Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 13/02/2025 16:01

Message précédent :
Indéniablement celle-ci, pour les dossiers de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede martus » 13/02/2025 18:54

merci.
Peux-tu me confirmer qu'on ne retrouve pas ces dossiers dans le volume une vie en dessin consacré à Tome & Janry (que je viens d'acheter mais que je n'ai pas encore lu) ?
merci pour tes retours
martus
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Diddu » 13/02/2025 19:55

Oui, tout à fait, ce sont vraiment des ouvrages totalement différents, il n'y a pas de dossier d'introduction dans les Vies en dessins.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 14/02/2025 09:48

Il y a aussi des dossiers (différents de ceux de l'intégrale Dupuis) dans la totalité de la collection Spirou par Altaya :

https://staticpasa2.cdnstatics2.com/sta ... 341451.pdf

https://www.bedetheque.com/serie-80530- ... ltaya.html

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede martus » 14/02/2025 11:33

merci pour vos réponses qui vont m'être utiles pour mes prochains achats
martus
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pacome » 17/02/2025 20:13

Vu sur bluesky

Jérôme Lachasse‬ ‪@jeromelachasse.bsky.social‬
La couverture de la nouvelle intégrale du "Spirou" de Franquin. Avec les planches originales restaurées et une nouvelle mise en couleurs signée Fred Jannin. Sortie dans le courant de l'année 2025 chez Dupuis

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 17/02/2025 20:21

Il reste à espérer que cette nouvelle intégrale sera chronologique.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 17/02/2025 20:33

Je vais enfin pouvoir me débarrasser de l’ancienne intégrale, dont les dossiers d’introduction sont truffés de mentions « copyright Marsu Productions » et dont certaines couvertures ont été expurgées du Marsupilami :siffle:
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede The Wolf » 17/02/2025 20:53

Cette nouvelle version de l'intégrale Franquin va donc voir le jour pour de vrai, enfin?!
J'ai déjà la précédente intégrale (vous vous rendez compte qu'elle a commencé il y a presque vingt ans?!), mais je suis quand même très curieux de voir cette nouvelle intégrale et ce qui va y être ajouté. Même si, depuis vingt ans, entre Les véritables histoires diverses, je ne sais pas s'il reste beaucoup de nouveautés à présenter.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 18/02/2025 20:29

Reprise des anciens dossiers ou nouveaux dossiers.

J'ai la collection rouge, mais je suis chaud pour la remplacer !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede jerryspring » 18/02/2025 22:05

C'est marrant car ils parlent de planches restaurées et d'une nouvelle mise en couleurs et vous parlez de dossiers.
A mon avis le point fort c'est cette nouvelle restauration des histoires de Spirou qui est le point fort de cette édition.
Pour le dossier je pense qu'ils ne vont pas se fouler et reprendre un ancien dossier avec un article en plus sur cette restauration.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 19/02/2025 08:22

Les histoires courtes de Franquin ont déjà toutes été restaurées dans ces beaux (et indispensables) ouvrages :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elric Dufau » 19/02/2025 08:46

Le coffret Canal BD Z comme Zorglub et l'Ombre du Z c'était aussi avec les couleurs de Jannin.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede rayman2 » 19/02/2025 11:11

Elric Dufau a écrit:Le coffret Canal BD Z comme Zorglub et l'Ombre du Z c'était aussi avec les couleurs de Jannin.

N'oublions pas le coffret Canal BD "QRN sur Bretzelburg" avec déjà F. Jannin pour la restauration des couleurs.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 19/02/2025 11:36

Oui, tout à fait.
D'ailleurs, ce type d'ouvrage m'intéresse bien plus qu'une nouvelle intégrale.
A quand les prochains albums ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 19/02/2025 14:39

La "question" d'une nouvelle intégrale Spirou pour la période Franquin est passionnante, mais pose en réalité 1 000 questions sur sa forme et sa réalisation :

- Présence des planches "originales" (noir et blanc) ou non ? Validité des couleurs originelles ou révisées ? De la première version des planches (avant leur remontage dans les albums...) ou non ?

- Dans la dernière intégrale Spirou en date chez Dupuis, les dossiers concernant la période Franquin (T1 à T8, 2006-2009) étaient finalement assez minces (environ une petite dizaine de pages illustrées), surtout par rapport à ceux des décennies suivantes (près de 40 pages) : il ne fallait alors ni télescoper le très beau Franquin, chronologie d'une œuvre (2007), ni faire doublon avec d'autres chantiers, qui surgirent finalement par la suite, tels les HS racontant le making-of des histoires courtes (dont Bravo les Brothers en 2012). Depuis, en parallèle de l'énorme chantier de La Véritable Histoire de Spirou (débuté en 2012), diverses autres propositions en intégrales patrimoniales Dupuis ont vu le jour et positionné les curseurs qualitatifs sur les sommets. Sans même parler de ce qui s'est fait ou se fait encore côté Hergé/Tintin (Chronologie d'une œuvre, dès 2000 ; Feuilleton intégral (inachevé), en 2015 ; Coulisses d'une œuvre depuis 2024). Ni de ce qu'ont pu proposer d'autres éditeurs (Atlas, Hachette, Altaya, Black & White) en matière de dossiers et de présentations notamment !

Bref, il y a du challenge, car la manière de faire les dossiers ou intégrales n'a plus rien à voir avec les standards des années 2000 ! Dossiers exhaustifs, matériaux rares ou inédits (esquisses, recherches, photos de référence, etc.), originaux, mises en perspectives culturelles et thématiques, chronologie respectée pour la totalité des parutions et travaux de Franquin, transcriptions d'interviews (au-delà de Et Franquin créa la gaffe par Sadoul), etc.

Très impatient en conséquence de savoir quelles options ont été prises pour créer l'intégrale annoncée.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 19/02/2025 15:21

icecool a écrit:
Bref, il y a du challenge, car la manière de faire les dossiers ou intégrales n'a plus rien à voir avec les standards des années 2000 ! Dossiers exhaustifs, matériaux rares ou inédits (esquisses, recherches, photos de référence, etc.), originaux, mises en perspectives culturelles et thématiques, chronologie respectée pour la totalité des parutions et travaux de Franquin, transcriptions d'interviews (au-delà de Et Franquin créa la gaffe par Sadoul), etc.

Cette plus-value est due surtout au couple Pissavy-Yvernault, mais mnt qu'ls sont séparés et que Christelle travaille pour Glénat, est-ce que la qualité sera tjs au rdv ? :|
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 19/02/2025 17:19

Diddu a écrit:Oui, tout à fait.
D'ailleurs, ce type d'ouvrage m'intéresse bien plus qu'une nouvelle intégrale.
A quand les prochains albums ?

Il me semble que dans un forum il avait été dit que Canal BD ne continuerait pas ses coffrets Spirou.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede archie07 » 19/02/2025 17:19

Il y a quelques semaines, je sais plus où, elle a annoncé que la sortie du prochain volume de l'intégrale Boule et Bill est prévu pour fin 2025. Donc sauf rebondissement elle doit toujours travailler aussi pour Dupuis.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anthonybd » 19/02/2025 17:24

archie07 a écrit:Il y a quelques semaines, je sais plus où, elle a annoncé que la sortie du prochain volume de l'intégrale Boule et Bill est prévu pour fin 2025. Donc sauf rebondissement elle doit toujours travailler aussi pour Dupuis.

Contractuellement, elle l'est certainement pour Boule & Bill, mais en ce qui concerne une nouvelle intégrale ?
Anthonybd
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sergent bebert » 19/02/2025 19:21

Une petite précision, car j'ai eu plusieurs questions en ce sens : nous n'avons rien à voir avec cette nouvelle intégrale. Nous n'avons d'ailleurs pas été sollicités pour y collaborer. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle