Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede alexlebarde » 14/09/2005 18:54

Message précédent :
Moi, j'avais envie de dire que Tome et Janry ont bafoué les normes. J'avais envie de dire que d'accord Franquin a évolué, au début surtout, mais c'est parce que la série se cherchait, il y a toujours un flottement dans les premiers albums, il lui a fallu du temps pour poser les bases apres la période un peu chaotique où Spirou est passé de main en main (Rob-Vel, puis Jijé, puis re Rob-Vel, je crois, encore un peu Jijé, et enfin Franquin qui va réellement apporter à la série son identité). Ce n'est pas comme si la série avait déjà des bases solides avec 45 albums à son actif.
J'avais aussi envie de dire qu'on pouvait aussi évoluer, être libre d'apporter son propre style et ses propres idées, sans détruire l'ambiance de la série et son univers, Fournier avait bien réussi à le faire, et même un peu T&J au début... Et que l'interet de reprendre une série est justement de lui apporter un peu de soi-même tout en tenant compte ce tout ce qui a été fait avant, sinon c'est idiot, autant créer sa propre série...
J'avais également envie de dire que si Spirou n'avait pas pris un tournant plus adulte avant, c'est pas forcement à cause de la censure, du manque de temps ou autre chose, c'est tout simplement parce que leurs auteurs pensaient faire une bd enfants, tout simplement !

J'avais envie de dire tout ça, et d'autres choses encore, mais je ne les dirai pas. Pourquoi ? Parce que vous m'avez ouvert les yeux. Vous m'avez convaincu sur ce merveilleux objet qu'est machine qui rêve, et sur le fait qu'il a toute sa place dans la série ! Il faut évoluer, que diable ! Vive la modernité ! Et si, pour cela, il faut transformer une série pour enfant de 7 à 77 ans pleine de fantaisie (bof...) en série glauque pour adulte (super ! c'est moderne, ça !), en avant, bottons les fesses à tous ces neuneus qui croyaient bêtement qu'ouvrir un Spirou signifiait se plonger dans une aventure drôle et joyeuse (faut-il être bête, hein...).

Je ne mens pas ! Si si, je vous assure ! Vous m'avez réellement convaincu ! D'ailleurs, je regrette que Tome et Janry ne soient pas allé plus loin. Pourquoi ne reprendraient-ils pas Gaston, par exemple ? Bon, evidemment, faut le faire évoluer, lui apporter un peu de modernité... C'est vrai, ça, Franquin lui-même a fait évoluer la série, puis de toute façon il n'y a pas de livre rouge avec les codes d'un Gaston à ne pas transgresser. Donc on peut faire tout ce qu'on veut, allons-y gaiement !
Déjà, on va faire des histoires de 44 pages. Les courts gags d'une page, c'est pas bien, ça, pas moderne. Ensuite, franchement, il a besoin d'etre relooké : un costar et de vrai chaussures à la place de ces bêtes espadrilles, déjà, ça ferait plus moderne. Puis des cheveux blonds platine coiffés en brosse, ça aussi, très moderne. Puis un "héros sans emploi"... Non mais franchement... C'est plus interessant d'en faire un agent secret, qui se battrait contre une organisation maléfique dirigée par l'infame Jean de Mesmeker (c'est quand même plus moderne que de lui faire essayer de signer de bêtes contrats un peu vieillots).
D'ailleurs son Organisation serait modernement apocalyptique, ce que l'on pourrait montrer par un scène hyper sanglante d'horrible torture de l'ami de Gaston, Julien Black (c'est quand même plus moderne que "Jules-de-chez-Smith-en-face, non?). Ne pas oublier de faire le contour des pages en noir pour bien insister sur le côté glauque très moderne de cette nouvelle aventure.
Quelques scènes de sexe avec son amie la super bombe Jeanne Fox (Moiselle Jeanne, à changer, pas moderne, ça... Et même Jeanne, c'est pas top, pourquoi ne pas la rebaptiser Trinity, par exemple?). Et puis faudra montrer son patron, aussi, Léon Smith (vous avez déjà vu un personnage de série moderne appelé Prunelle ? C'est pas sérieux !).
Quand à Gaston lui-même, la chimie amusante, bof bof... Autant en faire un prix nobel de physique, vachement moderne, ça, ça aura de la gueule.
Et puis aussi quelqu'un de très serieux, les gaffes, ça va un temps, mais faut penser à évoluer ensuite.

Là... Voilà, ça c'est une belle aventure bien moderne de Gaston Lagarfield (on va garder Gaston, comme prénom, on a quand même affaire à un album de la série Gaston, faudrait voir à ne pas l'oublier sinon on ferait n'importe quoi).
Et ça fera un super album à ranger à la suite des autres Gaston, là où il aura toute sa place ! :D
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 14/09/2005 19:04

alexlebarde le nouveau scénariste à la mode !!! :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 14/09/2005 19:41

Il faut quand même prendre en compte que Franquin devait rendre sa copie, une (puis 2) page de Spirou chaque semaine dans le journal. Ce qui lui laissait peu de temps pour prendre du recul sur la série et la faire évoluer.

Très importante remarque !

A l'époque, Franquin reprend la série au milieu d'une histoire en cours !!!

En ce temps-là, la BD existe d'abord par sa publication dans le journal de Spirou. Les albums sont la cerise sur le gâteau et ne représentent pas l'essentiel des revenus pour l'éditeur. Tout l'inverse du contexte pour Tome & Janry.

Comme je l'ai dit plus haut, T&J auraient gagné à faire une transition en 3 à 5 albums pour ce qui concerne l'évolution des caractères des personnages. Quant au dessin, je crois qu'une évolution graduelle du graphisme est techniquement possible mais très pénible pour un dessinateur. Il faudrait changer légèrement de style à chaque album. A peine pensable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 14/09/2005 19:42

Un rien cynique, le scénariste... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 14/09/2005 20:26

Un rien cynique, le scénariste... :mrgreen:
Noooon... Enfin, si, un peu quand même... :siffle:
La question, pour moi, n'est évolution brutale ou pas brutale. Il y aurait eu quatre albums entre Luna fatale et Machin qui rêve, dans lesquels les têtes de Spirou se seraient petit à petit allongés, Spirou aurait petit à petit perdu son sens de l'humour, Fantasio serait devenu petit à petit transparent, Seccotine aurait perdu de sa bouille rigolote ce qu'elle aurait gagné en mensurations, se serait appelée Seccotie, Seccophtie, Seccophie, puis Scophie, les contours des pages se seraient petit à petit foncés et Spip se serait petit à petit bêtifié (peut-etre le plus grand scandale de Machin, ce qui n'est pas peut dire), ça n'aurait rien changé à l'affaire.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 15/09/2005 09:46

Il y a d'autres exemples de transition "brutale" et qui se sont bien passées. La série 421 était sur ses 3 premiers albums une parodie sympa de James Bond et puis pour le 4ème (Suicides), le personnage a été relooké et le ton est devenu bien plus "dur". Bon évidemment il n'y avait pas la même résonnance que pour Spirou.

L'évolution douce ou brutale, c'est pour moi un débat "avec vaseline ou sans" :mrgreen:

Quant à Fournier, un petit tour dans le courrier des lecteurs du journal pour les années 1969-72 est très évocateur. Il est accusé de massacrer la série, rendez-nous Franquin et tout le toutim... Donc les débats sur l'esprit Spirou ça fait déjà un moment et ils volent toujours sur le thème du paradis perdu.

Moi aussi, j'aime retrouver une certaine continuité dans la série Spirou (et dans bien d'autres :mrgreen: ), mais comment la définir ? Et surtout comment tirer un jugement catégorique sur un seul album ?

Pour argumenter, là où je retrouve (entre autre) la série dans Machine qui rêve, c'est dans le rapport entre science et humanité. Que faire des progrès scientifiques ? Un accompagnement de l'évolution humaine ? Ou un "cadre" plus directif de cette évolution ? Ce qui nous renvoit à Samovar, Zorglub... et même Sosthène Silly (un savant fou de Rob-Vel). Bien que le ton soit plus sérieux, j'y retrouve plus la série que dans les pâles pantalonnades de Vito Cortizone. Mais ce n'est que mon avis ;)

De toute manière, sans suite à Machine qui rêve, le débat tourne en rond. Pour ceux qui n'ont pas aimé "ça suffit :grrr: ", pour ceux qui ont aimé "si on avait eu une suite..." ;)

Mais au risque de me répéter, je ne comprends pas qu'on reproche à Tome & Janry la démarche d'avoir "osé" quelque chose sur Spirou. Après on aime ou pas, c'est selon, mais pourquoi vouloir "vitrifier" une série si vivante ?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede alexlebarde » 15/09/2005 09:58

Mais au risque de me répéter, je ne comprends pas qu'on reproche à Tome & Janry la démarche d'avoir "osé" quelque chose sur Spirou. Après on aime ou pas, c'est selon, mais pourquoi vouloir "vitrifier" une série si vivante ?

Encore une fois, je n'ai jamais parler de "vitrifier" la série comme l'a été la tour Eiffel (voir Spirou n°94 :siffle: ). C'est normal que ça évolue, que chaque auteur ne fasse pas un copier-coller de ce qu'a fait Franquin. ;)

Ce qui me gêne, c'est l'argument "c'est osé, donc c'est bien". Ce n'est évidemment pas parce qu'on ose quelque chose que le résultat n'est pas bon, mais le fait "d'oser" ne justifie pas qu'on puisse faire n'importe quoi. Si c'était le cas, vous auriez acceuilli "L'affaire du siècle" à bras ouverts ! :mrgreen:
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 15/09/2005 10:09

OK, mais dès qu'on parle de normes, dès que se constitue un comité d'expert qui fait passer toute innovation sous ses fourches caudines, on n'est aussi pas loin de bloquer toute évolution.

Et des commentaires du type "c'est bon mais ça n'a rien à faire dans la série", "je n'y reconnais pas mon Spirou, donc ce n'est pas Spirou" sans un poil d'arguments, je trouve ça un peu limite ;)

Pour oser une comparaison, si Franquin laisse tomber après "Il y a un sorcier à Champignac", ce qui aurait été son dernier album n'avait rien à faire dans une série qui jusque là suivait (en un peu moins bâclé) les canons des Pieds Nickelés ou des premiers Tif et Tondu.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 15/09/2005 10:54

Encore une fois, je n'ai jamais parler de "vitrifier" la série comme l'a été la tour Eiffel (voir Spirou n°94 :siffle: ). C'est normal que ça évolue, que chaque auteur ne fasse pas un copier-coller de ce qu'a fait Franquin. ;)

Ce qui me gêne, c'est l'argument "c'est osé, donc c'est bien". Ce n'est évidemment pas parce qu'on ose quelque chose que le résultat n'est pas bon, mais le fait "d'oser" ne justifie pas qu'on puisse faire n'importe quoi. Si c'était le cas, vous auriez acceuilli "L'affaire du siècle" à bras ouverts ! :mrgreen:

Ce n'est pas la question de "c'est osé donc c'est bien" qui dérange mais le fait qu'on ait rejeté Machine, qui était quand même une bonne tentative je trouve, parce qu'on n'avait pas été "préparé" à ce changement.
Si c'est neuf, ce n'est pas nécessairement bien mais pas nécessairement mauvais non plus, je trouve que sorti du contexte Spirou, Machine qui rêve est un bon album, bien dessiné avec un scénario correct.
C'est au fond le lien avec les autres Spirou qui gène.

Pour l'ADS, rien de tout cela, il n'y avait pas de "reprise" et la qualité n'était pas au rendez-vous...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 15/09/2005 11:01

Non seulement je suis pour mais je ne serais pas contre une tentative encore plus réaliste par un Vance ou un Hermann.

Juste une fois, pour le fun. Dans une sorte de collection parralelle un peu "Carte blanche".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fantaroux » 15/09/2005 11:37

J'aurais bien placé Machine qui rêve dans une sorte de collection parallèle, justement...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Juho » 15/09/2005 17:39

oui, d'ailleurs avec les parallelles qui débutent en 2006, on aura peut etre un machine qui reve 2 encore plus réaliste et noir.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 15/09/2005 17:39

OK, mais dès qu'on parle de normes, dès que se constitue un comité d'expert qui fait passer toute innovation sous ses fourches caudines, on n'est aussi pas loin de bloquer toute évolution.

Et des commentaires du type "c'est bon mais ça n'a rien à faire dans la série", "je n'y reconnais pas mon Spirou, donc ce n'est pas Spirou" sans un poil d'arguments, je trouve ça un peu limite ;)

Pour oser une comparaison, si Franquin laisse tomber après "Il y a un sorcier à Champignac", ce qui aurait été son dernier album n'avait rien à faire dans une série qui jusque là suivait (en un peu moins bâclé) les canons des Pieds Nickelés ou des premiers Tif et Tondu.

Je n'ai jamais critiqué l'évolution on l'innovation, bien au contraire ! Mais cette innovation-là, je la rejette, car je trouve que c'est une très très très très mauvaise idée, qui donne un album dans lequel absolument tout me déplait.

Concernant le "je n'y reconnais pas mon Spirou, donc ce n'est pas Spirou", je pense avoir donné un certain nombre d'arguments... Mais je retourne la question : Arrives-tu réellement à reconnaitre Spirou dans ce personnage, physiquement et moralement ? (je parle du personnage, pas de l'univers, celui-ci est tellement éloigné de la série que la question serait risible...) Si oui, il faudra me dire comment tu fais...

Enfin, sur "Y a-t-il un sorcier à Champignac", j'y ai déjà répondu : on avait une série qui se cherchait, qui était ballotée d'auteur en auteur. Avec "Machin...", on en est loin...

Si j'ai cité "l'affaire..." (j'ai honte de moi d'avoir recouru à un tel procédé... :mrgreen: ), c'est pour dire que sortir ça été sacrément osé, etque donc le fait que ce soit osé ("couillu", ai-je lu quelque part), n'est pas forcement un bon argument.
Sinon, je suppose que tous ceux qui disent "c'était une bonne évolution, dommge de ne pas avoir continué dans cette voix-là", "cet album a toute sa place dans la série", etc..., ne seraient pas dérangé par un Gaston tel que je l'ai décrit plus haut, ou alors il y a un problème de cohérence...
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 15/09/2005 18:43

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Morvan et Munuera...après tout ils auraient pu continuer dans cette optique, ils ne l'ont pas fait ! Pourquoi? Refus de Tome et Janry? De l'éditeur? Ou alors ils n'ont pas aimé? :siffle:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alexlebarde » 15/09/2005 19:01

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Morvan et Munuera...après tout ils auraient pu continuer dans cette optique, ils ne l'ont pas fait ! Pourquoi? Refus de Tome et Janry? De l'éditeur? Ou alors ils n'ont pas aimé? :siffle:

Une conversation tenue ici :http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_31156_0_asc_1080.html, répond en partie à taquestion... Là voici :

non, Seccotine, c'est Seccotine
MAchien qui rêve, c'est un cauchemar de Spirou, non ?

C'est à dire ?
C'est un Spirou cauchemardesque ou c'est l'histoire de Spirou qui fait un cauchemar ?
Dans le 2ème cas, ca vient d'où cette idée ?

le cas n°2
c'est tout simplement parce que cet album correspond trop à Tome et Janry, et pas à nous. Donc impossible de se raccrocher à ça, ce n'est plus le personnage "éternel", d'une certaine manière.
Donc on peut voir cet album comme un rêve réaliste que le spirou semi-comique aurait fait...

Après, concernant l'éditeur, je ne sais pas pourquoi il n'a pas continué sur cette formule. Un deuxième épisode était entamé, "Spirou à Cuba", avec un Zorglub réaliste ( :renverse: ), et pour ce que j'en sais, les ventes de "Machin..." n'étaient pas particulièrement mauvaises par rapport aux autres...
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 15/09/2005 19:05

A mon avis, de l'éditeur... s'il n'a pas voulu que tome et janry continuent, ce n'est pas pour voir d'autres auteurs faire pareil...

j'ai lu il y a 3-4 ans, à l'époque ou officielemnt il n'y avait pas encore de repreneur, que dans une interview, janry déclarait que le 47 continuerait ds cette voix et ferait le retour de zorglub et qu'il avait deja quelques planches de faites....

donc, soit, c'est pas vrai, soit c'est vrai et il existe donc des pages inédites du meme type que "maison dans la mousse" de fournier...

ma question est : est-ce vrai? si oui , est-ce que ca a été qd meme publié quelque part? bref, quelq'un a til plus d'infos???
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 15/09/2005 19:07

je vient de lire le message au dessus posté pendant que j'écrivait celui d'avant... donc c'est vrai alors?.... Spirou à Cuba... ca a été publié qq part??
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 15/09/2005 19:11

je vient de lire le message au dessus posté pendant que j'écrivait celui d'avant... donc c'est vrai alors?.... Spirou à Cuba... ca a été publié qq part??

Pour ce que j'en sais huit planches ont été commises... :mrgreen:

Je pense qu'on les verra un jour dans un hors-série comme Radar le robot, etc...
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 15/09/2005 19:19

Quant à Fournier, un petit tour dans le courrier des lecteurs du journal pour les années 1969-72 est très évocateur. Il est accusé de massacrer la série, rendez-nous Franquin et tout le toutim... Donc les débats sur l'esprit Spirou ça fait déjà un moment et ils volent toujours sur le thème du paradis perdu.

Oui et 25 ans après l'éviction de Fournier on se rend compte que beaucoup apprécient ses albums et les personnages qu'il a créés (Auroréa et Ito Kata, principalement)...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 15/09/2005 19:20

merci pour l'info, alex.

Si ca n'a jamais été publiié je ne crois pas que dupuis les publiera un jour en collection spirou meme en HS mais plutot dans des ouvrage comme "les memoires de spirou"

je vient du coup de penser à qq chose, les série parallèle vont etre publiés en HS en continuant la numerotation des HS deja existants ou une collection sera créée?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 15/09/2005 19:22

[quote="eBry"]
Quant à Fournier, un petit tour dans le courrier des lecteurs du journal pour les années 1969-72 est très évocateur. Il est accusé de massacrer la série, rendez-nous Franquin et tout le toutim... Donc les débats sur l'esprit Spirou ça fait déjà un moment et ils volent toujours sur le thème du paradis perdu./quote]
Oui et 25 ans après l'éviction de Fournier on se rend compte que beaucoup apprécient ses albums et les personnages qu'il a créés (Auroréa et Ito Kata, principalement)...

donc dans 25 ans, MQR sera acceptée en tant que telle.... si je ne m'abuse, panade à champignac a été aussi accusé à l'époque de parodie de la série, Franquin, utilisant un tout autre styles que des autres albums précedants, un peu comme avec MQR et maintenant, cette histoire et acceptée de tt le monde.... :ok: :ok:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle