Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Gorkh » 06/10/2014 19:17

Message précédent :
Pour revenir à Spirou, quelqu'un sait si une intégrale Jijé est d'actualité ?
Et pas la peine de me parler de Tout Jijé, je parle bien entendu d'une intégrale Spirou de Jijé comme celle de Rob-Vel.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 06/10/2014 22:31

Je... "crains" (je rigole !...) que oui, prévue pour 2015...
Mais elle passera après l'Intégrale Valhardi, qui devrait commencer à paraître sans doute début 2015.
Sinon, bien sûr, il y a toujours la série To.................. mmmfff !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 07/10/2014 17:51

zourbi le grec a écrit:Je viens de lire la Quick Super et je me suis régalé. Les scans des planches originales sont comme toujours à tomber mais, pour une fois, j'ai trouvé le dossier de présentation intéressant, avec des superbes photos N&B d'époque et presque pas de remplissage. ;)
Même si le prix est effectivement assez cher pour le nombre de pages, je trouve que cela vaut le coup pour les scans des originaux (largement plus que la collection Niffle 50/60 où ce ne sont pas les scans des originaux et où le texte est riquiqui même si la présentation est soignée et le papier de qualité)

Bien d'accord avec toi ! Très intéressant cette Quick Super.

Dans les problèmes de relecture, j'ai juste repéré un problème de date p26 (La QS c'est en 1955 et pas 1957). Je ne sais pas si c'est la composition des cases mais j'ai l'impression que les planches ont été agrandies par rapport aux autres éditions.

Cela n'a pas été signalé mais, tout comme Vacances sans histoires, tous les originaux sont présents [youpi] !

Dans le dossier, je trouve cependant qu'il est dommage de ne pas parler de Risque Tout, sachant que de nombreuses affiches sont semées dans les planches et parce qu'il y a une annonce reproduite.

Que pensez vous de la photo p64 ? Normalement, une photo de Franquin accompagnait toujours sa biographie mais là, je ne sais pas quoi penser de cette image.

Enfin, ma dernière remarque porte sur la recolorisation : le tout est irréprochable mais y a un détail p 11 qui m'intrigue. Quand Fantasio teste la vitesse de la voiture, il dit "le soir tombe". Pourtant la séquence se passe sous un ciel bleu radieux. Qu'en pensez-vous ?

J'ai beaucoup aimé ce volume, décidément cette collection est vraiment intéressante. Quel sera le prochain volume, Les Petits formats ? Pourtant ceux-ci avait été annoncés avant La Quick Super et, ayant vues quelques planches sur internet, il est possible qu'il manque des originaux, se qui aurait justifié ce report.
Alors que reste t-il ? Hormis les toutes premières histoires, il ne reste plus que Mystère à la frontière. Pour le coup, il serait vraiment intéressant de lire ce récit dans son format d'origine (pas les petites vignettes de l'album, on peut voir ici le format d'origine http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... &debut=612 à partir de 639) mais je crains que les planches ne soit plus dans les archives DUPUIS. Auront nous ensuite les grandes aventures ? Si c'est le cas , j'ai hâte de redécouvrir certains SPIROU comme Z comme Zorglub, QRN sur Bretzelburg ou encore Le Repaire de la murène. Vivement
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 28/10/2014 20:40

Très bien cette édition de la Quick Super.
Il y a effectivement toutes les planches originales, et même celle de la couverture.
Certaines, en ombres chinoises, sont superbes. Franquin savait donc déjà faire, bien avant Les idées noires ! ;)
Le rédactionnel d'accompagnement m'a paru très bien.
Dommage que cette petite collection se termine, mais avec les Petits formats, dont j'aime beaucoup l'ambiance champignacienne (et même si tout n'y est pas de la main de Franquin).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 14/12/2014 18:10

Le prochain album de cette superbe collection serait effectivement bien Les petits formats, mais qui dit que cela sera le dernier ?
Je ne l'espère pas, car il s'agit d'une superbe série, je prends vraiment un grand plaisir à relire ces superbes aventures de Spirou par Franquin sous ce joli format. J'espère donc bien au contraire que Dupuis continuera sur sa lancée, et enchainera avec d'autres récits (Le nid des Marsupilamis, Pirates du silence, La corne du rhinocéros, etc...)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 14/12/2014 18:30

J'espère que les planches originales sont d'assez grand format car sinon cela risque d'être délicat d'agrandir les petits formats (si le projet se fait)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/12/2014 18:33

À propos des Petits formats, je fais une recherche sur Amazon pour savoir si une date est annoncée, et je tombe sur ceci :?: « SPIROU ET FANTASIO Les petits formats - Tembo tabou - Bravo les brothers et autres aventures Relié – 2013 », à quoi ça peut bien correspondre ? Il s'agit sans doute d'une énième aberration de recensement...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Larry Bambell » 15/12/2014 18:13

C'est un tome (le 11, je crois) de cette édition du Soir (2013) des "Spirou" de Franquin :
Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 16/12/2014 09:04

Dans le hors série Lire paru vendredi 12/12/14 on peut lire que la refonte des intégrales avec recolorisation par Janin et Mme Franquin et texte d'introduction par Pissavy-Yvernault est prévue pour sortir en 2016. Ces intégrales seront dans la ligné de ce qui ce fait maintenant (Jourdan notamment).
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 16/12/2014 09:30

Pour les intégrales, cela se terminera à la fin de l'aventure Tome et Janry ? ou Munuera / Morvan ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 16/12/2014 09:36

bone a écrit:Pour les intégrales, cela se terminera à la fin de l'aventure Tome et Janry ? ou Munuera / Morvan ?

Pas de raisons que ça se termine, non ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 16/12/2014 12:06

bone a écrit:Pour les intégrales, cela se terminera à la fin de l'aventure Tome et Janry ? ou Munuera / Morvan ?
Morvan et Munuera sont bien prévus, en 1 tome ou 2 (source : Pissavy-Yvernault). Voir :

http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html

à la date du 19 novembre 2013...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 16/12/2014 17:57

Personnellement, je ne vois pas comment on peut faire 2 tomes d'intégrales avec 4 albums.
Ça tient en un seul.

Ce qui fait rire, c'est qu'ils vont faire comme pour TIF & TONDU apparemment.
"2016 sera le point de départ d'une refonte de l'Intégrale Spirou & Fantasio, une fois parus le dernier tome de Tome & Janry, et l'Intégrale Morvan & Munuera; cette publication nouvelle sera placée sous la houlette experte des époux Pissavy-Yvernault, ce qui déjà une promesse de qualité..."
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 16/12/2014 18:16

Justement, 4 albums, c'est beaucoup pour un tome, et "trop peu" pour deux...
Mais il y a aussi les histoires courtes, dont l'une parue en 2013 pour les 75 ans...
Et puis, il y a eu toutes les pages refaites pour "L'Homme qui ne voulait pas mourir".
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/12/2014 18:24

pages refaites ?
par rapport à quoi, la prépub ?

pierryves a écrit:Ce qui fait rire, c'est qu'ils vont faire comme pour TIF & TONDU apparemment.
"2016 sera le point de départ d'une refonte de l'Intégrale Spirou & Fantasio, une fois parus le dernier tome de Tome & Janry, et l'Intégrale Morvan & Munuera; cette publication nouvelle sera placée sous la houlette experte des époux Pissavy-Yvernault, ce qui déjà une promesse de qualité..."

sympa pour ceux qui ont bossé sur l'intégrale actuelle [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 16/12/2014 18:55

Larry Bambell a écrit:Justement, 4 albums, c'est beaucoup pour un tome, et "trop peu" pour deux...
Mais il y a aussi les histoires courtes, dont l'une parue en 2013 pour les 75 ans...
Et puis, il y a eu toutes les pages refaites pour "L'Homme qui ne voulait pas mourir".

Les intégrales GIL JOURDAN contiennent 4 albums. Certains tomes de l'intégrale TIF & TONDU ou JOHAN & PIRLOUIT aussi, ce qui n'a pas empêché les histoires courtes d'être présentes.
Donc, il semble évident qu'ils ne feront qu'un tome.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 16/12/2014 19:30

D'autant plus que le volume 15 contient 4 tomes... :roll:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede petercriss » 17/12/2014 11:44

Avant de parler de l 'intégral de Munuera / Morvan , y a des infos sur la sortie du dernier Tome et Janry ?
Il risque d 'être intéressant d 'un point de vu dossier avec l 'arrêt de la série par les auteurs .
J 'avoue de ne pas commettre grand chose sur cette affaire et attend avec impatience des éclaircissements dans cette intégral.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 17/12/2014 11:55

prévu pour mai 2015 selon amazon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 17/12/2014 12:01

petercriss a écrit:Avant de parler de l 'intégral de Munuera / Morvan , y a des infos sur la sortie du dernier Tome et Janry ?
Il risque d 'être intéressant d 'un point de vu dossier avec l 'arrêt de la série par les auteurs .
J 'avoue de ne pas commettre grand chose sur cette affaire et attend avec impatience des éclaircissements dans cette intégral.

Pas certain que le point de vue de l'éditeur soit le meilleur moyen de comprendre pourquoi les auteurs ont arrêté la série
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Larry Bambell » 17/12/2014 12:11

Les Pissavy-Yvernault ont l'habitude de "faire parler" (!...) toutes les personnes en cause, mêlant habilement entrevues récentes et documents d'époque, alors...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle