Genug a écrit:J'ai pourtant le souvenir que Fournier avait rendu son tablier avec une certaine amertume (et même qu'on le lui avait repris), mais faute de sources, je passe donc...
The Wolf a écrit:Je me souviens d'une planche de Fournier dans le sommaire du journal où il jurait ses grands Dieux qu'il n'abandonnait pas Spirou (même si le futur lui a donné tort). Cette demi-planche est-elle dans l'intégrale?
Voilà, c'est cette page-là dont j'avais le souvenir. Merci pour la source !zourbi le grec a écrit:Bonne mémoire , elle figure en page 22 de l'intégrale. Fournier y met les points sur les i en précisant humoristiquement qu'on lui a retiré Spirou sous des prétextes bidons (trop breton, trop gauchiste et pas assez productif)
archie07 a écrit:dans cette intégrale 11 il y a aussi 5 contes inédits des mémoires de Spip.
The Wolf a écrit:Ce sont ceux qu'on attendait déjà dans le volume précédent mais qui ne s'y trouvaient finalement pas?
The Wolf a écrit:On sait ce que contiendra le prochain volume de la collection? Je sais que ce que j'espère est impossible (une publication chronologique de tout ce qui est paru en Spirou à l'époque, entre les histoires de Nic, Tome&Janry, Chaland voire les hauts de page et autres illustrations de Yann&Conrad), pour montrer un peu le bazar que c'était, mais puis-je déjà officiellement arrêter de rêver?
Genug a écrit:Voilà, c'est cette page-là dont j'avais le souvenir. Merci pour la source !zourbi le grec a écrit:Bonne mémoire , elle figure en page 22 de l'intégrale. Fournier y met les points sur les i en précisant humoristiquement qu'on lui a retiré Spirou sous des prétextes bidons (trop breton, trop gauchiste et pas assez productif)
Effectivement ! Quand on regarde l'histoire de la série, on ne peut nier que Fournier ait entrouvert certaines portes (dans l'entrebâillement desquels ses jeunes successeurs se sont engouffrés avec bonheur), ce dont il est rarement crédité à ce que j'ai pu en lire. Et L'ankou et Du cidre pour les étoiles restent deux très bons souvenirs de lecture pour moi !zourbi le grec a écrit:Il n'est jamais bon d'être un précurseur et Fournier en a fait les frais et a payé pour les générations suivantes qui ont suivi sa voie.
Genug a écrit:Et L'ankou et Du cidre pour les étoiles restent deux très bons souvenirs de lecture pour moi !
Ah mais attention moi les ET sont mes amis hein mais n'empêche vus par Fournier je les ai adorés et bon à part ça la vérité est ailleurs et je veux croire, hein.zourbi le grec a écrit:Je partage ton enthousiasme pour le premier mais pas pour le second, qui donne à mon avis une image grotesque des extra-terrestes qui ne correspondait pas à ma conception des aliens lorsque j'étais gamin
tony lg a écrit:"Suite de l'INTEGRALE DUPUIS SPIROU & FANTASIO par Nic Broca, Tome & Janry, ?...
Parution prévue pour octobre 2011 du Tome 12 de l'Intégrale, qui devrait comprendre les épisodue dus à NIC et CAUVIN."
Yoda33 a écrit:Je trouve très exagéré cet ostracisme, Broca/Cauvin ont surtout eu le tort de passer entre le splendide Fournier et les créatifs Tome et Janry ...
Leurs albums ne méritent pas tant de haine, et j'aime le dessin de Broca ...
bdmaniak a écrit:Alors c'est bizarre mais les Spirou de Broca/Cauvin sont un des rares que je n'ai jamais lu... Ni plus ni moins... Du coup ben pas d'avis... Je ne sais que l'histore du fantacoptère (Qui n'était même pas de Cauvin d'ailleurs) qu'on retrouve dans "La voix sans maître".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité