Marrant de relire quelques messages du sujet.
Déjà pour la reprise, Keorl a cité les repreneurs précédents...en oubliant Jijé et Nic & Cauvin

...après, on aime ou pas mais je pense qu'ils ont tous respecté le personnage...et même dans Machine qui rêve.
Je pense que si cela avait été accepté (par le public et l'éditeur), on aurait pu partir dans un nouveau cycle plus "adulte" avec des scénarios plus modernes. Moi j'ai aimé et trouvé l'initiative gonflée mais je suis sans doute dans la minorité.
Quant au Nid, pour moi c'est un bijou même si Spirou et Fantasio sont spectateurs, il faut le considérer comme une parenthèse dans la série mais qu'est-ce que c'est bien imaginé,, bien dessiné et bien raconté.
N'oubliez pas non plus qu'à sa sortie, on n'envisageait pas encore de faire un spin off du personnage...
Et pour avoir vu les quelques planches existantes de Spirou à Cuba, je regrette que ça n'ait pas abouti, ça sentait bon...
Quant à Panade, ce n'est peut-être pas le meilleur mais qu'est-ce que j'ai ri...
Franquin a peut-être "tué" le personnage de Zorglub mais Hergé a fait pareil avec certains personnages de Vol 714...
Une réflexion des auteurs sur leurs fins de série ???