Il faut quand même prendre en compte que Franquin devait rendre sa copie, une (puis 2) page de Spirou chaque semaine dans le journal. Ce qui lui laissait peu de temps pour prendre du recul sur la série et la faire évoluer.
alexlebarde le nouveau scénariste à la mode !!!
alexlebarde le nouveau scénariste à la mode !!!
Mais au risque de me répéter, je ne comprends pas qu'on reproche à Tome & Janry la démarche d'avoir "osé" quelque chose sur Spirou. Après on aime ou pas, c'est selon, mais pourquoi vouloir "vitrifier" une série si vivante ?
Mais au risque de me répéter, je ne comprends pas qu'on reproche à Tome & Janry la démarche d'avoir "osé" quelque chose sur Spirou. Après on aime ou pas, c'est selon, mais pourquoi vouloir "vitrifier" une série si vivante ?
OK, mais dès qu'on parle de normes, dès que se constitue un comité d'expert qui fait passer toute innovation sous ses fourches caudines, on n'est aussi pas loin de bloquer toute évolution.
Et des commentaires du type "c'est bon mais ça n'a rien à faire dans la série", "je n'y reconnais pas mon Spirou, donc ce n'est pas Spirou" sans un poil d'arguments, je trouve ça un peu limite
Pour oser une comparaison, si Franquin laisse tomber après "Il y a un sorcier à Champignac", ce qui aurait été son dernier album n'avait rien à faire dans une série qui jusque là suivait (en un peu moins bâclé) les canons des Pieds Nickelés ou des premiers Tif et Tondu.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de Morvan et Munuera...après tout ils auraient pu continuer dans cette optique, ils ne l'ont pas fait ! Pourquoi? Refus de Tome et Janry? De l'éditeur? Ou alors ils n'ont pas aimé? :siffle:
non, Seccotine, c'est Seccotine
MAchien qui rêve, c'est un cauchemar de Spirou, non ?
C'est à dire ?
C'est un Spirou cauchemardesque ou c'est l'histoire de Spirou qui fait un cauchemar ?
Dans le 2ème cas, ca vient d'où cette idée ?
le cas n°2
c'est tout simplement parce que cet album correspond trop à Tome et Janry, et pas à nous. Donc impossible de se raccrocher à ça, ce n'est plus le personnage "éternel", d'une certaine manière.
Donc on peut voir cet album comme un rêve réaliste que le spirou semi-comique aurait fait...
je vient de lire le message au dessus posté pendant que j'écrivait celui d'avant... donc c'est vrai alors?.... Spirou à Cuba... ca a été publié qq part??
Quant à Fournier, un petit tour dans le courrier des lecteurs du journal pour les années 1969-72 est très évocateur. Il est accusé de massacrer la série, rendez-nous Franquin et tout le toutim... Donc les débats sur l'esprit Spirou ça fait déjà un moment et ils volent toujours sur le thème du paradis perdu.
Quant à Fournier, un petit tour dans le courrier des lecteurs du journal pour les années 1969-72 est très évocateur. Il est accusé de massacrer la série, rendez-nous Franquin et tout le toutim... Donc les débats sur l'esprit Spirou ça fait déjà un moment et ils volent toujours sur le thème du paradis perdu./quote]
Oui et 25 ans après l'éviction de Fournier on se rend compte que beaucoup apprécient ses albums et les personnages qu'il a créés (Auroréa et Ito Kata, principalement)...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité