Sysy77 a écrit:Elyho a écrit:toque a écrit:marone222 a écrit:tu devrais lire l'album
Question qui va sembler provocante, mais qui ne l'est pas du tout. Pourquoi ?
La problématique c'est la représentation graphique des personnes racisés. Lire l'album donne un sens à cette représentation ?
Au hasard : pour voir que les Noirs en question ont un rôle exactement semblable à celui de n’importe quel autre personnage tourné en dérision dans cet album, ce qui devrait ouvrir l’oeil sur l’absence de racisme des auteurs ?
Le cas le plus évident étant celui de Trump mais pas que...
Evoquer systématiquement la caricature de Trump comme caution humoristique et preuve d'un album caricatural est un biais de représentation car c'est une personne connue et individualisée, objet de fréquentes caricatures. C'est tout autre chose que de dessiner un groupe de noirs indifférenciés, justement, où chacun a des traits ou une physionomie problématique, on rentre dans le systématique et cela prête le flanc aux accusations de racisme, même inconscient. Ca aurait été tout différent si par exemple, l'USS Obama avait été gouverné par un personnage caricaturant Obama, justement.
Mais Trump n’est qu’un exemple (le plus emblématique car c’est un personnage « connu ») mais vous avez exactement la même chose, comme ça a été relevé plus haut avec un ado blanc en voie d’obésité morbide qui se gave de burgers gigantesques.
Si ça ce n’est pas un tacle à la civilisation purement blanche et occidentale, c’est quoi ?
On devrait s’offusquer en tant que Blancs qui mangent des choses saines, d’être représentés de cette façon ?
En fait, il n’y a pas un seul personnage qui n’est pas une grossière caricature dans cet album (à part peut-être Spirou lui-même, puisque c’est le point de référence à partir duquel tout semble ridicule). Pourquoi se focaliser sur les uns et pas sur les autres ?