Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede P0L0 » 01/05/2025 02:57

Message précédent :
Donc pour récapituler:

1. Il y a eu une première intégrale Spirou multi-auteurs, dans le désordre, commencée en 1994 et qui s’est achevée en 2016 après 18 albums, le dernier épisode de la série étant le numéro 54, “le groom de sniper alley” de Y&V. Quelques documentaires dans cette intégrale, mais généralement légers si j’ai cru comprendre

2. Une deuxième intégrale Spirou multi-auteurs, dans l’ordre, commencée en 2006 et comptant à ce jour 17 albums (+ deux hors série pour les histoires de Rob Vel et Jijé), va jusqu’à l’épisode 50, “aux sources du Z” de M&M, dans un opus publié en 2022. Énormément de documentaires dans cette série, fournis par un duo apparement très réputés dans la spirousphere (ou le spirouverse!)

3. Dupuis compte désormais commencer une troisième intégrale… même si nous avons peu d’informations disponibles (commencerait avec un album retraçant le travail de Franquin de 1946 à 1950) et le duo en charge des documentaires pour la seconde intégrale n’est pas impliqué cette fois, ce qui semble être de mauvaise augure

Est-ce que j’ai plutôt bon? Et en particulier, les intégrales 1 et 2 sont elles officiellement terminées / abandonnées?

Il y a clairement eu un overlap de publication entre ces deux donc ceux qui avaient la première pouvaient penser qu’ils continueraient de pouvoir compléter leur collection, ce qui est encore probable (seulement trois épisodes manquants pour être complete à ce jour). L’intégrale 1 est elle officiellement terminé? (BDGest marque la série comme finie)

Pour la deuxième intégrale, il manque à ce jour 7 albums, et le duo en charge des documentaires semble ne plus être sur le projet. Verra-t-on un jour les albums 51 à 57+ dans cette série? Étant investi dans cette série (je les ai tous!) je souhaiterais idéalement qu’ils la complètent mais je perds espoir (malgre tout!)… BDGest marque cette série comme toujours en cours.

Aussi curieux de savoir ce que sera l’attrait d’une troisième intégrale… on aime rendre les choses compliquées chez Dupuis! Peut être un “full Spirouverse”??? Quoi qu’il arrive, il semblerait que ça commence encore une fois avec Franquin plutôt que Jije et Rob-Vel… et il semble que la remasterisation des planches soit le point fort de cette édition plutôt que les dossiers…
Dernière édition par P0L0 le 01/05/2025 13:23, édité 2 fois.
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 01/05/2025 08:14

En gros les séries Dupuis ont commencé à avoir une vie en intégrale dans les années 1980, via les Rombaldi (luxe, reliure, couverture matelassée en cuir ou simili-cuir) ou via les « Tout… » (maquette classique, avec dominante du blanc).
Il s’agissait de proposer des recueils des histoires (parfois dans l’ordre chronologique mais aussi parfois par thème ou dans un désordre incohérent). Il y a des petits dossiers ou préfaces, en général sans iconographie ou avec juste une photo ou une planche en N&B.

Puis début 2000 Dupuis a décidé de se lancer dans une collection plus ambitieuse d’intégrales patrimoniales : dossiers copieux avec iconographie, analyse approfondie de la vie des auteurs et de leurs œuvres, ordre chronologique des récits (incluant les histoires courtes notamment), etc.

C’est Spirou et Fantasio qui inaugura cette nouvelle collection « Dupuis patrimoine » : maquettes colorées, avec noms des auteurs, période/dates des récits présents dans chaque volume, etc.

Yoko Tsuno, Natacha ou les Petits Hommes auront droit également à leurs intégrales dans cette maquette-là.

Puis ils ont fait évoluer la maquette tout en conservant l’idée : passage à un dos rond (pas systématique mais en tout cas plus régulièrement), colorisation moins tape-à-l’œil, lissage des dos pour une uniformité (mêmes emplacements pour les noms des auteurs, les dates, le nom de l’éditeur et le nom de l’œuvre).

Et avec celle-là on retrouve les œuvres de Peyo, les Gil Jourdan, les Jojo de Geerts, etc.

Les Spirou de T&J et ceux de Rob-Vel et Jijé ont été publiés sous cette maquette-là, mais pas les précédents, donc certains réclamaient une refonte des intégrales des anciennes intégrales Spirou patrimoine (les tomes 1 à 12, Franquin à Nic & Cauvin) afin d’uniformiser mieux cela, de gommer certains oublis ou certaines erreurs voire d’améliorer la colorisation (travail de Jannin).

Mais comme le tome 17, M&M, tomes 47 à 50, est paru dans la nouvelle maquette, je pense que même s’ils republient les premiers volumes dans cette nouvelle maquette alors ils pourront dans le même temps poursuivre avec les Y&V (même si je ne suis pas sûr que cela attire grand monde…), vu que la fin des intégrales S&F est déjà « comme il faut ».
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede P0L0 » 01/05/2025 11:20

Super réponse, merci! Donc en gros ce sera une “upgrade” de l’intégrale actuelle plutôt que quelque chose d’entièrement nouveau?
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 01/05/2025 11:29

Ce que je comprends surtout, c'est qu'il faudra encore sortir le portefeuille... Dupuis pense peut-être que ses lecteurs roulent sur l'or ? :cry:
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 01/05/2025 11:50

Marsufan a écrit:Ce que je comprends surtout, c'est qu'il faudra encore sortir le portefeuille... Dupuis pense peut-être que ses lecteurs roulent sur l'or ? :cry:

La réponse est oui. Il cible surement les baby-boomers nostalgiques et friqués ;)
Perso je ne vois pas l'intérêt d'une xième intégrale.
Par contre, je suis preneur pour un bouquin sur l'art de Franquin du même niveau que l'excellentissime L'art de Morris :bave:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 01/05/2025 11:51

P0L0 a écrit:Super réponse, merci! Donc en gros ce sera une “upgrade” de l’intégrale actuelle plutôt que quelque chose d’entièrement nouveau?

Il faut se mettre d'accord sur les mots.

Je ne pense pas qu'il s'agirait d'une "upgrade", dans le sens qu'une upgrade, pour moi, c'est une édition plus ou moins identique, avec juste quelques améliorations. Les nouvelles intégrales de Johan et Pirlouit, par exemple...

versus

... sont des upgrades : les textes des rédactionnels n'ont pas été touchés (les histoires non plus), ils contiennent simplément une nouvelle iconographie, si je ne m'abuse pas.

D’après ce que nous savons, en revanche, dans ce cas non seulement les bandes dessinées elles-mêmes présenteront une nouvelle coloration, mais les rédactionnels aussi seront inédits. Je parlerais plutôt de nouvelle édition.
Dernière édition par Solomon le 01/05/2025 12:23, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede P0L0 » 01/05/2025 12:04

Très bon à savoir. Il va donc en effet falloir encore sortir le larfeuille!!!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 01/05/2025 12:40

Cela dit, les dossiers de l'ancienne intégrale, même s'ils n'atteignaient pas les standards des nouvells intégrales Dupuis (je pense aux magnifiques dossiers des Pissavy-Yvernault pour les Spirou de T&J, mais aussi à ceux de José-Louis Bocquet pour Gil Jourdan ou de Jérôme Dupuis pour Valhardi), n'étaient pas mal. Bien meilleurs que ceux des intégrales de Johan et Pirlouit et de la précédente édition de Tif et Tondu, dans tous les cas. Le point faible était surtout l'iconographie, assez pauvre.
Dernière édition par Solomon le 01/05/2025 16:40, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede P0L0 » 01/05/2025 12:45

De quelle intégrale parles tu quand tu parles de “l’ancienne intégrale”?
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 01/05/2025 12:56

state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Samdelgado » 01/05/2025 13:49

En tout cas les intégrales Tif et Tondu et Boule et Bill sont suspendues (pas officiellement mais même à raison d'un tome tous les deux ans, la collection ne serait pas terminée en dix ans...), alors pour une nouvelle intégrale Spirou qui pourrait s'arrêter sans prévenir à tout moment, qui oserait la démarrer ?
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede Carcasse » 01/05/2025 14:29

Pour moi, ce "retard" dans les intégrales patrimoniales est une faute (et je pèse mes mots) de la part des éditions Dupuis.
C'est en partie pour cela que je m'éloigne petit à petit de cette maison d'éditions que j'adore (ou plutôt que j'ai adorée).

Les époux Pissavy-Yvernault ont quitté le navire, eux qui étaient des moteurs et des piliers : c'est bien la preuve que quelque chose ne va pas, que quelque chose s'est brisé.

:grrrr:
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede Dunyre » 01/05/2025 15:02

Entièrement d’accord. Le patrimoine de chez Dupuis, c’est l’âme de la BDFB, ce qui lui a donné ses titres de noblesse et qui a mis de nombreuses générations à la lecture.

Cracher dessus, le rejeter, le mettre de côté, c’est aberrant…

Dans les « nouveautés » de chez Dupuis, il n’y a pas grand chose qui soit de qualité… hormis certains albums liés aux titres du passé (à l’instar du trio à venir en septembre prochain « Spirou à San Inferno », Mademoiselle J. 4 et Champignac 4, si toutefois pour ce dernier la qualité du premier tome revient…).

Le reste c’est soit du pur jeunesse (rien de péjoratif, il en faut, mais pas du « familial » contrairement aux titres du passé, tels les vieux Spirou), soit des titres très moyens…

Très triste :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Marsufan » 01/05/2025 15:57

Carcasse a écrit:Les époux Pissavy-Yvernault ont quitté le navire, eux qui étaient des moteurs et des piliers : c'est bien la preuve que quelque chose ne va pas, que quelque chose s'est brisé.

Fabien Vehlmann a aussi quitté le navire Dupuis avec Seuls, parti chez Rue de Sèvres. Il y a dû y avoir un gros et sacré clash... Si les éditions Dupuis perdent la confiance de leurs auteurs, elles finiront par perdre également celle de leurs lecteurs...
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 01/05/2025 16:02

Mais Dupuis a la confiance des influenceurs des réseaux sociaux, c'est le principal :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Carcasse » 01/05/2025 16:09

Chaque mois je consulte les pages "à paraître" de Dupuis, en rêvant d'une nouveauté "Patrimoine" — et chaque fois je suis déçu. Soit il n'y a rien, soit des albums qui sentent le réchauffé ou l'exploitation facile (Michel Vaillant Légendes/Dossiers/Fan Box, la nouvelle Julie Wood...) soit c'est intéressant mais à des prix exorbitants (Les Artiste éditions à 229 euros).

Oui, c'est triste. :cry2:
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede P0L0 » 01/05/2025 17:25

On est bien loin de l’âge d’or de Dupuis et du journal de Spirou!!

Cependant… est-ce propre aux éditions Dupuis ou vivons nous dans une ère post-BD, où tous, petits et grands, on beaucoup plus de loisirs à disposition, où la BD comique est désormais disponible dans tous les recoins de l'internet pour pas un rond… bref, où il est pratiquement impossible de retrouver la magie d’antan? Je suis curieux de sacoir si dautrws ont reussi a faire marcher la formule ces dernieres annees!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 01/05/2025 20:18

zourbi le grec a écrit:Mais Dupuis a la confiance des influenceurs des réseaux sociaux, c'est le principal :D

Hu hu hu :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bone » 02/05/2025 09:25

Solomon a écrit:

La collection à l'album avec une page collée :-D

bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede P0L0 » 02/05/2025 11:31

Le rêve de tout collectionneur ou ebayeur!!!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle