Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede stoney » 13/01/2011 18:30

Message précédent :
the frog a écrit:
archie07 a écrit:présentation de l'intégrale 11 :
http://integrales.dupuis.com/integrale-Spirou-11.html


Si jamais j'acquerrai cet album, (que Dieu m'en garde!), je le mentionnerai immediatement dans le sujet des plus grosses daubes de votre collection, tellement les 3 histoires qui le composent sont mauvaises. L'Ankou et Des Haricots Partout (quel titre mediocre!) sont parmi les pires BD que j'ai jamais lues. J'ai un mal fou a comprendre ce qu'on peut leur trouver.


ben dis donc tu n'a jamais du lire les spirou de Cauvin :siffle:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3549
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 13/01/2011 18:56

Je ne suis pas très fan du Spirou de Fournier mais je trouve que l'Ankou est une grande réussite car c'est une oeuvre très personnelle de Fournier en même temps qu'une aventure captivante de Spirou. Bien sûr, si l'on n'est pas sensible au folklore breton ni aux problématique du nucléaire, je conçois que l'album puisse laisser indifférent.
Graphiquement, je le considère aussi comme le summum du dessin de Fournier :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sellig29 » 13/01/2011 20:01

Ce n'est pas du folklore ! L'Ankou rôde toujours ! :diable:
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5796
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Don-Pancho » 13/01/2011 20:32

Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le dessin de couverture du premier tome de l'intégrale? :)
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede oclero » 13/01/2011 20:52

C'est marrant, pour moi le diptyque Kodo le Tyran / Des Haricots Partout est le summum de Fournier, avec un dessin sublime, des idées géniales à chaque case, et des personnages secondaires vraiment charismatiques!
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 13/01/2011 22:27

sellig29 a écrit:Ce n'est pas du folklore ! L'Ankou rôde toujours ! :diable:

J'y crois pas, ça porte malheur ;)

Don-Pancho a écrit:Quelqu'un pourrait me dire d'où vient le dessin de couverture du premier tome de l'intégrale? :)

De Franquin ou de Fournier ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Don-Pancho » 14/01/2011 13:09

De Franquin, avec Spirou, Fantasio et le moustachu qui précèdent une tribu de pygmées... :D (Je ne savais pas que les deux auteurs faisaient des intégrales séparées. :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 14/01/2011 14:24

zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas très fan du Spirou de Fournier mais je trouve que l'Ankou est une grande réussite car c'est une oeuvre très personnelle de Fournier en même temps qu'une aventure captivante de Spirou. Bien sûr, si l'on n'est pas sensible au folklore breton ni aux problématique du nucléaire, je conçois que l'album puisse laisser indifférent.
Graphiquement, je le considère aussi comme le summum du dessin de Fournier :ok:

:ok:
Du cidre pour les étoiles également pour moi ; à cette période Fournier tenait son Spirou (comme plus personne après lui, hormis Tome et Janry, n'a su imposer le sien), et il le tenait drôlement bien ; par après, sans doute gagné par l'amertume (pour ce que je sais des conditions dans lesquelles il aura travaillé, mais je peux me tromper), sa vision est devenue plus opaque, plus caricaturale, y compris graphiquement. Dommage que Fournier n'ait pas su se retirer sur son Panade à Champignac (voire son Machine qui rêve ?)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19636
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 14/01/2011 14:24

Don-Pancho a écrit:De Franquin, avec Spirou, Fantasio et le moustachu qui précèdent une tribu de pygmées... :D (Je ne savais pas que les deux auteurs faisaient des intégrales séparées. :shock: )

Ce n'est pas une intégrale séparé mais la suite de l'intégrale Spirou. Je posais juste la question car l'on parlait de Fournier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 14/01/2011 14:45

Genug a écrit: :ok:
Du cidre pour les étoiles également pour moi ; à cette période Fournier tenait son Spirou (comme plus personne après lui, hormis Tome et Janry, n'a su imposer le sien), et il le tenait drôlement bien ; par après, sans doute gagné par l'amertume (pour ce que je sais des conditions dans lesquelles il aura travaillé, mais je peux me tromper), sa vision est devenue plus opaque, plus caricaturale, y compris graphiquement. Dommage que Fournier n'ait pas su se retirer sur son Panade à Champignac (voire son Machine qui rêve ?)...


Tout allait bien jusqu'à la dernière phrase là.... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 14/01/2011 16:45

Brian Addav a écrit:Tout allait bien jusqu'à la dernière phrase là.... :siffle:
:?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19636
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 14/01/2011 16:56

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:Tout allait bien jusqu'à la dernière phrase là.... :siffle:
:?:


Je croyais que tu t'étais gouré sur Fournier/Franquin vis à vis de Panade mais je me demande si tu ne voulais pas insinuer que Fournier n'ait pas eu son équivalent Panade/Machine.

Toutes mes excuses si c'est ça!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 14/01/2011 17:14

Fournier n'a pas de raisons de se plaindre. Il a eu la chance et le privilège d'être élu et formé par Franquin pour le remplacer et Dupuis l'avait à la bonne car il aimait bien son "petit biniou" :D ,ce qui lui a permis de s'exprimer sur une dizaine d'albums alors qu'il n'a jamais été un gros vendeur (du moins du niveau de Franquin ou de Tome & Janry). De telles conditions feraient rêver les auteurs d'aujourd'hui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sellig29 » 14/01/2011 17:37

Franquin est intervenu dans le premier album de la reprise de Spirou(Le faiseur d'or), il dessinait le marsupilami ,reprenait quelques dessins mais en essayant d'être volontairement moins bon que ce qu'il était réellement ,ce pour ne pas nuire à Fournier ,cela prouve qu'il était très attentionné tout en étant un artiste de premier ordre! Cette anecdote m'a été retransmise par Fournier lui même !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5796
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede the frog » 14/01/2011 20:12

view-master a écrit:Et tu en as lu combien de BD dans ta vie?


4: les 3 susmentionnees et Les 5 Revenants de Ric Hochet dont je vais me servir pour en extraire cette replique que j'aime beaucoup et qui m'est souvent drolement utile: " A question stupide, reponse idiote!"

C'est curieux ce besoin que certains ont de sortir leur couteau des qu'un intervenant exprime une opinion differente de la leur, certains veulent m'envoyer au poteau, d'autres presument que je n'ai jamais lu de BD: gare aux tetes qui depassent ou on vous fera rentrer dans le rang.

Je crois que je l'ai mentionne plus tot, je n'ai rien contre le dessin de Fournier (bien au contraire), je n'ai pas grandi dans le culte de Franquin puisqu'en ce qui me concerne, j'ai decouvert la serie avec Tora-Torapa que j'avais beaucoup aime. Le probleme avec Fournier est qu'il se voulait auteur complet de la serie et que ses talents de scenariste sur la serie etaient inversement proportionnels a ceux de dessinateurs. C'est mon principal reproche envers lui. C'est tout mais largement suffisant pour que je me permette d'ecrire que 2 parmi les 3 histoires qui composent cet album sont mauvaises.

stoney a écrit:ben dis donc tu n'a jamais du lire les spirou de Cauvin :siffle:


Tu as raison, j'avais completement oublie ces erreurs de la BD. Il est evident que l'album qui reprendra ces 3 histoires sera a porter immediatement sur la premiere marche du Podium des daubes.
De plus, je n'ai jamais compris pourquoi Jidehem n'avait jamais fait de proces a Cauvin pour lui avoir pique l'idee de la Bulle du Silence, premier episode de Sophie, dans l'album au titre tres proche, Les Faiseurs de Silence.
Dernière édition par the frog le 15/01/2011 01:44, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 23:38

the frog a écrit:
archie07 a écrit:présentation de l'intégrale 11 :
http://integrales.dupuis.com/integrale-Spirou-11.html


Si jamais j'acquerrai cet album, (que Dieu m'en garde!), je le mentionnerai immediatement dans le sujet des plus grosses daubes de votre collection, tellement les 3 histoires qui le composent sont mauvaises. L'Ankou et Des Haricots Partout (quel titre mediocre!) sont parmi les pires BD que j'ai jamais lues. J'ai un mal fou a comprendre ce qu'on peut leur trouver.


AU POTEAU !
L'Ankou est un excellent album à mon avis, l'un des tout bons de Fournier ...
Quand à Kodo le tyran, c'est une bonne caricature des dictatures exotiques ... c'est ton droit de ne pas aimer mais n'en dégoute pas les autres :siffle:

Sur le peu d'inspiration du titre de " Des haricots partout", je te rejoins, mais là n'est pas l'essentiel ...
Tes propos définitifs ( un peu trop à mon avis) n'engagent que toi ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Brian Addav » 14/01/2011 23:43

the frog a écrit:C'est curieux ce besoin que certains ont de sortir leur couteau des qu'un intervenant exprime une opinion differente de la leur, certains veulent m'envoyer au poteau, d'autres presument que je n'ai jamais lu de BD: gare aux tetes qui depassent ou on vous fera rentrer dans le rang.


Cher Grenouille Anglaise, si vous aviez lu en entier le dyptique "Kodo le Tyran" et "Des haricots partout", vous sauriez que ma remarque "Au poteau", accompagné d'un smiley, était une référence à l'un des, nombreux et très drôle, running gags présents dans ces deux albums.

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 14/01/2011 23:52

En tous les cas, si tu n'as jamais rien lu de pire comme BD, c'est soit que tu as un gout et un flair d'une sureté hors normes, soit en effet que tu n'as pas lu grand'chose, car des albums bien pires que les 3 Fournier dont on parle, on peut en trouver des dizaines dans le magma de la production actuelle ... :siffle:

... suffit de lire le catalogue Soleil déjà :lol: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sellig29 » 15/01/2011 00:16

:ok: Yoda [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5796
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 15/01/2011 11:14

the frog a écrit:
stoney a écrit:ben dis donc tu n'a jamais du lire les spirou de Cauvin :siffle:


Tu as raison, j'avais completement oublie ces erreurs de la BD. Il est evident que l'album qui reprendra ces 3 histoires sera a porter immediatement sur la premiere marche du Podium des daubes.

Sur ce point, je suis d'accord avec toi et je vais sauter le futur tome Nic & Cauvin même si cela va faire un trou dans mon intégrale ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jyache » 15/01/2011 11:38

zourbi le grec a écrit:
the frog a écrit:
stoney a écrit:ben dis donc tu n'a jamais du lire les spirou de Cauvin :siffle:


Tu as raison, j'avais completement oublie ces erreurs de la BD. Il est evident que l'album qui reprendra ces 3 histoires sera a porter immediatement sur la premiere marche du Podium des daubes.

Sur ce point, je suis d'accord avec toi et je vais sauter le futur tome Nic & Cauvin même si cela va faire un trou dans mon intégrale ;)


Ce serait une erreur : les intégrales Spirou respectent (pour le moment) l'ordre chronologique des histoires. Or Virus est antérieur à la Boîte noire ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités