Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 17/12/2014 12:11

Message précédent :
Les Pissavy-Yvernault ont l'habitude de "faire parler" (!...) toutes les personnes en cause, mêlant habilement entrevues récentes et documents d'époque, alors...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 17/12/2014 18:57

Brian Addav a écrit:
pierryves a écrit:Ce qui fait rire, c'est qu'ils vont faire comme pour TIF & TONDU apparemment.
"2016 sera le point de départ d'une refonte de l'Intégrale Spirou & Fantasio, une fois parus le dernier tome de Tome & Janry, et l'Intégrale Morvan & Munuera; cette publication nouvelle sera placée sous la houlette experte des époux Pissavy-Yvernault, ce qui déjà une promesse de qualité..."

sympa pour ceux qui ont bossé sur l'intégrale actuelle [:kusanagui:6]

Sympa surtout pour les idiots d'acheteur de la première version de l'intégrale... je suppose que la couverture et la tranche des "nouveaux" tomes vont reprendre la nouvelle charte graphique initiée avec le tome 13, les nouveaux acheteurs auront eux au moins la chance d'avoir quelque chose d'homogène dans leur bibliothèque ...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 17/12/2014 19:05

Moi je fais partie de ces idiots :(
C'est comme Johan et Pirlouit en fait, non?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Pacome » 17/12/2014 19:23

bdmaniak a écrit:Moi je fais partie de ces idiots :(

Tout à fait, là aussi j'avais éprouvé de forts relents de vaseline ...
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 17/12/2014 19:52

Pacome a écrit:
bdmaniak a écrit:Moi je fais partie de ces idiots :(

Tout à fait, là aussi j'avais éprouvé de forts relents de vaseline ...

je ne vois pas ça comme ça, moi.
Ces dernières années, Dupuis a simplement mis en place une politique éditoriale de mise en valeur de ses séries plus ou moins anciennes via des intégrales de grandes qualités, que ce soit pour le fond (les dossiers), que la forme (la maquette). Là, ils décident simplement de ressortir certaines intégrales parues peu de temps "avant" cette nouvelle ligne éditoriale bien définie. Elles étaient déjà bien foutues ces intégrales, mais comme depuis leur savoir-faire a encore progressé, ils continuent de porter leur catalogue vers le haut en en ressortant certaines. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
Alors bien sûr, c'est bon aussi pour le business, mais perso je n'ai pas envie de leur reprocher de faire du très bon boulot et d'être encore meilleurs qu'il y a 5 ou 6 ans.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 17/12/2014 20:23

archie07 a écrit:Ces dernières années, Dupuis a simplement mis en place une politique éditoriale de mise en valeur de ses séries plus ou moins anciennes via des intégrales de grandes qualités, que ce soit pour le fond (les dossiers), que la forme (la maquette). Là, ils décident simplement de ressortir certaines intégrales parues peu de temps "avant" cette nouvelle ligne éditoriale bien définie. Elles étaient déjà bien foutues ces intégrales, mais comme depuis leur savoir-faire a encore progressé, ils continuent de porter leur catalogue vers le haut en en ressortant certaines. C'est comme ça que je vois les choses en tout cas.
Alors bien sûr, c'est bon aussi pour le business, mais perso je n'ai pas envie de leur reprocher de faire du très bon boulot et d'être encore meilleurs qu'il y a 5 ou 6 ans.
:ok: ... d'autant que ça fera même 10 ans (2006...) que les tomes 1 et 2 de cette Intégrale sont parus au moment où sera publiée la nouvelle mouture.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 18/12/2014 09:49

Un facteur important sur le choix d 'une refonte de l 'intégral Spirou et Fantasio est le rachat du Marsupilami qui pourra enfin réapparaître à la fois sur les couverture mais aussi sur des dossier plus fouillés.
Je trouve que c 'est une bonne chose malgré le fait que je fais parti des acheteurs ayant la première édition.
Mais comme la si bien dit "Larry Bambell" , cela fait déjà 10 ans que l 'on a eu cette collection.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 18/12/2014 10:43

Je râle mais je sais bien que je vais acheter (une fois de plus) ces intégrales pour le plaisir de lire les somptueux dossiers du couple Pissavy-Yvernault

Si je suis bien la logique de Dupuis, je ferai donc l'impasse de la future intégrale de Gaston et attendrai une version ultérieure réalisée également par CBPY :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede clefrere » 18/12/2014 11:46

Qui arrivera dans 10 ans ! :)
C'est le cycle des BD. Il y a toujours une nouvelle édition "plus-meilleure-top" que la précédente.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 18/12/2014 13:56

Larry Bambell a écrit:C'est un tome (le 11, je crois) de cette édition du Soir (2013) des "Spirou" de Franquin
Et il serait référencé en France ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nikoman » 18/12/2014 14:47

Pacome a écrit:Je râle mais je sais bien que je vais acheter (une fois de plus) ces intégrales pour le plaisir de lire les somptueux dossiers du couple Pissavy-Yvernault

Si je suis bien la logique de Dupuis, je ferai donc l'impasse de la future intégrale de Gaston et attendrai une version ultérieure réalisée également par CBPY :D

Tu parles d'une hypothétique intégrale Gaston chez Dupuis ou il y a quelque chose de prévu ?
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 18/12/2014 15:36

nikoman a écrit:Tu parles d'une hypothétique intégrale Gaston chez Dupuis ou il y a quelque chose de prévu ?

Lors de la parution du tome 1 de la "Véritable Histoire de Spirou", j'avais demandé à "sergent bebert" sur un des topics de ce forum si ils allaient aussi réaliser les dossiers d'une future intégrale Gaston, il avait répondu que non et si je me souvient bien, il avait dit que cela serait réalisé par Bocquet et Honorez (pas sûr à 100 %, il faudrait retrouver le post) qui font les dossiers des histoires courtes de Spirou et Fantasio par Franquin
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 18/12/2014 18:12

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:C'est un tome (le 11, je crois) de cette édition du Soir (2013) des "Spirou" de Franquin
Non, c'était vendu en Belgique uniquement, 1 fois par semaine, avec le quotidien "Le Soir"; c'était une "série Presse", non vendue en boutique BD...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 18/12/2014 18:42

Il n' y a pas d'intégrale Gaston prévue à ma connaissance... Peut-être un jour ? La perspective de réaliser la nouvelle mouture de celle du Spirou de Franquin est déjà un gros challenge en soi.
Pour l'heure, la véritable histoire de Spirou volume 2 nous occupe à plein temps ! Merci en tout cas pour tous vos commentaires encourageants qui nous motivent à fouiller de plus en plus nos recherches.
Certaines découvertes faites dernièrement ne trouveront leur utilité que dans des mois ou des années.... Il y a tant à écrire encore sur tout ce qui gravite autour du patrimoine Dupuis.
Le prochain rendez-vous est fixé par février, avec la parution du premier volume de l'intégrale Valhardi, pour lequel nous avons réalisé un copieux dossier riche en découvertes.
Bertrand P-Y
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clefrere » 19/12/2014 06:55

Merci pour ce retour !
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 19/12/2014 12:05

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
Non, c'était vendu en Belgique uniquement, 1 fois par semaine, avec le quotidien "Le Soir"; c'était une "série Presse", non vendue en boutique BD...
C'est bien pourquoi je m'étonnais de le trouver référencé en France sur trouverlapresse.com...!
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 08/01/2015 15:05

couverture de l'intégrale 16 :
Image

j'adore !
J'espère qu'il y aura Spirou à Cuba en bonus ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 08/01/2015 16:55

Belle couverture :ok:

Dernier tome de l'intégrale Spirou que j’achèterai, après j'économise pour les nouvelles rééditions 2016 de Franquin (et celui de Jijé)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 08/01/2015 18:17

Pourtant je pense quand même qu'il y aura quand même l'album Morvan et Munuera.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Larry Bambell » 08/01/2015 18:33

Oui, c'est bien prévu... (dossier toujours par les époux Pissavy-Ynernault).
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 08/01/2015 18:34

Je pense que Pacome le sait très bien, et c'est pour cela qu'il a écrit qu'il allait ainsi économiser.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle