupilon, Duplumier ou encore John Héléna, que se réappropriaient avec jubilation Tome et Janry. On peut d'ailleurs s'interroger rétrospectivement sur cette mise en concurrence de deux tandems de créateurs à qui l'on ne donnait pas les mêmes chances de s'imposer."
Suivi de propos de Cauvin qui souligne tout ça (une interview datant de 2010) : Nous avions été placés là à titre intérimaire, pour préparer la suite, parce que personne ne voulait piquer le boulot de Jean-Claude [Fournier]. J'en veux pour preuve le fait que l'équipe qui nous a succédé [Tome et Janry, pour ceux qui suivent pas !] a eu la possibilité d'utiliser l'univers de la série alors que nous, nous avions pour consigne de ne pas le faire. On nous collait un sacré handicap et les dés étaient pipés dès le départ. Nous étions une sorte de parenthèse et nous ne le savions pas.
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 13/03/2012 21:30

Thanks.
(rien de neuf quoi)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Garf » 13/03/2012 21:50

Pour compléter un chouilla...
Quant aux raisons de ces contraintes, Cauvin précise : "C'était une demande de Charles Dupuis. Il voulait revenir aux sources de la série, en quelque sorte. Il tenait beaucoup à ce qu'on ne réutilise pas l'univers de Champignac, le maire, le Comte, le Marsupilami, etc. Je me suis lancé dans ce premier album de bon coeur, mais au moment d'attaquer mon histoire, le problème qui se posait, c'était de rebâtir un univers."
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 13/03/2012 22:55

Pour ma part, je les trouve sympa les histoires de Cauvin. Bon, Nic au dessin c'est pas tip-top (notement les oreilles), mais ce n'est pas honteux non plus.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 14/03/2012 07:39

ulys a écrit:Pour ma part, je les trouve sympa les histoires de Cauvin. Bon, Nic au dessin c'est pas tip-top (notement les oreilles), mais ce n'est pas honteux non plus.

Maintenant que je les ai lues, je suis plutôt de cet avis, mais par contre je ne vois pas en quoi le style de Broca est dit dépouillé par rapport à Franquin, Fournier ou Tome & Janry de cette époque... Et le scénario de cette trilogie est plutôt sympa compte-tenu des gros bâtons dans les roues qu'aura mis De Kuyssche pour contrer José Dutillau dont on se demande toujours à quoi il servait aux éditions Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 15/03/2012 01:19

En ce qui concerne Jose Dutillieu, pour moi il sera toujours le personnage caricature par Yann et Conrad dans les Hauts de Pages qui agrementerent ma lecture du journal de Spirou lors de leurs publication en 1981/82. C'est d'ailleurs quasiment ce que Yann a fait de mieux avec le premier Sambre. C'etait drole, mechant, irreverencieux, caustique, sarcastique, ironique, je manque d'adjectifs.
Si vous avez l'occasion et pour ceux qui ne connaissent pas, lisez les dans les recueils du journal.

Je me demande si ce Dutillieu n'a pas influe pour que Les Hauts de Pages disparaissent du journal. Qui en sait-plus?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 15/03/2012 15:45

the frog a écrit:Je me demande si ce Dutillieu n'a pas influe pour que Les Hauts de Pages disparaissent du journal. Qui en sait-plus?
Bien sûr. D'une manière générale il influait dans les directions inverses à celles que prenait le (jeune) rédacteur en chef de l'époque, de Kuyssche. Leur cohabitation n'allait pas de soi. En montrant une paire de couilles, Yann et Conrad n'ont pas facilité la vie de ce dernier ; d'une certaine manière ils se sont un peu sabordés d'eux-mêmes, il me semble -- ou alors ils étaient réellement naïfs ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 16/03/2012 18:17

Alors? Pour ceux qui ne connaissaient pas ces histoires, est-ce que c'est toujours aussi mauvais, pour ne pas ecrire nul a chier que cela ne l'etait il y a 30 ans?

J'espere que ces histoires n'ont pas acquis une immunite critique due au temps et a la nostagie comme d'autres semblent y avoir succomber lorsqu'il s'agit de critiquer les derniers albums de Fournier qui avec les 3 albums de Broca & Cauvin plomberent la serie a un tel niveau de mediocrite que Tome & Janry eurent beaucoup de mal a la relever a un niveau acceptable et estimable et firent que nous pouvions nous remettre a lire a Spirou et Fantasio sans honte.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede vicomte » 16/03/2012 19:01

moi je dis "OUI" c'est toujours aussi mauvais
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 16/03/2012 20:36

Ce sont des histoires tout à fait dispensables d'autant plus qu'elles sont indépendantes de l'univers habituel de Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 16/03/2012 21:54

Je ne trouve pas ça mauvais.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Moulignac » 16/03/2012 22:31

the frog a écrit:Alors? Pour ceux qui ne connaissaient pas ces histoires, est-ce que c'est toujours aussi mauvais, pour ne pas ecrire nul a chier que cela ne l'etait il y a 30 ans?

J'espere que ces histoires n'ont pas acquis une immunite critique due au temps et a la nostagie comme d'autres semblent y avoir succomber lorsqu'il s'agit de critiquer les derniers albums de Fournier qui avec les 3 albums de Broca & Cauvin plomberent la serie a un tel niveau de mediocrite que Tome & Janry eurent beaucoup de mal a la relever a un niveau acceptable et estimable et firent que nous pouvions nous remettre a lire a Spirou et Fantasio sans honte.


Pour les premiers Fournier, je ne suis pas d'accord. "Les faiseurs d'or" et "Du glucose pour Noémie" ont des scénarios qui tiennent la route et les planches sont de bonne qualité.
Pour "L'abbaye truquée" par contre, c'est vrai que ...

J'ai relu il y a un peu plus d'un an les trois Nic et Cauvin et ... non décidément, je les trouve toujours aussi insignifiants. Des scénarios simplistes, des histoires simplettes (ah ces trois savants que les "grandes puissances" veulent obliger à fabriquer des armes :roll: ...), des dessins sans charme, un humour au raz des pâquerettes ...

Bien que ça n'ait aucun rapport, je rapprocherais ça des derniers Astérix, ou de certains (pas tous) Lucky Luke post Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 18/03/2012 02:26

Les 3 derniers albums de Fournier sont ses meilleurs, et parmi les meilleurs de la série. Merci de les respecter ! :nononon:

Concernant Nic et Cauvin.
Leurs histoires ne font pas parti de mes préférées mais je prends du plaisir quand je les lis.
(Je me demande quand même pourquoi ils ont été édité en albums ? )

J'aime le style de Nic Broca, il m'a plutôt convaincu dans cet exercice. Ses Spirou, Spip et Fantasio ont de bonnes bouilles qui me plaisent (malgré leurs cernes qui me choquaient quand j'étais plus jeune :-D ).
Et je crois sans problème l'internaute qui disait que ses planches originales sont très réussies.
C'est vrai que les couleurs ne lui rendent pas justice.

Concernant Cauvin, ben... c'est du Cauvin, sympa mais sans surprises.

A lire les différents avis, on dirait qu'il était impossible de faire un bon album de Spirou et Fantasio sans l'univers de Franquin.
Je ne le crois pas ! Et Fournier et Tome et Janry l'ont très bien prouvé avec d'excellents albums :
L'ankou, Le Gri-Gri, Kodo, Spirou à New-York, La Frousse au trousse, la vallée des bannis, Vito-la-déveine et Luna Fatale.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2258
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Moulignac » 18/03/2012 11:10

Moulignac a écrit:
the frog a écrit:... J'espere que ces histoires n'ont pas acquis une immunite critique due au temps et a la nostagie comme d'autres semblent y avoir succomber lorsqu'il s'agit de critiquer les derniers albums de Fournier qui avec les 3 albums de Broca & Cauvin ...


Pour les premiers Fournier, je ne suis pas d'accord. "Les faiseurs d'or" et "Du glucose pour Noémie" ont des scénarios qui tiennent la route et les planches sont de bonne qualité.
Pour "L'abbaye truquée" par contre, c'est vrai que ...


Oh là désolé j'ai lu trop vite le message de "the frog", je croyais qu'il parlait des premiers Fournier jugés parfois un peu faibles. Mais c'était des derniers qu'il parlait ...
Mon message précédent n'a donc pas d'intérêt.
Mais, du coup je suis encore plus dubitatif sur la remarque car je considère, moi-aussi, les derniers Fournier comme étant, avec "Tora Torapa", les meilleurs de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede horto » 18/03/2012 11:36

Comme quoi, c'est vraiment subjectif: "Niokolo-koba" et "des Haricots partout" sont pour moi des perles d'aventures et d'humour!

C'est vrai que j'avais moins accroché avec "Du cidre pour les étoiles"...

Fournier et Tome et Janry ont fourni des albums de très grande facture, je rejoins M. Hubert.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede oclero » 18/03/2012 16:20

Personnellement, j'adore les derniers albums de Fournier, ils fourmillent de trouvailles et le dessin est vraiment sublime, pas une sorte de copie de celui de Franquin comme sur Le Faiseur D'Or et les quelques suivants... Dommage que Fournier ait arrêté car les premières planches de La Maison Dans La Mousse montraient un univers qui se rapprochait un peu de celui de Docteur Poche !
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede vicomte » 18/03/2012 16:30

Fournier était excellent 8-) le Spirou de mon enfance c'était lui

Tome et janry : revigorants :-D

je n'ai jamais vu de planche de Nic Broca.... mais au risque de passer pour quelqu'un qui s'acharne... je trouve ça laid/// cet animateur de dessins animés n'avait jamais fait de BD avant et cela se voit, tout simplement. Cela se voit...;

regardez simplement (un seul exemple? mais il y en aurait d'autres !) le 5ème dessin de la page 199, les personnages dans le couloir, la perspective est tout à fait IMPOSSIBLE ! du pur amateurisme... non, vraiement, quel no-sens ces 3 aventures...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 18/03/2012 17:24

ça correspond à quel page dans l'album ?
(quelle histoire ?)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 18/03/2012 19:08

Brian Addav a écrit:ça correspond à quel page dans l'album ?
(quelle histoire ?)

Les faiseurs de silence, planche 21
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités