Ce que j'aime en particulier dans certains Spirou de Franquin, ce sont les quelques pages d'entrée en matière.
Par exemple, l'introduction du Gorille est ma préférée, Fantasio l'air euphorique traversant les rues pluvieuses d'une ville des années 60, avec les passants un peu endormis. Alors que l'opus lui-même n'est pas mon préféré.
Je citerai aussi la course exténuée du Marsupilami au début je crois des Pirates du Silence, ou encore la recherche exaspérée de ses photos d'identité par Fantasio : la Mauvaise Tête,
) .
Grâce à mon frère ainé, J'avais (et j'ai encore pour la plupart) tous les abums dans leur 1ère édition (sauf le 2ème, les débuts de Franquin, récemment réédité en fac similé), lus et relus, et en piètre état aujourd'hui, puis l'abonnement à Spirou à partir de Zorglub. J'ai tout de suite décroché après Franquin, même pour Fournier, et pire pour les suivants (Nic Broca, Tome et Janry), sauf le Chaland, superbe, que j'ai découvert dans son entièreté lors de son édition récente (dans Spirou, il n'avait été que partiellement publié).
Par la suite, j'ai acheté en lecture d'été, pour voir ce que ça devenait, Machine qui rêve que j'ai trouvé plutôt bien.
Et dans la série "un coup", j'ai bien aimé le Le Gall, et surtout celui d'Emile Bravo . Le Groom vert de gris ne m'a pas déplu, pour le côté "jeu des 7 références". A voir pour la suite : il me semble que le prochain (Schwartz ?) est prometteur...