Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede eBry » 21/09/2005 20:02

Message précédent :
Au sujet des résultats du sondage, si on ne compte pas ceux qui ne savent pas ce que c'est S&F, ça donne :
12% C'est égal
30% Contre
58% Pour

Soit une majorité claire qui aurait pu être étendue en attirant des nouveaux lecteurs.

Cela vaut dont certainement la peine de laisser Tome & Janry continuer en parallèle au moins pour 2 autres albums avant de statuer définitivement. Avec le battage médiatique dont a bénéficié "Paris-sur-Seine" et l'aura positive dont bénéficient T&J, je crois qu'il y a un beau potentiel...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 21/09/2005 21:12

Dans un contexte américain ou japonais, ce genre de débat n'aurait même pas lieu d'être. Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat.

Je n'aime pas trop cet argument. Je ne parle pas du contexte japonais, je ne connais pas du tout.
Pour les USA, je vis prendre comme exemple une série que je connais : Authority. Il y a eu plusieurs changements d'auteurs. Ce qui correspond à plusieurs styles de dessins differents, plusieurs sensibilités scénaristiques differentes. Mais à aucun moment je me suis senti trahi, à aucun moment je me suis dit : "les personnages et l'univers que j'ai en face de moi ne sont pas ceux que j'ai appreciés au début de la série". Et même pour une histoire dont le style graphique (assez bizarre) était très different de tous les autres. Je n'ai donc pas l'impression que ce soit une habitude aux USA de poursuivre une série en en rasant radicalement les bases et ce qui a fait son charme et son succes.
D'ailleurs, corrigez-moi si je dis une contre-vérité, mais il me semble qu'un bouleversement de série avait été tenté sur Spiderman (un truc du style "en fait, le Spiderman que vous aimez depuis tant d'année n'est pas Peter Parker mais un clone"), mais les lecteurs ont mal réagi et c'est revenu à la normale !

De plus, aux USA, il y a pas mal de séries dérivées, il est donc probable que l'équivalent de MQR aurait été non pas la continuation de la série, mais le point de départ d'une série parallèle.

Alors c'est vrai qu'aux USA, ils ont une culture d'auteurs interchangeables qui se transmettent leur série. Donc plein de styles differents pour une même série. Mais encore une fois, ce qui est en cause ici n'est pas un simple changement de style. Franquin avait un style different de Fournier, idem pour Tome & Janry période non-MQR, et idem pour Morvan et Munuera. Et pourtant ça passe. Chacun a apporté sa vision de la série (par exemple, un dessin plus "manga" pour munuera, une dimension écologiste pour Fournier,...), mais pareil, à aucun moment je me suis dit "ce que je lis là, c'est pas du Spirou" (enfin si, pour Luna fatale, mais selon moi, T&J avaient commencés à dériver bien avant MQR, simplement c'est sur MQR que c'est devenu flagrant).
Ce qui est en cause ici est la négation de l'univers de Spirou dans MQR. je pense que même aux Etats-Unis, quelqu'un travaillant sur une série pleine de fantaisie, en ayant marre de la fantaisie et voulant travailler sur quelque chose de sombre, aurait simplement changé de série ou en aurait créé une nouvelle, et n'aurait pas poussé le vice jusqu'à défigurer la série sur laquelle il travaillait.

Car après tout, si T&J n'aiment pas les séries pour enfants pleines d'aventure d'humour et de fantaisie, personne ne les obligeait à travailler sur Spirou...

Pour en revenir rapidement aux autres arguments qui ont été enoncés, je crois que même dans 10 ans je haïrai cet album. Mais faut dire que je suis une tête de mule. :mrgreen:
Plus sérieusement, il ne faut pas 10 ans pour aimer un album ou pour lui reconnaitre une place dans une série. S'il l'avait (à mes yeux, en tout cas), la question ne se poserait pas (à moi) dès le début. De plus la qualité de MQR ne dépend pas des éventuels albums que T&J auraient fait si on les avaient permis de continuer dans cette voie là. De toute façon, d'autres albums dans cette veine-là ne me l'auraient pas fait aimer plus, et certainement pas un Zorglub réaliste, ce qui est pour moi une abomination totale (mais n'oubliez pas ce que j'ai dit plus haut, je suis une tête de mule :mrgreen: ).

Concernant "l'esprit Spirou"... Pour moi, Morvan et Munuera, par leur exploitation de l'univers en particulier dans le tome qui va bientot sortir, ont un peu d'esprit Spirou (et de plus en plus, même). Par contre, pour moi toujours, T&J ne l'ont jamais eu, à peine peut-etre au début (et encore). Mais ceci est un autre débat...

Enfin hormis LaurentM (et encore, il a répondu par un dégagement en touche :mrgreen: ), personne n'a répondu à ma question concernant ma reprise eventuelle de Gaston... :siffle:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 21/09/2005 21:17

Mais faut dire que je suis une tête de mule. :mrgreen:
(mais n'oubliez pas ce que j'ai dit plus haut, je suis une tête de mule :mrgreen: ).

Non ? :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 21/09/2005 21:18

Par contre, pour moi toujours, T&J ne l'ont jamais eu, à peine peut-etre au début (et encore). Mais ceci est un autre débat...

Là, tu m'étonnes !

Selon toi, qu'est-ce que l'esprit S&F ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 21/09/2005 22:50

Dire que Tome & Janry n'ont pas "l'esprit Spirou " désolé, mais c'est de la mauvaise foi ...
Si on écarte MQR qui est un cas à part, je trouve que Tome et Janry ont tout de suite, dés les premieres cases de "la voix sans maitre" su animer les personnages comme l'avaient fait Franquin et Fournier, ils ont tout de suite définit et comprit la personnalité de chaques personnages, se glissant dans leur peau et en les faisant évoluer sans tomber dans la caricature ni dans la parodie ...

Pour moi Morvan et Munuera sont encore loin d'avoir cet "esprit Spirou , le nouvel album en est la preuve flagrante ( Spirou à un caractere effacé, et "surjoue", Fantasio est completement transparent et s'autoparodie... mais je detaillerai plus ces points quand je critiquerai l'album ...)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede philippe_grenier » 22/09/2005 03:46

J'ai voté contre, La Machine qui rêne n'est vraiment pas mon album préféré de cette série, et ce n'est pas par désintérêt pour le changement ou encore envers l'évolution des personnages, simplement, je crois que je préfère une trame plus traditionnelle pour cette série. :oops:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexlebarde » 22/09/2005 12:00

Là, tu m'étonnes !
Selon toi, qu'est-ce que l'esprit S&F ?

Dire que Tome & Janry n'ont pas "l'esprit Spirou " désolé, mais c'est de la mauvaise foi ...

Ouh là, je ne voulais pas continuer sur ce thème, parce que je pensais que ce n'était pas le sujet. De plus, ce que j'ai dit là (en toute bonne foi, je le précise), est plus basé sur un ressenti que sur des arguments solides... Mais je vais quand même essayer d'argumenter un minimum.

J'apprecie les albums de Spirou de Franquin et Fournier pour l'univers qu'ils décrivent : un univers drôle, loufoque même (le dinosaure du "Voyageur du mésozoïque"), poétique (la famille Ka Pou et l'odyssée de la bombe dans "Du glucose pour Noémie"), et plein de fantaisie (le Marsupilami !!!). C'est un univers dans lequel on aurait envie de vivre (je simplifie un peu).
Bien sur, on voit le mal, celui-ci est dénoncé :la guerre et l'armée dans "Le dictateur et le champignon", la dictature dans "QRN" et "Kodo le tyran", la science dans des buts personnels (Zorglub) ou militaires ("Le voyageur du mesozoïque"), les dangers de la pollution dans "L'Ankou", etc...
Mais avec finesse et beaucoup d'intelligence, tout en conservant tout ce que j'ai décrit plus haut. On est loin de la lourdeur d'un dialogue tel que celui-ci : "Aucune machine n'est capable de reproduire cette froideur si typique. Celui qui a dit que le rire était le propre de l'homme aurait pu ajouter le cynisme, la cupidité et le mépris de la vie..." (MQR)

Pour moi, c'est cet humour loufoque et poétique qui fait le charme de Spirou, le fameux "esprit Spirou", et je n'arrive à retrouver cela dans aucun album de T&J, ou alors de manière très sporadique.
Alors ok, leurs dessins sont très beaux, de ce côté-là, je n'ai rien à dire (je reviens sur les tomes "traditionnels", pas sur MQR). Ok les caractères sont assez bien rendus, surtout au début, à pres ça se gate (principalement pour Fantasio, je trouve, qui perd progressivement sa fantaisie). Au passage, je trouve que Spirou est quand même vachement effacé dans "Virus", mais là je pinaille. :mrgreen:

Je reconnais aussi que certains passages sont très drôles, en particulier l'interrogatoire de "L'horloger de la comète" ou les successions de chance/malchance dans "Spirou à new York".
Mais je n'arrive pas à retrouver vraiment ce que j'aime. Je n'aime pas les méchants d' "Aventure en Australie" (ni aucun méchant de Tome & Janry, d'ailleurs, ils sont tous pourris, et aucun n'est drôle, ni n'a l'envergure de Zantafio), ni le côté trop sombre (déjà) de "Qui arretera Cyanure". J'aime bien "L'horloger de la comète", mais pas du tout "Le reveil du Z" qui tourne au non-sens total, et possède une ambiance que je trouve un peu poisseuse (mais c'est aussi lié aux couleurs dominantes de l'album). Je suis loin d'être fan de la mafia, et Cortizone me gonfle prodigieusement à partir de "Vito-la-déveine". Je retrouve un peu de fantaisie, voire un petit charme poétique dans "La vallée des bannis", mais c'est au détriment de l'humour. Au contraire, "La frousse au trousses" est bourré d'humour, mais je n'aime pas certaines séquences comme lorsque Gorpah se fait tabasser par les militaires. Je trouve Zantafio sinistre dans "Spirou à Moscou". Enfin, je trouve "Luna fatale" lourdingue dans sa volonté envers et contre tout de sexuer les personnages (le modèle des photos de Fantasio... :shake: )

Ce sont des exemples. Certains sont des détails, certes, mais le tout me donne l'impression d'une volonté délibérée de faire une série plus "moderne", plus "adulte", moins lisse, certes, mais du coup en enlève ce qui, à mes yeux, en fait son charme.

Je ne sais pas comment expliquer vraiment ça. Tout ce que je peux dire pour ma défence, c'est que Fournier a le même sentiment, et n'aime pas du tout la reprise faite par Tome & janry.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 22/09/2005 13:19

Assez d'accord avec le Barde...il manque un gros élément de ce qui a fait la réputation de Spirou : le charme.
Je trouve qu'il y a peu de charme dans les albums de T&J...même avec Luna Fatale... ;)

En fait il y a un tas de discussions que je lis ici depuis quelques jours et qui semblent oublier un fait : Spirou N'EST PAS une création de Franquin. Celui-ci n'était qu'un repreneur après Rob-Vel et Jijé tout comme l'ont été Fournier, Broca, Janry et maintenant Munuera.
Le problème est que c'est Franquin qui a donné à Spirou ses "lettres de noblesse" au point que toutes les comparaisons sont faites par rapport à lui.
Et dans les albums de Franquin, il y avait ce charme indéfinissable qui faisait qu'on savait directement où on se trouvait. Le marché de Champignac au début du Prisonnier du Bouddha par exemple...moi j'ai l'impression de le connaître tout comme quand Spirou et Fantasio viennent passer quelques jours chez le comte...on imagine qu'on retrouve un lieu bien connu avec ses personnages pittoresques qu'on retrouve à chaque fois : le maire, Duplumier, le petit Noël, l'ivrogne, ...
En fait Franquin a créé cet univers et on ne conçoit que difficilement une aventure de Spirou ne se passant pas au moins un moment à Champignac.
Je n'ai jamais eu cette sensation avec les albums de T&J ou les autres d'ailleurs.
Est-ce cette impression de retrouver de vieux compagnons ou de ne pas se faire dépayser mais la vie de Champignac me manque car au vu de ce qui s'y est déjà passé, c'est là souvent que prend naissance ce petit côté de folie des aventures de Spirou par Franquin, avec cette multitude de détails pas indispensables à l'histoire mais qui la rende tellement plus véridique.
C'est un peu ça pour moi, l'esprit de Spirou...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 22/09/2005 21:04

Enfin hormis LaurentM (et encore, il a répondu par un dégagement en touche ), personne n'a répondu à ma question concernant ma reprise eventuelle de Gaston...

Si, moi! Il faut confier Gaston à Tome & Janry (façon "Machine qui rêve", bien entendu). :mrgreen:

(Je le pense sincèrement, en plus.)
J'imagine d'ici le sujet enflammé sur les forums... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 22/09/2005 21:19

Pour en revenir à ce que Alexlebarde vient de raconter, je suis bien d'accord. Paradoxal, non ?

En fait il y a un tas de discussions que je lis ici depuis quelques jours et qui semblent oublier un fait : Spirou N'EST PAS une création de Franquin. Celui-ci n'était qu'un repreneur après Rob-Vel et Jijé tout comme l'ont été Fournier, Broca, Janry et maintenant Munuera.
Le problème est que c'est Franquin qui a donné à Spirou ses "lettres de noblesse" au point que toutes les comparaisons sont faites par rapport à lui.

C'est ce que j'ai relevé plus haut dans ce sujet : c'est la qualité qui fait la différence et qui permet au repreneur de s'imposer.

C'est pourquoi je pense qu'à peu près n'importe quoi est possible dans une reprise pourvu que la qualité et un public soient au rendez-vous. Pas le public historique de la série. Un public, aussi bien nouveau qu'ancien qui y trouve son bonheur.

Personnellement je ne suis pas fan des S&F par Tome & Janry mais force est de constater que ce sont les repreneurs les plus populaires après Franquin (voir le sondage ailleurs sur BDGest').

T&J ont un humour plutôt noir dépourvu de poésie qui n'a rien à voir avec celui des S&F de Franquin, si ce n'est QRN sur Bretzelburg (la scène du tableau noir). Mais cela est essentiellement dû à l'époque. Une BD des années 1950 n'a rien à voir avec une BD des années 1990 dans le ton. Franquin dans les années 1980, c'est les Idées Noires, pas du Spirou gentil. Franquin s'était fait sermoner par Charles Dupuis et des lecteurs pour la scène du tableau noir dans QRN où le vilain de service se retourne un ongle. Ceux qui étaient appréciaient Franquin pour sa poésie et sa gentillesse en furent choqués...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 22/09/2005 21:21

Si, moi! Il faut confier Gaston à Tome & Janry (façon "Machine qui rêve", bien entendu). :mrgreen:

(Je le pense sincèrement, en plus.)

Je n'en doute pas. :mrgreen:
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 22/09/2005 22:44

J'aime beaucoup l'ironie et l'humour noire du duo Tome & Janry,
Je suis fan de leur Spirou qui vit des aventures sérieuses dans un monde sérieux, tout en restant humortique quand il le faut ...

C'est pour ca qu'ils ont ma préférence depuis le début !

Et puis bon Franquin et sa poésie, c'est bon pour les vieux nostalgiques :mrgreen: :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede alexlebarde » 23/09/2005 12:04

Je suis fan de leur Spirou qui vit des aventures sérieuses dans un monde sérieux, tout en restant humortique quand il le faut ...
[...]
Et puis bon Franquin et sa poésie, c'est bon pour les vieux nostalgiques :mrgreen: :mrgreen:

C'est une façon de voir les choses... Je ne suis pas vieux, mais j'adore Franquin et sa poésie. J'ai l'impression qu'on vit dans un monde où tout doit être sérieux, adulte, si possible sombre et désabusé, les choses légères et poétiques sont passées de mode... Par exemple, D.H.T., tu assimiles l'évolution adulte et sombre de Spirou à de la modernité...

Moi, je trouve que c'est dommage. Mais je ne suis peut-etre pas fait pour l'époque dans laquelle je vis. (ouh là, ça m'emmene loin, cette discussion ! :mrgreen: )

En tout cas, même si j'en lis, je n'aime pas les aventures serieuses, et surtout pas les mondes serieux. Si je lis des bds, c'est justement pour ne pas avoir ça. Si je veux un monde serieux, j'ai qu'à regarder les infos.
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 23/09/2005 12:55

C'est pour ca qu'ils ont ma préférence depuis le début !

Moi, un vieux nostalgique? :mrgreen: J'ai ton âge :fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 23/09/2005 19:38

oui je plaisantais évidement, moi aussi j'aime les albums de Franquin ( enfin pas tous, y en a qui m'ennuit un peu quand meme )

Mais c'est vrai que je prefere la période Tome & Janry ... :ok:

Sinon on parlait de la poésie la derniere fois, si il y a bien un auteur qui s'est démarqué à ce niveau là, c'est bien Fournier !
Il y a dans ces histoires beaucoup plus de poésie que chez les autres auteurs de Spirou & Fantasio ... enfin moi perso, c'est mon avis ! ;)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Juho » 24/09/2005 12:34

enfin pas tous, y en a qui m'ennuit un peu quand meme )

lesquels t'ennuient? :? :| :?:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 24/09/2005 13:10

- 4 aventures
- Il y a un sorcier a champignac
- Les chapeaux noirs
- Les pirates du silence
- Le gorille à bonne mine
- Le nid des Marsupilami ( je suis pas du tout fan du Marsu et comme on voit pratiquement que lui dans l'album ... )
- Le voyageur du Mézozo..machin truc
- Spirou et les hommes bulles
- Tembo Tabou

- QRN sur Bretzel... ( non là j'déconne ! :mrgreen: )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 24/09/2005 13:14

Les 3 pemiers je peux te comprendre (c'était le début) mais par contre, le voyageur du Méeozoïque, les pirates du silence et compagnie j'y arrive pas :mrgreen: Enfin t'as le droit de t'ennuyer en les lisant ! ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 24/09/2005 13:17

Completement d'accord avec toi pour

- le gorille a bonne mine

- le nid des marsus, non pas que je n'aime pas le marsu mais on ne voit que lui dans l'album, je ne considère pas cette bd comme un spirou

- le voyageur du mezozoique (ca, c'est le vrai titre :mrgreen: )

mais le reste, c'est du tout bon!!! :ok: :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle