Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 26/02/2012 13:52

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit: :lire: ok- pour le 1/ c'est un autre dessinateur (évincé pour la repise à l'époque de Fournier) qui balance. 2/ Franquin a plus cautionné les "choix" respectifs fait par l'éditeur que coopté les repreneurs .

Toujours se méfier des déclarations des dessinateurs évincés ;)
Si tu lis toutes les intégrales de Fournier, tu verras que Franquin appréciait Fournier avant sa reprise et qu'il l'a mis en garde au moment de son choix par l'éditeur parce ce que justement il l'estimait et qu'il ne voulait pas qu'il se sente à l'étroit avec Spirou comme lui l'avait été pendant des années, mais une fois le choix de Fournier définitif, il l'a soutenu et aidé le plus possible


mais oui manneke je sais tout ça
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 26/02/2012 13:58

zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit: :lire: ok- pour le 1/ c'est un autre dessinateur (évincé pour la repise à l'époque de Fournier) qui balance. 2/ Franquin a plus cautionné les "choix" respectifs fait par l'éditeur que coopté les repreneurs .

Toujours se méfier des déclarations des dessinateurs évincés ;)
Si tu lis toutes les intégrales de Fournier, tu verras que Franquin appréciait Fournier avant sa reprise et qu'il l'a mis en garde au moment de son choix par l'éditeur parce ce que justement il l'estimait et qu'il ne voulait pas qu'il se sente à l'étroit avec Spirou comme lui l'avait été pendant des années, mais une fois le choix de Fournier définitif, il l'a soutenu et aidé le plus possible

Si vous avez les hebdo Spirou de fin année 70 au moment où il y avait les Trobonnes illustré il y a eu des dossiers sur les dessinateurs - c'est dans ces dossiers que les dessinateurs en parlent.
Franquin parle de la reprise aussi dans 'les cahiers de la bd -schtroumpf" et le fameux :Et Franquin créa Lagaffe".
Vous voyez j'ai des "archives" .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 26/02/2012 14:01

Largo W a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit: :lire: ok- pour le 1/ c'est un autre dessinateur (évincé pour la repise à l'époque de Fournier) qui balance. 2/ Franquin a plus cautionné les "choix" respectifs fait par l'éditeur que coopté les repreneurs .

Toujours se méfier des déclarations des dessinateurs évincés ;)
Si tu lis toutes les intégrales de Fournier, tu verras que Franquin appréciait Fournier avant sa reprise et qu'il l'a mis en garde au moment de son choix par l'éditeur parce ce que justement il l'estimait et qu'il ne voulait pas qu'il se sente à l'étroit avec Spirou comme lui l'avait été pendant des années, mais une fois le choix de Fournier définitif, il l'a soutenu et aidé le plus possible

Si vous avez les hebdo Spirou de fin année 70 au moment où il y avait les Trobonnes illustré il y a eu des dossiers sur les dessinateurs - c'est dans ces dossiers que les dessinateurs en parlent.
Franquin parle de la reprise aussi dans 'les cahiers de la bd -schtroumpf" et le fameux :Et Franquin créa Lagaffe".
Vous voyez j'ai des "archives" .

J'ai également tous les documents dont tu parles (désolé, peux pas vouvoyer un forumeux) et tous, corroborent ce que je dis, non ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Largo W » 26/02/2012 14:04

zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Largo W a écrit: :lire: ok- pour le 1/ c'est un autre dessinateur (évincé pour la repise à l'époque de Fournier) qui balance. 2/ Franquin a plus cautionné les "choix" respectifs fait par l'éditeur que coopté les repreneurs .

Toujours se méfier des déclarations des dessinateurs évincés ;)
Si tu lis toutes les intégrales de Fournier, tu verras que Franquin appréciait Fournier avant sa reprise et qu'il l'a mis en garde au moment de son choix par l'éditeur parce ce que justement il l'estimait et qu'il ne voulait pas qu'il se sente à l'étroit avec Spirou comme lui l'avait été pendant des années, mais une fois le choix de Fournier définitif, il l'a soutenu et aidé le plus possible

Si vous avez les hebdo Spirou de fin année 70 au moment où il y avait les Trobonnes illustré il y a eu des dossiers sur les dessinateurs - c'est dans ces dossiers que les dessinateurs en parlent.
Franquin parle de la reprise aussi dans 'les cahiers de la bd -schtroumpf" et le fameux :Et Franquin créa Lagaffe".
Vous voyez j'ai des "archives" .

J'ai également tous les documents dont tu parles et tous, corroborent ce que je dis, non ?

oui bien sûr - on ne fait qu'ajouter des compléments d'informations pour ceux qui n'ont pas toutes "ces archives" .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 26/02/2012 18:11

zourbi le grec a écrit:
eBry a écrit:Au début des années quartre-vingt, le rédac'chef De Kuyssche avait entrepris d'avoir une présence continue de Spirou et Fantasio dans le beau journal de Spirou, grâce à Tome et Janry mais surtout grâce à Chaland qui ne devait produire qu'un strip par semaine.

Le directeur du concept, José Dutillieux, était le garde-fou de De Kuyssche imposé qui avait permis à Yann & Conrad de montrer la première zigounette et la première paire de boules poilues dans le journal historiquement catholique de Spirou. Cela a donné le S&F aseptisé de Broca et Cauvin qui avait pour handicap majeur de ne pas pouvoir utiliser les personnages secondaires majeurs tels que Zorglub pour (excuse de De Kuyssche?) garantir une cohérence minimum entre les univers de Tome & Janry et de Cauvin & Broca. Chaland avait positionné son Spirou tant graphiquement (en N&B) que scénaristiquement dans une période pseudo années 1940-1950 qui avait son autonomie.

José Dutillieux fût une des bêtes noires, à raison, des Hauts de Page de Yann et Conrad...

C'est un méli mélo avec des éléments de vérité dans le désordre ;)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par garde fou ? Le directeur du concept et le rédac' chef étaient plutôt des ennemis et le premier voyait d'un très mauvais œil les polissonneries de Yann & Conrad dont il était souvent victime ;)

J'entends que Dutillieux empêchait De Kuyssche d'aller jusqu'au bout de ses envies qui auraient mené, à mon sens, au meilleur journal des trente dernières années. C'était trop de changement d'un coup pour un journal qui avait 50 ans de tradition catholique derrière lui.

Le Directeur du Concept est un poste surréaliste dans journal qui ne tire qu'a quelques milliers d'exemplaire. Il n'avait de sens que pour contre-balancer le rédac'chef.

En quoi mes propos sont-ils un méli-mélo?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 26/02/2012 18:56

eBry a écrit:J'entends que Dutillieux empêchait De Kuyssche d'aller jusqu'au bout de ses envies qui auraient mené, à mon sens, au meilleur journal des trente dernières années. C'était trop de changement d'un coup pour un journal qui avait 50 ans de tradition catholique derrière lui.

Le Directeur du Concept est un poste surréaliste dans journal qui ne tire qu'a quelques milliers d'exemplaire. Il n'avait de sens que pour contre-balancer le rédac'chef.

En quoi mes propos sont-ils un méli-mélo?

Ok, je comprends mieux ta remarque avec ces précisions. Je retire le méli-mélo ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 26/02/2012 19:48

Pour revenir sur la présence régulière de Spirou dans son journal, ça a aussi été un des objectifs du Spirou de Vandooren, avec deux pages de Spirou en début de journal chaque semaine. C'est dans ce cadre, notamment, qu'est paru L'incroyable Burp, mais Tome et Janry n'ont pas tenu le rythme très longtemps.
Il y a eu une promesse similaire faite, mais pour Le petit Spirou, au moment de la dernière nouvelle formule, qui, là encore, n'a pas duré bien longtemps.
Ce qui veut sans doute dire que la solution des équipes parallèles est la seule qui puisse fonctionner, même si elle est artistiquement très discutable.

Quant à cette intégrale, j'ai hâte de la lire, mais je regrette ces scans pour une histoire qui a déjà été publiée en albums proprement. Je me demande si les gens actuels de chez Dupuis savent qu'il y a eu des hors-séries de Spirou avec des "inédits" en 2003.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 26/02/2012 19:59

The Wolf a écrit:Pour revenir sur la présence régulière de Spirou dans son journal, ça a aussi été un des objectifs du Spirou de Vandooren, avec deux pages de Spirou en début de journal chaque semaine. C'est dans ce cadre, notamment, qu'est paru L'incroyable Burp, mais Tome et Janry n'ont pas tenu le rythme très longtemps.
Il y a eu une promesse similaire faite, mais pour Le petit Spirou, au moment de la dernière nouvelle formule, qui, là encore, n'a pas duré bien longtemps.
Ce qui veut sans doute dire que la solution des équipes parallèles est la seule qui puisse fonctionner, même si elle est artistiquement très discutable.

Je pense que la meilleur solution pour garantir la qualité et la cohérence de la série, c'est de n'avoir qu'une seule équipe et de lui laisser le temps de faire du bon travail, quitte à ne pas avoir de présence continuelle. Et cela permet à d'excellentes séries d'occuper le terrain du journal pendant ce temps.
Cette problématique est un peu moins vraie de nos jours où l'album prédomine mais il y a toujours cette volonté de l'éditeur de sortir un album par an qui ne me semble pas compatible avec de la qualité
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 26/02/2012 22:13

Effectivement chez Dupuis déjà on tenait à avoir du Spirou toutes les semaines, et récemment aussi (Ce n'était pas un peu le principe de la série One-shot, qu'elle publie des Spirou quand celle de Morvan et Munuera était terminée?)... Mais pour revenir sur l'époque j'ai l'impression que c'était une sale guerre d'egos entre Dutillau et De Kuyssche, le premier nommé forçait la serrure pour imposer Broca tandis que lui voulait Tome et Janry qui avaient pourtant les préférences des lecteurs de l'époque et qui lui cherchait à saborder Broca et Cauvin (Notamment avec interdiction d'utiliser les personnages créés par Franquin et Fournier). Pour les histoires je ne les aies pas encore lues (Sauf Tome & Janry et Chaland) mais
D'ailleurs en parlant de ce duo, vous pensez qu'eux aussi auront leur intégrale?

Et effectivement pour Fournier il avait bien fait publier pour dire que c'était Dupuis qui lui a retiré à cause des critiques qui lui reprochaient de "politiser Spirou et d'en faire un sale gauchiste breton" en gros.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 09/03/2012 17:14

zourbi le grec a écrit:
noise a écrit:Je n'ai pas lu encore l'intégrale 11, je voudrais savoir si ils parlent dedans de l'éviction de Fournier, si oui quelles en sont les raisons?

Pour résumer l'officiel et l'officieux : Fournier n'était pas assez productif, trop gauchiste et trop breton ;)

Là je débarque un peu...
Pour les motifs, je crois que d'autres s'en sont (déjà) très bien chargés ici...
Pour les explications cherchées, on les trouve "en détail" dans le dernier Fournier de l'Intégrale, le Tome 11...

PS : Et... mon 22 à Asnières ?...
Je veux dire... le détail (hors les 3 albums principaux reproduits dans chaque tome) de l'Intégrale Dupuis "rouge" (Toutes les Aventures de S&F), sauf pour les 7 tomes de Franquin bien sûr (et même sauf Fournier 3, détaillé ailleurs...) ?...
ça laisse 7 volumes à regarder, et encore, juste la partie qui précède le 1er Album complet reproduit...

Merci à l'heureux possesseur de cette Série qui prendra cette peine...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Garf » 10/03/2012 14:25

C'était quand même un sacré bordel cette époque de transition. Dans l'Intégrale 12, y'a un scan d'une couverture du Journal, datant de novembre 1982, où le dessin principal est un Spirou signé Broca, et où le Spirou représenté en haut de couverture est signé Tome & Janry !... :roll:
A part ça, petite question : c'est moi où les deux potes de Spirou dessinés sur la 2è planche de "La boîte noire" ne sont autres que Broca et Cauvin ?...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 10/03/2012 14:38

Garf a écrit:C'était quand même un sacré bordel cette époque de transition. Dans l'Intégrale 12, y'a un scan d'une couverture du Journal, datant de novembre 1982, où le dessin principal est un Spirou signé Broca, et où le Spirou représenté en haut de couverture est signé Tome & Janry !... :roll:
A part ça, petite question : c'est moi où les deux potes de Spirou dessinés sur la 2è planche de "La boîte noire" ne sont autres que Broca et Cauvin ?...

Il me semble que le barbu est plutôt Yvan Delporte (même si sa barbe fait moins satyre que d'habitude ;) ). Par contre, l'autre pourrait effectivement être Cauvin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sergent bebert » 10/03/2012 17:38

Les deux personnages en question sont Charles Degotte, le dessinateur du Flagada, et accessoirement metteur en page au Journal de Spirou à cette époque, et Carlos Roque, dessinateur du Journal...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 11/03/2012 22:25

Garf a écrit:C'était quand même un sacré bordel cette époque de transition. Dans l'Intégrale 12, y'a un scan d'une couverture du Journal, datant de novembre 1982, où le dessin principal est un Spirou signé Broca, et où le Spirou représenté en haut de couverture est signé Tome & Janry !... :roll:
A part ça, petite question : c'est moi où les deux potes de Spirou dessinés sur la 2è planche de "La boîte noire" ne sont autres que Broca et Cauvin ?...

Même chose avec le Spirou de Tome & Janry qui annonce celui de Chaland.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 12/03/2012 01:27

C'est normal, vu que Tome & Janry animaient le bandeau-titre toutes les semaines, succédant ainsi à Franquin qui l'avait fait pendant des décennies...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 12/03/2012 07:49

eBry a écrit:C'est normal, vu que Tome & Janry animaient le bandeau-titre toutes les semaines, succédant ainsi à Franquin qui l'avait fait pendant des décennies...

En plus tout à la fin ils font le parallèle entre cette période et celle où Morvan et Munuera devaient cohabiter avec les one-shots...
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71892
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Morefinn » 13/03/2012 00:31

Je viens d'acheter l'intégrale 12 et je trouve les couleurs horribles. Je n'ai pas le souvenir que c'était le cas dans le journal à l"époque de la publication de ces histoires...Comment l'explique-t-on ?
Morefinn
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 14/12/2008
Localisation: Rennes

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede vicomte » 13/03/2012 19:46

si, elles étaient déjà bien horribles :?

j'ai trouvé ce volume 12 avec une étiquette "10 euros" chez Cultura. A la caisse, ils m'ont fait remarquer que c'était une erreur (NOOOOOOON? [:flocon:2] ) mais ils me l'ont fait à ce prix, sionon je ne le prenais pas.

j'étais déjà lecteur de Spirou à cette époque, je hurlais de voir ce duo Broca/Cauvin, je voulais du Tome et Janry !

j'ai pris cette intégrale à 10 euros pour voir si, le temps passant, les choses prendraient... heu... un charme, un côté kitch charmant, que sais-je... :respect:

:nononon:

Je trouve ça toujours aussi LAID ! même si je pense que pour l'épisode 3, le dessin de Broca s'est un peu... assuré...

Mais quel manque de goût général ! Spirou/Fantasio en Citroen visa :D :D :D

Non seulement les personnages secondaires n'y sont pas, mais la maison de Fantasio :D :D :D

et les histoires de Cauvin, non seulement la troisième histoire est une pâle copie de "la bulle du silence" de Sophie, mais le coup de la voisine, c'est pompé de "ma sorcière bien aimée".... :ouch:

vraiment la plus mauvaise époque de Spirou... :no:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede monsieur_potiron » 13/03/2012 20:05

Lors d'une exposition-rétrospective centrée sur le travail de Cauvin à Bruxelles, j'ai pu voir les planches originales de ces trois Spirou. Contrairement à tout ce qui peut être convenu de dire, j'ai trouvé ces planches d'une finesse et d'une qualité que leur réduction en album a pas mal altérée. Le travail de Nic était soigné et il a fait pas mal d'efforts pour coller au mythe. Il y a par exemple des petites hachures dans les ombres, hachures qu'il est impossible de voir en album. Du très beau travail. Après, la colorisation a été... nulle à chier, j'en conviens.

Les scénarios ne semblent pas casser des briques mais une refondation n'est jamais évidente à faire (reprendre une série en recommençant à zéro). Je pense que le point de vue de Cauvin était de revenir sur des histoires légères et absurdes, dans le genre de celles avant la période Franquin, avec des méchants idiots, des inventions débiles et des fins télescopées. La greffe n'a pas pris mais au moins, la démarche était honnête. Cauvin a fait avec la matière qu'on lui a laissé. Sa seule erreur aura été de cibler les petits, je pense.

Ces trois albums sont très au dessus par exemple de ceux de Morvan et Munuera... Ils sont certes en dessous de tous les autres...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 13/03/2012 20:15

monsieur_potiron a écrit:Ces trois albums sont très au dessus par exemple de ceux de Morvan et Munuera

:ouch:
Pour mon goût les Morvan et Munuera sont les moins bons des bons albums, mais les Nic et Cauvin sont en dessous de tout le catalogue Dupuis...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19639
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 13/03/2012 20:21

Le retour de monsieur_potiron...
2 paragraphes intéressants, et toujours une gentille phrase à l'attention de Morvan & Munuera.

Sérieux, t'en es toujours là ?



Sinon, Cauvin, il n'a pas eu trop le choix. Les contraintes qui lui ont été imposées par M.Dupuis quant à ce qu'il pouvait faire sur la série était plus que contraignante. Qu'en dit le dossier sensé apporter un éclairage dans cette intégrale ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités