Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jyache » 15/01/2011 11:38

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:
stoney a écrit:ben dis donc tu n'a jamais du lire les spirou de Cauvin :siffle:


Tu as raison, j'avais completement oublie ces erreurs de la BD. Il est evident que l'album qui reprendra ces 3 histoires sera a porter immediatement sur la premiere marche du Podium des daubes.

Sur ce point, je suis d'accord avec toi et je vais sauter le futur tome Nic & Cauvin même si cela va faire un trou dans mon intégrale ;)


Ce serait une erreur : les intégrales Spirou respectent (pour le moment) l'ordre chronologique des histoires. Or Virus est antérieur à la Boîte noire ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 15/01/2011 13:26

Tu veux dire qu'il va y avoir un tome qui panache les Spirou de N&C et T&J ?
C'est c'est le cas, c'est dommage mais pas trop grave car je trouve que Virus est nettement inférieur aux histoires suivantes
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 15/01/2011 14:12

zourbi le grec a écrit:Tu veux dire qu'il va y avoir un tome qui panache les Spirou de N&C et T&J ?


ce serait logique que cela se passe comme cela en tout cas, puisque l'intégrale est chronologique.
Et le spirou de Chaland date à peu près de cette époque, non ? La même logique voudrait qu'il soit repris aussi dans la même intégrale.
Sans parler des bonus qui devraient offrir des trucs interressants (je l'espère en tout cas ...) concernant ces 3 équipes qui ont travaillé sur Spirou plus ou moins en même temps !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 15/01/2011 15:20

Brian Addav a écrit:Toutes mes excuses si c'est ça!
Reçu. Je voulais donc dire que Fournier ne s'est pas retiré sur un truc dont on parlerait encore, comme Panade ou Machine respectivement (et respectueusement !).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19636
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 15/01/2011 15:21

zourbi le grec a écrit:Fournier n'a pas de raisons de se plaindre. Il a eu la chance et le privilège d'être élu et formé par Franquin pour le remplacer et Dupuis l'avait à la bonne car il aimait bien son "petit biniou" :D ,ce qui lui a permis de s'exprimer sur une dizaine d'albums alors qu'il n'a jamais été un gros vendeur (du moins du niveau de Franquin ou de Tome & Janry). De telles conditions feraient rêver les auteurs d'aujourd'hui

J'ai pourtant le souvenir que Fournier avait rendu son tablier avec une certaine amertume (et même qu'on le lui avait repris), mais faute de sources, je passe donc...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19636
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 15/01/2011 15:27

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chronologie est perturbée entre 1979 et 1983 (en gras, les albums effectifs, et en rouge, les histoires de Tome et Janry) :

- Des haricots partout (dessin et scénario : Jean-Claude Fournier, 21.6.1979 - 20.9.1979)
- La Maison dans la mousse (dessin et scénario : Jean-Claude Fournier, 1980-1981). Seul les cinq premières pages ébauchées ont été publiées.
- Le Fantacoptère solaire (dessin : Nic Broca, scénario : Alain De Kuyssche, 9.10.1980)
- Allez Champignac! (dessins et scénario : Nic Broca, 6.1981)
- La Voix sans maître (dessins et scénario : Tome et Janry, 18.6.1981)
- Gare au cliché ! (dessins et scénario : Tome et Janry, 22.10.1981)
- La Ceinture du grand froid (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 26.11.1981 - 2.1.1982)
- La Menace (dessin et scénario : Tome et Janry, 18.3.1982)
- Cœurs d'acier (dessin et scénario : Yves Chaland, 22.4.1982 - 16.9.1982)
- Virus (dessins et scénario : Tome et Janry, 17.6.1982 - 7.10.1982)
- La Boîte noire (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 14.10.1982 - 23.12.1982)
- Le Groom du président (dessins et scénario : Tome et Janry, 2.12.1982)
- Les Faiseurs de silence (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 30.12.1982 - 10.3.1983)
- La Jeunesse de Spirou ou La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou racontée par l’oncle Paul (dessins et scénario : Tome et Janry, 17.3.1983)
- Le Printemps (dessins et scénario : Macherot, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
- Joyeux anniversaire, Spirou! (dessins et scénario : Jean-Claude Fournier, 17.3.1983). Gag de Spip et Bizu en hommage pour le 45º anniversaire.
- La Naissance de Spirou (dessins et scénario : Jannin et Bercovici, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
- Happy Birthday to you! (dessins : Nic Broca, Kox, Berck, Lambil, Mazel et Sandron, scénario : Raoul Cauvin, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 15/01/2011 15:28

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Fournier n'a pas de raisons de se plaindre. Il a eu la chance et le privilège d'être élu et formé par Franquin pour le remplacer et Dupuis l'avait à la bonne car il aimait bien son "petit biniou" :D ,ce qui lui a permis de s'exprimer sur une dizaine d'albums alors qu'il n'a jamais été un gros vendeur (du moins du niveau de Franquin ou de Tome & Janry). De telles conditions feraient rêver les auteurs d'aujourd'hui

J'ai pourtant le souvenir que Fournier avait rendu son tablier avec une certaine amertume (et même qu'on le lui avait repris), mais faute de sources, je passe donc...

Oui, c'est vrai que Fournier n'a pas apprécié qu'on lui retire Spirou car il aurait bien continué un peu mais cela n'empêche qu'il a eu le temps de s'exprimer pleinement sur pas mal d'albums.

Au niveau des sources, Fournier en parle dans un coin du patrimoine :

Je prenais mon temps pour réaliser en orfèvre les aventures de « Spirou » : je n’ai jamais voulu monter un atelier qui produirait à la chaîne. Donc, je travaillais tranquillement en ciselant mes histoires alors que les lecteurs (et la rédaction) se plaignaient de ne pas voir beaucoup de travaux publiés. C’était également, pour moi, une période difficile où je me préparais à divorcer et où plus rien n’allait autour de moi. L’épisode de « L’Ankou » n’avait pas plu à tout le monde, loin de là ! Les éditions Dupuis ont commencé à avoir peur car certaines critiques émanant des officines ministérielles leur revenaient aux oreilles, et elles considéraient, en plus, que si le journal perdait des lecteurs, c’était parce que « Spirou » n’y était plus publié. L’atmosphère était donc devenue quelque peu désagréable et je ne suis pas du genre à dépenser mon énergie à essayer de défendre une position pour rester calife quand d’autres veulent être calife à ma place. Un certain José Dutillieux, directeur commercial à Spirou, m’annonce, un beau jour, qu’il envisageait de faire dessiner ce héros par trois dessinateurs ou équipe de dessinateurs en attendant mes livraisons... Le lendemain de cette déclaration faite à Bruxelles, j’ai envoyé une lettre recommandée à toute la rédaction annonçant ma décision d’arrêter « Spirou ». C’est dommage, car j’avais en chantier une histoire co-scénarisée avec Franquin et la plupart des décors devaient être réalisés par Will, le dessinateur de « Tif et Tondu ». Cela aurait été, je crois, une très jolie bande dessinée… » Peu de gens seront là pour détourner Jean-Claude de cette résolution prise sur le vif et le personnage vedette de l’hebdomadaire passera dans donc d’autres mains : celles d’Yves Chaland, de Nic Broca ou de Tome & Janry... « J’ai même reçu une lettre de Dutillieux et du fils de Charles Dupuis qui me félicitaient d’avoir pris cette sage décision, tout en me souhaitant beaucoup de succès avec mon petit « Bizon » [sic !] ; comme quoi, l’éditeur, à l’époque, se tenait bien au courant de ce qu’il publiait !!!
Dernière édition par zourbi le grec le 15/01/2011 15:45, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 15/01/2011 15:34

zourbi le grec a écrit:Fournier n'a pas de raisons de se plaindre. Il a eu la chance et le privilège d'être élu et formé par Franquin pour le remplacer et Dupuis l'avait à la bonne car il aimait bien son "petit biniou" :D ,ce qui lui a permis de s'exprimer sur une dizaine d'albums alors qu'il n'a jamais été un gros vendeur (du moins du niveau de Franquin ou de Tome & Janry). De telles conditions feraient rêver les auteurs d'aujourd'hui


Fournier pas un gros vendeur ?
Dans mes souvenirs, à leurs sorties, les albums de Fournier se vendait plus que ceux de Franquin.
Si q1 peut confirmer ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 15/01/2011 15:35

icecool a écrit:Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chronologie est perturbée entre 1979 et 1983 (en gras, les albums effectifs, et en rouge, les histoires de Tome et Janry) :

- Des haricots partout (dessin et scénario : Jean-Claude Fournier, 21.6.1979 - 20.9.1979)
- La Maison dans la mousse (dessin et scénario : Jean-Claude Fournier, 1980-1981). Seul les cinq premières pages ébauchées ont été publiées.
- Le Fantacoptère solaire (dessin : Nic Broca, scénario : Alain De Kuyssche, 9.10.1980)
- Allez Champignac! (dessins et scénario : Nic Broca, 6.1981)
- La Voix sans maître (dessins et scénario : Tome et Janry, 18.6.1981)
- Gare au cliché ! (dessins et scénario : Tome et Janry, 22.10.1981)
- La Ceinture du grand froid (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 26.11.1981 - 2.1.1982)
- La Menace (dessin et scénario : Tome et Janry, 18.3.1982)
- Cœurs d'acier (dessin et scénario : Yves Chaland, 22.4.1982 - 16.9.1982)
- Virus (dessins et scénario : Tome et Janry, 17.6.1982 - 7.10.1982)
- La Boîte noire (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 14.10.1982 - 23.12.1982)
- Le Groom du président (dessins et scénario : Tome et Janry, 2.12.1982)
- Les Faiseurs de silence (dessins : Nic Broca, scénario : Raoul Cauvin, 30.12.1982 - 10.3.1983)
- La Jeunesse de Spirou ou La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou racontée par l’oncle Paul (dessins et scénario : Tome et Janry, 17.3.1983)
- Le Printemps (dessins et scénario : Macherot, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
- Joyeux anniversaire, Spirou! (dessins et scénario : Jean-Claude Fournier, 17.3.1983). Gag de Spip et Bizu en hommage pour le 45º anniversaire.
- La Naissance de Spirou (dessins et scénario : Jannin et Bercovici, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.
- Happy Birthday to you! (dessins : Nic Broca, Kox, Berck, Lambil, Mazel et Sandron, scénario : Raoul Cauvin, 17.3.1983). Hommage pour le 45º anniversaire.


ça c'est précis, merci Icecool ! [:flocon:2]

La solution est toute trouvée : un volume de l'intégrale qui couvrirait la période 1980 à 1983 et rassemblerait donc toutes ces histoires. Et paf c'est réglé, tout le monde est content ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 15/01/2011 15:48

Et s'ils pouvaient rajouter les essais de Yann & Conrad, ce serait le top !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede cookie80 » 15/01/2011 19:51

C'est peut être mon côté défaitiste, mais j'ai peur que pas mal de ses planches passent à la trappe. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec les histoires de Spip dessinée par Fournier ( annoncée pour l'intégrale 10 mais absente à la sortie [:bdgest] ).
Enfin, j'espère que l'on aura quand même droit aux planches de "la maison en mousse" ( Fournier avait l'air confiant quand je lui ai possé la question en juillet 2010...).
Pour la couverture, je trouve cela quand même dommage de reprendre celle de "L'Ankou", même si elle est très jolie, j'aurais préféré une couverture inédite ( en album).
Avatar de l’utilisateur
cookie80
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 15/01/2011 22:06

cookie80 a écrit:C
Pour la couverture, je trouve cela quand même dommage de reprendre celle de "L'Ankou", même si elle est très jolie, j'aurais préféré une couverture inédite ( en album).


L'Ankou est un album que j'aime tout particulièrement ( comme amateur de BD et comme Breton) mais ton idée de couv inédite eut été une bonne idée ... :love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 15/01/2011 22:23

"Ils" auraient mis une couverture inédite (sous entendu "un visuel ayant illustré l'un des magazines de l'époque")... si le matériel était dispo, ce qui n'est pas le cas : en 1976, L'Ankou commence à paraitre au sein du n°spécial 2000 (sous une illustration montrant Spirou et tous les personnages habituels en une du journal), mais aucun visuel spécifique ne fut conçu...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 16/01/2011 06:59

Desole de te contredire, Icecool, mais la couverture du No 2006 de Spirou fut devouee a L'ankou. Mais elle n'est pas terrible pour une couverture d'album. J'ai essaye de la reproduire ici mais j'ai rate mon coup.
Elle est visible sur le site de bdoubliees.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 16/01/2011 09:59

the frog a écrit:Desole de te contredire, Icecool, mais la couverture du No 2006 de Spirou fut devouee a L'ankou. Mais elle n'est pas terrible pour une couverture d'album. J'ai essaye de la reproduire ici mais j'ai rate mon coup.
Elle est visible sur le site de bdoubliees.


No problémo ! Je parlais en fait du moment précis de la parution de L'Ankou, et non de la "suite" dont effectivement ce n° 2006 :

Image

Par la suite, il faut patienter jusqu'en juin 1979, avant de retrouver une annonce "Spirou" en une, pour le lancement de Des Haricots partout ! (n° 2150), avec un visuel cette fois-ci assez sympathique :

Image

L'année 1981 sera plus riche de ce point de vue :

Image
Yann et Conrad pour le n° 2229 en janvier


Image

Image
Tome et Janry pour les n°2253 de juin et 2271 en octobre et un n°spécial en novembre


Image

Franquin pour le n°2270 en octobre
Dernière édition par icecool le 17/01/2011 07:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 16/01/2011 11:32

Merci icecool de me remémorer (ou faire découvrir à certains) ces superbes couvertures :ok:
Celle de Franquin est absolument sublime. C'était vraiment le plus grand :respect:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 16/01/2011 19:35

Merci pour ces couv :love:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede cookie80 » 16/01/2011 20:16

icecool a écrit:Par la suite, il faut patienter jusqu'en juin 1979, avant de retrouver une annonce "Spirou" en une, pour le lancement de Des Haricots partout ! (n° 2150), avec un visuel cette fois-ci assez sympathique :

Image



C'est justement à celle là que je pensais pour l'intégrale, et je reste persuadé que le résultat aurait été meilleur. Même d'un point de vue commercial, l'idée de reprendre une couverture connue du grand public ( celle de l'Ankou, donc) crée, à mon avis, une certaine confusion.
Avatar de l’utilisateur
cookie80
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Bruxelles
Age: 44 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede marcelinswitch » 16/01/2011 20:21

Don-Pancho a écrit:Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le dessin de couverture du premier tome de l'intégrale? :)

C'est une couverture de recueil Spirou.
Après recherche, c'est celle du n°31, datée de 1949.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 17/01/2011 07:59

marcelinswitch a écrit:
Don-Pancho a écrit:Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le dessin de couverture du premier tome de l'intégrale? :)

C'est une couverture de recueil Spirou.
Après recherche, c'est celle du n°31, datée de 1949.



Oui, cet album ci :

Image

(J'ai modifié le numéro erroné du Spirou de Yann et Conrad)

La couverture déjà indiquée précédemment avait fourni le visuel du recueil de Spirou n°153...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede horto » 17/01/2011 11:32

Ces couvertures, c'est ma jeunesse, 'tain! Je comprends pourquoi je reste adepte de Spirou.
ça fait du bien!
Pour moi, la meilleure c'est Yann et Conrad ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité