Message précédent :Donc pour récapituler:
1. Il y a eu une
première intégrale Spirou multi-auteurs, dans le désordre, commencée en 1994 et qui s’est achevée en 2016 après 18 albums, le dernier épisode de la série étant le numéro 54, “le groom de sniper alley” de Y&V. Quelques documentaires dans cette intégrale, mais généralement légers si j’ai cru comprendre
2. Une
deuxième intégrale Spirou multi-auteurs, dans l’ordre, commencée en 2006 et comptant à ce jour 17 albums (+ deux hors série pour les histoires de Rob Vel et Jijé), va jusqu’à l’épisode 50, “aux sources du Z” de M&M, dans un opus publié en 2022. Énormément de documentaires dans cette série, fournis par un duo apparement très réputés dans la spirousphere (ou le spirouverse!)
3. Dupuis compte désormais commencer une troisième intégrale… même si nous avons peu d’informations disponibles (commencerait avec
un album retraçant le travail de Franquin de 1946 à 1950) et le duo en charge des documentaires pour la seconde intégrale n’est pas impliqué cette fois, ce qui semble être de mauvaise augure
Est-ce que j’ai plutôt bon? Et en particulier, les intégrales 1 et 2 sont elles officiellement terminées / abandonnées?
Il y a clairement eu un overlap de publication entre ces deux donc ceux qui avaient la première pouvaient penser qu’ils continueraient de pouvoir compléter leur collection, ce qui est encore probable (seulement trois épisodes manquants pour être complete à ce jour). L’intégrale 1 est elle officiellement terminé? (BDGest marque la série comme finie)
Pour la deuxième intégrale, il manque à ce jour 7 albums, et le duo en charge des documentaires semble ne plus être sur le projet. Verra-t-on un jour les albums 51 à 57+ dans cette série? Étant investi dans cette série (je les ai tous!) je souhaiterais idéalement qu’ils la complètent mais je perds espoir (malgre tout!)… BDGest marque cette série comme toujours en cours.
Aussi curieux de savoir ce que sera l’attrait d’une troisième intégrale… on aime rendre les choses compliquées chez Dupuis! Peut être un “full Spirouverse”??? Quoi qu’il arrive, il semblerait que ça commence encore une fois avec Franquin plutôt que Jije et Rob-Vel… et il semble que la remasterisation des planches soit le point fort de cette édition plutôt que les dossiers…