Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede alexlebarde » 01/08/2006 22:45

Message précédent :
Fait gaffe, Alex, on va finir par croire que tu aimes cet album...
:mrgreen:

:frayeur: Non, tout mais pas ça !
Ai-je la permission de lancer une vanne anti-MQR de temps en temps, disons tous les trois posts ? Parce que là, c'est mon honneur qui est en jeu ! :mrgreen:

Plus sérieusement, le sujet traité par MQR reste interessant (même si ce n'était pas le lieu, ou du moins pas comme ça...)

Sinon, moi aussi, je pensais à Blade Runner... ;)
Et aussi à un roman de science-fiction assez moyen (pour moi) appelé Vendredi, de Robert Heinlein, je crois... Dans celui-ci, il y a des "humains" artificiels, je ne m'en souviens plus bien ; il ne me semble pas qu'il s'agisse de clonage, mais bien de machines organiques.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 01/08/2006 23:38

Sinon, moi aussi, je pensais à Blade Runner... ;)
Et aussi à un roman de science-fiction assez moyen (pour moi) appelé Vendredi, de Robert Heinlein, je crois... Dans celui-ci, il y a des "humains" artificiels, je ne m'en souviens plus bien ; il ne me semble pas qu'il s'agisse de clonage, mais bien de machines organiques.

Tome mentionnait qu'il y avait un film qui était sorti juste un peu avant la sortie de MQR et qui abordait le même sujet et que les intrigues se ressemblaient

Je ne sais plus lequel mais il affirmait qu'il n'avait pas pu s'inspirer de celui-ci vu le temps entre l'écriture de l'album et sa sortie ;)

Le film devait dater de 1998 je pense
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 01/08/2006 23:53

Après une petite recherche, en fait, ce serait la BD qui a inspiré le film avec le gouverneur de Californie :mrgreen:

Le film s'appelle "A l'aube du sixième jour" mais a fait un bide ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 02/08/2006 03:17

Après une petite recherche, en fait, ce serait la BD qui a inspiré le film avec le gouverneur de Californie :mrgreen:

Le film s'appelle "A l'aube du sixième jour" mais a fait un bide ;)

Aaaahahah ouais je me rappelle, je l'ai vu au cinéma ce film (c'était moi!)... :) Ca casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse regarder... Enlevez le côté hollywood et Schwartzenegger, et ça fait presque un bon film.

J'ai évidemment fait le rapprochement. Alors il serait officiel que le film a été inspiré de MQR ????
Ca m'étonnerait quand même fortement que les amerloques s'inspire de nos modestes BDs francobelges pour bidouiller un film à gros budget. Mais je ne demande qu'à être (agréablement) surpris...
Donc Lemkor, si t'as un lien ou quequ' chose... ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 02/08/2006 10:10

Donc Lemkor, si t'as un lien ou quequ' chose... ;)

Mon lien est l'interview de Tome donné quelques années plus tard qui affirme que dasn ses interview, le gouverneur reconnaissait auprès des journalistes européens que le film était inspiré de certains dessinateurs de BD

http://www.spirouworld.com/interviewtetj.htm
http://membres.lycos.fr/sandohsan/biotome.htm

Enfin, comment avez vous pu concevoir une histoire si fantastique que la Vallée des Bannis (qui est avec luna fatale et machine qui rêve l'album préféré des internautes ayant répondu à notre sondage)

Il existait deux films sur un thème voisin du duel des amis-ennemis mais avec des développemets différents: Duel dans le Pacifique et Enemy Mine. Le reste est une affaire de fantaisie , la faune de la vallée a servi a préserver au récit son aspect fantaisiste, sinon, on était dans le "thriller". Avez vous eut des sources d'inspirations ??? Plein. Il faut savoir les "digérer" pour mieux les transformer. Nous avons également "inspiré" un film avec Machine qui rêve. Comme il était moyen, nous n'avons pas voulu en faire trop de publicité: il s'agit de "A l'aube du sixième jour" avec Tonton Schwarzie. Visionnez et appréciez, le thème, le développement, certains décors. Scharzenegger intérrogé par des journalistes européens a même admis que le thème était dans l'air du temps ...et dans les oeuvres de certains auteurs de BD belges. Un aveu? Allez, sans rancune!
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 02/08/2006 15:27

:) super intéressant!
Merci!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 27/09/2006 22:38

Je me réveille un peu tard mais je me proméne réellement sur ce forum depuis peu bien que je sois inscrit depuis plus longtemps mais bon !
Moi j'ai adoré cet album ! Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai grandi, j'ai vieilli et Spirou a le droit aussi :D J'ai aimé l'humanité qu'ils ont développé dans cet album, Spirou a des sentiments, des envies et je dis Yeeesssss ! Ce que d'ailleurs j'ai toujours regretté chez Tintin mais c'est un autre sujet :D Alors Je suis pour une continuité dans le style et dans le graphisme...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: Spirou & Fantasio façon

Messagede gusto » 31/12/2019 20:47

"Machine qui rêve", un album qui en son temps m'avait dérangé, je ne savais pas comment l'intégrer dans la série. Depuis le reprise de Spirou pour Morvan et Munuera puis par Vehlmann et Yoann et surtout depuis les "Spirou par...", je vois cet album différemment et je ne le trouve pas si dérangeant. Je pense que c'est surtout une tentative de deux auteurs courageux en avance sur leur temps, sur les lecteurs, et sur leur éditeur. 20 ans plus tard, l'album n'aurait sans doute pas eu droit aux mêmes réactions et la série aurait sans doute pris un virage différent. Et je pense que "Zorglub à Cuba" aurait vu le jour.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 31/12/2019 21:01

J ai aimé cet album mais de là à demander une reprise " à la façon" ... c est artificiel
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 31/12/2019 21:17

Quelqu'un l'a très bien résumé, sur ce site (dans les avis de lecteurs, il me semble) :

"MQR" est un très bon album de BD, mais un très mauvais "Spirou et Fantasio", parce qu'il ne reprend pas les codes de la série.
Et ce n'est pas parce que, depuis, d'autres ont fait les mêmes erreurs (dans les "vu par...") que le statut de cet album iconoclaste a changé.

Cela reste un ovni, et l'éditeur a eu raison de ne pas y donner de suite, à l'époque.
Les dirigeants actuels feraient bien de s'en inspirer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gusto » 02/01/2020 15:42

yannzeman a écrit:Quelqu'un l'a très bien résumé, sur ce site (dans les avis de lecteurs, il me semble) :

"MQR" est un très bon album de BD, mais un très mauvais "Spirou et Fantasio", parce qu'il ne reprend pas les codes de la série.
Et ce n'est pas parce que, depuis, d'autres ont fait les mêmes erreurs (dans les "vu par...") que le statut de cet album iconoclaste a changé.

Cela reste un ovni, et l'éditeur a eu raison de ne pas y donner de suite, à l'époque.

Je ne sais pas… Les "codes de la série", ça veut dire quoi ? Parce que si on relit le Spirou de Rob Vel, puis celui de Jijé, puis de Franquin, puis de Fournier, puis de Nic & Cauvin, de Tome et Janry, de Morvan et Munuera et celui de Vehlmann et Yoann, je trouve qu'il est assez difficile de parler de codes sur cette série. Elle a évoluée avec son temps et les auteurs qui l'ont eu entre les mains, chacun ayant mis ses idées et sa personnalité. Chacun avec ses qualités et ses défauts. je trouve qu'il est difficile de comparer chaque période. La grande différence de Machine qui rêve avec les autres albums, c'est peut-être l'absence d'humour, mais c'est bien aussi de délaissé l'humour le temps d'un album de temps en temps.
gusto
BDépravé
BDépravé

Messagede Mr Hubert » 02/01/2020 21:16

Non mais ne te fatigue pas à lui répondre, c'est yannzeman. :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 02/01/2020 21:16

pour moi cela reste l'album qui a sonné le glas de la série spirou et fantasio, et de la Bérézina des reprises en cours. Donc rien que pour ça, c'est un bien mauvais album. Et puis qui veut lire un album où l'on voit Soda déguisé en spirou... :evil:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 02/01/2020 21:18

gusto a écrit:
yannzeman a écrit:Quelqu'un l'a très bien résumé, sur ce site (dans les avis de lecteurs, il me semble) :

Je ne sais pas… Les "codes de la série", ça veut dire quoi ? Parce que si on relit le Spirou de Rob Vel, puis celui de Jijé, puis de Franquin, puis de Fournier, puis de Nic & Cauvin, de Tome et Janry, de Morvan et Munuera et celui de Vehlmann et Yoann, je trouve qu'il est assez difficile de parler de codes sur cette série. Elle a évoluée avec son temps et les auteurs qui l'ont eu entre les mains, chacun ayant mis ses idées et sa personnalité. Chacun avec ses qualités et ses défauts. je trouve qu'il est difficile de comparer chaque période. La grande différence de Machine qui rêve avec les autres albums, c'est peut-être l'absence d'humour, mais c'est bien aussi de délaissé l'humour le temps d'un album de temps en temps.

Spirou, c’est un code rouge !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 03/01/2020 09:59

gusto a écrit:

Mais c'est déjà énorme, de ne plus trouver l'humour gentil dans un "spirou et fantasio".
Et puis, cette série, c'est un univers champêtre, onirique, avec des personnages truculents, des monstres poétiques et une ambiance de village. Spirou, c'est le champion de la bonne humeur (pas ce dépressif façon Bravo), et les autres personnages sont à l'avenant. C'est l'aventure pour de rire.

Et c'est "spirou ET FANTASIO", pas spirou tout seul contre l'adversité et un fantasio envoyé à l'autre bout de la planète par convenance scenaristique. C'est Spirou le combatif et Fantasio le tout fou. Et Spip l'espiègle.

Ce qui relie tous les "Spirou et fantasio" des auteurs que vous citez, c'est tout ça. Rob Vel, je veux bien qu'on le cite, mais ce n'est pas lui qui a créé véritablement la série ; personne ne réclame un Spirou façon Rob Vel, soyons sérieux. Vous savez bien que les gens veulent du Franquin (avec un peu de Jijé, des fois, pour le fun, mais pas dans la durée). Et dans les repreneurs, ceux qui ont échoué avaient généralement un peu oublié la "famille" (Marsupilami, Zorglub, Seccotine, Gaston, les habitants de Champignac, et le comte bien sur).

Certains n'ont pas eu la chance de pouvoir utiliser certains personnages (Marsu et Gaston, évidemment) pour des raisons contractuelles, mais il en restait suffisamment pour ne pas avoir d'excuse de refuser de les employer.

Mr Hubert a écrit:Non mais ne te fatigue pas à lui répondre, c'est yannzeman. :-D

Et ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede kobaia » 03/01/2020 14:17

L’aspect champêtre et onirique, j’ai du mal à le voir dans QRN sur Bretzelbourg. Ou dans Panade à Champignac. Qui est, selon moi, la première déconstruction de Spirou et Fantasio.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/01/2020 15:02

kobaia a écrit:L’aspect champêtre et onirique, j’ai du mal à le voir dans QRN sur Bretzelbourg. Ou dans Panade à Champignac. Qui est, selon moi, la première déconstruction de Spirou et Fantasio.

"Panade à Champignac", c'est l'album de trop, me concernant. Celui que je refuse d'avoir dans ma bibliothèque, tellement je le trouve mauvais.
Et puis, ces codes sont des constantes, qui peuvent être plus ou moins présentes d'un album à l'autre.

Prenez le dernier "Spirou et Fantasio" paru,

et vous allez retrouver les codes de la série, une aventure qui commence à Champignac, et qui s'y terminera aussi.
Le graphisme, ce n'est pas ça, les visages sont moyens, mais on y retrouve quand même tous les codes d'un "spirou et fantasio".

Autre exemple récent, le "spirou spécial - famille heureuse".

Regardez les avis, et vous verrez que ce spirou est une vraie bouffée d'air frais, tout en respectant les codes.

Et puis, bien sur, le frank Pé.

un album bancal, avec une moitié d'histoire sans intérêt (les champignons) et une autre magique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede kobaia » 03/01/2020 16:30

Donc encore une fois, tu as un prisme, ça rentre dedans, c’est bien et c’est Spirou, ça ne rentre pas dedans, c’est pas bien et c’est pas Spirou, ça rentre à moitié dedans, seule la moitié qui rentre dedans est bien.

C’est peut-être parce que j’ai lu tous les Spirou tard, mais pour moi, Spirou c’est un groom roux qui vit des aventures et qui est un super copain (la vision du super copain me vient de ma lecture des Boule et Bill). Et je ne cherche pas de recettes type. Je déteste certains Spirou adorés par la majorité (Le nid des Marsupilamis), mais je ne vais pas dire que c’est parce que c’est ce n’est pas Spirou et Fantasio les héros, je trouve l’histoire mièvre et ridicule. Affaire de gout personnel.

Les premiers Franquin sont assez bof aussi à mon avis.

Dire qu’on n’aime pas MQR parce qu’il est réaliste et sombre, OK. Mais il respecte les codes de la série (des méchants, de l’aventure, une course-poursuite...)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/01/2020 17:39

kobaia a écrit:Dire qu’on n’aime pas MQR parce qu’il est réaliste et sombre, OK. Mais il respecte les codes de la série (des méchants, de l’aventure, une course-poursuite...)

Vous résumez mal ce que j'ai écrit.
J'ai dit que MQR est un bon album mais un mauvais spirou ; mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé l'album.
Juste que je suis content qu'il n'y ait pas eu de suite, et que le style habituel ait repris le dessus, avec les repreneurs suivants.

Et il ne respecte pas une partie des codes essentiels de la série, ce qui fait le sel d'un "Spirou et Fantasio".
Ce n''est pas pour rien que T&J se sont fait virer de la série, suite à cet album, tout de même.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 03/01/2020 19:35

biborax a écrit:pour moi cela reste l'album qui a sonné le glas de la série spirou et fantasio, et de la Bérézina des reprises en cours. Donc rien que pour ça, c'est un bien mauvais album. Et puis qui veut lire un album où l'on voit Soda déguisé en spirou... :evil:

yannzeman a écrit:c'est déjà énorme, de ne plus trouver l'humour gentil dans un "spirou et fantasio".
[...] Spirou, c'est le champion de la bonne humeur (pas ce dépressif façon Bravo), et les autres personnages sont à l'avenant. C'est l'aventure pour de rire.

Et c'est "spirou ET FANTASIO", pas spirou tout seul contre l'adversité et un fantasio envoyé à l'autre bout de la planète par convenance scénaristique. C'est Spirou le combatif et Fantasio le tout fou. Et Spip l'espiègle.

Ce qui relie tous les "Spirou et fantasio" des auteurs que vous citez, c'est tout ça. [...] les gens veulent du Franquin (avec un peu de Jijé, des fois, pour le fun, mais pas dans la durée). Et dans les repreneurs, ceux qui ont échoué avaient généralement un peu oublié la "famille" (Marsupilami, Zorglub, Seccotine, Gaston, les habitants de Champignac, et le comte bien sur).

Certains n'ont pas eu la chance de pouvoir utiliser certains personnages (Marsu et Gaston, évidemment) pour des raisons contractuelles, mais il en restait suffisamment pour ne pas avoir d'excuse de refuser de les employer.

:ok: ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/01/2020 19:43

kobaia a écrit:Je déteste certains Spirou adorés par la majorité (Le nid des Marsupilamis), mais je ne vais pas dire que c’est parce que c’est ce n’est pas Spirou et Fantasio les héros, je trouve l’histoire mièvre et ridicule. Affaire de gout personnel.

:ok: :respect: :daccord:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle