euh... si vous le dites a écrit:Johnny Fletcher a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Qu'on le veuille ou non, dans la société dans laquelle on vit et de laquelle on vient, un Blanc qui caricature un Blanc, ce n'est pas la même chose qu'un Blanc qui caricature un Noir.
Ce postulat est sans doute ce qui me dérange le plus car cela présuppose en conséquence que l'homme blanc est essentiellement raciste dans son ensemble.
Non.
Cela ne présuppose rien.
Cela découle du constat que notre société actuelle ne s'est pas débarrassée de stéréotypes hérités de son passé colonial.
Quand un Blanc pourra indifféremment caricaturer un Blanc et un Noir sans que ça pose problème, on pourra dire que le passé colonial aura été soldé, que le stéréotype aura été vidé de son sens.
Mais on n'en est malheureusement pas là.
Johnny Fletcher a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Johnny Fletcher a écrit:euh... si vous le dites a écrit:
Qu'on le veuille ou non, dans la société dans laquelle on vit et de laquelle on vient, un Blanc qui caricature un Blanc, ce n'est pas la même chose qu'un Blanc qui caricature un Noir.
Ce postulat est sans doute ce qui me dérange le plus car cela présuppose en conséquence que l'homme blanc est essentiellement raciste dans son ensemble.
Non.
Cela ne présuppose rien.
Cela découle du constat que notre société actuelle ne s'est pas débarrassée de stéréotypes hérités de son passé colonial.
Quand un Blanc pourra indifféremment caricaturer un Blanc et un Noir sans que ça pose problème, on pourra dire que le passé colonial aura été soldé, que le stéréotype aura été vidé de son sens.
Mais on n'en est malheureusement pas là.
Si, si, j'insiste, cette assertion présuppose un racisme consubstantiel de l'homme blanc. Le passé colonial est soldé pour la grande majorité des français, il reste simplement l'ombre portée de l'histoire qui évoque une réalité qui a bien changé. Bien sûr il demeure des gens très à droite pour qui cette réalité coloniale occupe toujours leur esprit, leur imaginaire, leurs références et leurs préoccupations. Mais ils ne sont pas tous les blancs ni ne les représentent. Le passé est le passé et nous sommes à présent dans un autre temps. J'en veux pour preuve qu'il est aujourd'hui possible, en moins de trois jours, d'amener un éditeur à retirer un livre du commerce suite au grondement de quelques orateurs qui alertent sur le caractère possiblement raciste et discriminatoire de ce livre. Dans quelle société raciste cela serait il possible ? Dans quel monde dominé par les hommes blancs ce prodige pourrait il ce produire ? Eh bien ça se passe ici et maintenant dans un pays où chacun peut s'exprimer sans considération raciale. C'est pour moi suffisamment éloquent sur le fait que ce passé colonialiste de la France est en très grande partie soldé. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de blancs imprégnés de l'esprit colonial mais ils ne sont pas la majorité. Quant au racisme lui même, il est si bien distribué sur la planète qu'il serait illusoire de penser qu'on peut y échapper tout à fait. Ce n'est pas pour autant qu'il faut le voir partout et tout le temps dès qu'il s'agit d'hommes blancs.
euh... si vous le dites a écrit:
Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.
Zablo a écrit:'il y a une "police de la pensée qui s'introduit jusqu'à dans votre lit"...
BDbilos a écrit:Zablo a écrit:'il y a une "police de la pensée qui s'introduit jusqu'à dans votre lit"...
(pour paraphraser Coluche
-"Non mais ça va, espèce de dégueulasse !"
friks a écrit:Avec le dernier Tardi, j'ai acheté "la farce cachée de Pervers Pépère". Le livre s'ouvre sur une citation de Gotlib tirée de "ma vie en vrac" et qui convient bien à la situation : "l'humour est un sale gosse qui fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres". Je rajouterai : "pirouli, piroula" pour faire bonne mesure.
corbulon a écrit:Bon après ça fait un moment que pour les gens de droite, euh pardon le bloc central modéré, raisonnable, pragmatique et objectif, ça fait longtemps que le racisme est devenu (et l’a peut-être toujours été), un concept abstrait ou alors surréaliste (le racisme anti-blanc )
marinacamille a écrit:Je viens de lire juste les 2 dernières pages..... ça m'avait pas manqué
Oh wait, y a t-il d'autres profils que des hommes blancs derrière les pseudos ?toque a écrit:J'abandonne
Vous avez gagné par KO
Tu es fou, lâche, pas la peine, ça tourne en rond depuis des lustres
Une féminonazie (j'adore) et écoterroriste (n'oubliez pas)
Jesse Custer a écrit:Certains auteurs ont/avaient une représentation graphique arriérée des Hommes (juif, femme, arabe, noir...) et il est grand temps que cela change.
euh... si vous le dites a écrit:Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.
Yoichi Hiruma a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.
C'est marrant, en lisant, je me disais que sa vision était bien naïve.
Optimiste, c'est mieux.
Johnny Fletcher a écrit:Yoichi Hiruma a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.
C'est marrant, en lisant, je me disais que sa vision était bien naïve.
Optimiste, c'est mieux.
Serait-il trop demander d'expliquer en quoi mon point de vue est-il trop naif selon toi?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités