Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 04/03/2011 22:59

Message précédent :
dans cette intégrale 11 il y a aussi 5 contes inédits des mémoires de Spip.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 05/03/2011 11:06

Genug a écrit:J'ai pourtant le souvenir que Fournier avait rendu son tablier avec une certaine amertume (et même qu'on le lui avait repris), mais faute de sources, je passe donc...

The Wolf a écrit:Je me souviens d'une planche de Fournier dans le sommaire du journal où il jurait ses grands Dieux qu'il n'abandonnait pas Spirou (même si le futur lui a donné tort). Cette demi-planche est-elle dans l'intégrale?

zourbi le grec a écrit:Bonne mémoire ;) , elle figure en page 22 de l'intégrale. Fournier y met les points sur les i en précisant humoristiquement qu'on lui a retiré Spirou sous des prétextes bidons (trop breton, trop gauchiste et pas assez productif)
Voilà, c'est cette page-là dont j'avais le souvenir. Merci pour la source !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19638
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 05/03/2011 11:13

archie07 a écrit:dans cette intégrale 11 il y a aussi 5 contes inédits des mémoires de Spip.

Ce sont ceux qu'on attendait déjà dans le volume précédent mais qui ne s'y trouvaient finalement pas?
On sait ce que contiendra le prochain volume de la collection? Je sais que ce que j'espère est impossible (une publication chronologique de tout ce qui est paru en Spirou à l'époque, entre les histoires de Nic, Tome&Janry, Chaland voire les hauts de page et autres illustrations de Yann&Conrad), pour montrer un peu le bazar que c'était, mais puis-je déjà officiellement arrêter de rêver?
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 05/03/2011 11:39

The Wolf a écrit:Ce sont ceux qu'on attendait déjà dans le volume précédent mais qui ne s'y trouvaient finalement pas?

Je ne sais pas mais ces contes datent de 1976 et 1977 (les premiers contes ont été publiés quelques mois avant l'Ankou ce qui pourrait potentiellement les rattacher au précédent tome)

The Wolf a écrit:On sait ce que contiendra le prochain volume de la collection? Je sais que ce que j'espère est impossible (une publication chronologique de tout ce qui est paru en Spirou à l'époque, entre les histoires de Nic, Tome&Janry, Chaland voire les hauts de page et autres illustrations de Yann&Conrad), pour montrer un peu le bazar que c'était, mais puis-je déjà officiellement arrêter de rêver?

A ma connaissance, l'éditeur n'a pas encore annoncé le contenu du prochain tome mais cela serait génial qu'il contienne tous les essais publiés dans Spirou (même en simple photocopie des pages) :-D
Dernière édition par zourbi le grec le 05/03/2011 12:16, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 05/03/2011 12:12

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Bonne mémoire ;) , elle figure en page 22 de l'intégrale. Fournier y met les points sur les i en précisant humoristiquement qu'on lui a retiré Spirou sous des prétextes bidons (trop breton, trop gauchiste et pas assez productif)
Voilà, c'est cette page-là dont j'avais le souvenir. Merci pour la source !

La coloration bretonne de Spirou ne devait surement pas plaire à beaucoup de belges (et même à certains français ;) ), sans compter la politicalisation et la radicalisation de Spirou qui aborde des sujets tabous dans la bd jeunesse comme les dangers du nucléaire, le trafic de drogue, la collusion de la mafia avec certaines dictatures, des sujets un peu trop brulants pour un gentil éditeur catholique de droite ;)
Il n'est jamais bon d'être un précurseur et Fournier en a fait les frais et a payé pour les générations suivantes qui ont suivi sa voie.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 05/03/2011 12:28

zourbi le grec a écrit:Il n'est jamais bon d'être un précurseur et Fournier en a fait les frais et a payé pour les générations suivantes qui ont suivi sa voie.
Effectivement ! Quand on regarde l'histoire de la série, on ne peut nier que Fournier ait entrouvert certaines portes (dans l'entrebâillement desquels ses jeunes successeurs se sont engouffrés avec bonheur), ce dont il est rarement crédité à ce que j'ai pu en lire. Et L'ankou et Du cidre pour les étoiles restent deux très bons souvenirs de lecture pour moi !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19638
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 05/03/2011 13:02

Genug a écrit:Et L'ankou et Du cidre pour les étoiles restent deux très bons souvenirs de lecture pour moi !

Je partage ton enthousiasme pour le premier mais pas pour le second, qui donne à mon avis une image grotesque des extra-terrestes qui ne correspondait pas à ma conception des aliens lorsque j'étais gamin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 05/03/2011 15:17

zourbi le grec a écrit:Je partage ton enthousiasme pour le premier mais pas pour le second, qui donne à mon avis une image grotesque des extra-terrestes qui ne correspondait pas à ma conception des aliens lorsque j'étais gamin ;)
Ah mais attention moi les ET sont mes amis hein mais n'empêche vus par Fournier je les ai adorés et bon à part ça la vérité est ailleurs et je veux croire, hein.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19638
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jessy233 » 09/04/2011 00:35

des infos pour le tome 12??
Avatar de l’utilisateur
jessy233
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/08/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede tony lg » 09/04/2011 15:12

"Suite de l'INTEGRALE DUPUIS SPIROU & FANTASIO par Nic Broca, Tome & Janry, ?...



Parution prévue pour octobre 2011 du Tome 12 de l'Intégrale, qui devrait comprendre les épisodue dus à NIC et CAUVIN."
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
Avatar de l’utilisateur
tony lg
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 674
Inscription: 17/06/2004
Localisation: Magny le hongre / 77
Age: 52 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede NoTTo » 22/04/2011 21:27

tony lg a écrit:"Suite de l'INTEGRALE DUPUIS SPIROU & FANTASIO par Nic Broca, Tome & Janry, ?...

Parution prévue pour octobre 2011 du Tome 12 de l'Intégrale, qui devrait comprendre les épisodue dus à NIC et CAUVIN."

On attend tous la suite avec une certaine curiosité...
Les éditions DUPUIS vont-elles réussir à rendre cette intégrale consacrée à la période BROCA/CAUVIN si intéressante qu'on voudra l'acheter ?... :roll:
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 48 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 22/04/2011 23:09

Je trouve très exagéré cet ostracisme, Broca/Cauvin ont surtout eu le tort de passer entre le splendide Fournier et les créatifs Tome et Janry ...

Leurs albums ne méritent pas tant de haine, et j'aime le dessin de Broca ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede sebsebseb » 22/04/2011 23:26

Il y a bien longtemps que j'ai lu les aventures de Spirou par Broca/Cauvin, et j'en garde un bon souvenir.

Les canons de la série ne m'avaient pas semblé trahis, et le dessin de Broca, sans égaler celui de Fournier, restait assez agréable visuellement.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 22/04/2011 23:32

Heureux de lire quelqu'un de raisonnablement objectif :-D :ok:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ulys » 23/04/2011 09:09

Yoda33 a écrit:Je trouve très exagéré cet ostracisme, Broca/Cauvin ont surtout eu le tort de passer entre le splendide Fournier et les créatifs Tome et Janry ...

Leurs albums ne méritent pas tant de haine, et j'aime le dessin de Broca ... :-D



J'aime bien aussi ces 3 aventures. :-D

Et depuis la parution des géants pétrifiés, ce ne sont plus les moins bons albums. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoda33 » 23/04/2011 10:24

Les géants pétrifiés sont graphiquement à mon avis un excellent album ...

Le Spirou que j'aime le moins, et mettrais derrière les Broca est Spirou à Tokyo ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15792
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 26/04/2011 07:14

Alors c'est bizarre mais les Spirou de Broca/Cauvin sont un des rares que je n'ai jamais lu... Ni plus ni moins... Du coup ben pas d'avis... Je ne sais que l'histore du fantacoptère (Qui n'était même pas de Cauvin d'ailleurs) qu'on retrouve dans "La voix sans maître".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71888
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Sean » 26/04/2011 11:15

Les albums du duo Cauvin/Broca n'étaient pas si mauvais que ça, il ne faut pas oublier qu'à la différence de Tome/Janry, ils ne pouvaient pas utiliser l'univers de Champignac et devaient donc en créer un nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede faser » 26/04/2011 11:28

bdmaniak a écrit:Alors c'est bizarre mais les Spirou de Broca/Cauvin sont un des rares que je n'ai jamais lu... Ni plus ni moins... Du coup ben pas d'avis... Je ne sais que l'histore du fantacoptère (Qui n'était même pas de Cauvin d'ailleurs) qu'on retrouve dans "La voix sans maître".


Ben si t'as pas d'avis... :diable:

:siffle: Je sors...
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede archie07 » 04/11/2011 00:28

le programme Dupuis pour janvier et février 2012 :
http://www.dupuis.com/programme/programme.pdf

on peut voir la couverture de l'intégrale 12 de Spirou et Fantasio !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede harrison » 04/11/2011 00:36

Y marche pô ton lien, ami Malherbiste! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12065
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités