Erik Arnoux a écrit:Lire ce qu'on en dit sur le Topic Franquin !
https://www.bdgest.com/forum/post479462 ... =#p4794623
FuryEpid a écrit:J'ai commencé aujourd'hui à lire du Spirou&Fantasio, via l'intégrale 1 ; Les débuts d'un dessinateur!
Larry Bambell a écrit:Je crois que ces projets n'avaient rien à voir avec Munuera ?... Donc peu de chances qu'on les y trouve...trichoco a écrit:L'époque était aux grands projets. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y avait un projet de série sur Seccotine et un autre sur Champignac, à l'époque de Paris sous Seine
Bref, j'espère qu'on aura l'occasion de découvrir des inédits liés à ces projets.
trichoco a écrit:Je fais suite à la réponse de Larry sur l'autre topicLarry Bambell a écrit:Je crois que ces projets n'avaient rien à voir avec Munuera ?... Donc peu de chances qu'on les y trouve...trichoco a écrit:L'époque était aux grands projets. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y avait un projet de série sur Seccotine et un autre sur Champignac, à l'époque de Paris sous Seine
Bref, j'espère qu'on aura l'occasion de découvrir des inédits liés à ces projets.
C'est exact. Mais Morvan faisait partir du projet si je ne m'abuse, et on avait eu droit à quelques visuels pour ce qui concerne le projet sur Champignac. C'est peut-être encore trouvable sur les forums.
En termes d'inédits, il y avait aussi des blogs qui avaient été créés : blog de Spirou, de Fantasio, je crois qu'il y avait aussi Seccotine et Champignac. Je crois que c'était illustré.
Après-midi au soleil
Cher weblog,
Je préfère te prévenir tout de suite : je n'ai pas l'intention d'utiliser tes précieuses lignes pour faire un compte rendu de mes reportages, ni pour te parler de choses sérieuses. Comme on a tous besoin de légèreté de temps en temps en ce bas monde, tu n'y couperas pas. Le mot d'ordre : fu-ti-li-tés et babillages inutiles.
Ce matin, donc, j'étais en train de boire mon café quand les rayons du soleil, traversant les fenêtres du salon, sont venus me titiller. Ni une ni deux, j'embarque mon carnet et je descends m'installer sur la terrasse la plus ensoleillée de ma rue.
À peine me suis-je installée qu'une charmante et maladroite petite bête, toute frétillante, vient me faire la fête. Un bébé labrador. Il n'en faut pas plus pour faire fondre mon p'tit coeur de guimauve, et au bout de dix minutes de papouilles, nous devenons les meilleurs amis du monde.
Le chiot se roule par terre en remuant la queue, ce qui donne lieu à des poses vraiment cocasses. À mes pieds, la bébête se met à lécher un vieux chewing-gum écrasé qui se trouvait là, avec la fougue joyeuse propre à cet âge-là.
"- LECHE PAS PAR TERRE !"
Cet ordre, proféré avec force et colère, émane du patron du café. Je repousse légèrement du pied l'animal qui s'acharne toujours sur sa cible, la truffe frémissante (à quoi pouvait-il bien être, ce chewing-gum ?). Mais l'attirance semble trop forte. Je me dis "bah, c'est pas bien grave". J'étais loin de m'imaginer que le barman reviendrait, un journal roulé serré dans la pogne, l'air furibond ! Et vlan, vlan, re-vlan ! Le maître excédé, passant ses nerfs sur son chien, à 20 cm de mes pieds, a provoqué chez moi une montée d'adrénaline digne de la meilleure montagne russe. Le cri déchirant du chiot s'ajoutant à cela, je me suis levée d'un bond, scandalisée.
« Non, mais ça va pas bien, vous ?!
Votre chien ne fait rien de plus que ce que font tous les chiens !
- Je l'éduque comme je veux !
- Je n'ose pas imaginer comment vous éduquez vos enfants !"
Bon, là, c'est vrai, j'y suis peut-être allée un peu fort, en tout cas c'est ce qu'il a dû penser, si j'en crois le regard charbonneux qu'il m'a lancé.
Je me suis levée d'un bond.
« Il n'est pas question que je reste une minute de plus dans l'établissement d'un type qui bat son animal !
- Oui ben en attendant, vous me devez 3 euros !
- Mais je n'ai pas eu mon café !
- Il est sur le comptoir »
Énervée, je paye à contrecoeur, j'embarque mes affaires et je quitte la terrasse, les nerfs électrisés de colère. Je suis allée rejoindre la terrasse voisine, nettement moins ensoleillée. Dorénavant, ce sera ici, mon nouveau QG.
mon seul regret, c'est que je ne pourrai plus jouer avec le labrador...
Le 29 octobre 2004 posté par Fantasio
L'avenir, vite !
Contrairement à ce que veulent nous faire croire Albert Einstein et sa théorie de la relativité, même si on va très vite, le temps ne ralentit pas toujours. La preuve, c'est que moi qui cours toute la journée d'une aventure à l'autre, il m'arrive souvent d'être en retard sur mon époque. Du coup, j'utilise la fonction « avenir du futur » de mon organizer perso que m'a bricolé le comte de Champignac pour avoir toujours un coup d'avance. Tenez, je vous livre en exclusivité quelques-uns des rendez-vous qu'il m'a concoctés pour les mois à venir :
- Novembre : grippe du poulet (alors que l'épidémie officielle ne commencera qu'en février 2005)
- Décembre : vacances de Pâques à la Bourboule, régime « ventre plat » pour la plage et préparation au bronzage.
- Janvier : feu d'artifice du 14 Juillet et tonte de la pelouse dans le jardin.
- Février : long week-end de Pentecôte et préparation du SPIROU spécial rentrée de septembre ?
Ah flûte ! bambadambam ! mon organizer sonne encore? Il m'annonce « mariage avec Seccotine ». Il leur arrive même de rêver, à ces petites bêtes électroniques !
5
Le 3 septembre 2004 posté par Fantasio
L'affaire des cookies empoisonnés
Ça y est, je suis repéré ! Parmi les nombreux e-mails que je reçois sur fantasio@spirou.com(merci à tous, on est fin prêts pour les J.O. de Champignac en 2016 !), il y a un certain PatMcFregor qui tape l'incruste dans ma mailboxe depuis quelques semaines. Je ne connais pas ce type mais il me tutoie gros comme ça (faut dire qu'il m'écrit en anglais). Il veut me refourguer des trucs genre-style : sonnerie de portable polyphonique en stéréo, appareil photo 5 Mégas, boîtes de cigares du Boss©®... Grâce au comte de Champignac, j'ai fini par comprendre comment il connaissait si bien mes goûts les plus persos. Sur mon navigateur Web, il y a un truc caché qui s'appelle « gestion des cookies ». Eh bien, figurez-vous que ça n'a rien à voir avec les fameux gâteaux américains spongieux ! C'est un petit programme qui espionne tous mes faits et gestes sur le web... Du coup, ça permet à PatMcGregor de m'envoyer des pubs « pile poil » qui m'intéressent. Enfin, c'est ce qu'il espère. Parce que moi, depuis que j'ai lu "Ados, comment on vous manipule," j'ai décidé de ne plus consommer bêtement et je vais garder mon vieux téléphone- vidéo-baladeur mp3 (au moins jusqu'à Halloween).
21
Le 7 juillet 2004 posté par Fantasio
Pour remplacer l'euro 2004
Salut les visiteurs,
Au lieu d'être scotché devant l'Euro 2004 (moi je soutiens le Cameroun, injustement é carté de la compétition), vous feriez bien de m'aider à préparer les J.O Champignac 2016!. En effet, si mon pocket calculator solaire n'a pas fait d'erreur de virgule, vous êtes 98,675 % des votants à soutenir mon projet ambitieux "Champignac 2016". Seulement, comme je vous le disais ci- dessous, il n'est pas question de tout saccager pour construire de grosses infrastructures ultra-modernes en béton aussitôt démodées. Donc nous devons inventer de nouvelles disciplines bio-compatibles! Parmi les propositions reçues sur mon mail perso (fantasio@spirou.com) voici les dernières arrivées : Tonding sur gazon, rugby à 2 et course en sacs...
A vous !
10
Le 27 mai 2004 posté par Fantasio
Idée géniale
Salut et merci à tous. Pour vos commentaires en ligne, votre participation au Ringue Parade (C - RINGAR) et vos courriels enthousiastes ou destroys (fantasio@spirou.com). Je ne fais que passer parce que figurez-vous que j'ai l'intention de monter un comité de soutien à la candidature de Champignac pour l?organisation des Jeux Olympiques de 2016 ! Vous imaginez le boulot ! Heureusement que Spirou a promis de m'aider ! J'ai dîné hier avec le maire de Champignac qui a l'air okédacor. Mon idée géniale, c'est de proposer de nouvelles disciplines : mouton-jumping, natation aérienne, pétanking sur terre battue qui ne nécessitent pas trop de nouveaux équipements coûteux et bétonnant. Je vous tiens au jus (de papaye) sur ce projet. Soutenez la candidature de Champignac avec moi en écrivant au journal !
Milbiz
19
Le 14 mai 2004 posté par Fantasio
Trotti pas très nette
- Fantasio, est-ce que tu sais faire de la trottinette ?
Quand Spirou m’a posé cette question, j’ai cru qu’il voulait encore me chambrer. Je lui ai répondu aussi sec :
- Je suis plutôt spécialisé dans la haute technologie et les robots teigneux, si tu vois ce que je veux dire...
- Ne le prends pas mal, je te propose juste d’aller essayer une nouvelle génération de trottinette, totalement révolutionnaire : la Segway Human Transporter. Simple et écologique, c’est le moyen de transport du futur !
Le temps de retrouver mes genouillères molletonnées et j’étais dans un avion pour Nice où la Segway est en libre essai et même en location. Nous y voilà. Dans le showroom, trône un spécimen de l’engin que je dois tester. Ça a ête d’une tondeuse à gazon avec un guidon de vélo planté dedans. Le loueur est formel : « c’est trrrrès facileu ! », d’ailleurs tout le monde y arrive. Par la fenêtre de sa boutique, je vois en effet une vieille dame glisser à 20 Km/h, un petit chien en équilibre sur le guidon.
Règle n°1 : Comme au ski, ne pas pointer les fesses en arrière. Pousser le balais-guidon vers l’avant et hop ! la Segway démarre en silence…
Règle n°2 : Ajuster ses lunettes de soleil en tenant le guidon d’une main, programmer son i-pod, doubler (en sifflotant) les skaters et les piétons qui transpirent sous le soleil. Il faut bien l’avouer : la sensation est extraordinaire. Vive la glisse pure et sans effort! Adieu bordures de trottoir, bitume granuleux, crottes de chiens et graviers qui se coincent dans les freins… Au fait, à propos de freins : comment ça s’arrête ce machin ?
Règle n°3 : Ne pas tenter de descendre en marche (comme j’ai, hélas, tenté de le faire) sous peine de courir à côté de l’ engin jusqu’à épuisement du moteur (et du conducteur…). Il suffit de tirer vers l’arrière.
jxmckie a écrit:Je vois de la pub pour une integrale Spirou par Altaya. Vous en pensez quoi?
Oui, ça fat quand même un budget d'environ 700 € au final...szut29 a écrit:jxmckie a écrit:Je vois de la pub pour une integrale Spirou par Altaya. Vous en pensez quoi?
autant acheter les intégrales Dupuis plutôt que cette collection qui est chère (12€ / tome).
szut29 a écrit:En plus elle commence avec l'album que j'aime le moins de Spirou ...
Mais le format "utile" (celui des dessins) est en fait légèrement inférieur à celui de l'Intégrale...szut29 a écrit:elle suit un peu la voie des autres, elle était sortie en édition basique et la c'est dos toilé, format un peu plus grand, dossier, etc...
Je ne connais pas... Mais, oui, je pense qu'il y a des chances !Ninja pogo a écrit:Avec cette nouvelle intégrale, pensez-vous qu'on aura la page originale avec le Marsu dans Aux sources du Z ou autres modifications ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités