Sans trop dériver du sujet, les reprises de B&M ne sont pas trop en faveur de Mortimer et Olrik, les deux persos les plus proches d'EPJ. Les seconds rôles (Blake entre autres ) gagnent du terrain. De plus, le postulat figeant B&M dans la partie "glacée" de la guerre froide me semble un non-sens pour une série qui a fait ses meilleures preuves avec des thèmes d'actualité.
Boule et Bill, je n'ai pas lu la reprise :siffle:
Et dans Gaston, il y a en plus du "décorum" de la série (Rogntudju, le gaffophone, les contrats...) un message très personnel de la part de Franquin.
De mauvaise foi je suis, faut jamais croire ce que je pense
Je n'ai pas lu la reprise de B&M, c'est juste un exemple qu'une série "personnelle" peut très bien être reprise.
De plus, Franquin n'était pas seul sur Gaston, faudrait pas oublier Delporte et Jidehem qui y ont aussi participé, me semble-t-il!
(ceci dit, je ne suis pas pour une reprise de Gaston et en fait, je suis d'accord avec ce que tu dis, hein! C'est juste pour vous faire raler et pour que vous voyiez que la reprise est un sujet sensible, et que je ne vois pas pourquoi ce qu'on n'accepte pas sur Gaston, on l'accepterait plus sur Spirou).
En plus, tu m'a fourni un joli mot qui me manquait : le décorum !
Spip, Fantasio rigolo, le village de Champignac, etc... font partie du décorum de Spirou, de ce qui fait le charme de la série. C'est ce qui fait son originalité, et qu'elle ne ressemble à aucune autre. Et on veut, avec MQR, lui oter ça, et la faire ressembler à autre chose (Soda ?).
Sinon, Jyrille, moi, je n'appelle pas ça de l'aventure, j'appellerais ça plutot de l'action.
Bon sang, on va croire que ma raison d'être est critiquer MQR...