Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede horto » 17/01/2011 11:32

Message précédent :
Ces couvertures, c'est ma jeunesse, 'tain! Je comprends pourquoi je reste adepte de Spirou.
ça fait du bien!
Pour moi, la meilleure c'est Yann et Conrad ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Don-Pancho » 17/01/2011 20:14

marcelinswitch a écrit:
Don-Pancho a écrit:Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le dessin de couverture du premier tome de l'intégrale? :)

C'est une couverture de recueil Spirou.
Après recherche, c'est celle du n°31, datée de 1949.



Merci! :) (Par contre...Je dois comprendre que pour avoir trouvé cela tu as une collection complète de recueil spirou chez toi? :shock: :D )
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede marcelinswitch » 17/01/2011 20:42

Don-Pancho a écrit:
marcelinswitch a écrit:
Don-Pancho a écrit:Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le dessin de couverture du premier tome de l'intégrale? :)

C'est une couverture de recueil Spirou.
Après recherche, c'est celle du n°31, datée de 1949.



Merci! :) (Par contre...Je dois comprendre que pour avoir trouvé cela tu as une collection complète de recueil spirou chez toi? :shock: :D )

Non, mais j'aimerais bien :-D
Je sais seulement que Dupuis a réultilisé pour les intégrales des couv' de recueil Spirou. Après, avec l'année, c'est facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 18/01/2011 18:39

Une fois encore j'arrive bien après la bataille.

Pour la couverture du 11 j'avoue être déçu du choix de l'Ankou. Mais si les couvertures sont inadaptées, pour éviter le hors-sujet des albums et 3 4 de l'intégrale de Johan et Pirlouit, pourquoi ne pas demander à Fournier de faire une couverture inédite comme l'a fait Walthéry avec la collection d'intégrales Natacha?

Les histoires je ne connais que l'Ankou, jamais lu les deux suivantes, et j'ai pourtant apprécié cette histoire où Fournier nous transporte dans sa chère Bretagne.

Par contre à votre avis, il pourrait y en avoir d'autres à suivre? Par exemple un pour le duo Nic/Cauvin, 4 ou 5 pour Tome/Janry et un pour Morvan/Munuera?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71888
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 18/01/2011 19:30

bdmaniak a écrit:Par contre à votre avis, il pourrait y en avoir d'autres à suivre? Par exemple un pour le duo Nic/Cauvin, 4 ou 5 pour Tome/Janry et un pour Morvan/Munuera?

C'est une intégrale Spirou & Fantasio donc il n'y a pas de raison que cela ne continue pas avec les autres auteurs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 18/01/2011 21:53

On sait déjà depuis longtemps que la collection se poursuit (2 volumes/an : février et octobre)...

Image


Quant aux "inédits" de Fournier, c'est sans doute compliqué...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 19/01/2011 06:44

zourbi le grec a écrit:
bdmaniak a écrit:Par contre à votre avis, il pourrait y en avoir d'autres à suivre? Par exemple un pour le duo Nic/Cauvin, 4 ou 5 pour Tome/Janry et un pour Morvan/Munuera?

C'est une intégrale Spirou & Fantasio donc il n'y a pas de raison que cela ne continue pas avec les autres auteurs.

Donc on devrait bien avoir Nic/Cauvin.
Dans ce cas pourquoi avoir commencé par Franquin? ça aurait été plus logique et sympa de mettre les récits de Rob-Vel et Jijé avant ceux de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71888
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 19/01/2011 09:08

bdmaniak a écrit:Donc on devrait bien avoir Nic/Cauvin.
Dans ce cas pourquoi avoir commencé par Franquin? ça aurait été plus logique et sympa de mettre les récits de Rob-Vel et Jijé avant ceux de Franquin.

Sur le principe tu as raison mais le Spirou de Jijé fait déjà l'objet d'une autre intégrale chez Dupuis (tout Jijé) et le matériel de Rob-Vel doit surement nécessiter une restauration longue et couteuse.
Et puis franchement, j'ai beau aimer le dessin de Jijé, j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt au Spirou d'avant Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 19/01/2011 09:38

Ah oui c'est vrai que vu comme ça.
En plus la plupart des auteurs de Spirou et Fantasio se sont basés sur l'oeuvre de Franquin pour leurs albums (Sauf peut-être Nic&Cauvin et le duo Morvan&Munuera (Qui a privilégié reprendre les persos de Tome & Janry avec Nikita Vlalarlev et de Fournier avec Itoh Kata et les magiciens de l'Ankou).
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71888
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 19/01/2011 10:49

zourbi le grec a écrit:Et puis franchement, j'ai beau aimer le dessin de Jijé, j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt au Spirou d'avant Franquin.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé Spirou et l'aventure.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19636
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 19/01/2011 12:01

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et puis franchement, j'ai beau aimer le dessin de Jijé, j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt au Spirou d'avant Franquin.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé Spirou et l'aventure.

Le problème du Spirou de Jijé, c'est qu'il a un référent, je veux bien sûr parler du "monument" de Franquin.
Si comme Blondin & Cirage, nous n'avions pas de comparaison possible, ces aventures pleines de fantaisie et de fraîcheur, auraient encore leur charme mais je trouve que cela fait trop bricolé et "à la petite semaine" pour du Spirou. Même la première grande aventure de Franquin, Il y a un sorcier à Champignac, est beaucoup plus aboutie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jyache » 19/01/2011 12:15

Les Spirou de Rob-Vel sont prévus pour 2013 ! (évidemment, pour les 75 ans du journal !)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 19/01/2011 12:17

jyache a écrit:Les Spirou de Rob-Vel sont prévus pour 2013 ! (évidemment, pour les 75 ans du journal !)

En fac similé ou un version restaurée (comme le super boulot de restauration de Leonardo dans la dernière intégrale Tout Jijé) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ptifrise » 24/01/2011 12:31

Je viens de compléter ma collection des intégrales de Spirou et Fantasio et surtout de les lire ... et oui pauvre de moi je ne possédais uniquement les albums qu'à partir de "Virus" (j'avais toutefois lu "les chapeaux noirs" et "Tora Torapa" il y a quelques années).
Donc à la lecture des intégrales Franquin je retiens 3 histoires que j'ai vraiment aimées
QRN sur Bretzelburg
Bravo les Brothers
Le nid du marsupilami

les deux premières intégrales m'ont pas emballé : dessins et humour ont pour moi mal vieilli même si je reconnais la qualité qu'ils pouvaient avoir dans les années 40 50

Donc pour moi qui est découvert spirou avec les albums de Tome et Janry je suis beaucoup moins réceptif aux histoires de Franquin (surtout avant 1956) et de Fournier
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3983
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 24/01/2011 23:40

ptifrise a écrit:Donc pour moi qui est découvert spirou avec les albums de Tome et Janry je suis beaucoup moins réceptif aux histoires de Franquin (surtout avant 1956) et de Fournier


Opinion malheureusement classique dans ta génération ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 25/01/2011 09:19

Yoda33 a écrit:
ptifrise a écrit:Donc pour moi qui est découvert spirou avec les albums de Tome et Janry je suis beaucoup moins réceptif aux histoires de Franquin (surtout avant 1956) et de Fournier


Opinion malheureusement classique dans ta génération ;)

C'est dommage mais normal car pour prendre conscience de l'importance de Franquin, il faut le remettre dans le contexte de la bd à la fin des années 40 et comparer son travail à ce qui se faisait à cette époque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 25/01/2011 10:01

Franquin et Fournier ne sont à mon avis pas " dépassés" visuellement vis à vis de Janry ... les 5/6 premiers Franquin à la rigueur ...
De meme les histoires sont loin d'avoir à rougir ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eusebius » 25/01/2011 10:23

ça dépend à quel âge on découvre Spirou aussi. personnellement j'ai découvert Spirou enfant, au moment où Tome et Janry étaient aux manettes de la série. autant j'adorais leur Spirou, autant j'étais totalement sous la charme de Zorglub, du dinosaure du Mésozoïque, de l'Ankou...

c'est pourquoi je relis maintenant Franquin avec nostalgie, même si les albums sont parus bien avant mon époque. par contre c'est vrai que graphiquement, la première période est aujourd'hui difficile à lire (et j'avoue que j'ai maintenant beaucoup de mal avec le style de Fournier :? )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1738
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 25/01/2011 12:20

J'ai découvert Spirou avec Fournier, et justement, ça m'a donné envie de remonter plus loin et de lire Franquin ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ptifrise » 25/01/2011 18:51

zourbi le grec a écrit:
Yoda33 a écrit:
ptifrise a écrit:Donc pour moi qui est découvert spirou avec les albums de Tome et Janry je suis beaucoup moins réceptif aux histoires de Franquin (surtout avant 1956) et de Fournier


Opinion malheureusement classique dans ta génération ;)

C'est dommage mais normal car pour prendre conscience de l'importance de Franquin, il faut le remettre dans le contexte de la bd à la fin des années 40 et comparer son travail à ce qui se faisait à cette époque


Bien sur, il est difficile de se mettre à la place du lecteur de 1950 qui découvrait les planches de Franquin dans son Spirou hebdomadaire. Et je dois reconnaître que je n'ai pas beaucoup d'autres titres pour comparer et pour cause les oeuvres de l'époque ont pour la plus part peut être moins traversées les années...
Par exemple la Corne du rhinocéros me fait trop penser à la caricature (dans une moindre mesure) de Tintin au congo. Du coup, tout le passage en Afrique ne m'a pas fait rire.

eusebius a écrit:c'est pourquoi je relis maintenant Franquin avec nostalgie, même si les albums sont parus bien avant mon époque. par contre c'est vrai que graphiquement, la première période est aujourd'hui difficile à lire (et j'avoue que j'ai maintenant beaucoup de mal avec le style de Fournier :? )


ça résume bien ce que je pense...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3983
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 25/01/2011 19:10

ptifrise a écrit:Par exemple la Corne du rhinocéros me fait trop penser à la caricature (dans une moindre mesure) de Tintin au congo. Du coup, tout le passage en Afrique ne m'a pas fait rire.

Je ne pense pas que cela soit comparable. Tintin au Congo est dans la mentalité colonialiste où le blanc (Tintin) est supérieur et apporte la bonne parole aux indigènes, alors que Franquin arrive 20 ans après, à une époque ou la décolonisation est dans les esprits même si elle n'est pas encore effective, et Spirou et Fantasio ne sont pas montrés comme supérieurs aux noirs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités