Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede Brian Addav » 17/09/2005 19:24

Message précédent :
Franquin of course, parce que c'est facile...

En attendant Tarrin, qu'est trop baleze...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 17/09/2005 23:42

déja sur les images qu'on peut voir en preview, le retour de la turbot 1... ca promet!! en plus le graphisme et super! niveau dessin, sans parler du scénario, les auteurs dont le graphisme des personnages me plaisent jusqu'a présent sont franquin et janry... mais maintenant avec tarrin.... vivemement 2006!!! :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Moody » 18/09/2005 16:35

C'est le dernier "Spirou & Fantasio" que j'ai acheté, quelle claque à l'époque niveau dessins, j'avais adoré. Je n'ai pas lu ceux qui suivent mais compte bien le faire.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 18/09/2005 17:39

Pour Tarrin, si tu vas voir régulièrement son site pas mal fait du tout (http://fabricetarrin.free.fr/), tu peux tomber des fois sur les dernières planches de Spirou...

(Bon pas aujourd'hui, parce qu'il retiré la 11 le malin... :( )

Du coup, je vais jeter un oeil régulièrement pour voir comment ça avance...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 18/09/2005 18:02

Brian, où suis-tu la progression de la reprise par Tarrin ?

Je n'ai jamais trouvé autre chose ces dernières semaines que la sempiternelle planche 4 : http://fabricetarrin.free.fr/?id=scenar&sce=14
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 18/09/2005 18:11

il y a la 3 aussi :

javascript:Popimg('data.php?pic=scenar/20050914-184912.jpg&title=03','1025','1368')

les colors sont sublimes et le dessin... super!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/09/2005 18:19

De temps en temps, le gars tarrin, il cole une planche encrée de son spirou... puis il l'enlève le lendemain le salaud... :mrgreen:

J'ai pu voir la 7 et la 11...

Bon, la prochaine fois, je vous le signalerai!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 18/09/2005 18:21

Un javascript n'est pas lançable tel quel. Pourrais-tu indiquer l'URL de la page qui contient le lien lançant ce javascript ?

Et comment identifier ce lien ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 18/09/2005 18:24

c'est lancable à partir de la page du lien que tu a cité + haut, c'est pour ca que je n'ai pas précisé... :ok: :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 18/09/2005 18:41

Juste ! J'étais distrait. :mrgreen:

Pour éviter de transformer ce sujet/sondage consacré à Machine qui rêve en suivi de la progression du Spirou de tarrin & Yann, j'ai créé un sujet à cet effet : http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.p ... 69#1184869
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 18/09/2005 18:54

bonne idée! on y va! :ok: :ok:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/09/2005 20:06

C'est bizarre, mais j'ai survolé les 4 pages de ce sujet, et personne ne semble avoir cite L'Accélérateur Atomique, dans les Aventures de Lapinot.
Bien entendu je n'aimerais pas voir Trondheim reprendre Spirou, mais L'Accélérateur me semblait une variation intéressante.
Et MQR pour moi est à mettre dans cette catégorie. Je n'aurais pas aimé que la série se poursuive comme ça, il y a déjà Soda sur ce créneau, mais comme "Hors Série", comme expérience, il vaut largement le détour...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede horto » 20/09/2005 05:15

Tout à fait d'accord. J'espère d'ailleurs qu'ils mettront un jour ce MQR dans la nouvelle collection "Hors série".
Pour moi, c'est une grosse erreur de T&J et de Dupuis d'avoir accepté cet album dans la collection classique. Autant mettre le Lapinot, il en est plus proche encore.
Les personnages, l'ambiance de Spirou ont été dénaturées dans cette aventure; oui à l'évolution, au modernisme, d'autres auteurs l'ont fait avant eux (Fournier aves les centrales nucléaires, ou même les albums de Broca; et à chaque reprise il y a évolution pour les décors, les sujets, ...), mais ils doivent garder l'esprit espiègle, l'aventure, l'humour, le semi-réalisme, ...
Je reconnais par contre les qualités essentiellement graphiques de cet album. Janry, c'est tout bon. Tome, c'était tout bon (ah, l'horloger de la Comète, mon préféré avec Virus)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede buzz l'eclair » 20/09/2005 12:08

Pour archi pour. Cet album est le point d'orgue de la période T&J.

mais ils doivent garder l'esprit espiègle, l'aventure, l'humour, le semi-réalisme, ...

T u m'excusera mais niveau semi-réalisme, dans MQR, on est quand même servi, c'est pas tous les jours qu'on voit un clone parfait se promener. L'aventure est quand même assez présente. L'humour...bon c'est pas flagrant mais la scène du début avec le fugitif son ami et son chien c'est quand même pas mal.
buzz l'eclair
BDébranché
BDébranché

Messagede horto » 20/09/2005 13:17

Tu es tout excusé. :mrgreen:
Non, je ne nie pas les qualités de cet album, mais au contraire d'une évolution, c'est une révolution, une rupture qu'ils ont cherché dans l'histoire et le dessin, personne ne peut le nier. Et là je ne les suis plus. Ils se sont servis de Spirou pour le dénaturer, je reprend le terme.
Dans luna fatale, ils abordent déjà les relations avec les filles pour Spirou, ça c'est une évolution, par petites touches. Mais prendre le risque de perdre les fidèles, perdre aussi le public plus jeune (car le dessin tend vers le réalisme! et l'histoire aborde des thèmes plus psychologiques, sans aventure pure), là pas d'accord.
Donc, je vote contre. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 21/09/2005 18:36

Raison pour laquelle "Machine qui rêve" est, de loin, mon préféré de la série. Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, ce que je recherche avant tout dans une BD, c'est le plaisir visuel.

Je veux bien avouer que l'album est bien dessiné (si l'on fait abstraction du fait qu'il ne ressemble pas du tout à un Spirou, et que personnellement, je ne l'aime pas du tout, y compris visuellement), mais je ne le trouve pas sublime au point que le dessin fasse oublier tout le reste. Je veux dire, il aurait plutot le look d'un Soda, et je ne le trouve pas mieux dessiné que la Vallée des bannis, pour rester avec les mêmes auteurs, par exemple.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 21/09/2005 18:56

il faut avouer que pour coller au scenar, Janry n'allais pas prendre un style franco belge.... pour ce genre de scenar, seul un style semi-réaliste, voir réaliste pouvait convenir... mais je maintient qu'il n'a rien à faire dans la série Spirou, meme si ca reste un bon album... ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 21/09/2005 19:51

Et puis c'est un peu difficile de parler de cet album car on ne sait pas ou voulait nous ammener Tome & Janry avec cette "revolution ", peut etre qu'un 47 eme album avec ce meme style et le retour du Z aurait permis a ceux qui étaient "contre" d'aimer cet album ...

Le probleme c'est pour savoir si cette metamorphose vallait le coup, il fallait que T & J continuent l'experience ...

Dommage... en tout cas moi je leur faisais entierement confiance, j'aimais leur regard sur cette série, ils avaient " l'esprit Spirou "... contrairement à Morvan et Munuera ... :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 21/09/2005 20:02

Au sujet des résultats du sondage, si on ne compte pas ceux qui ne savent pas ce que c'est S&F, ça donne :
12% C'est égal
30% Contre
58% Pour

Soit une majorité claire qui aurait pu être étendue en attirant des nouveaux lecteurs.

Cela vaut dont certainement la peine de laisser Tome & Janry continuer en parallèle au moins pour 2 autres albums avant de statuer définitivement. Avec le battage médiatique dont a bénéficié "Paris-sur-Seine" et l'aura positive dont bénéficient T&J, je crois qu'il y a un beau potentiel...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle