euh... si vous le dites a écrit:Tu restes rivé dans le dessin pur alors que ce n'est pas cela dont il est question dans les récriminations de ceux qui voient un problème de représentation dans les dessins de Dany.
Dans le premier message que j'ai écrit sur ce sujet, j'écrivais que pour comprendre les militants décoloniaux, il fallait comprendre le concept de continuité.
La manière dont Dany dessine et caractérise ses personnages s'inscrit dans un continuum qui part des stéréotypes coloniaux et qui intègre des formes très diverses dont le dessin de Dany fait partie. Il n'y a pas besoin que les dessins de Dany reproduisent de manière mimétique les stéréotypes coloniaux pour faire partie de ce continuum.
Et pour bien montrer que la bande-dessinée ne fonctionne pas en vase clos, je dirais que, par exemple, les cris de singe dans les stades de football, ça fait aussi partie de ce continuum. Comme des tas de choses en fait.
C'est pour cela que j'écris qu'une position basée purement sur le dessin est insuffisante. Tout comme la position qui fait fi des codes d'une certaine bande-dessinée pêche également par méconnaissance.
L'une comme l'autre sont insuffisantes. Et chacune devrait se nourrir de l'autre pour enrichir sa réflexion.
Oui, parce que je ne suis pas d'accord avec ça.
Dessiner des lèvres charnues, des pommettes saillantes, ce n'est pas dessiner des stéréotypes raciaux ou colonialistes.
A la base, je le répète, en terme de dessin, le stéréotype raciste/colonial, c'est un cerce noir et deux saucisses pour les lèvres. Cad un dessin où l'on nie la morphologie / anatomie du personnage. Pas ce qu'on a ici.
Hugo Pratt le fait, plein d'auteurs le font. Dans tous les styles.
Ce qui est raciste / colonialiste, c'est l'utilisation qu'on en fait.
Alors oui, la position basée purement sur le dessin est insuffisante, je suis ok mais on ne peut pas se permettre de raconter n'importe quoi quant au dessin. Sinon on brûle toute la BD Franco-Belge.
Caractériser, cela ne concerne que le rôle qu'on donne aux personnages. Et ici, les membres du porte avion ne sont pas caractérisés de manière raciste/colonialiste par rapport aux restes des personnages de l'album.
Car dans le cas présent, dans cette Gorgone, tous les personnages sont grotesques. TOUS. De quelques origines qu'ils soient. Même Champignac, même Fantasio, même Spirou. Seul Spip y réchappe.
Les membres de l'équipage sont grotesques, ridicules, mais ils gèrent un porte avion, la pauvre commandante qui est très mochement dessinée, ratée surtout, n'est pas soumise et se permet de remettre à sa place le simili Trump.
Mais ils sont logés à la même enseigne que les agents de la CIA, etc.
Le problème c'est de prendre l'album dans sa globalité.
Si on fait un focus sur ces persos, en écartant, en faisant abstraction du reste, bien sûr que oui ça peut choquer.
Et c'est ce qui se passe dans la polémique actuelle et qui me gêne.
Aucun recul.
Mais quand on prend l'album dans sa globalité, quand on regarde / compare le traitement des différents persos, il y a un certain équilibre.