J'aime pas être en conflit, donc finalement, je ne vais pas vous lacher tant que ça...
jp_gris, je comprends tout-à-fait ton point de vue, comme tu a pu le constater je suis également exaspéré par l'autre pignouf sur "les soviets reniés"...
De ce fait, j'ai essayé sur le topic de MQR de faire des posts argumentés et d'éviter autant que possible les attaques purement gratuites contre l'oeuvre et ses auteurs (même si j'en ai fait quelques unes "à l'insu de mon plein gré"). J'ai également essayé de n'être agressif envers personne, et si quelqu'un s'est senti agressé, ce n'était pas mon intention.
Bref, c'est vrai que du coup j'ai assez mal pris de me faire rabrouer pour une remarque (maladroite, sans aucun doute). Après tout, on est là pour discuter, c'est normal qu'on ne soit pas du même avis et je ne suis pas le seul à me répéter dans mes arguments...
Enfin, je suis tout à fait d'accord quand tu dis que tu t'interesses à ce que tu aimes et que tu ne t'apesantis (pas sûr de l'orthographe...) pas sur le reste, mais c'est précisément parce que j'aime beaucoup la série Spirou que MQR est un sujet qui me tient à coeur.
Sinon, tu as tout-à-fait raison sur le fait que je me répète (ben oui, je suis à court d'arguments...

) et que mon post sur Zorglub était de trop, ironiquement ça m'aurait gonflé aussi si j'avais été "de votre côté" (mais ça, je ne m'en suis rendu compte qu'a posteriori). Je m'en excuse.
Bref, on va pas en faire un fromage, d'abord parce que je déteste le fromage encore plus que MQR (désolé, j'ai pas pu m'en empecher

), ensuite parce que moi non plus je n'aime pas les topics qui dégénèrent.

"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)