Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ZanZan » 20/12/2022 14:03

Message précédent :
Toujours un chef d'oeuvre ce tome 14 en tout cas. Greg en a fait beaucoup pour cette série.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 27/12/2022 13:57

Lu la dernière intégrale, ce qui m'a fait réaliser que je n'avais lu que le T50 et pas les autres (sorte de dark age de la BD durant ces années dans mon cas), donc découvrir le tout d'une traite donne un ensemble cohérent, évidemment différent des autres auteurs, mais je comprends que ça ait pu diviser.
Par contre le Spirou Manga, pas ma tasse de thé, j'apprécie l'effort de style, sans plus :lol:

Il reste de quoi faire un T18 avec Yoann et Velhmann, quoique 5 tomes ça fait peut-être un peu trop en nombre de pages. :?:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 27/12/2022 16:51

Il reste de quoi faire un T18 avec Yoann et Velhmann, quoique 5 tomes ça fait peut-être un peu trop en nombre de pages. :?:

Si tu leur ajoutes les Folles aventures, ça fait 6 albums, et tu fais un 2x3, en meublant avec des histoires courtes, illustrations et cie.

Ou alors comme tous ces albums puent la merde, tu les caviardes tous (à l'aveugle, inutile de se faire chier) pour tous les faire rentrer en un seul tome. :siffle:
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 27/12/2022 20:43

S'ils sortent une intégrale 18, je l'achète, je bazarde les histoires et je conserve le dossier qui va avec, juste pour savoir les raisons de ce désastre et jusqu'où chez Dupuis ils ont enfoncé le clou :D ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 29/12/2022 15:41

ServalReturns a écrit:

Si tu leur ajoutes les Folles aventures, ça fait 6 albums, et tu fais un 2x3, en meublant avec des histoires courtes, illustrations et cie.

Ou alors comme tous ces albums puent la merde, tu les caviardes tous (à l'aveugle, inutile de se faire chier) pour tous les faire rentrer en un seul tome. :siffle:

ah quand même :D

jyache a écrit:S'ils sortent une intégrale 18, je l'achète, je bazarde les histoires et je conserve le dossier qui va avec, juste pour savoir les raisons de ce désastre et jusqu'où chez Dupuis ils ont enfoncé le clou :D ...

:lol:
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 02/01/2023 19:24

Cabarezalonzo a écrit:(...) je possède celui-ci, dont je constate que les couleurs du cahier (planche 1 en particulier) ne sont pas fameuses, un poil trop foncées, surtout le bleu du capot de la Turbotraction II. Mais ceci n'est qu'une affaire de goûts et de... couleurs. ;)

Mon exemplaire est imprimé en Belgique (Existe-t-il aussi des éditions françaises ? Je n'ai plus le moindre BDM ou Guide Horus sous la main pour vérifier).
Les mentions de mon album sont en tous points identiques à tes visuels. N'y figure que l'indication de copyright au verso et en bas de la page de titre, en vis-à-vis donc de la planche 1.
On n'y trouve aucune date concernant un achevé d'imprimer ou relative à un trimestre ou à un mois du dépôt légal. En fait, le 01 pour janvier de la fiche BEL ne doit pas être pris, au cas présent, en considération. C'est un mois qui vient par défaut, à ce que j'ai cru comprendre, quand la fiche est renseignée uniquement par l'année. (Si xof24 ou edhral pouvaient confirmer ou infirmer ma dernière assertion, ça nous éclairerait définitivement sur ce dernier point ? :ok: ;) ).
C'est donc maigre, comme information, j'en conviens, mais pas incompatible avec une mise en vente survenue au premier trimestre 1961. Je ne pense pas que l'album soit paru dans les premiers mois de l'année 1960, mais ce n'est que ma conviction ou plutôt mon intuition, compte tenu des maigres arguments qui précèdent. (...)

arsen33 a écrit:Le copyright sur le prisonnier du Bouddha est de 1960... Mais il semble bien que cet album n'est sorti que pour le Noël 1961. Il est ainsi noté comme nouveauté dans la pub dans le journal de Spirou pour Noël 1961.
Je n'ai pas trouvé de pub pour le prisonnier du Bouddah avant ce numéro. Idem dans le journal "le Soir". Pour Noël 1960, c'est le voyageur du mésozoïque qui figure dans les pubs.

Merci pour ces précisions, j'ai mis à jour la fiche. En effet, on utilise pour alimenter le champ "dépôt légal" de la BEL, l'information de dépôt légal si elle existe, à défaut celle d'achevé d'imprimer et en tout dernier s'il n'y a que cela l'information de copyright. Et comme se le rappelle justement Cabarezalonso, quand on n'a qu'une année on note le 1er mois de l'année, quand on n'a qu'un trimestre on note le 1er mois de ce trimestre (sauf à connaître exactement le mois de sortie et à pouvoir alors le mettre à la place du mois par défaut).
[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 02/01/2023 19:42

Je fais appel à vos avis : fan inconditionnel des "Spirou" (de Jijé et Franquin principalement [old] ), j'ai bien sûr les albums individuels (parfois en plusieurs éditions). J'ai aussi les quinze premiers volumes de la première intégrale Dupuis. Je voudrais savoir si la deuxième intégrale Dupuis, limitée dans ce cas aux albums de Franquin soit les huit premiers volumes, vaut son achat, sachant que son découpage en thème et donc non chronologique me plait moyennement.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 04/01/2023 21:23

rayman2 a écrit:Je fais appel à vos avis : fan inconditionnel des "Spirou" (de Jijé et Franquin principalement [old] ), j'ai bien sûr les albums individuels (parfois en plusieurs éditions). J'ai aussi les quinze premiers volumes de la première intégrale Dupuis. Je voudrais savoir si la deuxième intégrale Dupuis, limitée dans ce cas aux albums de Franquin soit les huit premiers volumes, vaut son achat, sachant que son découpage en thème et donc non chronologique me plait moyennement.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Alors là, difficile à décider pour quelqu'un d'autre....
Perso, j'ai l'Intégrale complète "normale" du commerce (... c'est la rouge, sans doute, que tu appelles "première intégrale Dupuis" ?...), et je n'ai pas cherché les (nombreux...) albums individuels que je n'avais pas...

Les P-Y avaient , depuis longtemps, le projet de publier une nouvelle Intégrale Franquin... Mais il y a longtemps aussi qu'on n'en parle plus, et que Dupuis réimprime ses volumes lorsqu'un tirage s'épuise...

Je dirais que l'Intégrale vaut tout de même par les documents annexes qui figurent dans les dossiers...
Il y a aussi toutes les histoires de ses débuts jamais repris en album jusqu'alors (Le Pharmacien débrouillard (1946), etc...)

Maintenant, je ne connais pas le contenu exact de "l'intégrale rouge"... :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 04/01/2023 22:54

Larry Bambell a écrit:Perso, j'ai l'Intégrale complète "normale" du commerce (... c'est la rouge, sans doute, que tu appelles "première intégrale Dupuis" ?...), et je n'ai pas cherché les (nombreux...) albums individuels que je n'avais pas...

Les P-Y avaient , depuis longtemps, le projet de publier une nouvelle Intégrale Franquin... Mais il y a longtemps aussi qu'on n'en parle plus, et que Dupuis réimprime ses volumes lorsqu'un tirage s'épuise...

Je dirais que l'Intégrale vaut tout de même par les documents annexes qui figurent dans les dossiers...
Il y a aussi toutes les histoires de ses débuts jamais repris en album jusqu'alors (Le Pharmacien débrouillard (1946), etc...)

Maintenant, je ne connais pas le contenu exact de "l'intégrale rouge"... :?

Merci pour ton avis, il faut que je re-feuillète mon intégrale (qui est bien la rouge comme tu dis) pour mieux regarder son contenu en dossiers annexes.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 05/01/2023 13:50

Je possède la collection rouge dans laquelle il y a aussi des dossiers (dans le derniers tome, ce sont d'ailleurs les P-Y qui l'ont rédigé), mais ceux-ci sont moins développés que dans l'intégrale commerciale.

Perso, je garderai la rouge (qui va jusqu'aux 4 premiers YOANN) et si une nouvelle intégrale apparaît (la suite des tomes sur ROB-VEL et JIJE) avec des dossiers des P-Y (ou d'un des deux), je la remplacerai progressivement!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede golgoth55 » 07/05/2023 21:49

Du T1 au T17, la maquette est restée la même ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 07/05/2023 22:22

La maquette a changé à partir de T&J (intégrale 13).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 08/05/2023 09:38

Dunyre a écrit:La maquette a changé à partir de T&J (intégrale 13).

Si golgoth55 parle de cette série, je plussoie

https://www.bedetheque.com/serie-14424- ... uis-2.html
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ServalReturns » 08/05/2023 17:43

J'ai quatorze des dix-sept volumes de l'intégrale en question et je confirme, la maquette a bien évolué entre le Nic & Cauvin et les Tome & Janry. Mais ça va, ça ne gâche pas le rendu visuel, une fois rangés. Ils ont fait ça pas trop mal.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 08/05/2023 18:58

Oui oui je parle bien de cette série :)
En fait je n’ai aucun Spirou et je voudrais me lancer alors ces intégrales auraient pu être une solution….
Là pour le coup je me demande si je ne dois pas attendre la réédition avec la nouvelle maquette :?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede ServalReturns » 08/05/2023 19:02

Ta bibliothèque, ton choix ! :D

Mais celle-ci est tout à fait satisfaisante pour le Spirouphile que je suis, en tout cas.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 08/05/2023 19:35

Même avis : Spirou et Fantasio est l’un de mes 4 « essentiels » de la BD, donc je suis exigeant sur le type d’ouvrage abritant les histoires de mes héros fétiches, et je dois dire que cette intégrale fait bien le travail.

Le changement de maquette est bien pensé, il n’y a pas de réelle rupture et les couleurs sont cohérentes (rouge-jaune-orange dans les teintes principales). Les dossiers sont bien fournis, avec davantage d'iconographie et d'extraits de témoignage dans les Franquin-Fournier, tandis que les T&J proposent des dossiers plus analytiques et précis.

L'aspect chronologique des histoires est respecté, proposant une vraie évolution graphique et du ton des récits.

Quant à la nouvelle maquette attendue et évoquée par les CBPY, elle prend une tournure d'arlésienne, d'autant plus qu'ils se sont séparés et qu'ils s'occupaient des dossiers ensemble ? Sergent bébért serait bien sûr plus précis que moi à ce sujet, mais le fait est que les dossiers sont désormais séparés (soit CPY, soit BPY comme le Jacky et Célestin des éditions du tiroir).

De ce fait je ne suis pas certain qu'attendre la nouvelle maquette permette de lire les Spirou prochainement. Un jour peut-être, mais de là à avoir les 12 tomes de l'ancienne maquette au nouveau format :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 08/05/2023 21:34

Oui, il y a déjà les nouvelles intégrales patrimoniales "Lucky Luke", "Tif & Tondu", ... à faire avancer. La production Spirou est déjà riche en intégrales unitaires ou en volumes.

P.S. : C'est quoi succinctement les 3 autres essentiels ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 09/05/2023 06:20

Le Rescator a écrit:P.S. : C'est quoi succinctement les 3 autres essentiels ?

C’est H-S mais rapidement
[Révéler] Spoiler:
Détective Conan de Gosho Aoyama, la Jeunesse de Picsou de Don Rosa et les Mondes d’Aldebaran de Léo.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle