Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede alexlebarde » 16/09/2005 16:47

Message précédent :
Sans trop dériver du sujet, les reprises de B&M ne sont pas trop en faveur de Mortimer et Olrik, les deux persos les plus proches d'EPJ. Les seconds rôles (Blake entre autres :mrgreen: ) gagnent du terrain. De plus, le postulat figeant B&M dans la partie "glacée" de la guerre froide me semble un non-sens pour une série qui a fait ses meilleures preuves avec des thèmes d'actualité.

Boule et Bill, je n'ai pas lu la reprise :siffle:

Et dans Gaston, il y a en plus du "décorum" de la série (Rogntudju, le gaffophone, les contrats...) un message très personnel de la part de Franquin.

De mauvaise foi je suis, faut jamais croire ce que je pense :fant2:

Je n'ai pas lu la reprise de B&M, c'est juste un exemple qu'une série "personnelle" peut très bien être reprise. :mrgreen:
De plus, Franquin n'était pas seul sur Gaston, faudrait pas oublier Delporte et Jidehem qui y ont aussi participé, me semble-t-il! ;)
(ceci dit, je ne suis pas pour une reprise de Gaston et en fait, je suis d'accord avec ce que tu dis, hein! ;) C'est juste pour vous faire raler :mrgreen: et pour que vous voyiez que la reprise est un sujet sensible, et que je ne vois pas pourquoi ce qu'on n'accepte pas sur Gaston, on l'accepterait plus sur Spirou).

En plus, tu m'a fourni un joli mot qui me manquait : le décorum ! :D
Spip, Fantasio rigolo, le village de Champignac, etc... font partie du décorum de Spirou, de ce qui fait le charme de la série. C'est ce qui fait son originalité, et qu'elle ne ressemble à aucune autre. Et on veut, avec MQR, lui oter ça, et la faire ressembler à autre chose (Soda ?).

Sinon, Jyrille, moi, je n'appelle pas ça de l'aventure, j'appellerais ça plutot de l'action. ;)

Bon sang, on va croire que ma raison d'être est critiquer MQR... :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Metane » 16/09/2005 20:43

Et bien moi, les deux derniers albums de la série, Machine qui rêve et Paris-sous-Seine, m'ont tous deux surpris dans leurs scénarios et leurs graphismes!

Je me souviens qu'avoir lu Machine qui rêve en prépublication dans Spirou m'a totalement effaré; sur le moment je me suis dit "Ahlala mais quelle horreur, où est passé le Spirou que je connaissais! Il faut absolument que ça change!"
J'avais tort, il ne fallait pas que ça change, Paris-sous-Seine était encore pire (excusez-moi M. Munuera et Morvan, je vous admire malgré tout :mrgreen: ). Le graphisme sort de l'ordinaire c'est sûr et même si ce n'est pas trop mon genre, je le respecte; mais le scénario alors! Les dialogues simplistes! Cette impression de retour dans le passé (Miss Flanner, citation du Moustic... etc), cette nostalgie de l'âge d'or perdu m'a laissé en tête une impression de conservatisme. "Moderniser pour mieux conserver les ruines du passé" voici le nouveau concept de chez Dupuis. Le patrimoine, c'est important!

Alors oui, j'aurais largement préféré que la série Spirou continue sur la voie de MQR. Certes, ça en aurait étonné quelques uns, mais au bout d'une cinquantaine d'albums, est-ce qu'une série n'a pas le droit de prendre un nouveau tournant? De toutes façon, la série finira bien pas s'arrêter un jour à force d'être dénaturé; c'est inéluctable... alors quitte à ce que cele se passe ainsi, je préfère autant que Spirou mûrisse un peu dans ses derniers albums!
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 16/09/2005 22:29

Bon sang, on va croire que ma raison d'être est critiquer MQR... :mrgreen:

Tu as une autre raison ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 16/09/2005 22:32

d'autres séries "personnelles" ont finalement été reprises sans que le résultat ne soit unanimement condamné, je pense à Blake et Mortimer ou Boule et Bill, par exemple...

Voilà par contre des cas de reprise qui frisent le pagiat tant elles reprennent fidèlement les codes les plus forts établis depuis des décennies. La modernisation dans ces reprises est très subtiles (des nouvelles chaussures pour Boule, des femmes chez Blake et Mortimer,...)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 16/09/2005 23:14

d'autres séries "personnelles" ont finalement été reprises sans que le résultat ne soit unanimement condamné, je pense à Blake et Mortimer ou Boule et Bill, par exemple...

Voilà par contre des cas de reprise qui frisent le pagiat tant elles reprennent fidèlement les codes les plus forts établis depuis des décennies. La modernisation dans ces reprises est très subtiles (des nouvelles chaussures pour Boule, des femmes chez Blake et Mortimer,...)...
Plagier un auteur signifie copier ou s'attribuer de manière indue des passages de son oeuvre. Dans les séries citées, il y a la volonté de poursuivre la série à l'identique de ce qu'elle était avec son auteur précédent avec l'assentiment quand ce n'est pas l'obligation de la part du détenteur des droits. On ne peut donc pas parler de plagiat.

Dans ces cas-là, j'ai l'impression que ce sont surtout les puristes qui ont condamné.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede eBry » 17/09/2005 09:16

Je sais qu'il ne s'agit pas de plagiat, c'est bien pourquoi j'ai dit "frisent le plagiat".

Entre les lignes, je voulais dire que la personnalité des repreneurs de Boule & Bill et Blake & Mortimer a peu d'occasions de transpirer tant ils font des efforts pour coller aux poncifs de la série d'origine. Dans un premier temps le succès commercial est au rendez-vos mais est-ce tenable à long terme pour un auteur ?

Ted Benoît a déjà craqué...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/09/2005 09:38

J'ai revu les pondérations des résultats du sondage pour ne considérer que ceux qui connaissent Machine qui rêve (et lisent Spirou & Fantasio :mrgreen: )

Ca donne 65 personnes ayant répondu au sondage :
C'est égal 14%
Contre 32%
Pour 54%

Donc ici seul un tiers des personnes ayant répondu est franchement contre.

Evidemment 65 personnes ne peuvent pas représenter de manière fiable 200.000 lecteurs mais cela prouve qu'on entend principalement la voix des contre sur les forums tant et si bien qu'on serait vite, à tort, persuadé que la majorité est farouchement opposée au style Machine qui rêve.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 17/09/2005 10:18

J'ai revu les pondérations des résultats du sondage pour ne considérer que ceux qui connaissent Machine qui rêve (et lisent Spirou & Fantasio :mrgreen: )

A ce sujet, il serait interessant de voir, parmi ceux qui sont pour MQR dans la série Spirou (et aussi pour ceux qui sont contre), quel a été leur premier contact de la série : MQR, la période T&J en général, ou bien des albums antérieurs ? (ou éventuellement Paris-sous-Seine)

Parce que quelqu'un ayant commencé la série par MQR et l'ayant aimé aura comme repère de base de la série cet album... (du coup, il sera déçu en lisant QRN, et s'exclamera : "ce n'est pas Spirou!" :mrgreen: )

Sinon, je serais assez d'accord avec Juho_05, j'aimerais que MQR quitte la série "officielle" pour rejoindre le rang de la série "parallèle" ou des hors-série, mais c'est malheureusement impossible. :cry:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 17/09/2005 10:31

Pour ma part je suis contre et mon premier Spirou lu est un Franquin ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alexlebarde » 17/09/2005 10:38

Pour ma part je suis contre et mon premier Spirou lu est un Franquin ;)

Je suis contre également, et mes deux premiers Spirous lus sont : Le faiseur d'or, de Fournier, et, en parallèle, La vallée des bannis, et prépublication dans Fantas... euh... dans Spirou Magaziiine. :mrgreen:
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 17/09/2005 10:47

Je suis pour une série parallèle qui continuerait dans la veine de "Machine qui rêve".

Je suis tombé dans Spirou & Fantasio via les albums de Franquin dont je suis toujours un admirateur éperdu. Mes BD les plus anciennes et les plus usées datent de mes 6-7 ans. Ce sont les Spirou & Fantasio de Franquin (puis de Fournier) qui se taillent la part du lion. J'ai bien du lire 30 fois la collection complète de Franquin et 15 fois celle de Fournier...

Je suis très en faveur d'une collection parallèle parce que je crois que c'est le meilleur moyen de faire suivre les vieux lecteurs. J'ai aujourd'hui 39 ans. Mes goûts ont évolué depuis mes 6 ans, même si certaines choses qui me plaisaient enfant me plaisent toujours. Gaston, par exemple, dont les albums 6 à 12 de l'ancienne collection sont des chef-d'oeuvres absolus qui me font toujours rire à la 30ème lecture, 33 ans plus tard...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 17/09/2005 12:05

je ne peut malheuresement pas avoir autant de recul que toi, vu mon jeune age mais Je suis : no : : no : : no : à 100% pour continuer dans cette voix dans la série normale. je suis en revanche completement d'accord pour la continuité des spirou facon machine qui reve mais dans la série parallele.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/09/2005 12:24

On pourrait dire la même chose de celui de Munuera. Il faut dire que Fantasio n'a vraiment pas une physionomie évidente. Un vrai défi pour les reprises...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 17/09/2005 12:58

moi j'aime bien le fantasio des tout débuts de T&J en 81 avec son gros nez... comme ici :

[img]http://perso.wanadoo.fr/InediSpirou/voix0001.JPG[/img]

extrait de la voix sans maitre, Tome et Janry, 1981
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/09/2005 13:06

A l'époque Janry dessinait un mélange de Franquin et de Dupa efficace...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 17/09/2005 13:09

d'ailleurs Janry a été l'assistant de Dupa a une époque...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 17/09/2005 15:28

Ne pleurons plus, Franquin ne reviendra pas. Alors, je préfère cent fois le dessin de Tome et Janry, avec en outre le côté humain plus développé des personnages, au massacre de la série que sont en train de nous faire Morvan et Munuera.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede eBry » 17/09/2005 15:29

Sympa ton avatar, Juho_05.

C'est pas mal d'avoir tous les intervenants des sujets consacrés à Spirou qui utilisent un avatar tiré de la série...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/09/2005 15:31

Jetez un oeil au sondage sur l'auteur préféré des lecteurs de Spirou & Fantasio : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 29#1183829
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 17/09/2005 15:38

Sympa ton avatar, Juho_05.

C'est pas mal d'avoir tous les intervenants des sujets consacrés à Spirou qui utilisent un avatar tiré de la série...

qu'est-ce que tu veut? ;) Quand on est fan, on est fan! :ok: :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/09/2005 19:24

Franquin of course, parce que c'est facile...

En attendant Tarrin, qu'est trop baleze...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle