Moi, j'avais envie de dire que Tome et Janry ont bafoué les normes. J'avais envie de dire que d'accord Franquin a évolué, au début surtout, mais c'est parce que la série se cherchait, il y a toujours un flottement dans les premiers albums, il lui a fallu du temps pour poser les bases apres la période un peu chaotique où Spirou est passé de main en main (Rob-Vel, puis Jijé, puis re Rob-Vel, je crois, encore un peu Jijé, et enfin Franquin qui va réellement apporter à la série son identité). Ce n'est pas comme si la série avait déjà des bases solides avec 45 albums à son actif.
J'avais aussi envie de dire qu'on pouvait aussi évoluer, être libre d'apporter son propre style et ses propres idées, sans détruire l'ambiance de la série et son univers, Fournier avait bien réussi à le faire, et même un peu T&J au début... Et que l'interet de reprendre une série est justement de lui apporter un peu de soi-même tout en tenant compte ce tout ce qui a été fait avant, sinon c'est idiot, autant créer sa propre série...
J'avais également envie de dire que si Spirou n'avait pas pris un tournant plus adulte avant, c'est pas forcement à cause de la censure, du manque de temps ou autre chose, c'est tout simplement parce que leurs auteurs pensaient faire une bd enfants, tout simplement !
J'avais envie de dire tout ça, et d'autres choses encore, mais je ne les dirai pas. Pourquoi ? Parce que vous m'avez ouvert les yeux. Vous m'avez convaincu sur ce merveilleux objet qu'est machine qui rêve, et sur le fait qu'il a toute sa place dans la série ! Il faut évoluer, que diable ! Vive la modernité ! Et si, pour cela, il faut transformer une série pour enfant de 7 à 77 ans pleine de fantaisie (bof...) en série glauque pour adulte (super ! c'est moderne, ça !), en avant, bottons les fesses à tous ces neuneus qui croyaient bêtement qu'ouvrir un Spirou signifiait se plonger dans une aventure drôle et joyeuse (faut-il être bête, hein...).
Je ne mens pas ! Si si, je vous assure ! Vous m'avez réellement convaincu ! D'ailleurs, je regrette que Tome et Janry ne soient pas allé plus loin. Pourquoi ne reprendraient-ils pas Gaston, par exemple ? Bon, evidemment, faut le faire évoluer, lui apporter un peu de modernité... C'est vrai, ça, Franquin lui-même a fait évoluer la série, puis de toute façon il n'y a pas de livre rouge avec les codes d'un Gaston à ne pas transgresser. Donc on peut faire tout ce qu'on veut, allons-y gaiement !
Déjà, on va faire des histoires de 44 pages. Les courts gags d'une page, c'est pas bien, ça, pas moderne. Ensuite, franchement, il a besoin d'etre relooké : un costar et de vrai chaussures à la place de ces bêtes espadrilles, déjà, ça ferait plus moderne. Puis des cheveux blonds platine coiffés en brosse, ça aussi, très moderne. Puis un "héros sans emploi"... Non mais franchement... C'est plus interessant d'en faire un agent secret, qui se battrait contre une organisation maléfique dirigée par l'infame Jean de Mesmeker (c'est quand même plus moderne que de lui faire essayer de signer de bêtes contrats un peu vieillots).
D'ailleurs son Organisation serait modernement apocalyptique, ce que l'on pourrait montrer par un scène hyper sanglante d'horrible torture de l'ami de Gaston, Julien Black (c'est quand même plus moderne que "Jules-de-chez-Smith-en-face, non?). Ne pas oublier de faire le contour des pages en noir pour bien insister sur le côté glauque très moderne de cette nouvelle aventure.
Quelques scènes de sexe avec son amie la super bombe Jeanne Fox (Moiselle Jeanne, à changer, pas moderne, ça... Et même Jeanne, c'est pas top, pourquoi ne pas la rebaptiser Trinity, par exemple?). Et puis faudra montrer son patron, aussi, Léon Smith (vous avez déjà vu un personnage de série moderne appelé Prunelle ? C'est pas sérieux !).
Quand à Gaston lui-même, la chimie amusante, bof bof... Autant en faire un prix nobel de physique, vachement moderne, ça, ça aura de la gueule.
Et puis aussi quelqu'un de très serieux, les gaffes, ça va un temps, mais faut penser à évoluer ensuite.
Là... Voilà, ça c'est une belle aventure bien moderne de Gaston Lagarfield (on va garder Gaston, comme prénom, on a quand même affaire à un album de la série Gaston, faudrait voir à ne pas l'oublier sinon on ferait n'importe quoi).
Et ça fera un super album à ranger à la suite des autres Gaston, là où il aura toute sa place !