Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 09/10/2022 14:04

Message précédent :
Diddu a écrit:Cela figure dans le dernier album de la sérié principale : la mort de Spirou.
C'est une page officielle de l'éditeur.
C'est aussi un topic.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede BDbilos » 09/10/2022 19:42

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Cela figure dans le dernier album de la sérié principale : la mort de Spirou.
C'est une page officielle de l'éditeur.
C'est aussi un topic.

MErci ! Rhaa purée je l'ai loupé çui-ci... :) J'y cours...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9286
Inscription: 21/03/2010

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 09/10/2022 19:48

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:
Diddu a écrit:Cela figure dans le dernier album de la sérié principale : la mort de Spirou.
C'est une page officielle de l'éditeur.
C'est aussi un topic.

MErci ! Rhaa purée je l'ai loupé çui-ci... :) J'y cours...
Je t'en prie (j'ai moi-même découvert son existence suite au post de Diddu, et/mais surpris qu'il n'ait pas jugé utile de me le signaler dans sa réponse... :roll: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 09/10/2022 19:55

Genug a écrit:(j'ai moi-même découvert son existence suite au post de Diddu, et/mais surpris qu'il n'ait pas jugé utile de me le signaler dans sa réponse... :roll: ).
... J'en vois qui suivent pas, au fond d'la classe !! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 09/10/2022 21:24

J'y ai pensé, il est vrai.

La question n'est cependant pas beaucoup plus approfondie dans le sujet idoine, si ce n'est qu'on y débat surtout de ce qui n'y figure pas, pour quelques obscures raisons.
De toute manière, on sent bien que ce Spirou-verse a été élaboré de manière très... légère.
Pas sur que CBPY par exemple soit intervenus là-dedans par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 09/10/2022 22:25

Diddu a écrit: on sent bien que ce Spirou-verse a été élaboré de manière très... légère.
Pas sur que CBPY par exemple soit intervenus là-dedans par exemple.
ça, c'est clair !! :ok:
Avant, il y avait déjà eu une tentative de regrouper avec les "Spirou de" tous les Spirou annexes (Séverin, S. Clerc, etc.)
De mémoire, au moment du Féroumont ?... mais je n'en suis pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 09/10/2022 23:31

BDbilos a écrit:
Genug a écrit:
Diddu a écrit:Cela figure dans le dernier album de la sérié principale : la mort de Spirou.
C'est une page officielle de l'éditeur.
C'est aussi un topic.

MErci ! Rhaa purée je l'ai loupé çui-ci... :) J'y cours...


:ok:

Oui, car nous pouvons raisonnablement considérer, sur la base des propos de Stéphane Beaujean, qu'il y aura désormais un avant ... et un après.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 09/10/2022 23:37

Le Tome 17 de l'Intégrale Dupuis "Spirou et Fantasio", comprenant les quatre volumes du duo Morvan / Munuera, est paru le 07/10/2022 :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dunyre » 10/10/2022 08:32

Pour en revenir à ce volume 17 de l’intégrale, j’ai donc lu (ou relu) les récits proposés à l’intérieur. Pour les 4 histoires principales, tomes 47 à 50 de la série-mère, je dois dire que cela faisait une bonne décennie au moins que je ne les avais plus relus…

Mais au final l’impression reste la même : je n’ai pas vraiment du Spirou en face de moi. C’est particulièrement vrai pour Spirou à Tokyo. Cette histoire est vraiment très bizarre, et elle a mal vieilli.
Si l’objectif était de relier le monde du manga au monde de la franco-belge, c’est raté. D’autant plus qu’aujourd’hui les mangas sont bien implantés dans le paysage et que beaucoup de lecteurs s’intéressent un peu à tous les genres. Du coup ce Spirou à Tokyo fait vraiment très cliché et enfantin, avec ces astérisques sur des termes devenus plus classiques dans la culture européenne.

Et personnellement c’est ça qui me fait le plus de mal quand je le lis : les Spirou se sont toujours voulus un peu intemporels, avec une permanence dans le temps même s’ils s’ancraient dans une époque. Les réflexions de Franquin sur les Totalitarismes dans Le Dictateur et le Champignon ou sur l’usage néfaste de la science dans le diptyque sur Zorglub sont bien ancrés dans le XXe siècle mais ont encore une vraie force de nos jours. Idem pour le diptyque de Fournier sur Kodo le Tyran.


Et puis pour les 4 tomes je dois dire que j’ai eu un vrai souci avec les graphismes de Munuera. A l’époque de ma première lecture je n’aimais pas du tout son style. Désormais je m’y suis habitué et j’ai même appris à l’apprécier, notamment dans sa série Sortilèges (avec Dufaux au scénario)… mais pas pour faire Spirou. Il y a des planches entières où je me demande ce que je lis, aussi bien dans Paris sous-Seine que dans Spirou à Tokyo.

Le seul tome que j’ai apprécié relire est le 48. J’ai trouvé le rythme plutôt bon, avec une histoire bien ancrée dans l’esprit aventurier des premiers récits de Franquin. Et graphiquement il n’y a pas eu trop d’écarts, en tout cas j’ai vraiment eu l’impression de lire un Spirou. Pas le meilleur de tous, mais au moins un récit avec les codes Spirouesque…

Au final je suis satisfait de cette intégrale pour son dossier, pour ce tome 48 et pour compléter la collection. Mais disons que quand je le relirai tous les Spirou dans quelques années, je ne pense pas relire Spirou à Tokyo…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Diddu » 10/10/2022 10:38

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:
Genug a écrit:
Diddu a écrit:Cela figure dans le dernier album de la sérié principale : la mort de Spirou.
C'est une page officielle de l'éditeur.
C'est aussi un topic.

MErci ! Rhaa purée je l'ai loupé çui-ci... :) J'y cours...
Je t'en prie (j'ai moi-même découvert son existence suite au post de Diddu, et/mais surpris qu'il n'ait pas jugé utile de me le signaler dans sa réponse... :roll: ).



Je peux même prendre les devants pour la question suivante concernant le Marsupilami si vous le souhaitez :-D
https://www.bdgest.com/forum/le-marsu-v ... arsupilami
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6759
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Genug » 10/10/2022 12:12

Diddu a écrit:Je peux même prendre les devants pour la question suivante concernant le Marsupilami si vous le souhaitez :-D
https://www.bdgest.com/forum/le-marsu-v ... arsupilami
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Le Rescator » 10/10/2022 23:48

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Je peux même prendre les devants pour la question suivante concernant le Marsupilami si vous le souhaitez :-D
https://www.bdgest.com/forum/le-marsu-v ... arsupilami
:ok:


:ok:

Selon les termes consacrés, l'ampleur de cette somme nécessite indiscutablement l'addition de toutes les bonnes volontés ici concaténées.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede zourbi le grec » 23/10/2022 10:23

Après lecture de l'intégrale 17, je suis toujours aussi mitigé sur les Spirou de M&M.
La mixité manga/FB était à tenter mais je trouve que cela ne fonctionne pas pour Spirou.
La narration et le style graphique du manga apportent de la confusion dans une série où la lisibilité et l’intelligibilité étaient le point fort. Le style manga c'est très bien pour les scènes d'action frénétiques mais il manque la dimension esthétique très importante depuis le Spirou canonique de Franquin.

Cette période de Spirou était une expérience intéressante mais finalement stérile je trouve.
Ceci dit M&M étaient des précurseurs car la FB s'est bien métissée avec le manga (et le comics) depuis, pas forcement pour le meilleur :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 19/12/2022 14:05

Question : Le Prisonnier du Bouddha en album, c’est 1961. Alors pourquoi janvier 1960 comme DP sur la base ?




https://m.bedetheque.com/BD-Spirou-et-F ... 18741.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nan00 » 19/12/2022 14:41

marqué 1960 dans le mien sans mention du mois
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede icecool » 19/12/2022 14:55

nan00 a écrit:marqué 1960 dans le mien sans mention du mois


Si je peux avoir une photo de la page...(merci)

En clair : cet album est-il paru dès janvier 1960, ou plutôt avec un DP/copyright daté de l'extrême fin 1960, qui pourrait éventuellement expliquer un décalage lié à sa parution (effective ?) en (mars) 1961 ?

Voir ainsi et par exemple ces indices photographiques, qui ne donnent pas le mois exact de parution :

https://www.catawiki.com/fr/l/64074457- ... 60#gallery

https://www.abebooks.fr/bandes-dessinee ... 1039665/bd
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4393
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2022 16:04

Je n'ai pas beaucoup de Spirou (les reprises post-Franquin ne sont pas mon fort, et dans la production franquinienne, j'ai assez peu d'eo, surtout des éditions anciennes, et l'intégrale Rombaldi ainsi que des VO Marsu).
Mais je possède celui-ci, dont je constate que les couleurs du cahier (planche 1 en particulier) ne sont pas fameuses, un poil trop foncées, surtout le bleu du capot de la Turbotraction II. Mais ceci n'est qu'une affaire de goûts et de... couleurs. ;)

Mon exemplaire est imprimé en Belgique (Existe-t-il aussi des éditions françaises ? Je n'ai plus le moindre BDM ou Guide Horus sous la main pour vérifier).
Les mentions de mon album sont en tous points identiques à tes visuels. N'y figure que l'indication de copyright au verso et en bas de la page de titre, en vis-à-vis donc de la planche 1.
On n'y trouve aucune date concernant un achevé d'imprimer ou relative à un trimestre ou à un mois du dépôt légal. En fait, le 01 pour janvier de la fiche BEL ne doit pas être pris, au cas présent, en considération. C'est un mois qui vient par défaut, à ce que j'ai cru comprendre, quand la fiche est renseignée uniquement par l'année. (Si xof24 ou edhral pouvaient confirmer ou infirmer ma dernière assertion, ça nous éclairerait définitivement sur ce dernier point ? :ok: ;) ).
C'est donc maigre, comme information, j'en conviens, mais pas incompatible avec une mise en vente survenue au premier trimestre 1961. Je ne pense pas que l'album soit paru dans les premiers mois de l'année 1960, mais ce n'est que ma conviction ou plutôt mon intuition, compte tenu des maigres arguments qui précèdent.
[Révéler] Spoiler:
(syllogisme du jour : si DP = DL, alors P = L). ;)


PS : je ne dispose pas d'un scan, sinon j'aurais déjà posté la photo. :oops: Laquelle serait rigoureusement identique aux autres visuels dont tu disposes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nan00 » 19/12/2022 21:31

icecool a écrit:
nan00 a écrit:marqué 1960 dans le mien sans mention du mois


Si je peux avoir une photo de la page...(merci)

En clair : cet album est-il paru dès janvier 1960, ou plutôt avec un DP/copyright daté de l'extrême fin 1960, qui pourrait éventuellement expliquer un décalage lié à sa parution (effective ?) en (mars) 1961 ?

Voir ainsi et par exemple ces indices photographiques, qui ne donnent pas le mois exact de parution :

https://www.catawiki.com/fr/l/64074457- ... 60#gallery

https://www.abebooks.fr/bandes-dessinee ... 1039665/bd


idem que la photo d'abebook , 1960 sans mois
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2022 21:55

Et ton album, il est imprimé en Belgique ?
Cf mention au quatrième de couve ;)

Il se peut qu'il existe une édition française avec plus de précisions, mais je n'y crois guère.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede arsen33 » 20/12/2022 00:49

Le copyright sur le prisonnier du Bouddha est de 1960... Mais il semble bien que cet album n'est sorti que pour le Noël 1961. Il est ainsi noté comme nouveauté dans la pub dans le journal de Spirou pour Noël 1961.
Je n'ai pas trouvé de pub pour le prisonnier du Bouddah avant ce numéro. Idem dans le journal "le Soir". Pour Noël 1960, c'est le voyageur du mésozoïque qui figure dans les pubs.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 11/03/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede ZanZan » 20/12/2022 15:03

Toujours un chef d'oeuvre ce tome 14 en tout cas. Greg en a fait beaucoup pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités