Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 25/01/2011 19:10

Message précédent :
ptifrise a écrit:Par exemple la Corne du rhinocéros me fait trop penser à la caricature (dans une moindre mesure) de Tintin au congo. Du coup, tout le passage en Afrique ne m'a pas fait rire.

Je ne pense pas que cela soit comparable. Tintin au Congo est dans la mentalité colonialiste où le blanc (Tintin) est supérieur et apporte la bonne parole aux indigènes, alors que Franquin arrive 20 ans après, à une époque ou la décolonisation est dans les esprits même si elle n'est pas encore effective, et Spirou et Fantasio ne sont pas montrés comme supérieurs aux noirs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 25/01/2011 22:22

ptifrise a écrit:
eusebius a écrit:c'est pourquoi je relis maintenant Franquin avec nostalgie, même si les albums sont parus bien avant mon époque. par contre c'est vrai que graphiquement, la première période est aujourd'hui difficile à lire (et j'avoue que j'ai maintenant beaucoup de mal avec le style de Fournier :? )


ça résume bien ce que je pense...


En quoi le style de Fournier serait il plus daté que celui de Tome et Janry ??? J'aimerais saisir ... à part le pantalon " patte d'eph "très typé 70s [:my name snake:2] ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Complot » 26/01/2011 02:09

Yoda33 a écrit:
ptifrise a écrit:
eusebius a écrit:c'est pourquoi je relis maintenant Franquin avec nostalgie, même si les albums sont parus bien avant mon époque. par contre c'est vrai que graphiquement, la première période est aujourd'hui difficile à lire (et j'avoue que j'ai maintenant beaucoup de mal avec le style de Fournier :? )


ça résume bien ce que je pense...


En quoi le style de Fournier serait il plus daté que celui de Tome et Janry ??? J'aimerais saisir ... à part le pantalon " patte d'eph "très typé 70s [:my name snake:2] ;)


La coupe que revêt Spirou, peut-être? [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 26/01/2011 11:05

Celle de Janry est typée 80s ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eusebius » 26/01/2011 11:11

à vrai dire j'accroche pas plus que ça aux dessins, mais c'est surtout la colo qui me fait décrocher...
et c'est aussi le cas sur certains Tome et Janry (disons avant Spirou à New York). tandis que pour les Franquin, à partir disons du dictateur, je trouve que les dessins et la colo sont harmonieuses.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1738
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mbouglion » 26/01/2011 21:45

Ce que j'aime en particulier dans certains Spirou de Franquin, ce sont les quelques pages d'entrée en matière.
Par exemple, l'introduction du Gorille est ma préférée, Fantasio l'air euphorique traversant les rues pluvieuses d'une ville des années 60, avec les passants un peu endormis. Alors que l'opus lui-même n'est pas mon préféré.
Je citerai aussi la course exténuée du Marsupilami au début je crois des Pirates du Silence, ou encore la recherche exaspérée de ses photos d'identité par Fantasio : la Mauvaise Tête, :respect:) .
Grâce à mon frère ainé, J'avais (et j'ai encore pour la plupart) tous les abums dans leur 1ère édition (sauf le 2ème, les débuts de Franquin, récemment réédité en fac similé), lus et relus, et en piètre état aujourd'hui, puis l'abonnement à Spirou à partir de Zorglub. J'ai tout de suite décroché après Franquin, même pour Fournier, et pire pour les suivants (Nic Broca, Tome et Janry), sauf le Chaland, superbe, que j'ai découvert dans son entièreté lors de son édition récente (dans Spirou, il n'avait été que partiellement publié).
Par la suite, j'ai acheté en lecture d'été, pour voir ce que ça devenait, Machine qui rêve que j'ai trouvé plutôt bien.
Et dans la série "un coup", j'ai bien aimé le Le Gall, et surtout celui d'Emile Bravo . Le Groom vert de gris ne m'a pas déplu, pour le côté "jeu des 7 références". A voir pour la suite : il me semble que le prochain (Schwartz ?) est prometteur...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede edgar figaro » 22/02/2011 15:04

ademtton qu'on veule lire l'ombre du z et z comme zorglub il vaut mieu acheter chacun individuellement a 9 euro l'unité(avec couverture originale)ou se prendre l'integrale intitulé le mythe zorglub(avec une histoire et des bonus en plus mais une couverture moin bonne)a 22 euros??
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sellig29 » 22/02/2011 15:11

Tu fais comme tu veux edgar !de toute façon avec la différence tu ne peux t'acheter qu'un Lucky luke d'occasion !
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5796
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/02/2011 15:52

edgar figaro a écrit:ademtton qu'on veule lire l'ombre du z et z comme zorglub il vaut mieu acheter chacun individuellement a 9 euro l'unité(avec couverture originale)ou se prendre l'integrale intitulé le mythe zorglub(avec une histoire et des bonus en plus mais une couverture moin bonne)a 22 euros??

Je te conseille l'intégrale car tu as également un dossier de présentation qui est très bien (même si la couverture est effectivement moins belle que celle des albums)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 22/02/2011 16:31

sellig29 a écrit:Tu fais comme tu veux edgar !de toute façon avec la différence tu ne peux t'acheter qu'un Lucky luke d'occasion !

C'est pas sympa de le charrier pour une fois qu'il sort de Lucky Luke ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede radar » 22/02/2011 20:33

zourbi le grec a écrit:C'est pas sympa de le charrier pour une fois qu'il sort de Lucky Luke


pauvre Lucky Luke...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede edgar figaro » 23/02/2011 00:58

ok bon ba je vais reflechir encore un peu alor....EST CE que dans les integrales ya l'image des couverture originales??un peu a la maniere des "archive de tintin" ou de "lucky luke les dessou d'une creation"?
en tous cas merci pour la rep

PS:c'est quoi cette blague!!! j'aurai jamais cru que les bedephiles avait l'esprit si mal placé [:my name snake:2] ...
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sellig29 » 23/02/2011 02:28

M'enfin zourbi quoi ! :oops:
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
Avatar de l’utilisateur
sellig29
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5796
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Principauté d'Anterren
Age: 62 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 23/02/2011 09:26

sellig29 a écrit:M'enfin zourbi quoi ! :oops:

C'est une interprétation scabreuse de mes propos :lol:
et puis tout le monde sait que Lucky Luke ne sort qu'avec son cheval
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 23/02/2011 09:35

edgar figaro a écrit:ok bon ba je vais reflechir encore un peu alor....EST CE que dans les integrales ya l'image des couverture originales??un peu a la maniere des "archive de tintin" ou de "lucky luke les dessou d'une creation"?
en tous cas merci pour la rep

Les couvertures des intégrales ne reproduisent jamais les couvertures d'origines mais le plus souvent des illustrations pour les recueils Spirou ou autre. Par contre, pour des sordides raisons de droits avec Marsu prod, le Marsupilami est effacé des illustrations s'il y figure :grrrr:
Si tu ne connais pas bien le Spirou de Franquin, je te conseille vraiment ces intégrales. Les dossiers de présentation sont très bien faits et fourmillent de dessins et d'extraits du journal Spirou. C'est un excellent rapport qualité/prix :ok:

edit : j'avais pas bien lu ta question :oops: mais les intégrales contiennent bien les couvertures originales
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede edgar figaro » 23/02/2011 15:33

ok merci pour cette rep...BON ba si ya les couvertures,hop ca y'est c'est commandé.... :ok: !

ps:j'aime beaucoup la couverture du dernier integrale spirou de franquin!(la plus belle couverture d'integrale je trouve)
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
Avatar de l’utilisateur
edgar figaro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/05/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Ricky Banlieue » 04/03/2011 17:02

blutwurst a écrit:
zourbi le grec a écrit:intégrales contiennent bien les couvertures originales
nt nt nt (ou alors en petit)


Les couvertures originales sont bien présentes dans les intégrales avant chaque histoires.
Avatar de l’utilisateur
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 26/02/2009
Localisation: Lyon
Age: 45 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 04/03/2011 19:02

Je viens d'acheter le tome 11 et de le feuilleter et c'est encore une fois une très belle réalisation de Dupuis.
Outre qu'il contient les 3 meilleures histoires de Fournier à mon avis et un dossier très bien illustré, il se termine par les quelques planches prometteuses de l'histoire inachevée de Fournier, histoire à laquelle devaient participer Franquin et Will, excusez du peu ...
Finalement, Fournier aurait peut-être du accepter la proposition de Dupuis à l'époque, de travailler en alternance sur Spirou avec un autre auteur (non nommé) pour augmenter la cadence des sorties (ceci-dit 9 albums en 11 ans, c'est une bonne moyenne) :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 04/03/2011 19:24

Je me souviens d'une planche de Fournier dans le sommaire du journal où il jurait ses grands Dieux qu'il n'abandonnait pas Spirou (même si le futur lui a donné tort). Cette demi-planche est-elle dans l'intégrale?


Au passage, pour Zorglub, entre les deux albums de base et le volume de l'intégrale, il y a le diptyque qui sort en avril.
http://livre.fnac.com/a3406354/Spirou-e ... e-Franquin
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 04/03/2011 19:42

The Wolf a écrit:Je me souviens d'une planche de Fournier dans le sommaire du journal où il jurait ses grands Dieux qu'il n'abandonnait pas Spirou (même si le futur lui a donné tort). Cette demi-planche est-elle dans l'intégrale?

Bonne mémoire ;) , elle figure en page 22 de l'intégrale.
Fournier y met les points sur les i en précisant humoristiquement qu'on lui a retiré Spirou sous des prétextes bidons (trop breton, trop gauchiste et pas assez productif)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 04/03/2011 22:59

dans cette intégrale 11 il y a aussi 5 contes inédits des mémoires de Spip.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités