Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
100
65%
Contre
33
21%
C'est égal
17
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 155

Re: Spirou & Fantasio façon

Messagede Mr Hubert » 18/04/2025 17:47

Message précédent :
P0L0 a écrit:Si seulement Janry décidait de finir Spirou à Cuba dans la série One Shot! Je ne sais pas si le scénario est terminé…

À l’époque, je me souviens avoir été très choqué par MQR. Je m’étais abonné à Spirou deux ans plus tôt et c’était ma première prépublication de la série que je voyais se dérouler en direct. Je me souviens même avoir envoyé des emails à la rédaction et avoir reçu des réponses en courrier papier au sujet de l’évolution de la série! Très triste d’avoir vu le duo T&J disparaître après ça…

Tome scénarisait une page l'une après l'autre. Pas tout d'un seul bloc.
On peut donc imaginer qu'il a seulement fournit les 8 pages que Janry a dessiné à l'époque...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Marsufan » 18/04/2025 18:21

Le scénario de Spirou à Cuba n'a jamais été achevé, Janry l'a dit dans une interview que j'ai lue quelque part. Par ailleurs, lorsque les premières planches de Spirou à Cuba avaient été publiées dans un numéro spécial du journal Spirou, la rédaction avait reçu à l'époque beaucoup de courriers de lecteurs enthousiastes qui avaient demandé s'il était possible que Tome et Janry poursuivent et achèvent cette histoire... ce que les deux auteurs avaient refusé.

Je doute fort que Janry souhaite aujourd'hui poursuivre cette aventure, et ça se comprend, Tome n'étant plus là. Et Janry s'est lancé dans le Spirou 0 avec Dan et Ghief. Normal dans ces conditions qu'il ait eu envie de passer à autre chose.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede P0L0 » 18/04/2025 19:01

Marsufan a écrit:Le scénario de Spirou à Cuba n'a jamais été achevé, Janry l'a dit dans une interview que j'ai lue quelque part. Par ailleurs, lorsque les premières planches de Spirou à Cuba avaient été publiées dans un numéro spécial du journal Spirou, la rédaction avait reçu à l'époque beaucoup de courriers de lecteurs enthousiastes qui avaient demandé s'il était possible que Tome et Janry poursuivent et achèvent cette histoire... ce que les deux auteurs avaient refusé.

Je doute fort que Janry souhaite aujourd'hui poursuivre cette aventure, et ça se comprend, Tome n'étant plus là. Et Janry s'est lancé dans le Spirou 0 avec Dan et Ghief. Normal dans ces conditions qu'il ait eu envie de passer à autre chose.

Intéressant! Je n’avais jamais entendu parler de Spirou 0, de quoi s’agit-il?
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 18/04/2025 19:14

Spirou 0, c'est le Spirou que prépare actuellement Janry, il racontera comment Spirou a rencontré Fantasio et vivra sa première grande aventure. Un one-shot apparemment.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede P0L0 » 18/04/2025 19:17

Marsufan a écrit:Spirou 0, c'est le Spirou que prépare actuellement Janry, il racontera comment Spirou a rencontré Fantasio et vivra sa première grande aventure. Un one-shot apparemment.

Say whaaaat! Ça a l’air exceptionnel. Il est au dessin? Un retour au style 90s? Peut être même avec une note de MQR? :-D
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 18/04/2025 19:24

P0L0 a écrit:
Marsufan a écrit:Spirou 0, c'est le Spirou que prépare actuellement Janry, il racontera comment Spirou a rencontré Fantasio et vivra sa première grande aventure. Un one-shot apparemment.

Say whaaaat! Ça a l’air exceptionnel. Il est au dessin? Un retour au style 90s? Peut être même avec une note de MQR? :-D

Là, par contre, niveau graphisme, je ne sais pas du tout ce que Janry a prévu de faire, mais connaissant son immense talent de dessinateur, je pense que nous ne serons pas déçus.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede P0L0 » 18/04/2025 19:27

Marsufan a écrit:
Là, par contre, niveau graphisme, je ne sais pas du tout ce que Janry a prévu de faire, mais connaissant son immense talent de dessinateur, je pense que nous ne serons pas déçus.

Aucun doute! Je viens de tomber la dessus en fouinant un peu. L’album en haut à gauche est intéressant! ;-) https://www.instagram.com/p/DH6Z-ZssQGf/
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 18/04/2025 20:32

Sinon pour l'édition spéciale de MQR par les éditions Black And White c'est quand ils veulent . :)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 19/04/2025 15:31

Bah c'est certainement prévu mais tout ne sort pas dans l'ordre, je ne sais pas quand il passera.

P0L0 a écrit:
Marsufan a écrit:

Aucun doute! Je viens de tomber la dessus en fouinant un peu. L’album en haut à gauche est intéressant! ;-) https://www.instagram.com/p/DH6Z-ZssQGf/

Sauf changement depuis Angoulême, Dan m'a dit que ce serait plutôt le style d'avant, jusqu'à Luna Fatale ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede P0L0 » 19/04/2025 16:39

Fantaroux a écrit:
Sauf changement depuis Angoulême, Dan m'a dit que ce serait plutôt le style d'avant, jusqu'à Luna Fatale ;)

Bon à savoir. Dommage au vu des résultats du sondage dans ce thread, et du potentiel d’un one shot! Ca aura certainement le potentiel de faire des grosses ventes quoi qu’il arrive. Si ma recherche est correcte, certains albums de T&J se sont vendus à près d’un demi million d’exemplaires (il semblerait que Spirou a New York ait été leur plus vendu?) contre quelques dizaines de milliers pour les épisodes récents… bien entendu on vit dans une époque différente, mais Janry a le potential d’être pour Spirou ce que RDJ sera sûrement pour le MCU… here’s hoping!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 19/04/2025 16:45

Tome et Janry ont effectivement vendu beaucoup d'albums des aventures de Spirou et Fantasio, notamment grâce aux grandes surfaces.

Pour en revenir au dessin, si Janry reprend un graphisme période pré-Luna Fatale, ma foi, cela m'agrée fort bien...
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Remember » 19/04/2025 16:50

Ce sera Dan au dessins essentiellement
Dief et Janry au scenario, Janry au storybord et Dan à la finalisation du dessin.

c'est ce qui avait été annoncé.
c’était d’ailleurs le plan prévu du vivant de Tome vers 2010 quand tome et janry ont proposé a Dupuis de revenir : eux deux au scenar, janry au storybord et Dan au dessin final
Mais à l’époque Dupuis n’était pas intéressé (les malades) car ils avaient leurs (mauvais) chouchous aux commandes

Bref, tout ça pour dire qu'en effet ce sera dans un style à la Luna Fatale ( album où Dan avait énormément contribué)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 19/04/2025 17:31

Remember a écrit:Ce sera Dan au dessins essentiellement
Dief et Janry au scenario, Janry au storybord et Dan à la finalisation du dessin.

c’était d’ailleurs le plan prévu du vivant de Tome vers 2010 quand tome et janry ont proposé a Dupuis de revenir : eux deux au scenar, janry au storybord et Dan au dessin final
Mais à l’époque Dupuis n’était pas intéressé (les malades) car ils avaient leurs (mauvais) chouchous aux commandes

Bref, tout ça pour dire qu'en effet ce sera dans un style à la Luna Fatale ( album où Dan avait énormément contribué)

Merci pour toutes ces infos, j'ignorais que Dan avait contribué à Luna Fatale... ça me fait penser qu'il est très bon quand il travaille sur Soda.

Bref, j'espère que cet album arrivera vite. Si on y réfléchit bien, on se rend compte que l'actualité de Spirou et Fantasio est très riche en ce moment : entre Le trésor de San Inferno, l'album de Janry, le prochain opus de Schwartz et Guerrive... En tant que lecteur de cette série depuis l'âge de 14 ans ( j'en ai 53 aujourd'hui ), je trouve tout cela très enthousiasmant !
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Carcasse » 19/04/2025 18:33

Pour moi, point de Spirou qui vaille après MQR… Le retour de Janry aux manettes d’un one-shot (même partiellement) m’intéresse forcément. ;)
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Re: Spirou & Fantasio faç

Messagede P0L0 » 20/04/2025 01:24

Remember a écrit:Ce sera Dan au dessins essentiellement

Fascinant! Je ne savais pas que T&J avaient proposé à Dupuis de revenir, ça aurait en gros été après M&M et avant la reprise par Y&V? En effet, une grossière erreur s’il en est…

Marsufan a écrit:
Merci pour toutes ces infos, j'ignorais que Dan avait contribué à Luna Fatale... ça me fait penser qu'il est très bon quand il travaille sur Soda.

Bref, j'espère que cet album arrivera vite. Si on y réfléchit bien, on se rend compte que l'actualité de Spirou et Fantasio est très riche en ce moment : entre Le trésor de San Inferno, l'album de Janry, le prochain opus de Schwartz et Guerrive... En tant que lecteur de cette série depuis l'âge de 14 ans ( j'en ai 53 aujourd'hui ), je trouve tout cela très enthousiasmant !

Je suis d’accord! Si tu as découvert Spirou au début des années 80 tu as peut être connu la période ou trois Spirou différents étaient pré publiés en meme temps dans le journal (T&J / N&C / Chaland je crois?), ce qui devait être un autre pic en terme de quantité de contenu!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 20/04/2025 08:45

Si vous voulez un sujet dédié à ce nouvel album est ici https://www.bdgest.com/forum/spirou-janry-dan-gihef-t108604.html
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Marsufan » 20/04/2025 14:53

P0L0 a écrit:
Je suis d’accord! Si tu as découvert Spirou au début des années 80 tu as peut être connu la période ou trois Spirou différents étaient pré publiés en meme temps dans le journal (T&J / N&C / Chaland je crois?), ce qui devait être un autre pic en terme de quantité de contenu!

Pour rebondir sur ce que tu dis, en fait, je n'ai pas connu cette période des 3 Spirou différents, tout simplement parce que je ne lisais pas le journal Spirou à ce moment-là, je lisais le journal Tintin... :? J'ai découvert Spirou et Fantasio la série complètement par hasard, dans une librairie, je suis tombé un beau jour sur les deux albums Les pirates du silence et Le prisonnier du Bouddha par hasard, j'ai été alors immédiatement happé emballé subjugué foudroyé par les couvertures puis par les planches, j'ai acheté ces deux albums avec mon petit argent de poche ( j'avais quoi ? 13, 14 ans ? ) et lorsque je les ai lus, j'ai été en immersion totale et immédiate dans l'univers de Franquin ( bien sûr, à cette époque-là, je n'avais pas les mots que j'emploie aujourd'hui pour exprimer mon ressenti d'alors...), disons que pour moi, en tant que lecteur de BD depuis l'âge de six ou sept ans, il y eut un AVANT et un APRES Franquin, ce dernier a balayé tout ce que j'avais lu précédemment, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Bob Morane, Chick Bill, Ric Hochet, Cubitus, Robin Dubois, Les Schtroumpfs et j'en passe...

J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter les albums de Spirou et Fantasio quand j'étais ado, et la chance aussi de les lire - à peu près - dans l'ordre chronologique, Franquin, Fournier ( que j'ai beaucoup aimé, aussi ), Nic et Cauvin, puis Tome et Janry. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert Chaland, je n'avais jamais entendu parler de lui, pas plus que de son Spirou inachevé. J'ai lâché Spirou au moment de Machine qui rêve, cet album m'ayant, à l'époque de sa sortie, complètement déconcerté... J'y suis revenu un peu avec Morvan et Munuera ( avec Paris-sous-Seine, que je n'avais pas aimé, du reste ), puis relâché l'affaire une fois de plus jusqu'à la reprise de la série par Yoann et Velhmann dont j'ai toujours apprécié le travail. Aujourd'hui, je suis toujours à fond dans la série. Le seul album que je n'ai pas lu est Spirou à Tokyo de MM, je me rappelle encore de ce libraire, fan de la série, qui m'avait déconseillé de l'acheter à l'époque de sa sortie : " Ne le prenez pas, il est nul. " Mais il faudra quand même bien que je le lise un jour. Pas lu non plus Les Robinsons du rail.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Clovis Sangrail » 23/04/2025 00:00

Carcasse a écrit:Pour moi, point de Spirou qui vaille après MQR… Le retour de Janry aux manettes d’un one-shot (même partiellement) m’intéresse forcément. ;)

:ok:

Remember a écrit:Bref, tout ça pour dire qu'en effet ce sera dans un style à la Luna Fatale ( album où Dan avait énormément contribué)

Excellent choix. MQR allait un chouïa trop loin (tant niveau scénar que dessin), Luna Fatale était arrivé au bon équilibre. Ça n'empêche pas ensuite de continuer à faire évoluer le style, d'ailleurs, mais d'abord bien stabiliser le dessin autour d'un graphisme modernisé juste comme il faut est la priorité.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede P0L0 » 26/04/2025 03:34

Marsufan a écrit:
Pour rebondir sur ce que tu dis, en fait, je n'ai pas connu cette période des 3 Spirou différents, tout simplement parce que je ne lisais pas le journal Spirou à ce moment-là, je lisais le journal Tintin... :? J'ai découvert Spirou et Fantasio la série complètement par hasard, dans une librairie, je suis tombé un beau jour sur les deux albums Les pirates du silence et Le prisonnier du Bouddha par hasard, j'ai été alors immédiatement happé emballé subjugué foudroyé par les couvertures puis par les planches, j'ai acheté ces deux albums avec mon petit argent de poche ( j'avais quoi ? 13, 14 ans ? ) et lorsque je les ai lus, j'ai été en immersion totale et immédiate dans l'univers de Franquin ( bien sûr, à cette époque-là, je n'avais pas les mots que j'emploie aujourd'hui pour exprimer mon ressenti d'alors...), disons que pour moi, en tant que lecteur de BD depuis l'âge de six ou sept ans, il y eut un AVANT et un APRES Franquin, ce dernier a balayé tout ce que j'avais lu précédemment, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Bob Morane, Chick Bill, Ric Hochet, Cubitus, Robin Dubois, Les Schtroumpfs et j'en passe...

J'ai eu la chance de pouvoir m'acheter les albums de Spirou et Fantasio quand j'étais ado, et la chance aussi de les lire - à peu près - dans l'ordre chronologique, Franquin, Fournier ( que j'ai beaucoup aimé, aussi ), Nic et Cauvin, puis Tome et Janry. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert Chaland, je n'avais jamais entendu parler de lui, pas plus que de son Spirou inachevé. J'ai lâché Spirou au moment de Machine qui rêve, cet album m'ayant, à l'époque de sa sortie, complètement déconcerté... J'y suis revenu un peu avec Morvan et Munuera ( avec Paris-sous-Seine, que je n'avais pas aimé, du reste ), puis relâché l'affaire une fois de plus jusqu'à la reprise de la série par Yoann et Velhmann dont j'ai toujours apprécié le travail. Aujourd'hui, je suis toujours à fond dans la série. Le seul album que je n'ai pas lu est Spirou à Tokyo de MM, je me rappelle encore de ce libraire, fan de la série, qui m'avait déconseillé de l'acheter à l'époque de sa sortie : " Ne le prenez pas, il est nul. " Mais il faudra quand même bien que je le lise un jour. Pas lu non plus Les Robinsons du rail.

Une belle épopée! C’est drôle de voir qu’on est plusieurs à avoir lâché un peu la barre post-T&J, même si la fin des 90s et le début des années 2000 a été difficile pour tous les fans de Spirou et nous a tous un peu forcés à passer à autre chose. J’ai pas relu Spirou à Tokyo depuis un moment (meme si je suis heureux de me l’être fait dédicacer par Munuera) et j’ai cru comprendre qu’il avait très mal vieilli.

Clovis Sangrail a écrit:
Excellent choix. MQR allait un chouïa trop loin (tant niveau scénar que dessin), Luna Fatale était arrivé au bon équilibre. Ça n'empêche pas ensuite de continuer à faire évoluer le style, d'ailleurs, mais d'abord bien stabiliser le dessin autour d'un graphisme modernisé juste comme il faut est la priorité.

Je suppose que Spir.. Zorglub à Cuba aurait aidé à stabiliser les choses, et aurait ancré Spirou dans un style plus mature tout en préservant l’humour de la série. Pour ma part, un entre-deux entre Luna Fatale et Machine Qui Rêve aurait sûrement été parfait!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 26/04/2025 12:07

Marsufan a écrit:
Une belle épopée! C’est drôle de voir qu’on est plusieurs à avoir lâché un peu la barre post-T&J, même si la fin des 90s et le début des années 2000 a été difficile pour tous les fans de Spirou et nous a tous un peu forcés à passer à autre chose. J’ai pas relu Spirou à Tokyo depuis un moment (meme si je suis heureux de me l’être fait dédicacer par Munuera) et j’ai cru comprendre qu’il avait très mal vieilli.

J'ai oublié de citer le " cas " Aux sources du Z : j'ai un sérieux problème avec cet album. Très sincèrement, je ne l'aime pas du tout, c'est vraiment un Spirou que je trouve complètement raté, surchargé, lourd, maladroit, indigeste... Le scénario ne va pas du tout, les flash-backs avec Zorglub et Champignac n'ont aucun intérêt, Miss Flanner me soûle, et la conclusion de l'album est hautement casse-gueule... Même le dessin de Munuera, que j'admire énormément par ailleurs en tant qu'artiste, ne fonctionne pas quand l'album aborde la période Poildur... le décalage avec le reste de l'album est trop grossier selon moi. Les gags aussi tombent à plat.

Bon, je reconnais, je suis extrêmement sévère avec cet album, mais à la décharge des auteurs, ceux-ci n'ont eu à l'époque que quatre mois pour le faire... Quatre mois seulement... Comment peut-on faire un album digne de ce nom en seulement quatre mois ?... Aucun respect pour les auteurs de la part des responsables éditoriaux de cette période pour le moins tourmentée...
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 26/04/2025 12:42

A l'inverse, j'ai beaucoup aimé "Aux sources du Z" avec les retours dans les différentes aventures. Le seul hic, c'est qu'il aurait fallu un autre tome pour soit remettre chacun à sa place, soit redémarrer avec la nouvelle situation.

Il y avait même moyen de tout compliquer (au point où on en est) en suivant les deux fils en même temps. Une série "Spirou et Fantasio" et l'autre "Fantasio et Spirou" par exemple :D

La plus mauvaise solution est celle qui a été choisie: faire semblant que l'album n'existe pas !
Vivi2
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle