Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede skorpion » 12/09/2005 17:05

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé "Machine qui rêve" comme j'ai beaucoup aimé la plupart des autres Spirou (QRN demeure mon préféré).
Ce sont des styles différents et cela ne m'embêterait pas que le Clone de Spirou continue d'autres aventures du même style que machine qui rêve, luna fatale ou autres.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 12/09/2005 19:52

Mais figer la série dans les années 50-60, à l'instar de B&M, ça me laisse un peu froid. Toujours une impression de cosmétique destinée à masquer le vide scénaristique (personnellement je vois tout à fait Gil Jourdan rouler en R25 ou en 306, on a toujours dans notre France des années 2000 de quoi vivre une bonne ambiance polar). Il y a eu une Turbo II, pourquoi pas une Turbo III ?

C'est ce que j'appelle le changement dans la continuité. Le tout est de bien l'amener.

Dans Blake & Mortimer, malgré le cahier des charges pesant, on introduit la femme dans des rôles importants. Le changement dans la continuité.

A priori tous les changements sont tolérables s'ils sont bien amenés. Il y a juste quelques petites choses qu'on ne peut pas changer. Les Américains ont usé et épuisé le sujet avec leur habitude de produire des tonnes d'histoires par an sur des décennies en faisant appel à plétores d'équipes d'auteurs plus différentes les unes des autres. Batman a été repris des milliers de fois et pourtant c'est toujours Batman, passant par tous les styles, y compris le manga.

Finalement, ce qui l'emporte c'est la qualité. Franquin a bien changé le Fantasio fantasque de Jijé en grognon sur sa réserve. Vu la qualité de l'ensemble de sa reprise...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 12/09/2005 20:11

Par contre ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui sont contre Machine qui rêve mais pour la reprise par Munuera... :shock: :shock: :shock:
Parce qu'alors là pour du changement, c'est du changement.
Machine, c'était un style Soda mais proche de ce qu'ils faisaient habituellement, les personnages n'étaient pas vraiment dénaturés.
Là avec Munuera, on est proche d'un style manga, tout aussi tranché par rapport au Spirou classique, mais j'ai peur qu'on s'habitue à ce style et qu'on dénature complètement l'univers de Spirou.

Je suis un anti "Machine qui rêve" primaire, mais j'apprecie la reprise de Munuera !
Pour ma part, je trouve le graphisme de "Machin..." est largement plus éloigné de la série classique que celui de Munuera. Effectivement, celui-ci a un style un peu manga très different des autres dessinateurs, mais ça a été pareil à chaque changement : Fournier avait un dessin different de celui de Franquin, et celui de Tome et Janry était different de ceux de Fournier et Franquin. De plus, Munuera est nouveau sur cette série, il est normal qu'il chershe son style sur les personnages, ce qui n'était pas le cas de Tome et Janry apres 13 albums.

Enfin, auniveau de l'ambiance, je m'y retrouve à peu près avec Morvan et Munuera, pas du tout avec "Machin...".

Ah, au fait, j'ai voté "contre..." :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede jlm » 12/09/2005 20:29

La machine qui rêve n'était pas du tout pour moi une machine à rêve !
Je trouve que c'était un ratage total.

Sinon j'attends avec impatience le Spirou de Yann et Tarrin
jlm
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 12/09/2005 21:56

Je me demande si on aurait mieux toléré Machine qui rêve si ça avait été fait par un dessinateur autre que Tome ?

Je ne critique pas la reprise par Munuera, je remarque simplement que le style est tout aussi éloigné des Tome & Janry que pouvait l'être Machine qui rêve par rapport à Luna Fatale par exemple.

J'ai un peu l'impression de revivre l'époque où Franquin avait passé la main à Fournier : un autre style, des critiques virulentes et un rejet de la nouvelle mouture.

Je pense qu'on reproche surtout à Machine qui rêve d'être trop proche d'un Soda par exemple et d'avoir tranché dans le vif : un Spirou adulte, sombre, dans un scénario hi-tech...bref on perdait ses repères...loin de Champignac, tout ça...

Moi j'aimais bien la tournure que ça prenait et j'aurais aimé voir encore quelques albums de ce style avant de juger définitivement...on ne leur en n'a pas laissé le temps malheureusement...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Fantaroux » 12/09/2005 22:14

Par contre ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui sont contre Machine qui rêve mais pour la reprise par Munuera... :shock: :shock: :shock:
Parce qu'alors là pour du changement, c'est du changement.
Machine, c'était un style Soda mais proche de ce qu'ils faisaient habituellement, les personnages n'étaient pas vraiment dénaturés.
Là avec Munuera, on est proche d'un style manga, tout aussi tranché par rapport au Spirou classique, mais j'ai peur qu'on s'habitue à ce style et qu'on dénature complètement l'univers de Spirou.

Je suis un anti "Machine qui rêve" primaire, mais j'apprecie la reprise de Munuera !
Pour ma part, je trouve le graphisme de "Machin..." est largement plus éloigné de la série classique que celui de Munuera. Effectivement, celui-ci a un style un peu manga très different des autres dessinateurs, mais ça a été pareil à chaque changement : Fournier avait un dessin different de celui de Franquin, et celui de Tome et Janry était different de ceux de Fournier et Franquin. De plus, Munuera est nouveau sur cette série, il est normal qu'il chershe son style sur les personnages, ce qui n'était pas le cas de Tome et Janry apres 13 albums.

Enfin, auniveau de l'ambiance, je m'y retrouve à peu près avec Morvan et Munuera, pas du tout avec "Machin...".

Ah, au fait, j'ai voté "contre..." :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi :ok: Voilà pourquoi j'ai voté contre moi aussi...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 12/09/2005 23:05

Pour ou contre Machine qui rêve, peu importe.

Ce qu'a prouvé un peu plus cet album, c'est que Janry est un dessinateur exceptionnel. Voir aujourd'hui Tome et Janry persister dans l'humour "Pipi-caca" du Petit Spirou... c'est domage.

Sûr, d'autant que je me souviens qu'il m'a dit, il y a bien 20 ans de celà, être occupé à préparer une autre série plus personnelle pour assouvir ses besoins de développer son graphisme de manière plus personnelle. Il n'était pas encore tombé dans le "piège" du Petit Spirou et son immense succès.

Machine qui rêve est certainement le meilleur album de Janry. Le désavoeux de Dupuis a dû être très dur à digérer...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 12/09/2005 23:11

Jusqu'à présent le résultat du sondage ne permet pas de conclure que "Machine qui rêve" était une voie de garage, en tout cas.

Si on considère le tournant important imposé à la série par cet album, je dirais même que cela joue largement en faveur de Machine.

Tome & Janry auraient perdus des lecteurs historiques mais en auraient regagnés parmis les perdus des années précédentes et auraient pu en gagner de nouveaux qui n'avaient jamais aimé ou découvert Spirou & Fantasio...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/09/2005 18:35

j'ai beaucoup aimé le graphisme et le scenario de Machine qui reve, mais je trouve tt de meme que ca n'a rien à voir avec spirou. on dirait que spirou, fantasio et seccotine ne sont la que pour fournir des personnages au scenariste et n'ont pas du tout l'esprit des autres albums. ce serait un bon album si le heros netait pas spirou mais un autre, inventé. bref, pour resumer,

cet album n'a rien à faire dans le série S&F : no : mais reste de bonne qualité graphique et de bon scenario. :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 13/09/2005 20:47

cet album n'a rien à faire dans le série S&F : no : mais reste de bonne qualité graphique et de bon scenario. :ok:

Il existe un livre rouge de Spirou qui définit les codes de la série qui doivent être respectés?

Moi, j'ai trouvé l'album très accrocheur avec un graphisme abouti. En fait, j'attendais surtout le deuxième album dans la même veine pour voir ce que les personnages allaient devenir. Parce que dans Machine, l'histoire est centrée sur Spirou pour plus de facilité dans le scénario, j'imagine.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 13/09/2005 20:56

Ni pour ni contre, j'ai bien aimé Machine qui rève, j'aime bien l'évolution, j'aime bien ce que font Munuera et Morvan, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alexlebarde » 13/09/2005 21:03

Il existe un livre rouge de Spirou qui définit les codes de la série qui doivent être respectés?
Oui, les 45 albums qui précédaient...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 13/09/2005 21:44

Et pourquoi ? :shock:

Le dernier Spirou me fait le même effet, mais pourtant je le considère comme un album de la série. Le dessin a changé, la manière de raconter l'histoire a changé, mais bon Spirou et Fantasio ont connu d'autres chagement au cours de leur histoire...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Fantaroux » 13/09/2005 22:12

A propos de Machine qui rêve, certes l'évolution peut être saluée par certains mais moi je la trouve beaucoup trop rapide !!!
-Les contours noirs à la Soda
-Les dessins plus réalistes
-Les gros changements dans le texte...Sophie au lieu de Seccotine
A la rigueur un changement sur les 3 ça peut passer mais là ça fait trop d'un coup ! Prenez Luna fatale (le 45) et Machine qui rêve et on a vraiment l'impression de lire deux séries différentes !

Avec Morvan et Munuera, il y a un retour aux 45 premiers albums dans le comportement des personnages...après le graphisme change, c'est normal car nouveaux auteurs, mais les dessins reviennent à un style plus classique, le style d'avant Machine qui rêve...

Ce qui m'amène à dire que Machine qui rêve est vraiment à part dans la série, pour moi il n'a pas sa place dedans ! Je prends cet album pour un rêve ! Un peu l'impression que Spirou n'est pas le seul à rêver...le lecteur aussi !!!
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 13/09/2005 22:51

Pourtant "Machine qui rêve" promettait de beaux développements ultérieurs.

N'oublions pas que Spirou y a un clône et que ce dernier survit à la fin de l'histoire. Que diable Tome allait-il faire avec deux Spirou ?

Ceci dit, c'est très casse-pipe. Tome pouvait tout autant se planter royalement en développant la suite avec pareille donne...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 14/09/2005 10:01

Oui, les 45 albums qui précédaient...

et où se situe la liberté des auteurs dans ce petit livre rouge :siffle:

les 60 ans d'aventures vécues par Spirou avant Machine qui rêve sont extrêmement diverses et ce sous la plume d'un même auteur.

Pour ne citer que Franquin (la référence que personne ne reprendra :mrgreen: ) de Radar le Robot (où Spirou est très pugnace, mitrailleuse, bazooka... la totale) au délire de Panade à Champignac la série évolue beaucoup. Et dans tous les domaines (graphisme, ton, imaginaire...).

Donc je ne vois pas ce qui interdisait à Tome & Janry de franchir un nouveau pas ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 14/09/2005 12:06

oui mais franquin a évolué sur 20 albums! avec mqr, il ont tt changé d'un tome a l'autre!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 14/09/2005 14:20

oui mais franquin a évolué sur 20 albums! avec mqr, il ont tt changé d'un tome a l'autre!

Exactement...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede laurentm » 14/09/2005 15:34

Il faut quand même prendre en compte que Franquin devait rendre sa copie, une (puis 2) page de Spirou chaque semaine dans le journal. Ce qui lui laissait peu de temps pour prendre du recul sur la série et la faire évoluer.

On peut quand même noter que les deux périodes où il a soufflé sur Spirou on été suivies de changements importants. En 1949-1951, il s'interroge sur la poursuite de la série, repasse même la main à Jijé sur deux épisodes et à la sortie produit "Il y a un mystère à Champignac" et "Les héritiers" qui sont un Spirou nouvelle manière (fin des tribulations façon Pieds Nickelés, des scénarii mieux conçus, un dessin qui s'affirme et un nouvel univers qui se met en place de Champignac au Marsupilami). Puis vers 1961-1965, sa déprime le pousse à quitter le classicisme de Spirou pour passer aux Brothers et à "Panade à Champignac".

Si au cours des années 50 il avait été livré à ses seules soucis "créatifs" rien ne dit qu'il n'y aurait pas d'autres ruptures et plus franches. Et je n'aborde même pas la censure officielle ou officieuse qui empêchait la venue d'un Spirou plus adulte.

Je persiste à penser que c'est faire un mauvais procès à Tome et Janry sur un non respect de "normes" plus que confuses.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 14/09/2005 17:45

Je n'ai pas dit personnellement que les "normes" avaient été baffouées puisque j'aimerais qu'on me les expliquent :siffle: , j'ai juste dit que les changements ne m'avaient pas du tout plus et étaient trop rapides, trop nombreux ;)
Pour cette raison je me vois mal dire "bravo, clap clap" à Tome et Janry sur ce coup là :mrgreen: C'est tout...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alexlebarde » 14/09/2005 18:54

Moi, j'avais envie de dire que Tome et Janry ont bafoué les normes. J'avais envie de dire que d'accord Franquin a évolué, au début surtout, mais c'est parce que la série se cherchait, il y a toujours un flottement dans les premiers albums, il lui a fallu du temps pour poser les bases apres la période un peu chaotique où Spirou est passé de main en main (Rob-Vel, puis Jijé, puis re Rob-Vel, je crois, encore un peu Jijé, et enfin Franquin qui va réellement apporter à la série son identité). Ce n'est pas comme si la série avait déjà des bases solides avec 45 albums à son actif.
J'avais aussi envie de dire qu'on pouvait aussi évoluer, être libre d'apporter son propre style et ses propres idées, sans détruire l'ambiance de la série et son univers, Fournier avait bien réussi à le faire, et même un peu T&J au début... Et que l'interet de reprendre une série est justement de lui apporter un peu de soi-même tout en tenant compte ce tout ce qui a été fait avant, sinon c'est idiot, autant créer sa propre série...
J'avais également envie de dire que si Spirou n'avait pas pris un tournant plus adulte avant, c'est pas forcement à cause de la censure, du manque de temps ou autre chose, c'est tout simplement parce que leurs auteurs pensaient faire une bd enfants, tout simplement !

J'avais envie de dire tout ça, et d'autres choses encore, mais je ne les dirai pas. Pourquoi ? Parce que vous m'avez ouvert les yeux. Vous m'avez convaincu sur ce merveilleux objet qu'est machine qui rêve, et sur le fait qu'il a toute sa place dans la série ! Il faut évoluer, que diable ! Vive la modernité ! Et si, pour cela, il faut transformer une série pour enfant de 7 à 77 ans pleine de fantaisie (bof...) en série glauque pour adulte (super ! c'est moderne, ça !), en avant, bottons les fesses à tous ces neuneus qui croyaient bêtement qu'ouvrir un Spirou signifiait se plonger dans une aventure drôle et joyeuse (faut-il être bête, hein...).

Je ne mens pas ! Si si, je vous assure ! Vous m'avez réellement convaincu ! D'ailleurs, je regrette que Tome et Janry ne soient pas allé plus loin. Pourquoi ne reprendraient-ils pas Gaston, par exemple ? Bon, evidemment, faut le faire évoluer, lui apporter un peu de modernité... C'est vrai, ça, Franquin lui-même a fait évoluer la série, puis de toute façon il n'y a pas de livre rouge avec les codes d'un Gaston à ne pas transgresser. Donc on peut faire tout ce qu'on veut, allons-y gaiement !
Déjà, on va faire des histoires de 44 pages. Les courts gags d'une page, c'est pas bien, ça, pas moderne. Ensuite, franchement, il a besoin d'etre relooké : un costar et de vrai chaussures à la place de ces bêtes espadrilles, déjà, ça ferait plus moderne. Puis des cheveux blonds platine coiffés en brosse, ça aussi, très moderne. Puis un "héros sans emploi"... Non mais franchement... C'est plus interessant d'en faire un agent secret, qui se battrait contre une organisation maléfique dirigée par l'infame Jean de Mesmeker (c'est quand même plus moderne que de lui faire essayer de signer de bêtes contrats un peu vieillots).
D'ailleurs son Organisation serait modernement apocalyptique, ce que l'on pourrait montrer par un scène hyper sanglante d'horrible torture de l'ami de Gaston, Julien Black (c'est quand même plus moderne que "Jules-de-chez-Smith-en-face, non?). Ne pas oublier de faire le contour des pages en noir pour bien insister sur le côté glauque très moderne de cette nouvelle aventure.
Quelques scènes de sexe avec son amie la super bombe Jeanne Fox (Moiselle Jeanne, à changer, pas moderne, ça... Et même Jeanne, c'est pas top, pourquoi ne pas la rebaptiser Trinity, par exemple?). Et puis faudra montrer son patron, aussi, Léon Smith (vous avez déjà vu un personnage de série moderne appelé Prunelle ? C'est pas sérieux !).
Quand à Gaston lui-même, la chimie amusante, bof bof... Autant en faire un prix nobel de physique, vachement moderne, ça, ça aura de la gueule.
Et puis aussi quelqu'un de très serieux, les gaffes, ça va un temps, mais faut penser à évoluer ensuite.

Là... Voilà, ça c'est une belle aventure bien moderne de Gaston Lagarfield (on va garder Gaston, comme prénom, on a quand même affaire à un album de la série Gaston, faudrait voir à ne pas l'oublier sinon on ferait n'importe quoi).
Et ça fera un super album à ranger à la suite des autres Gaston, là où il aura toute sa place ! :D
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle