marone222 a écrit:tu devrais lire l'album
Johnny Fletcher a écrit:Mais prêter aux auteurs une volonté consciente de discrimination raciale est une chose grave et infamante qui pourrait relever de la diffamation. Ou non. Mais dans ce cas c'est à la loi de trancher, pas à un tribunal populaire improvisé façon far West comme on l'observe
toque a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Mais prêter aux auteurs une volonté consciente de discrimination raciale est une chose grave et infamante qui pourrait relever de la diffamation. Ou non. Mais dans ce cas c'est à la loi de trancher, pas à un tribunal populaire improvisé façon far West comme on l'observe
Est-ce que j'ai fait cela ne serait-ce qu'une seule fois ?
Tu me prête des propos qui ne sont pas les miens. Et que je ne crois pas avoir lu une seule fois ici d'ailleurs (mais je n'ai pas tout lu ...). Personnes n'a dit que les auteurs avait une volonté de discrimination raciale ou que les auteurs était raciste.
toque a écrit:marone222 a écrit:tu devrais lire l'album
Question qui va sembler provocante, mais qui ne l'est pas du tout. Pourquoi ?
La problématique c'est la représentation graphique des personnes racisés. Lire l'album donne un sens à cette représentation ?
toque a écrit:marone222 a écrit:tu devrais lire l'album
Question qui va sembler provocante, mais qui ne l'est pas du tout. Pourquoi ?
La problématique c'est la représentation graphique des personnes racisés. Lire l'album donne un sens à cette représentation ?
Ces propos n'engagent que moi :
J'ai regardé la preview (je n'ai lu que la première page, c'est affligeant). La représentation du personnage racisé sur le tournage est problématique. Pas besoin de lire un seul phylactère pour le voir. Et ces pages ne font pas partie de celle partagé dans ce fil de discutions.
En revanche la représentation de la serveuse ne cause pas de problème. (message pour corbu, les autres ne faites pas attention. On passera sur la catégorisation sociale des personnages selon leurs origines sinon on ne va pas s'en sortir. Ils sont pas prêt, ce sera pour dans 10 ans )
zourbi le grec a écrit:J'ai relu l'objet du délit car je n'en avais pas grand souvenir sauf que c'était médiocre à tous points de vue.
Ce qui me saute aux yeux maintenant, c'est que c'est clairement un album provocateur de la part des 2 auteurs qui s'en prennent avec un mauvais goût assumé, aux féministes, aux jeunes et aux noirs montrés comme aussi ridicules que les blancs (ce qui est pour moi le comble de l'anti-racisme).
C'est une grosse charge contre le wokisme qui a mis plus d'un an à exploser
L'image des noirs est affectivement très caricaturale comme l'album mais à aucun moment je n'ai pensé à des singes, faut pas déconner
La polémique actuelle montre surtout que l'humour et la provocation appartiennent au passé
toque a écrit:Je veux bien que tu m'expliques ce que cela apporte sur les planches 2, 3 et 4. Le personnage n'a pas un ligne de dialogue, pas un gag visuel, pas une interaction. Rien.
Qu'est ce que cela apporte ?
corbulon a écrit:Et sinon pour une critique nuancée de manière intelligente (à savoir qui refuse de mettre dos à dos ceux qui dénoncent cette bande dessinée raciste et celles et ceux qui la défendent ) :
https://hyperbate.fr/castagne/2024/11/03/la-preuve-de-la-charge/
corbulon a écrit:En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :
https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html
ulys a écrit:Non mais en fait je l’ai lu mais m’en souviens plus.
Et visiblement le dessin ne m‘avait pas interpellé.
Johnny Fletcher a écrit:Toque, je pense qu'à chercher à voir du racisme dans chaque détails de l'album à l'instar de ce que nombre de ceux qui l'incriminent font devient contre productif et même néfaste pour la lutte contre le racisme.
Depuis 30 ans je suis sensible à toutes les luttes contre les discriminations (où presque, nul n'est parfait). Je suis même devenu antispéciste pour repousser davantage les limites du racisme et de l'oppression ou de l'exploitation qu'un groupe d'individus peut exercer sur un autre groupe d'individus. Mais là, dans les attaques contre cet album, je trouve qu'on cherche la petite bête. Qu'on y trouve des aspects ringards je l'accorde volontiers. Que le scénario de Yann manque singulièrement de finesse aussi. Mais prêter aux auteurs une volonté consciente de discrimination raciale est une chose grave et infamante qui pourrait relever de la diffamation. Ou non. Mais dans ce cas c'est à la loi de trancher, pas à un tribunal populaire improvisé façon far West comme on l'observe.Cette chasse à l'homme me dérange terriblement.
toque a écrit:Je pense, et en vrai on sera tous d'accord, y'a pas de débat, que c'est juste un dessin automatique qui reprends des codes graphiques vieux de prêt d'un siècle.
toque a écrit:J'ai regardé la preview (je n'ai lu que la première page, c'est affligeant). La représentation du personnage racisé sur le tournage est problématique. Pas besoin de lire un seul phylactère pour le voir. Et ces pages ne font pas partie de celle partagé dans ce fil de discutions.
Johnny Fletcher a écrit:Mais prêter aux auteurs une volonté consciente de discrimination raciale est une chose grave et infamante qui pourrait relever de la diffamation. Ou non. Mais dans ce cas c'est à la loi de trancher, pas à un tribunal populaire improvisé façon far West comme on l'observe.Cette chasse à l'homme me dérange terriblement.
marone222 a écrit:toque a écrit:
Oui, c'est important de le lire pour comprendre que tout est caricature dans cet album : les blancs, les noirs, les écolos, les féministes, le capitalisme débridé, le greenwashing...
Une fois que tu as compris cela, ton regard devrait changer...
Johnny Fletcher a écrit:Dans l'album il y a plein de blancs qui sont dessinés et qui ne servent à rien de particulier, alors pourquoi t'offusquer ici de cela simplement parce qu'il est noir ?
Cooltrane a écrit:Pour te donner un autre exemple dans la preview, le gamin blond assis à table et de 3/4 face (en opposé du petit black) dans le faste-foude, on pourrait aussi y voir un singe, vu son museau allongé - mais là, cela ne choquerait aucun woke.
toque a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Dans l'album il y a plein de blancs qui sont dessinés et qui ne servent à rien de particulier, alors pourquoi t'offusquer ici de cela simplement parce qu'il est noir ?
Non mais vous faites exprès (Brian aussi)
On s'en fou qu'il sert à rien. C'est pas la question.
A quoi ça sert de le caricaturer de façon aussi grossière avec tous les archétypes colonialiste possible ? Pourquoi ne pas l'avoir dessiner normalement ?
Le clapman, le preneur de son et le le cameraman, pourquoi ils ne sont pas caricaturer de façon grossière eux aussi ?
toque a écrit:
A quoi ça sert de le caricaturer de façon aussi grossière avec tous les archétypes colonialiste possible ? Pourquoi ne pas l'avoir dessiner normalement ?
Le clapman, le preneur de son et le le cameraman, pourquoi ils ne sont pas caricaturer de façon grossière eux aussi ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités