Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede marone222 » 05/11/2024 19:44

Message précédent :
Et une menace à peine voilée..."Quand BDgest se prendra une shitstorm sur les réseaux sociaux" :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2024 19:48

euh... si vous le dites a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Qu'on le veuille ou non, dans la société dans laquelle on vit et de laquelle on vient, un Blanc qui caricature un Blanc, ce n'est pas la même chose qu'un Blanc qui caricature un Noir.

Ce postulat est sans doute ce qui me dérange le plus car cela présuppose en conséquence que l'homme blanc est essentiellement raciste dans son ensemble.

Non.
Cela ne présuppose rien.
Cela découle du constat que notre société actuelle ne s'est pas débarrassée de stéréotypes hérités de son passé colonial.
Quand un Blanc pourra indifféremment caricaturer un Blanc et un Noir sans que ça pose problème, on pourra dire que le passé colonial aura été soldé, que le stéréotype aura été vidé de son sens.
Mais on n'en est malheureusement pas là.

Si, si, j'insiste, cette assertion présuppose un racisme consubstantiel de l'homme blanc. Le passé colonial est soldé pour la grande majorité des français, il reste simplement l'ombre portée de l'histoire qui évoque une réalité qui a bien changé. Bien sûr il demeure des gens très à droite pour qui cette réalité coloniale occupe toujours leur esprit, leur imaginaire, leurs références et leurs préoccupations. Mais ils ne sont pas tous les blancs ni ne les représentent. Le passé est le passé et nous sommes à présent dans un autre temps. J'en veux pour preuve qu'il est aujourd'hui possible, en moins de trois jours, d'amener un éditeur à retirer un livre du commerce suite au grondement de quelques orateurs qui alertent sur le caractère possiblement raciste et discriminatoire de ce livre. Dans quelle société raciste cela serait il possible ? Dans quel monde dominé par les hommes blancs ce prodige pourrait il ce produire ? Eh bien ça se passe ici et maintenant dans un pays où chacun peut s'exprimer sans considération raciale. C'est pour moi suffisamment éloquent sur le fait que ce passé colonialiste de la France est en très grande partie soldé. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de blancs imprégnés de l'esprit colonial mais ils ne sont pas la majorité. Quant au racisme lui même, il est si bien distribué sur la planète qu'il serait illusoire de penser qu'on peut y échapper tout à fait. Ce n'est pas pour autant qu'il faut le voir partout et tout le temps dès qu'il s'agit d'hommes blancs.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 05/11/2024 19:53

Ca me rappelle la polémique sur Apu dans les Simpson alors que tout le monde y est traité de la même manière. ( y compris les blancs coloriés en jaune auxquels il manque des doigts ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 05/11/2024 19:56

Johnny Fletcher a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
Qu'on le veuille ou non, dans la société dans laquelle on vit et de laquelle on vient, un Blanc qui caricature un Blanc, ce n'est pas la même chose qu'un Blanc qui caricature un Noir.

Ce postulat est sans doute ce qui me dérange le plus car cela présuppose en conséquence que l'homme blanc est essentiellement raciste dans son ensemble.

Non.
Cela ne présuppose rien.
Cela découle du constat que notre société actuelle ne s'est pas débarrassée de stéréotypes hérités de son passé colonial.
Quand un Blanc pourra indifféremment caricaturer un Blanc et un Noir sans que ça pose problème, on pourra dire que le passé colonial aura été soldé, que le stéréotype aura été vidé de son sens.
Mais on n'en est malheureusement pas là.

Si, si, j'insiste, cette assertion présuppose un racisme consubstantiel de l'homme blanc. Le passé colonial est soldé pour la grande majorité des français, il reste simplement l'ombre portée de l'histoire qui évoque une réalité qui a bien changé. Bien sûr il demeure des gens très à droite pour qui cette réalité coloniale occupe toujours leur esprit, leur imaginaire, leurs références et leurs préoccupations. Mais ils ne sont pas tous les blancs ni ne les représentent. Le passé est le passé et nous sommes à présent dans un autre temps. J'en veux pour preuve qu'il est aujourd'hui possible, en moins de trois jours, d'amener un éditeur à retirer un livre du commerce suite au grondement de quelques orateurs qui alertent sur le caractère possiblement raciste et discriminatoire de ce livre. Dans quelle société raciste cela serait il possible ? Dans quel monde dominé par les hommes blancs ce prodige pourrait il ce produire ? Eh bien ça se passe ici et maintenant dans un pays où chacun peut s'exprimer sans considération raciale. C'est pour moi suffisamment éloquent sur le fait que ce passé colonialiste de la France est en très grande partie soldé. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de blancs imprégnés de l'esprit colonial mais ils ne sont pas la majorité. Quant au racisme lui même, il est si bien distribué sur la planète qu'il serait illusoire de penser qu'on peut y échapper tout à fait. Ce n'est pas pour autant qu'il faut le voir partout et tout le temps dès qu'il s'agit d'hommes blancs.

Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2024 20:46

Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.

:-D... Euh... Oui, peut être bien, j'ai l'impression que si tout allait aussi mal qu'on l'entend dire à longueur de journée, la vie serait 1000 fois encore plus pénible qu'elle ne l'est réellement. Mon optimiste tend à conjurer le sort qui nous est annoncé ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Zablo » 05/11/2024 20:49

Après la censure de l'éditeur, provoquée par certains influenceurs, les médias d'extrême droite sautent sur l'occasion et s'emparent du sujet...

Quelques extraits dans la vidéos suivante (Vu) :
https://www.youtube.com/watch?v=zF_lA21x1nA

C8 1mn28
CNews 1mn44

Le débat ne vole pas très haut, le "journaliste" en vient à dire qu'il y a une "police de la pensée qui s'introduit jusqu'à dans votre lit"...
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 05/11/2024 20:59

Zablo a écrit:'il y a une "police de la pensée qui s'introduit jusqu'à dans votre lit"...

(pour paraphraser Coluche :)
-"Non mais ça va, espèce de dégueulasse !"
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Zablo » 05/11/2024 21:21

...
Dernière édition par Zablo le 06/11/2024 19:09, édité 1 fois.
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 05/11/2024 21:44

BDbilos a écrit:
Zablo a écrit:'il y a une "police de la pensée qui s'introduit jusqu'à dans votre lit"...

(pour paraphraser Coluche :)
-"Non mais ça va, espèce de dégueulasse !"
:fant2:

Oulala, fait gaffe avec Coluche. On va interpréter tous ses sketches au premier degré et tu seras accusé de cautionner un gros raciste :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/11/2024 21:49

Argh ! [affraid]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede friks » 05/11/2024 21:50

Avec le dernier Tardi, j'ai acheté "la farce cachée de Pervers Pépère". Le livre s'ouvre sur une citation de Gotlib tirée de "ma vie en vrac" et qui convient bien à la situation : "l'humour est un sale gosse qui fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres". Je rajouterai : "pirouli, piroula" pour faire bonne mesure.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 05/11/2024 22:09

friks a écrit:Avec le dernier Tardi, j'ai acheté "la farce cachée de Pervers Pépère". Le livre s'ouvre sur une citation de Gotlib tirée de "ma vie en vrac" et qui convient bien à la situation : "l'humour est un sale gosse qui fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres". Je rajouterai : "pirouli, piroula" pour faire bonne mesure.

Excellent! :ok: :ok: :ok:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Aramis90 » 05/11/2024 22:10

qu'est ce qu'on peut lire comme conneries ici...
le passé colonial des blancs, comme si y'avait eu qu'eux !

et les 700 ans de colonialismes musulman sur l'europe ?
et les 400 ans de colonialisme ottoman sur l'algérie ?
et tout ce qui sort comme études africaines sur les pratiques esclavagistes arabo-musulmanes sur les noirs pendant des siècles, avec castration des males pour que la population autochtone arabe ne se retrouve pas démographiquement envahie de noirs ?

no one is innocent
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 05/11/2024 22:20

corbulon a écrit:Bon après ça fait un moment que pour les gens de droite, euh pardon le bloc central modéré, raisonnable, pragmatique et objectif, ça fait longtemps que le racisme est devenu (et l’a peut-être toujours été), un concept abstrait ou alors surréaliste (le racisme anti-blanc :lol: )

Il est évident que Dany et Yann ont sciemment commis une BD raciste avec la complicité des épouvantables décisionnaires des Editions Dupuis qui fort heureusement ont été remplacés par d'autres qui eux ne le sont pas mais un peu aveugles cependant car il leur a fallu plus d'un an pour s'apercevoir qu'ils avaient été floués par l'équipe précédente et que la vénérable maison d'éditions était un repaire de membres du KKK belge. Quelle machination diabolique!

Heureusement que toi et les tiens sont là pour nous sauver nous pauvres pêcheurs boomers de ces horreurs horribles parce que vous comprenez, pour nous, le racisme, c'est pas beau, ma bonne dame. Pour le supprimer, l'éradiquer, le faire disparaître, il ne faut surtout pas en parler car ce serait réveiller cette béte immonde qui enlaidit le genre humain. Les générations d'avant nous étaient toutes racistes et pire même, elles en étaient meme fières et ne se cachaient pas.

Nous, les wokes, ceux qui savent mieux et plus que tous les autres, nous allons sauver le genre humain tout simplement. (C'est le moment de chanter une nouvelle version de L'Internationale qui sera reprise en choeur)

Applaudissement général de la foule ébahie et émerveillée par ce discours d'une étonnante et confondante simplicité.

Et après tout cela, tout le monde il sera beau, tout le monde il sera gentil sur notre belle planeête pleine de petits bisounours car il n'y aura plus de racisme dans la bande dessinée franco-belge et nos beaux albums ne déplairont plus a personne.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 05/11/2024 23:29

Quand la presse redécouvre « l’imaginaire colonial » et les combats contre le racisme de la saga Spirou !

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 50418.html

C’est reparti pour 15 pages de discussion…
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 05/11/2024 23:32

marinacamille a écrit:Je viens de lire juste les 2 dernières pages..... ça m'avait pas manqué :-D
Oh wait, y a t-il d'autres profils que des hommes blancs derrière les pseudos ?

toque a écrit:J'abandonne :D
Vous avez gagné par KO :lol:

Tu es fou, lâche, pas la peine, ça tourne en rond depuis des lustres :hug:
Une féminonazie (j'adore) et écoterroriste (n'oubliez pas) ;)

Oh ! Une intervention d'une personne identifiée comme une femme ici : t'es suicidaire ;)

Tu n'as pas remarqué que les personnes qui se défoulent ici parlent d'hommes et non d'Hommes, de blancs alors que cette couleur de carnation n'existe pas chez les Hommes, que le seul qui daigne reprendre ton intervention ne te réponds pas vraiment !

Il me semble que la prise de conscience des erreurs de l'histoire humaine, des leçons que l'on pourrait en tirer, n'est pas primordiale dans l’analyse faite sur cette affaire.

Pour ma part je pense que Dupuis a fait de la merde en acceptant de publier ça en 2023, et maintenant il rétropédale.

Certains auteurs ont/avaient une représentation graphique arriérée des Hommes (juif, femme, arabe, noir...) et il est grand temps que cela change.

De mon point de vue il faut une explication du contexte en préface pour les anciennes BD et une classification genre : Shonen, Seinen, Hentai.... car pour moi, à tort, Spirou était une BD pour enfant genre le Marsupilami ce qui amplifie le problème.

Au final, je pense que l'évolution des mentalités passe aussi par l'art, et que sans stigmatiser les personnes faisant des horreurs erreurs de représentations, il faut juste leur faire comprendre que la vision d'avant n'est heureusement plus celle d’aujourd’hui, et comme beaucoup d'entre vous (heureusement) je trouve scandaleux de retirer un album que l'on a accepté de publier [:bdgest:2]

[Révéler] Spoiler:
Je m’étais pourtant promis de ne pas intervenir [:bdgest]
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 06/11/2024 07:54

Pas facile de resister, on ronge son clavier hein :-D
Jesse Custer a écrit:Certains auteurs ont/avaient une représentation graphique arriérée des Hommes (juif, femme, arabe, noir...) et il est grand temps que cela change.

Belle formule.
Pas de racisme dans le sens de se sentir "supérieur à" et rabaisser les "autres", mais des poncifs graphiques devenant bien vieillots.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 06/11/2024 08:48

Pour les 45 ans de Spirou (Album+ 5 du 17 mars 1983)...

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 06/11/2024 09:34

euh... si vous le dites a écrit:Je trouve ta vision bien optimiste.
Mais soit.

C'est marrant, en lisant, je me disais que sa vision était bien naïve.
Optimiste, c'est mieux.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Johnny Fletcher » 06/11/2024 09:47

Yoichi Hiruma a écrit:
Mais soit.

Optimiste, c'est mieux.

Serait-il trop demander d'expliquer en quoi mon point de vue est-il trop naif selon toi?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 06/11/2024 10:01

Johnny Fletcher a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
Mais soit.

Optimiste, c'est mieux.

Serait-il trop demander d'expliquer en quoi mon point de vue est-il trop naif selon toi?

Optimiste colle mieux.

"Le passé colonial est soldé pour la grande majorité des français" : tu ne parles que ces blancs là ?

J'ai relu l'album (qui n'est pas ouf au passage...) et je trouve que tous les personnages, quelle que soit leur couleurs, sont caricaturaux, sans que du racisme ne m'ait sauté aux yeux.

Je trouve toute cette polémique débile et l'album sert juste de prétexte à ceux qui pensent mener des combats mais qui au final ne cherchent qu'à faire parler d'eux.

J'aurais préféré qu'on s'attarde sur la case où les militantes débarquent dans le fastfood où elles défient les lois de la physique en tirant devant et touchant les vitres derrières elles.

Et au passage, j'attends la future polémique sur la grossophobie parce qu'on voit un enfant en sur-poids s'enfiler des Mc Gerbi à pleine bouche.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle