Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 21:51

Message précédent :
Zablo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
corbulon a écrit:En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :

https://threadreaderapp.com/thread/1852014277701382183.html

Tu adosses réellement ton opinion sur la question à cette analyse du niveau comptoir de bistrot ?!
C'est quand même très défaillant l'analyse que propose ce jeune homme.

A un moment donné il ne faut pas confondre... Si cet article est défaillant, il serait de bon ton de dire pourquoi ? Et sans répétition svp (il y en a déjà suffisamment).

C'est un "jeune homme" n'est pas un argument recevable, pour des raisons évidentes de discrimination liée à l'âge.

En effet, un peu comme quand certains ânonnent à tout bout de champ du "Ok, boomer !".
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 04/11/2024 21:52, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 04/11/2024 21:51

zourbi le grec a écrit:Il y en a un qui ne doit pas être à l'aise, c'est Olivier Schwartz, le dessinateur actuel de Spirou série mère. C'est un vieux complice et ami de Yann qui travaille maintenant avec Sophie Guerrive, qui a descendu l'album pour soutenir l'éditeur.
Je pense qu'il ne va pas faire long feu sur la série :?

tant qu'il ne s'exprime pas, il ne risque rien.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 04/11/2024 21:55

Zablo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:
corbulon a écrit:En fait je le remets, et je le remettrai autant de fois que des gens sortiront que les critiques viennent de personnes qui n’ont pas lu l’album :

Tu adosses réellement ton opinion sur la question à cette analyse du niveau comptoir de bistrot ?!

A un moment donné il ne faut pas confondre... Si cet article est défaillant, il serait de bon ton de dire pourquoi ? Et sans répétition svp (il y en a déjà suffisamment).

C'est un "jeune homme" n'est pas un argument recevable, pour des raisons évidentes de discrimination liée à l'âge.

tu devrais lire l'album, histoire de te faire ta propre opinion (les 10 premières pages sont dispos sur Bdgest. "L'analyse" (c'est un grand mot...) de ce "jeune homme" est partielle, orientée et ne reflète pas l'esprit de l'album. Que l'on aime ou pas, cet album se moque de tout le monde. Bref, de la caricature, de mauvais gout peut-etre, mais juste de la caricature...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Zablo » 04/11/2024 22:03

Petite question : est-ce que Corbulon a supprimé ses posts de ce matin ou bien est-ce l’œuvre de l'un de ces transfuges qui dénoncent sois-disant la censure ? Les anti-censure qui se feraient censeurs, ça serait très drôle ! Je ris jaune !

Je viens de me rendre compte d'ailleurs que certains de mes posts ont été supprimés (il n'y avait que des chiffres alors que d'autres calent deux trois injures sans sourciller).
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fraise Tagada » 04/11/2024 22:07

Il s’est passé un truc en effet.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Zablo » 04/11/2024 22:11

Oui, un moment donné il faut arrêter de se moquer du monde. Bonne nuit !
Zablo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fraise Tagada » 04/11/2024 22:15

Pas tout le monde. Je me moquais juste de l’Ombre. :D
Justicière divine !

Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 22:25

Fraise Tagada a écrit:Pas tout le monde. Je me moquais juste de l’Ombre. :D

Mais vu que mon post auquel tu as réagi (et auquel je n'ai pas donné de suite, pour pas pourrir le sujet) a été supprimé, on ne sait pas quel est l'objet de ta moquerie à mon encontre.
C'est ballot hein ?
:hug:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 04/11/2024 22:26

Non non. On va dire que c’est mieux comme ça. ;)
Justicière divine !

Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede L'Ombre Jaune » 04/11/2024 22:45

Voilà, c'est cela oui.
[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 04/11/2024 23:09

Zablo a écrit:Je viens de me rendre compte d'ailleurs que certains de mes posts ont été supprimés (il n'y avait que des chiffres alors que d'autres calent deux trois injures sans sourciller).

Pour rester dans le thème : notre Maire veille
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 04/11/2024 23:18

the frog a écrit:PS: attaquer Roger Leloup et Yoko Tsuno? [:my name snake:2]
Pourquoi? Il n'y a pas assez d'hommes? [:lega]

Selon ce qui a été écrit sur ce forum par l'éditeur, Leloup bénéficie d'un ancien contrat à son avantage, dans lequel un tirage minimum de chaque nouveauté serait spécifié.
Si on lit entre les lignes, Dupuis en imprime donc plus que ce qu'il est prévu de vendre.

Et puis, cette caricature des Vinéens est inacceptable en 2024 :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2024 23:28

Remember a écrit:https://www.21news.be/apres-spirou-cest-le-festival-bd-dangers-qui-interdit-dany/

même s’il y a peut-etre un rétropédalage de la part des organisateurs du festival, l'article est enfin écrit de façon sensé !

Après Spirou, c’est le festival BD d’Angers qui interdit Dany
Quelques jours après le retrait de l’album « Spirou et la Gorgone bleue » des librairies, c’est son dessinateur qui est à présent cloué au pilori. Dany s’est vu interdire de présence au festival de la BD d’Angers… dont il est pourtant l’auteur de l’affiche ! Une humeur de Sophie Flamand, romaniste, romancière, scénariste, journaliste de presse audio et critique BD.

Sophie Flamand, chroniqueuse régulière sur des sites classés à l'extrême-droite tels que causeur.fr par exemple.
On a vraiment besoin de relayer ce genre de prose sur le forum ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Remember » 04/11/2024 23:37

euh... si vous le dites a écrit:
Remember a écrit:https://www.21news.be/apres-spirou-cest-le-festival-bd-dangers-qui-interdit-dany/

même s’il y a peut-etre un rétropédalage de la part des organisateurs du festival, l'article est enfin écrit de façon sensé !

Après Spirou, c’est le festival BD d’Angers qui interdit Dany
Quelques jours après le retrait de l’album « Spirou et la Gorgone bleue » des librairies, c’est son dessinateur qui est à présent cloué au pilori. Dany s’est vu interdire de présence au festival de la BD d’Angers… dont il est pourtant l’auteur de l’affiche ! Une humeur de Sophie Flamand, romaniste, romancière, scénariste, journaliste de presse audio et critique BD.

Sophie Flamand, chroniqueuse régulière sur des sites classés à l'extrême-droite tels que causeur.fr par exemple.
On a vraiment besoin de relayer ce genre de prose sur le forum ?

quand c'est pertinent oui !

perso, je suis plutôt de gauche (mais on s'en fiche) et je ne connais pas cette rédactrice.
je m'en fiche de son bord !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 05/11/2024 00:55

Zablo a écrit:Petite question : est-ce que Corbulon a supprimé ses posts de ce matin ou bien est-ce l’œuvre de l'un de ces transfuges qui dénoncent sois-disant la censure ? Les anti-censure qui se feraient censeurs, ça serait très drôle ! Je ris jaune !

le problème, c'est que pour ma dernière intervention (àpp du CBBD), je recherchais le post sur la mission des musées et je ne l'ai pas retrouvé (disparu entretemps); du coup, j'ai dû citer un autre post non-disparu qui parlait de cela, mais de manière moins percutante.

J'imagine que certains de mes posts sont passés aussi à la trappe (pas seulement ceux avec le bouffon d'il y a deux jours), mais j'ai pas envie de vérifier.
Edit: bon, par curiosité, j'ai qd mm vérifié, mais les 'posts depuis la page 35 (deux jours) sont tjs là. 8-)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2024 01:09

Zablo a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:

Je suis désolé de ne pouvoir répondre favorablement à ta sollicitation mais je pense sincèrement que le côté foutraque de la réflexion globale de l'intervenant est suffisamment évident pour n'avoir pas besoin de me lancer dans une explication de texte. (N'y vois pas de mauvais esprit à ton égard)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Elyho » 05/11/2024 02:17

tarente a écrit:Vu sur le net

R-02-2024.jpg

Serait-ce à dire que tout le tirage d’origine (22000 exemplaires ?) aurait été vendu (ou presque) en 4 mois seulement, pour justifier une réédition en janvier ?

Mais pourquoi parle-t-on alors de 16000 ventes sur un an ?

C’est incohérent.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 05/11/2024 02:20

Napo972 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
ben, à l'époque, il y a eu des critiques, plus sur l'image de la femme que sur les représentations des noirs. ..
J'ai demandé à mes gamins (13 et 15 ans) s'ils avaient entendu parler de la polémique sur Spirou. Ils sont abonnés et ont donc vu passer la BD en prépub. En fait, ils étaient conscienciseusement passé au dessus des pages à l'époque parce qu'ils trouvaient ça "ringard et vieux".
[/quote]

La BD n'a pas été prépubliée dans le journal de spirou.[/quote]

Tant mieux certainement, le contenu n’est pas réellement orienté « jeunesse » (tant sur le dessin de certaines femmes que sur le scénario, je trouve). Ce qui n’empêche pas cet album d’avoir le droit d’exister par ailleurs.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 05/11/2024 02:35

zourbi le grec a écrit:Il y en a un qui ne doit pas être à l'aise, c'est Olivier Schwartz, le dessinateur actuel de Spirou série mère. C'est un vieux complice et ami de Yann qui travaille maintenant avec Sophie Guerrive, qui a descendu l'album pour soutenir l'éditeur.
Je pense qu'il ne va pas faire long feu sur la série :?

Ce qui va faire la différence c’est surtout les ventes et il me semble que ça ne décolle pas tant que ça, la reprise de Schwartz...

Je ne sais pas si c’est juste par chez moi, mais j’ai remarqué que la pile du tome 57 était sensiblement plus petite que la pile du tome 56 en son temps.

On sait si ce diptyque s’est bien vendu ? (déjà l’idée de commencer par un diptyque et non une histoire en un seul tome était risquée)

J’adore Schwartz personnellement mais je me demande si ce n’est pas la même erreur qu’avec Yoann qu’a commise Dupuis d’avoir choisi un auteur de la série « expérimentale » (même ayant eu du succès au sein de cette série) pour lui donner la série principale.

Les publics des deux collections ne sont-ils pas complètement différents ?

Est-ce que quelqu’un comme Krings (ou n’importe quel autre auteur au trait beaucoup plus naturellement Franquinien) n’aurait pas été plus approprié ?

Je dis « naturellement » car Yoann s’était contraint à changer de style pour ses Spirou et c’est probablement ce qui a dû lui peser à la longue et se faire ressentir sur son travail.

C’est la première fois que le style graphique du Spirou principal s’éloigne autant des canons de la série (je ne parle pas de MQR). De quoi perdre davantage les gosses et lecteurs occasionnels habitués à un certain look.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 05/11/2024 07:15

Haaa Krings... Quel regret oui... :ok:

Je vais dans ma supérette de province profonde ce matin. Si ça se trouve y'en a encore :o J'en prends combien ? :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede remy69 » 05/11/2024 08:10

Je ne veux absolument pas prendre la défense de Dupuis que je condamne complètement mais il ne faut oublier que l'équipe de Charlie hebdo a été massacré pour de simples caricatures...
Les responsables de maisons d'édition ont peut-être une autre vision des choses que les lecteurs...
remy69
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle