P0L0 a écrit:
Je suis d’accord! Si tu as découvert Spirou au début des années 80 tu as peut être connu la période ou trois Spirou différents étaient pré publiés en meme temps dans le journal (T&J / N&C / Chaland je crois?), ce qui devait être un autre pic en terme de quantité de contenu!
Pour rebondir sur ce que tu dis, en fait, je n'ai pas connu cette période des 3 Spirou différents, tout simplement parce que je ne lisais pas le journal Spirou à ce moment-là, je lisais le journal Tintin...

J'ai découvert Spirou et Fantasio la série complètement par hasard, dans une librairie, je suis tombé un beau jour sur les deux albums Les pirates du silence et Le prisonnier du Bouddha par hasard, j'ai été alors immédiatement happé emballé subjugué foudroyé par les couvertures puis par les planches, j'ai acheté ces deux albums avec mon petit argent de poche ( j'avais quoi ? 13, 14 ans ? ) et lorsque je les ai lus, j'ai été en immersion totale et immédiate dans l'univers de Franquin ( bien sûr, à cette époque-là, je n'avais pas les mots que j'emploie aujourd'hui pour exprimer mon ressenti d'alors...), disons que pour moi, en tant que lecteur de BD depuis l'âge de six ou sept ans, il y eut un AVANT et un APRES Franquin, ce dernier a balayé tout ce que j'avais lu précédemment, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Bob Morane, Chick Bill, Ric Hochet, Cubitus, Robin Dubois, Les Schtroumpfs et j'en passe...
J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter les albums de Spirou et Fantasio quand j'étais ado, et la chance aussi de les lire - à peu près - dans l'ordre chronologique, Franquin, Fournier ( que j'ai beaucoup aimé, aussi ), Nic et Cauvin, puis Tome et Janry. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert Chaland, je n'avais jamais entendu parler de lui, pas plus que de son Spirou inachevé. J'ai lâché Spirou au moment de Machine qui rêve, cet album m'ayant, à l'époque de sa sortie, complètement déconcerté... J'y suis revenu un peu avec Morvan et Munuera ( avec Paris-sous-Seine, que je n'avais pas aimé, du reste ), puis relâché l'affaire une fois de plus jusqu'à la reprise de la série par Yoann et Velhmann dont j'ai toujours apprécié le travail. Aujourd'hui, je suis toujours à fond dans la série. Le seul album que je n'ai pas lu est Spirou à Tokyo de MM, je me rappelle encore de ce libraire, fan de la série, qui m'avait déconseillé de l'acheter à l'époque de sa sortie : " Ne le prenez pas, il est nul. " Mais il faudra quand même bien que je le lise un jour. Pas lu non plus Les Robinsons du rail.