monsieur_potiron a écrit:Lors d'une exposition-rétrospective centrée sur le travail de Cauvin à Bruxelles, j'ai pu voir les planches originales de ces trois Spirou. Contrairement à tout ce qui peut être convenu de dire, j'ai trouvé ces planches d'une finesse et d'une qualité que leur réduction en album a pas mal altérée. Le travail de Nic était soigné et il a fait pas mal d'efforts pour coller au mythe. Il y a par exemple des petites hachures dans les ombres, hachures qu'il est impossible de voir en album. Du très beau travail. Après, la colorisation a été... nulle à chier, j'en conviens.
Brian Addav a écrit:Sinon, Cauvin, il n'a pas eu trop le choix. Les contraintes qui lui ont été imposées par M.Dupuis quant à ce qu'il pouvait faire sur la série était plus que contraignante. Qu'en dit le dossier sensé apporter un éclairage dans cette intégrale ?
ulys a écrit:Pour ma part, je les trouve sympa les histoires de Cauvin. Bon, Nic au dessin c'est pas tip-top (notement les oreilles), mais ce n'est pas honteux non plus.
Bien sûr. D'une manière générale il influait dans les directions inverses à celles que prenait le (jeune) rédacteur en chef de l'époque, de Kuyssche. Leur cohabitation n'allait pas de soi. En montrant une paire de couilles, Yann et Conrad n'ont pas facilité la vie de ce dernier ; d'une certaine manière ils se sont un peu sabordés d'eux-mêmes, il me semble -- ou alors ils étaient réellement naïfs ?the frog a écrit:Je me demande si ce Dutillieu n'a pas influe pour que Les Hauts de Pages disparaissent du journal. Qui en sait-plus?
the frog a écrit:Alors? Pour ceux qui ne connaissaient pas ces histoires, est-ce que c'est toujours aussi mauvais, pour ne pas ecrire nul a chier que cela ne l'etait il y a 30 ans?
J'espere que ces histoires n'ont pas acquis une immunite critique due au temps et a la nostagie comme d'autres semblent y avoir succomber lorsqu'il s'agit de critiquer les derniers albums de Fournier qui avec les 3 albums de Broca & Cauvin plomberent la serie a un tel niveau de mediocrite que Tome & Janry eurent beaucoup de mal a la relever a un niveau acceptable et estimable et firent que nous pouvions nous remettre a lire a Spirou et Fantasio sans honte.
Moulignac a écrit:the frog a écrit:... J'espere que ces histoires n'ont pas acquis une immunite critique due au temps et a la nostagie comme d'autres semblent y avoir succomber lorsqu'il s'agit de critiquer les derniers albums de Fournier qui avec les 3 albums de Broca & Cauvin ...
Pour les premiers Fournier, je ne suis pas d'accord. "Les faiseurs d'or" et "Du glucose pour Noémie" ont des scénarios qui tiennent la route et les planches sont de bonne qualité.
Pour "L'abbaye truquée" par contre, c'est vrai que ...
Brian Addav a écrit:ça correspond à quel page dans l'album ?
(quelle histoire ?)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités