Toque, moi je te réponds sur ça :
Toque a écrit:A quoi ça sert de le caricaturer de façon aussi grossière avec tous les archétypes colonialiste possible ? Pourquoi ne pas l'avoir dessiner normalement ?
Le clapman, le preneur de son et le le cameraman, pourquoi ils ne sont pas caricaturer de façon grossière eux aussi ?
Et je te répond que les autres personnages sont dessinés de manière tout aussi grossière.
Et je te réponds qu'il n'y pas d'archétype colonialiste ici. Il dessine un costaud bas du front, au cou de buffle, comme il en a dessiné plein auparavant blanc ou noir.
Bref, qu'il n'est pas dessiné anormalement.
Le problème, c'est qu'après deux pages, tu en restes à poser la question : pourquoi avoir dessiné un noir ici.
Et alors que j'essaie de te donner plein de raisons, tu persistes à trouver ça anormal et que tu le veuilles ou pas, on entend de ta part que l'auteur a mis un noir ici pour des raisons malsaines.
Moi, je persiste à dire que l'action se situant sur une île des Caraïbes, le dessinateur a introduit des caribéens dans sa mise en scène. Sans arrière pensée malsaine.