Dans un contexte américain ou japonais, ce genre de débat n'aurait même pas lieu d'être. Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat.
Mais faut dire que je suis une tête de mule.
(mais n'oubliez pas ce que j'ai dit plus haut, je suis une tête de mule ).
Par contre, pour moi toujours, T&J ne l'ont jamais eu, à peine peut-etre au début (et encore). Mais ceci est un autre débat...
Là, tu m'étonnes !
Selon toi, qu'est-ce que l'esprit S&F ?
Dire que Tome & Janry n'ont pas "l'esprit Spirou " désolé, mais c'est de la mauvaise foi ...
Enfin hormis LaurentM (et encore, il a répondu par un dégagement en touche ), personne n'a répondu à ma question concernant ma reprise eventuelle de Gaston...
En fait il y a un tas de discussions que je lis ici depuis quelques jours et qui semblent oublier un fait : Spirou N'EST PAS une création de Franquin. Celui-ci n'était qu'un repreneur après Rob-Vel et Jijé tout comme l'ont été Fournier, Broca, Janry et maintenant Munuera.
Le problème est que c'est Franquin qui a donné à Spirou ses "lettres de noblesse" au point que toutes les comparaisons sont faites par rapport à lui.
Si, moi! Il faut confier Gaston à Tome & Janry (façon "Machine qui rêve", bien entendu).
(Je le pense sincèrement, en plus.)
J'aime beaucoup l'ironie et l'humour noire du duo Tome & Janry,
Je suis fan de leur Spirou qui vit des aventures sérieuses dans un monde sérieux, tout en restant humortique quand il le faut ...
[...]
Et puis bon Franquin et sa poésie, c'est bon pour les vieux nostalgiques
J'aime beaucoup l'ironie et l'humour noire du duo Tome & Janry,
Je suis fan de leur Spirou qui vit des aventures sérieuses dans un monde sérieux, tout en restant humortique quand il le faut ...
C'est pour ca qu'ils ont ma préférence depuis le début !
Et puis bon Franquin et sa poésie, c'est bon pour les vieux nostalgiques
enfin pas tous, y en a qui m'ennuit un peu quand meme )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité